Forum cheval
Le Forum Cheval

évolution d'un kyste liquidien en kyste organique?

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
Par cyanne : le 18/04/10 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bonjour,

mon cheval à depuis ses 6 mois environ (il a huit ans aujourd'hui), un kyste cutané sur l'épaule.
En 2007, nous avions effectué une biopsie du kyste car je trouvais qu'il avait légèrement grossi.  

les résultats étaient les suivants :
Cytologie caractéristique d'un kyste inflammatoire sans contamination exogène (pas sûre du dernier mot qui est indéchiffrable) avec 72 % de polynucléaires neutrophiles, 26% de lymphocytes et 2 % de macrophages - nombreuses hématies libres.

Conclusion du véto : il est conseillé de le laisser en l'état si la dégradation esthétique est mineure.

HORS, hier, il s'est blessé sur le kyste (sans doute le cheval au pré avec lui qui a tiré dessus) et quand je suis allée le chercher au pré, une mèche de crin d'environ 5 cm de long sortait du kyste !

On a cru qu'elle était collée par du pue sur la plaie, on l'a enlevé et désinfectée à la bétadine.

Aujourd'hui la plaie était très propre, pas de pue, sauf qu'il y avait à nouveau des crins qui sortaient ! du coup j'ai gratté la croute et il s'avère que les crins sortent directement du kyste !!!!


quelqu'un a une idée de ce dont il peut s'agir?

A part ça il est en pleine forme, n'a pas de fièvre et la plaie est propre.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Pitch : le 18/04/10 à 19:43:30

Déconnecté
C'est arrivé sur le ckc d'une amie, kyste entre les pattes qui a fini par grossir, lorsque le veto a ouvert une touffée de poil gigantesque poussait , infection de poil poussé sous la peau dû a un defaut de naissance.
Il a tout arraché, sa avait fait un amas de me... Incroyable !
Depuis plus rien , kyste disparu ! 

Par cyanne : le 18/04/10 à 19:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 eurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

merci Pitch, j'ai l'impression que ça risque de finir comme ça. ce que je pige pas c'est comment du crins à pu pousser là dedans alors qu'au départ c'est un kyste liquidien.

Par Tessa : le 18/04/10 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon véto m'avait expliqué que lorsque que le corps englobe une zone inflammée, il l'isole complètement... un peu comme une huître qui enrobe une poussière pour en faire une perle.
Plus rien ne peut sortir et plus rien ne peut rentrer.

Il est possible que le kyste provienne de poils "isolés" par le corps et que lors de la ponction, le liquide dans le kyste aie donné les résultats que tu as eu, sans déceler la présence de poils ou crins.

Par al : le 18/04/10 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me demande si ce n'est pas ce qu'a ma chienne, ce que tu as sur ton cheval.
je m'explique:
ma chienne, race à poils TRES longs (bearded collie), nous fait, depuis sa plus tendre enfance, régulièrement (genre 2 par an), des sortes de "poils incarnés": un poil qui n'arrive pas à percer la peau , qui reste dessous, et pousse, pousse, en sécrétant son sébum encore et encore... à force, ça fait une bosse de plus en plus grosse. Et, souvent (mais pas toujours), chez ma chienne, apparait un endroit un peu lysé où s'installe une sorte de "bouchon" (si si ).
en enlevant ce bouchon (ou en incisant), on fait sortir une quantité assez impressionnant de m**** jaune (le sébum), d'aspect gras et vraiment rebutant (mais ça ne pue pas trop, contrairement à si c'était du pus).

le problème, c'est qu'une coque s'est formée autour, et que le phénomène continue, alors depuis 16 ans maintenant, régulièrement, je "vide" ma chienne de ses multiples "bouchons", ça écoeure ma mère au possible, mais moi ça me fait bien rire, y'a un moment quand j'étais ptite où je voulais devenir dermato parce que je trouvais ça fun
par contre, ma chienne elle appréciait pas spécialement, parce que ça lui pinçait la peau, forcément

Par cyanne : le 18/04/10 à 21:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 ben le truc c'est qu'au départ c'est vraiment un truc liquidien, on avait fait une ponction mais on avait également vraiment incisé et on n'a vu aucun poil. après c'est peut-être possible que justement suite à cette ouverture les poils se soient développés...

Par Gishouw : le 18/04/10 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je veux pas faire ma grosse dégueu mais tu n'aurais pas une photo stp ?

Je suis curieuse, ca m'interesse ce truc.


Message édité le 18/04/10 à 21:39


Message édité le 18/04/10 à 21:40

Par al : le 18/04/10 à 21:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mdr gishouw, j'osais pas demander, jme suis dit que j'allais encore passer pour la gore de service

Par isapre01 : le 18/04/10 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi aussi, ça m'intéresse et je suis pas contre une photo

Par cyanne : le 18/04/10 à 22:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 nan j'ai pas de photo; j'ai plus d'appareil, peut-être qu'assimilée en a fait une je vais lui demander. Mais c'est pas dégeu maintenant que ça a commencer à cicatriser, c'est surtout étrange en fait une mèche qui sort de l'épaule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval