Forum cheval
Le Forum Cheval

Moulage dos pour selle

Sujet commencé par : galelle - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par galelle : le 19/04/10 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 A la suite d'une randonnée d'une semaine l'été dernier , le cheval de mon père a eu des poils blancs de chaque coté du garrot, des cercles d'environ 10 cm de diamètre en arrière des épaules. Il avait une selle wintec western arçon FQH avec un tapis reinsman tacky too. On a tout de suite arreté de le monter avec cette selle
je trouve pas de photo où on le voit bien... là il est tout à gauche et on voit un peu une tache blanche derrière son épaule... (là c'est environ 2 mois après la rando)

A l'automne mon père a acheté une selle longue distance de guichard , on a cette fois ci loué un moule chez guichard pour qu'il concoivent au mieux la selle...

après avoir reçue la nouvelle selle on l'a testé elle nous a parue bien adaptée

mise à part le fait qu'elle avait toujours tendance à tourner un peu, on l'a testée avec plusieurs tapis cet hiver mais la selle n'est jamais d'aplomb sur son dos et à tendance à tourner du coté gauche ( même en utilisant un montoir).
on le voit ici


On a pensé que ça pouvait venir du sanglage (que je ne trouvais pas pratique ) donc on a adapté un sanglage trois points de chez th , c'est mieux mais la selle à toujours tendance à tourner quand même.

actuellement il a donc toujours des poils blancs de chaque coté du garrot (moins de surface) là je ne sais pas si c'est les anciens qui ne sont pas partis
plus des poils blancs au niveau de troussequin du coté droit ( ce qui me parait lié au fait qu'elle tourne..)

de plus au niveau des traces de sueur, j'ai quelque doute quand même...

Je pense contacter Guichard avec des photos pour leur montrer mais il faut surement que j'attende la mue complète , qu'en pensez vous ??

Je pensais le problème reglé en fesant un moule mais là on est un peu perdu...


Messages 1 à 20, Page : 1

Par ANN : le 19/04/10 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Et avec un collier de chasse ? Le tapis est-il bien adapté, bien dégarroté ?

Par casimir : le 19/04/10 à 20:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le tapis serait pas un peut épais ??

tu mets quoi comme tapis ??

Par dominique71 : le 19/04/10 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis surprise que les poils blancs disparaissent, je croyais que c'était définitif après blessure ?

Par lapatateuh : le 19/04/10 à 21:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les poils blancs une fois qu'ils sont là ne peuvent pas disparaitre!

Par kikiwi : le 19/04/10 à 22:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 si a la mue !

ce ne sont pas des poils blancs du à une vrai blessure mais une pression trop importante de la selle sur le dos !

Poils blancs sur la partie du dos qui reçoit la selle. C'est une perte de pigmentation par compression des follicules pileux. ( du site de la sellerie allures )

Par casimir : le 19/04/10 à 22:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends si la cause des poils blanc a durer longtemps ceci ne partiront plus

voir tous les retraité de club et leur tache blanches au garot , malgrés les mue ça ne part pas car a force la pression a blesser les tissus

si par contre on corrige tout de suite , les poils blanc partiront a la prochaine mue

Par veronik : le 20/04/10 à 06:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Poils blancs: partent: oui et non.
Quand le derme est profondément bléssé(Celà ne veut pas dire blessure apparente, mais dévascularisation des tissus par pression), ca ne part pas.
Quand cette dévasculaisation est superficielle ou n'a pas trop duré....ca peut partir 1 ou 2 mues plus tard...le temps de la réparation.

Par galelle : le 20/04/10 à 08:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses...
alors le tapis, c'est un reinsman tacky too bien dégarotté, j'ai pensé qu'il pouvait être trop épais alors j'ai essyé avec un plus fin mais ça n'a rien changé...

Pour les poils blancs, il n'y a pas eu de blessure, c'était du a une pression trop forte, la surface des poils blancs a diminuée par rapport à l'automne et maintenant ce n'est plus une tache bien blanche mais des poils blancs mélangés...
je vais donc attendre la fin complète de la mue pour voir si ça part...

Par Icemy : le 20/04/10 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Et si c'etait le cavalier qui etait dissymetrique ?
Je pense a ca parce que j'ai le meme soucis et c'est du a une cheville super raide dû a des entorses mal soignées
Du coup je compense sur la gauche, je dois aller regulierement chez l'osteo pour qu'elle me remette tout ca en place .

Et longer ou bosser dans un rond, elle tourne aussi ? ca permettrait de voir si ca vient reellement de la selle ?

Par galelle : le 20/04/10 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 tiens c'est pas bête ça, j'ai pas pensé à tester longé !
merci icemy, je vais regarder ça de plus près !

Par casimir : le 20/04/10 à 09:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pa le cheval qui penche a gauche , je dis ça car le mien suite a des blessures et de compasation multiple
penche manfestement a droite ..

Par Icemy : le 20/04/10 à 09:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 la piste de casimir est aussi a esplorée !

Par sissy : le 20/04/10 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J' ai le même selle sans corne, mes jument rondes voire très ronde pour l'une, quand je monte elle ne tourne pas a condition que les étriers soient bien réglé, par contre quand je fait monter quelqu'un d'autre sur ma ponnette très ronde la selle tourne, je pense que je doit avoir un un étrier plus long que l'autre.
Ou alors ce sont les autres. ...


Par happymeal : le 20/04/10 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne connais qu'un seul "juge de paix" efficace et fiable pour l'adéquation selle-cheval : le tapis à capteur relié en wifi à un ordinateur. En France, il n'y a qu'Annette Rancurel qui propose ce service.

Par rando61 : le 20/04/10 à 11:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma selle tourné a droite systematiquement. en longeant avec la selle au deux mains, je me suis aperçu que ma selle aller a droite meme si personne était dessus ; resultat j'ai appelé l'osteo et c'est ma jument qui n'etait pas droite! elle boitait pas, avait pas a l'oeil de souci particulier mais au touché, elle avait une epaule légerement en retré qui vené faire glissé la selle sur la droite (avec son leger surpoid)!

Par westhani : le 20/04/10 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le fait qu'elle tourne d'un côté, je pencherais pour la cavalier dans un premier temps aussi : j'ai ce problème; mais par contre, il est vrai que lorsque je monte sur un cheval surlequel la selle ne bouge pas d'un yota (donc en général cheval pas rond), la selle reste bien en place, même si il doit quand même en dessous avoir des tensions pas drole dues au déséquilibre.

La question donc est de savoir si la selle tourne avec tous les cavaliers.

Par galelle : le 20/04/10 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon bah je vais vérifier tout ça !

Happymeal, j'ai en effet contacter anette rancurel mais elle ne se déplace pas dans ma regions pour un seul cheval et je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'autre personnes interessées...

Par bilou01 : le 20/04/10 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 C est vrai que la selle n est pas très stable ... Quand je l avais essayé sur le plat je l avais bien senti... Pour tourner plus à gauche c est peut être le cavalier.. On a tous nos dyssémtries et comme la dernière fois par exemple j avais une sacré tendance à me pencher un peu plus d un côté que de l autre..

Après Queiros a une petite tendance à tomber plus facilement sur son épaule gauche que droite... Une piste peut être?

Dernière solution: monter à cru

Par galelle : le 20/04/10 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
on va tester tout ça ...

Bilou : pour la monte à cru, j'suis pas sure que mon père soit partant !

Par MurielleG : le 20/04/10 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 alors aujourd'hui j'ai fais voir ma jument et sa selle (surtout) pour vérifier justement les problèmes de tensions (certains sont visibles en effet par ces pertes de poils à des endroits précis)

parfois il suffit de changer le tapis, parfois la selle...
pas forcément par faute du fabriquant mais on a tendance à se dire que c'est une marque donc c'est bon...mais non, certaines marques conviennent à certains chevaux...
auparavant j'avais le même soucis que toi avec une selle classique (sauf qu'elle penchait à droite moi ^^)...
on est passé à la western, (parce que pour elle c'était bien^^) mais j'avais des doutes sur une pression (qui à long terme esquinte les muscles) aux épaules.
Il suffit d'un bon pad pour changer tout ça!

je crois qu'il y avait eu un post mais je n'ai pas réussis à remettre la main dessus!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval