Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne répond pas à la jambe

Sujet commencé par : LiliVcr - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par LiliVcr : le 19/04/10 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Bonsoir bonsoir,

Alors, je passe mes galop 6 et 7 dans les mois qui arrivent ...
Et à mes risques et périls je les passe avec mon cheval.

Problème !
Il ne répond pas a la jambe isolé ! :/

Quand je suis a l'arrêt il répond décale très bien les hanches, tour sur les épaules.

Dans le galop 6: Chassé des hanches il ne veut pas !
( mon moniteur me dit, que de toute manière il ne jugerons pas sur se que fait le cheval, c'est ma réaction qui compte ... Mouais )
Galop 7: Déplacement latéraux !!! ( Youhou )

Alors comment faire pour le faire réagir a ma jambe isolé ?

Assez urgent merci merci !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par junky85 : le 19/04/10 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Leçon de jambes, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer.....................................

Par LiliVcr : le 19/04/10 à 20:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Alors, peux tu me dire se que toi tu appelle leçon de jambe ?

Pour moi c'est donc, qu'a la fin d'un leçon de jambe, je dois obtenir un cheval qui part " au quart de tour ", départ arrêt galop, pas galop, reculé galop, pas trot ... Que des transitions qui doivent être effectué en une seul demande ?

Par dess : le 19/04/10 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Ca à l'air d'aller mieux avec ton lardon je vois

Par LiliVcr : le 19/04/10 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 On tombe toujours sur des problèmes en dressage ...=
Mais très grosse amélioration en cso

Par Galibane : le 20/04/10 à 01:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
J'aurais tendance à te conseiller le travail à pied. Ca a eu de très bonnes conséquences niveau dressage monté sur ma PS.

Les exercices de base de cession à la pression devraient déjà lui apporter quelques informations. Apprends lui à mobiliser ses postérieurs en commençant par un point de pression au dessus de ceux-ci. Une fois que ton cheval a appris à "bouger ses fesses" à ta demande (légère, la demande, il doit savoir céder à une pression minime, quelques grammes, tu ne dois pas avoir à le pousser), tu déplaces peu à peu ton point de pression vers l'avant, jusqu'à atteindre la zone où agirait ta jambe isolée. Il devrait vite assimiler par la suite ta jambe aux exercices à terre, donc au point de pression, et donc tu obtiendras la mobilisation des hanches.

Par weedoo13 : le 20/04/10 à 07:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai commencé par de longues séances de déplacement des épaule en ligne droite moi et le reste est allé tout seul

Par Roro : le 20/04/10 à 10:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne pas "mettre de la jambe" pour ne pas blaser le cheval qui ne sait plus quand il doit y répondre.

la méthode "classique" qui consiste à pousser le cheval à chaque pas a tendance à donner des chevaux "lourd" à la jambe et qui ne répondent plus, et qui auront besoin d'un coup de cravache ou encore d'éperon parce qu'ils ne savent plus sentir ce qu'ils doivent sentir, à savoir la première donnée de l'exercice, ils sentent "tout le temps" ces jambes contre eux, en mouvement et qui tapent ou tapotent. Et quand il y a demande, bien, c'est noyé dans le reste, plus de réponse.

donc, réapprendre au cheval à ne plus avoir besoin d'être poussé, de devenir responsable, il SAIT marcher, trotter, galoper, s'arrêter et tourner sans nous, sans notre main et sans notre jambe, il suffit juste pour plus de précision ou responsabilité de la part du cheval, de donner la "première" donnée puis le cavalier s'immobiliser pour laisser le cheval faire son exercice, son mouvement, sa direction, son allure, et ensuite, redonner la prochaine donnée, et resté le plus "invisible" et ainsi de suite.

s'accompagné de la voix au début pour encourager ou expliquer au cheval son travail, petit coup de langue ou cravache au moment nécessaire, puis le cavalier resté le moins visible, jambes décollées pour ne pas compresser ou avoir envie de "taper" et donc ennuyer le cheval dans son travail.

si tu dois passer tes galops, il te faut aussi apprendre à devenir invisible sur le cheval, ne pas le déranger et économiser tes mouvements, indépendamment du cheval, équilibré en mouvement, avec le cheval, et ne donner plus que la première donnée et le cheval d'exécuter.


Par Borane : le 20/04/10 à 10:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Rien à rajouter, Roro a tout dit et très bien. Malheureusement en club, on a trop tendance à apprendre au cavalier à avoir les jambes au contact... mais contact ne veut pas dire serrer (c'est souvent ce que comprend le cavalier), cela veut dire jambe proche et prête à agir.

Par calamity jane : le 20/04/10 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 uoi, jambe au contact n'est pas jambe qui agit, nous, au club, on se fait pourrir si on agit trop avec la jambe.
Leçon de jambe au stick : je demande une fois, je demande 2 fois > pas de réponse, paf stick à l'emplacement de la jambe.

Par Borane : le 20/04/10 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
uoi, jambe au contact n'est pas jambe qui agit, nous, au club, on se fait pourrir si on agit trop avec la jambe.

Calamity je suis de ton avis et ça prouve que tu es tombée dans un bon club mais ce n'est pas toujours le cas... ou bien c'est que c'est mal expliqué ou que le cavalier ne comprend pas

Par Roro : le 20/04/10 à 11:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
La dernière fois que j'ai pris des cours de "dressage" en club, on me disait, alors que j'ai pris l'habitude de ne pas avoir de jambes puisque je monte dressage, hyper long et donc si je "donne" de la jambe c'est pour faire une demande puis basta, je reste immobile, mais lors de ce cours, j'avais un cheval qui avait l'habitude des cours et des gens qui tapent avec les jambes et les talons, ça m'énerve, bin j'entendais la prof dire "jambe, jambe, jambe, jambe" à chaque foulée.

j'en ai eu marre, j'ai balancé un grand coup de cravache au moment où il aurait dû répondre et qu'il ne l'a pas fait, ça la surpris, mais après 3 séances, j'avais plus besoin de "jambe,jambe,jambe,jambe"

le cheval se blase, et jambe au contact, genoux remontés, talon dans le ventre, c'est souvent, je tape-je tape-je tape, puisqu'il faut soit disant accompagné le cheval à chaque foulée, lui n'étant pas capable de se déplacer seul sans le cavalier.

jambe (depuis le haut de la cuisse jusqu'au mollet) est posée légère le long du cheval, tombe perpendiculaire au sol, donc talon en ligne avec les fesses et les épaules, et se fait le plus discret possible, le contact n'est juste que le toucher de l'intérieur de la cuisse contre le cheval, c'est tout.

après, les notions de contact-je tape, sont des dérives mais au combien utilisée et inutile et énervante pour le cheval.

Par facettie : le 20/04/10 à 11:31:20

Déconnecté
 Perso moi et ce n'est qu'un avis, je prendrais le temps de travailler a pied, je commencerais a apprendre au cheval a repondre au point de pression exercé par ma main, la ou la jambe se placera, des que le cheval repond, tu arrete et tu recompense, j'y associerais un ordre vocal :
- pression de la main et le mot "tourne" a force je cheval devra repondre a la plus legere des pressions
- une fois ce travail aquit, je le ferais monté, dans un premier temps toujours avec l'ordre vocal, et au fur et a mesure, je cesserais de donner cet ordre pour ne plus agir qu'avec ma jambe


c'est certes plus long qu'avec un coup de cravache

Par Roro : le 20/04/10 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout travail avec un cheval, si on veut bien le faire et long et demande de la patience

Par facettie : le 20/04/10 à 11:45:22

Déconnecté
 Roro on est d'accord lol : quand je parlais d'un coup de cravahce c'est pour faire reference au lecon de jambe que j'ai pu voir en club ou comment faire un demi tour sur les epaules a coup de cravache et entendre un " alors c'est qui le plus fort "

Par Roro : le 20/04/10 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dans les anciens "cours", je parle du temps ou le cheval n'était pas ouvert à toutes les bourses, mon père avait appris

tu tapes d'abord, après le cheval fait tout ce que tu veux !

la leçon de jambe à la cravache c'est juste une petite tape derrière la jambe au moment où on l'a met, puis ensuite, le cheval exécute, la jambe reste tranquille.

mais je pense que beaucoup de choses se sont modifiées depuis que j'ai commencé à monter à cheval, pour "aller plus vite" dans l'éducation d'un cheval qui se fait de toute façon, peu importe que l'on veuille aller vite ou non, en plusieurs années voir carrément toute sa vie.

sinon, on prend un vélo.

la jambe, moins on l'emploie, mieux le cheval se "porte" c'est pareil pour la main

Par facettie : le 20/04/10 à 11:55:45

Déconnecté
 Roro : perso je vois encore tres souvent, en club des lecons de jambe a la sauvage, enfin je le vois comme ca : de gros coup de cravache pour faire repondre le cheval, bah oui un cheval de club a pas le temps d'apprendre doucement, il faut qu'il reponde la de suite dans la seconde.... et souvent on est loin du petit coup de cravache

Par gasstoune : le 20/04/10 à 11:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce que je vais te dire ne va peut etre pas t'aider, mais on ne sait jamais...3

La jument que je monte ne répond pas bien aux demandes qui se font "à la sangle". C'est tout simplement parce qu'elle n'est pas sensible à cet endroit-là. Pour schématiser, le "bouton" n'est pas ici, et il faut chercher l'endroit ou elle est sensible.

Ainsi quand je lui demande des incurvations, des allongements ou des choses de ce genre, qui se demandent "jambe à la sangle", et bien je dois reculer ma jambe d'un poil, et la réaction est radicalement différente.

Ainsi, ma jambe n'est pas à la sangle, elle n'est pas isolée non plus, elle est juste un poil en arrière de la sangle.

Par Roro : le 20/04/10 à 12:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jambe ou "talon" parce que la jambe commence en haut de la cuisse, et qu'une simple pression au niveau des hanches peut induire un mouvement du cheval

Par Borane : le 20/04/10 à 12:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah oui, l'emploi de la cravache en club. Je me souviens également dans le temps, ces petits coups de cravaches donnés continuellement par de jeunes cavaliers et qui également rendaient le cheval froid. Il y avait dans mon club un cheval dont personne ne voulait tellement il était froid et qui, dès qu'il entendait le prof dire "à vos rênes" au moment de passer à l'allure supérieure, quittait la piste pour se mettre au milieu. Un jour j'ai eu ce cheval, tellement habitué aux petits coups de cravaches continuels qu'il était littéralement blasé. Lors du changement d'allure, il a essayé de quitter la piste : je lui ai mis un bon coup de cravache - un vrai mais un seul - et j'ai eu un cheval aux ordres et réactif comme jamais je ne l'avais vu... le souffle de la jambe suffisait et le cheval volait littéralement. J'ai adoré le monter Comme quoi, ils savent très bien en jouer si le cavalier se laisse faire.

Par calamity jane : le 20/04/10 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben la cravache, si on l'utilise trop ou qu'on s'en sert à la place d'essayer au moins une fois avec les jambes (genre les débutants qui parfois découvrent la magie mystérieuse de la cravache et s'en servent pour économiser leurs gambettes ), ben on se fait engueuler aussi.

en gros, on nous a appris et on nous le répète toujours (même à niveau G7 et +):
- demande précise à la jambe;
- si pas de réponse, un clap de cravache ferme et précis à l'endroit de la demande de la jambe
- on garde le mollet gentiment au contact pour entretenir l'idée du mouvement, mais on ne sollicite pas en permanence, on sollicite par intermittence, en accord avec le mouvement demandé (à chaque foulée au niveau de la jambe isolée sur un apuyer par exemple)
- on évite de tirer sur les rênes et de demander à avancer en même temps
- on ne cisaille pas le mors dans la bouche du cheval pour le faire céder
- on ne tire pas mais on joue dans ses doigts poru récupérer l'impulsion sur le mors.
- on recherche le mouvement en avant, c'est primordial avant d'avoir la bonne configuration du bout de devant.


Par mgc : le 20/04/10 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Puisque tu dis qu'il répond très bien à l'arrêt, peut-être que tu pourrais essayer de faire tes hanches en dehors en plusieurs fois : tu marche droit, tu t'arrête, tu décale les hanche, tu remarche droit, tu t'arrête, tu redécale etc... Jusqu'à ce qu'il anticipe et arrive à faire les 2 en même temps ?


Par junky85 : le 20/04/10 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
LiliVcr  Oui, c'est ça, comme ça après il va bien répondre... Et le travail a pied est une bonne idée ausssi

Par Borane : le 20/04/10 à 16:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'il ne faut pas trop utiliser la cravache... je dirais même pas du tout... mais comme tu l'as très bien dit Calamity "un clap de cravache ferme et précis à l'endroit de la demande de la jambe" et non pas de petites tapes qui ne servent à rien si ce n'est rendre le cheval froid (je parle bien sûr de chevaux de manège qui font la rame).

Et + 100000 avec tout le reste de ce que tu as mis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval