Forum cheval
Le Forum Cheval

Crinière : raser pour une meilleure repousse?

Sujet commencé par : zuzue - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par zuzue
Par zuzue : le 17/04/10 à 23:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Voilà je me posais la question, après tout un hiver à donner de la levure de bière et tourteau de lin à ma jument, plus un traitement de un mois de MTG, mis à part le toupet je trouve que rien n'a vraiment poussé de façon flagrante, et surtout ses crins restent toujours beaucoup plus courts en haut de la crinière, juste derrière le toupet. j'ai l'impression qu'ils ne poussent carrément plus à cet endroit là.

Je sais qu'on fait ça chez certains poulains, raser pour que les crisn repoussent plus jolis.

Qui l'a déjà fait? des photos avant la coupe, pendant et une fois repoussé??

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 20/10/10 à 07:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait sur la mienne et ça n'a servit strictement à rien

Par 4patt : le 20/10/10 à 08:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
idem sheyt

et puis tordons les idées reçu lorsqu'on coupe les crin, ils repoussent pareil sauf qu'ils sont tous de taille égale donc donnent cette impression de repousser plus épais mais ce n'est bien sur pas le cas

on ne change pas l'épaisseur d'un crins avec un coup de ciseau

actuellement le crins de ton cheval est en mauvais état si tu coupe il pourra que être meilleur dans le sens ou la crinière sera égalisé ca c'est certain

maintenant la tu dis qu'ils repoussent pas donc c'est que le crins casse très tôt c'est surement que sont crins est sec et cassant donc essayer divers produit contre ces effet peuvent être utile a voir avec ce qui t'a été proposé sur la page d'avant


Message édité le 20/10/10 à 08:11

Par sinady : le 20/10/10 à 09:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne raserais pas , les crins c'est comme les chevaux chez certain il pousse plus vite que d'autres, personnellement je me posait la question de lui couper ou pas sa criniee de misere quand je l'ai acheté il y a maintenant 11 mois
sa criniere .. et son poils sur le couiloux au niveaux du toupet !


au final j'ai juste egalisé les crins ..

et maintenant .. sans rien faire


faut laisser faire la nature couper les pointes ok mais je n'oserais pas rasé et que ça mette 2 ans a repousser

Par zuzue : le 20/10/10 à 09:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Ma maman qui est coiffeuse me confirme... ça bne changera rien *
moi je veux une grande crinière jusque par terre!!

voilà les crins de Savane en ce moment....

4patt en fait j'ai déjà égalisé, en ce moment j'entretiens au pétrol hahn, quand je faisais des shampooings cet été je remettais un soin après, enfin la totale quoi

et l'année dernière j'ai fait une cure de MTG, le toupet avait bien poussé mais la crinière j'avais pas l'impression. Je me tate à recommencer cet huver parceque c'est vraiment dégueu comme produit et Savane en a horreur

Par nanou8774 : le 20/10/10 à 09:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai aussi le même problème avec le contois dont je m'occupe.
Il a une crinière assez longue mais vraiment pas épaisse, surtout avec des crins qui ne poussent pas du tout et qui font des petits épi en haut de la crinière.
Alors j'essaye de couper les pointes, mais comme il y a beaucoup de crins "courts" j'hésite à le raser.

En plus il s'est pris la queue dans une branche et son proprio à tout coupé (pas la patience, surtout qu'il a fait ca en rentrant du boulot.. à 3h du mat^^) Il a maintenant la queue au niveau du pli de la fesse.
Alors je me dis ridicule pour ridicule.... autant tout faire en même temps.


On voit bien que les longueurs sont vraiment inegales et qu'il n'a pas épais sur le cailloux...


Sur la dernière photo on voit de l'autre coté de la crinière, on voit quelque mèches très courtes, mais c'est pareil de l'autre côté, elles sont juste caché avec le reste de la crinière.

Vous en pensez quoi? j'hésite à rasé aussi, car si je doit coupé les pointes, faudrait couper très haut

Par 4patt : le 20/10/10 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la crinière barbie ben c'est pas pour tout les chevaux y en a qui en aurons une sans problème et d'autre chez qui c'est même pas la peine de rêver

moi je le vois avec ma dsa elle a 3 poils sur le caillou et en plus l'été sont crins devient hyper cassant, malgré tout les soins et complément que je lui apporte, je peux me brosser pour avoir une magnifique et longue crinière ou alors il faudrait sans doute que je me ruine en produit et ce durant la vie du cheval aucun intérêt et tant pis pour moi


Message édité le 20/10/10 à 10:00

Par crazyofhorse : le 20/10/10 à 10:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Raser une fois ne change peut-être pas grand chose mais fais lui une brosse pendant une année, que tu entretiendras régulièrement et tu vas voir que de l'épaisseur, elle va en prendre ...

Mon TF avait 3 poils sur le cailloux, c'était vilain comme tout et même à une paume de main ...

Pendant plus d'un an, je lui ai fais une jolie crinière en brosse que je recoupais régulièrement et sans rien appliquer, sans rien lui donner, il a pris de l'épaisseur de crins ...

Par goodnightmoon : le 20/10/10 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon poney a la crinière très épaisse et ba c'est pas un cadeau du tout!!!

Je me tate même a lui raser cet hiver et a la traiter pour une belle repousse...


Mais j'ai tellement peur que ça repousse jamais autant!!

Vous en pensez quoi??

Par zuzue : le 20/10/10 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 crazyofhorse tu as des photos?
j'ai oublié de mettre les photos de la crinière de ma jument je les remets ici
[url=http://i24.servimg.com/u/f24/12/04/22/28/59992_10.jpg][/url]
[url=http://i24.servimg.com/u/f24/12/04/22/28/60426_10.jpg][/url]

Par Roro : le 20/10/10 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
faut le faire sur plusieurs hivers pour l'épaissir, après il faut évidemment éviter d'y mettre un peigne.

il y a des crinières plus épaisses, au niveau haut encolure, plus abondantes, ou crins plus fragiles ou plus épais

je le fais régulièrement en octobre après l'été, et ça repousse de 20cm, donc pour l'été d'après, j'ai une crinière épaisse, plein crin et longue.

ma comtoise, c'est la 2eme année que je rase, probablement que je referai l'année prochaine aussi.

ma FM aussi avait usé le milieu de sa crinière contre un arbre, j'ai rasé octobre l'année dernière, cette année elle a une belle crinière.



Par oreliii : le 28/11/10 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin d'aide je vais peut etre couper toute la criniere de ma pouliche, elle a une criniere super galere à entretenir


Mais le toupet je coupe aussi ou pas ?

Par dilou : le 28/11/10 à 22:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vosu mettez une couverture à vos chevaux qui ont la crinière rasée ?
Parce que la crinière, ça sert aussi à tenir l'encolure au chaud... en tout cas sur le mien, la différence de température entre sous la crinière et en-dehors est tout à fait remarquable !
C'est vrai que le mien a une crinière double et épaisse..

Par zuzue : le 28/11/10 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Orelii y en a qui coupent le toupet aussi... Moi je dis si tu le fais, fais le en hiver qu'elle ait son toupet en été pour chasser les mouches!

Par oreliii : le 29/11/10 à 06:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
dilou alors là je sais pas du tout

zuzue ok de toute façon si je le fais c'est cette semaine

Par mateos : le 29/11/10 à 09:07:06

Déconnecté
 Comme l'on dit certain, sa dépend des chevaux, moi je l'ai fait pour ma Fjord en 1 an elle avait une crinière d'environ 30cm.

Je l'ai également fait pour mon poulain (lusitanien) et elle a poussé énormément en épaisseur, après en longueur sa a poussé aussi, environ 15cm en 1an.
(Maintenant pour lui la question ce posera quasiment plus car il a déclaré la dermite estival donc sa sera la brosse)

Par oreliii : le 29/11/10 à 20:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mercredi je coupe tout

Par youyoupi : le 30/11/10 à 00:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai tenté l'expérience sur mon trotteur l'hiver dernier !

ya pas a dire ! il a pris de l'épaisseur de crins, c'est sur ! il avait 30 cm de crins, mais tout plat ! j'ai pris mes ciseaux, et j'ai tout coupé ! a ras !

là elle fait environ 25 cm c'est pas mal en 1 an, ça a bien repoussé

donc je suis convaincue,mais le résultat, pourrait, selon moi, être encore mieux !

je pense que + on rase, + le crin s'épaissit.

mais j'avoue le préférer crins longs

du coup, je me demandais :
et si je rasai encore, j'attend disons 1 cm de repousse, et op, je re-coupe, et ainsi de suite, 2/3 fois

est ce que ça donnera aussi bien que de raser, attendre 20 cm de crins et re-couper ??

car en fait, cette méthode permettrait de gagner "du temps"

et aussi, une fois que c'est fait, aprés, on y revient plus

vos avis ??

merci

Par dilou : le 30/11/10 à 12:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il 'y a pas grand monde qui a relevé ce que je disais, donc je vais le dire plus fort : la cirnière en hiver sert à tenir chaud au cheval... réfléchissez à deux fois avant de tout couper !!!

Par oreliii : le 30/11/10 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je coupe pas c'est décidé

Par Nathy64 : le 30/11/10 à 20:40:57

Déconnecté
 Moi j'ai coupé à ras (toupet compris) et je n'ai aucune peur pour le froid l'hiver parce que de toute façon je reste persuadée que ce n'est pas les quelques centimètres de crinière pour certains chevaux qui ont une réelle utilité pour tenir l'encolure au chaud
Par contre pour chasser les mouches et autres insectes c'est clair!!!!
C'est une tradition chez les espagnols et quand on voit la longueur et la beauté de leurs crins et bien j'ai tendance à leur faire confiance de même que je l'ai toujours entendu dire pour les cheveux et les poils donc
Je l'ai fait à nos deux poulains espagnols et la troisième vient juste d'y passer, on l'a également fait à notre jument pie et là je pense que je vais le faire à ma pouliche noire
L'été suivant les crins sont épais et abondants et sont donc très efficaces dans leur rôle de chasse-mouches

Par coccina : le 21/09/11 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post...

Vous rasez quand? Quel est le meilleur moment de l'année?

L'été, ça protège contre les insectes, mais l'hiver, ça sert de gouttière quand il pleut...

Ensuite, j'ai pas de tondeuse, avec quoi je peux raser?

Par youyoupi : le 21/09/11 à 13:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 tient un vieux post !

ça tombe bien, je me disais que j'allais tout re-raser ! et tenter ce que j'ai dis, c'est a dire, raser plusieurs fois de suite

en fait, ça "casse" le bulbe du crin, et donc ça le dédouble ! donc + de crins au final !

donc je vais couper, attendre 15 jours, avoir une mini repousse, puis couper, attendre 15 jours, couper..................etc................et quand j'aurai rasé une bonne dizaine de fois, là , je laisserai pousser au max ! et a mon avis, en faisant comme ça, aprés on n'y revient plus jamais ! ça épaissit un max !

Par coccina : le 21/09/11 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça "casse" le bulbe du crin

D'où tu tiens cette information? (ça m'intéresse vachement, mais ça me parait bizarre)

Par jiconte1997 : le 21/09/11 à 17:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
127 messages
Dire merci
Une copine la fait et ses crin avez bien poussez et il était beau mais arrivé l'été il avait la dermite on ne sais pas si c'est a cause du rasage de sa crinière mais je te dit juste.

Par zuzue : le 15/11/11 à 21:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oh tiens mon vieux post

bon je me re-tâte pour raser la crinière de Savane, est ce que je vais me poser la question tous les ans ou vais je me décider à raser???? telle est la question

Par electre : le 16/11/11 à 08:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
J'ai coupé les crins de ma jument pendant l'hiver 2010 (donc debut 2010). Comme je ne voulais pas tout couper je lui ai fait la coupe "godefroy de montmiraille" c'etait trop moche ! Mais necessaire car avec le parc de l'ete elle avait les crins cassés, cassants, des trous dans la criniere etc...



ca a bien re-epaissis et mieux repoussé, mais imanquablement apres chaque hiver arrive l'ete et les gratouilles au parc, ou alors les attaques des copains qui lui mangent les crins lol

J'ai controlé la repousse en nattant c'etait quand meme mieux qu'avant


Mais actuellement ca redevient filasse donc je pense qu'elle va avoir droit a une petite coupe de pointes.

Par contre comment couper les pointes pour que ca reste "naturel" ??


Par electre : le 16/11/11 à 08:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Par contre ma jument a de l'iberique donc le gene "crins longs", ce que les chevaux de trait ou demi trait n'ont pas ! Tu ne peux pas esperer avec une criniere de frison sur ta savane zuzue

Par zuzue : le 16/11/11 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 naaaan je sais mais si je pouvais avoir quelques centimètres en plus..; ce serait pas du luxe lol

pour ta jument si tu ne veux pas que ça soit flag que tu aies coupé, coupes au rasoir. tu tires une mèches, et tu donnes de petits coups de rasoir à la hauteur que tu veux en l'ayant bien tendue, du coup ça ne fera pas l'effet "droit"

bon je me suis armée au cas où je me décide, je viens de commander de l'huile de lin et de la levure de bière

Par kenzo0620 : le 16/11/11 à 08:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai rasé océan crinière et toupet le mois dernier et ça repousse déjà ! je ne suis donc pas inquiète pour l'été prochain, du crin y en aura !

j'ai rasé car crinière moche, de toutes les longueurs et aussi pour me faciliter le pansage en hiver. marre de passer 1h à déméler ses crins filasses et finalement à faire plus de mal que de bien car il a les crins hyper cassants.

Par zuzue : le 16/11/11 à 08:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ah super !

tu as des photos avant/après?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval