Forum cheval
Le Forum Cheval

Lutter contre les simulies

Sujet commencé par : Pam - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
1 personne suit ce sujet
Par Pam : le 19/04/10 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
A mon retour de week-end hier soir, j'ai retrouvé mon gros Joyeux complètement bouffé par les simulies en même pas 24h: poitrail en sang (croute + grattage) et fourreau gonflé (impressionnant).
J'ai donc nettoyé le tout à l'eau clair, séché, mis une crème grasse par dessus tout ça et vaporisé un anti-mouche.
Il s'est laissé faire sans broncher, trop content de se faire gratouiller, ça avait l'air bon!!!
J'ai l'impression que les petites bêtes l'ont laissé tranquille tout le reste de la soirée, mais ce matin, son fourreau était toujours gonflé, même si il n'y avait encore aucun insecte (7h).
J'ai donc juste remis de la crème avant de partir au boulot, en pensant que les insectes attaqueront plutôt en fin d'aprèm et soirée (est-ce que je me trompe?), moment auquel je pourrai à nouveau intervenir avec mon spray.
Je verrai ce soir si ça a évolué en bien ou s'il faut que je pense à appeler le véto pour quelques sachets de naquadem afin de faire dégonfler l'œdème.
Mais je viens déjà vers vous pour connaitre vos trucs et astuces préventifs contre ces petites bêtes suceuse de sang, histoire de ne plus le voir dans cet état à l'avenir...
A vos claviers!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kirikou : le 19/04/10 à 10:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tri-tec14 / endure

c'est chimique, c'est cher mais si c'est bien efficace contre quelque chose, c'est contre les simulies

sinon: produit gras mais ça colle et il faut renouveler l'application régulièrement sur les endroits attaqués: vaseline, huile, ...

Par mateos : le 19/04/10 à 10:30:27

Déconnecté
 kirikou: as tu un lien? j'ai le meme probleme donc tout les soir je nettoi a l'eau clair et ensuite creme grasse et antiseptique a la cironelle, hier elle a pas été embété de la journée, je vais voir tout a l'heure.

c'est des vrai saloperie ces betes la, elle a le bonnet pour ses oreilles car avant... et du coup elles s'attaquent au poitrail, derrere passage de sangle, pie et devant le pie.

ARGGGG

Par Pam : le 19/04/10 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est clair que j'ai une préférence pour le "naturel", mais seulement si c'est efficace (même si c'est à faire tout les jours), sinon j'hésiterai pas à passer au "chimique" pour une meilleure protection.
Je vais donc me renseigner sur le tri-tec et l'endure.
Mateos effectivement, c'est une catastrophe, j'ai été trés étonné du résultat en 24h seulement car j'avais jamais eu le soucis avant. Mais maintenant il vivent près d'un ruisseau donc ils sont plus exposés

Par zapi : le 19/04/10 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour mon dermiteux j'avais acheté la crème de derfen : cutène
le resultat sur les petites bètes est vraiment épatant, ca les fais vraiment fuir.
pour la peau c'est vraiment bien aussi, elle se regenere vite
par contre moi je l'avais acheté 10€, mais maintenant elle est à 50€, donc ca vaut pas le coup

Par mateos : le 19/04/10 à 10:49:22

Déconnecté
 Oui en effet, je n'avais pas ce probleme lorsque j'étais chez mes parents, mais ici, il y a des marequage pas loin donc c'est attroce.

Hier j'ai fait une balade, en rentrant je la douche en entier car super chaud et je la remets dans le paddock 5mn pour que le plus gros seche. Donc j'ai pas mi le bonnet, ba en 5 mn il y avait deja plein de mouche dedans

Par mateos : le 19/04/10 à 10:51:18

Déconnecté
 Je connais un répulsif intraitable (emouchine forte) mais pouvons nous en mettre au niveau du pi?

Par al : le 19/04/10 à 10:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm... perso je m'y risquerais pas...

pour mon cheval, j'ai misé cette année sur l'arkofly, mais vu que ça pique, jlui ai épargné le fourreau et les oreilles, zones les plus touchées par les simulies. alors, tous les jours, c'est tartinage de Flymax Derm (c'est un lait, à la base pour les chevaux dermiteux) sur ces zones, et visiblement ça le soulage, car si les premiers jours il ne se laissait pas toucher les oreilles (il a toujours détesté ça), maintenant il baisse volontiers la tete...

Par mateos : le 19/04/10 à 10:55:56

Déconnecté
 Ok, je vais continuer de la tartiner avec ma creme et je metterai de l'émouchine autour, sa limitera peut etre l'approche de ces sales betes

Par kefiretlome : le 19/04/10 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, c'est TriTec ou Endure.
C'est vraiment efficace !
D'ailleurs, elles venaient leur "bouffer" l'intérieur des oreilles, alors je mettais du tritec sur un essuie tout, et je leur appliquais sur les poils des oreilles : plus de moucherons !

Par Pam : le 19/04/10 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai regardé un peu, tri-tec et endure c'est le même produit sauf qu'endure est waterproof en gros, c'est bien ça?
J'ai lu qu'il y a avai des risques d'allergies.
T'as jamais eu de soucis avec kirikou? Même sur les parties sensibles comme le fourreau, le contour des yeux ou les oreilles?
ça me fait un peu peur j'avoue...
Le flymaxderm a l'air moins agressif pour le cheval, s'il est efficace, il est surement à tester. Tu l'achète où Al? Et un flacon te tiens combien de temps à peu près?


Message édité le 19/04/10 à 11:12

Par al : le 19/04/10 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je l'achète chez le véto, mais je ne sais pas combien de temps le flacon tient, car ça fait que 10j que je l'utilise, je ne connaissais pas avant

Par kirikou : le 19/04/10 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pour le tric-tec 14 / endure, pas de souci sur les muqueuses et autres parties sensibles (en mettre une petite quantité la 1ère fois pour vérifier qu'il n'y a pas d'allergie)

J'en mets deux jours d'affilé la première fois puis tous les 3-4 jours (2-3 jours si grosse attaque ) à condition de ne pas doucher.

Je fais juste attention sur les zones de peau rose (bout du nez notamment) exposées au soleil et si j'en mets sur la tête, je me sers d'une éponge pour éviter que ça finisse dans les yeux

Par Harod : le 19/04/10 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
A mais c'est comme ça que s'appelle ces saloperies!!

jusqu'a maintenant, j'étais obliger d'utiliser un masque anti mouche. Ma colocataire nous a ramener ya pas longtemps une espèce de crème qui pue la citronnelle de décathlon. ça dure pas longtemps, mais c'est efficace!

Par minelouetmoi : le 19/04/10 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Je mettais du mamibel (c'est un produit pour les trayons des vaches) c'est gras, plein de plantes, et ça ne lui fait pas de réactions sur le fourreau. Je ne sais pas si c'est photo-sensibilisant par contre, il faut peut être faire attention sur des parties roses exposées. C'est mon véto qui m'avait conseillé ça suite à son oedème du fourreau quand on est arrivés dans la région.

L'an dernier je n'ai pas eu besoin d'en mettre, ni d'utiliser la 'laque' au pyrèthre que j'avais acheté exprès car ils ont eu de la tanaisie pendant le printemps et l'été et ça a diminué les attaques d'insectes bien en deçà du seuil d'oedème. Voir au comptoir des pl@ntes médicinales pour les produits.

Par minelouetmoi : le 19/04/10 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Sur ce site:
http://www-fac-pharma.u-strasbg.fr/Officine/Upload/These_Moreno_Insectes/dipteres/simulies.htm

on trouve la description des simulies et des phlébotomes (qui sont responsables des soucis d'oedème de mes chevaux d'après mon véto). Je ne saurais pas les reconnaître mais je vois surtout plein de ces petits insectes à la tombée du jour...

Par Pam : le 19/04/10 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 minelouetmoi, la tanaisie, tu leur donnes sous quelle forme (liquide ou plante), en cure de combien de temps et en quelle quantité journalière. ça t'as paru vraiment efficace? Parceque tu dis ne plus avoir besoin de traitement externe, alors ça parait quand même formidable!
Ils le mangent facilement aussi?
Sinon j'ai vu ça : Lien et lu des avis plutôt bons sur divers forum, mais le prix , surtout s'il faut en racheter tout les mois par exemple ...


Message édité le 19/04/10 à 14:14

Par casimir : le 19/04/10 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 question c.n c'est quoi les simulies ??

des insectes apparement , mais ça se remarque comment ?
ça provoque quoi ??

Par minelouetmoi : le 19/04/10 à 14:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
En gros c'est des moucherons suceurs de sang qui provoquent des réactions (oedèmes) sur les régions sensibles (mamelles, fourreau, oreilles, yeux). C'est impressionnant comme la peau est piquée partout partout sur ces zones

La tanaisie (et autres plantes) c'est en solution alcoolique que je la donne pour réguler les vers à la belle saison.
Il parait que certains chevaux en consomment tout seul ponctuellement.
Pour un animal de 500kg c'est 20ml/jour, trois jours par mois (en fonction de la lune). Je donne mélangé à une ration de pommes ou carottes coupées en petits morceaux. J'ai passé la moitié du litre en 6 mois l'an dernier pour 2 chevaux. Attention comme tous les vermifuges, c'est toxique: respecter les doses, à manipuler avec des gants, surtout pour les femmes enceintes.

J'ai trouvé que c'était tolérable les piqûres par rapport aux années d'avant, pas de gonflements, du coup j'ai laissé faire comme ça, même si je voyais clairement des piqûres sur la peau. J'avais eu du succès aussi avec un mélange de graines de fenouil et de gousses d'ail que je donnais quotidiennement (dès qu'il fait chaud) il y a quelques années mais j'ai lu un article sur le rapport ail/anémie chez le cheval et j'ai préféré laisser tomber l'ail dans le doute. Vu l'haleine qu'ils avaient, pas étonnant que les insectes fuyaient!


Message édité le 19/04/10 à 14:47

Par Pam : le 19/04/10 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
3 jours au moment de chaque pleine lune j'imagine : c'est vraiment tentant niveau contrainte! Donc je note tout ça et je réfléchis. Associé à un répulsif, je pense que ça pourrait vraiment lui aller.
Et pour les oedemes, ils s'étaient résorbés d'eux mêmes ou tu avais dù donner quelque chose.
Je vous cache pas que j'ai hâte de rentrer pour voir comment vont mes loulous.
Grrrrrrrrrrrr cochonneries de petites bêtes... Pas facile de trouver la bonne solution quand on a jamais été confronté à ce soucis!
Donc d'autres expériences, avis sur le sujet?

Par minelouetmoi : le 19/04/10 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Non c'est les 3j. après la lune noire...

Pour l'oedème, la première fois c'était gros comme un melon, du coup le véto lui a fait une injection, depuis les réactions sont moindres (pas jusqu'à doubler la taille normale), et je fais très attention à le barbouiller dès que ça enfle un peu, ou dès que ça pique pas mal, avec le mamibel.

Par Pam : le 20/04/10 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon ben pas d'amélioration pour le moment (sauf le poitrail qui cicatrise bien quand même car plus de plaie à vif visible).
Et ma jument a aussi les mamelles qui sont un peu gonflées et durcies.
Du coup je les ait tout les deux bien nettoyées à l'eau claires, séchés et badigeonnés de crème et répulsif hier soir (18h quand je rentre), après ça ils ont été tranquilles. Ce matin j'ai remis en préventif (toujours pas de bêbetes à 7h du mat) du répulsif en gel + spray, mais je ne sais pas combien de temps c'est efficace (est-ce qu'il seront encore protégés vers 16 ou 17h quand les sales bêtes se réveillent???).
Le shet, lui n'a aucun soucis, il ne se fait pas trop attaqué mais a encore beaucoup de poils d'hiver et es donc bien protégé, je lui mets quand même un peu de spray, on sait jamais.
J'ai lu qu'un œdème met plusieurs jours (3 à 4) à se résorber naturellement. Du coup vu qu'ils n'en souffrent pas, je me laisse jusqu'à jeudi soir pour voir l'évolution (je vais mettre du répulsif deux fois par jours en attendant), vu que vendredi je suis à la maison et aurai le temps d'accueillir le véto si pas d'amélioration.
J'ai lu aussi que les simulies n'aime pas l'ail. Croyez vous qu'en faisant macérer un peu d'ail dans de l'huile d'amande douce par exemple, et en vaporisant ensuite ça pourrait suffire à les éloigner longtemps, sachant que l'ail a quand même une odeur relativement tenace?
Et la tanaisie, minelouetmoi, tu l'as jamais utilisé en décoction comme répulsif en complément du traitement interne?
Voilà voilà, encore beaucoup de question quoi !
Je vous tiendrai au courant.

Par kirikou : le 20/04/10 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour l'œdème, effectivement, ça peut être long à se résorber. Tu aideras en douchant à l'eau froide et en faisant marcher.

Pour l'huile d'amande douce / ail >>> faut essayer

Par minelouetmoi : le 20/04/10 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
L'ail ça brûle la peau:
mon zhom fait des réactions aux piqûres de taons et as les mains qui gonflent. Le doc a prescrit des compresses à l'alcool, mais comme ça pue vraiment (et ça shoote), on a mis de l'ail ou de l'oignon pendant la nuit, résultat, la peau était carrément cramée. c'est sûrement l'alternance alcool/ail qui est en cause, mais je suppose que les oedèmes sont sensibles aussi donc je dirais attention.

Voila les recommandations du comptoir des plantes:

en cas d'allergie aux piqûres d'insectes, lotion à base de lavande puis 5min après lotion à base de menthe poivrée.

Voilà la page Cheval: Lien


Je n'ai jamais utilisé la tanaisie en externe, mais j'ai lu qu'en jardinage ça éloigne plein d'insectes.
Je n'ai pas commencé la tanaisie cette année, faut que je regarde mon calendrier, mais comme ils sont pleins de mouches là je vais tester la laque au pyrètre-géraniol (pas sur les muqueuses, uniquement sur la robe et les crins). Zut je vois qu'ils ne font plus ce produit.

Ah oui pour les croûtes sur le poitrail (et dans la crinière ) souvent c'est les tiques qui font ça à mon gros. Là y'en a déjà des tonnes, pfff.

Par Pam : le 26/04/10 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
  Pour info, mon gros Joyeux a droit à 2 sachets de Diuriderme dans sa ration depuis vendredi (5 jours de traitement).
Hier j'ai remarqué un début de dégonflement, et ce matin ça c'était nettement amélioré, même si c'est encore gonflé au "bout" du fourreau.
Je suis juste contente que tout soit entrain de rentrer dans l'ordre!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval