Forum cheval
Le Forum Cheval

Premières sorties: seul ou avec un autre cheval?

Sujet commencé par : tata - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par tata : le 20/04/10 à 11:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en train de débourrer mon 4ans et j'ai bientot l'intention de partir le plus vite possible en balade avec lui, une fois que les bases seront aquises en piste.
Je me pose la question de savoir si je vais plutot partir seul avec lui (ou accompagnée de qqun à pied) ou alors partir avec un cheval "routinier".

On me préconise evidement de partir avec un autre cheval sur. Le probleme est que dans mon écurie, je ne vois pas trop quel cheval pourrait convenir, se sont tous des chevaux généralement polyvalents, mais pas non plus des chevaux sur à 100% dehors (comme la plupart des chevaux je dirais..).

Depuis que je l'ai, j'ai toujours fais enormément de balades à pieds avec lui et il n'a peur de pratiquement rien dehors, et part seuls sans aucuns problemes.

Dans ce cas de figures et d'apres vos expériences vous feriez quoi à ma place?

Merci!


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Flash : le 20/04/10 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je partirais quand même avec un copain
Après, s'il connait bien l'extérieur et que tu n'as pas confiance en les autres chevaux, tu peux partir ac qqn en main, mais évite en tous cas de partir seule la première fois...

Par Amazon87 : le 20/04/10 à 11:11:33

Déconnecté
 moi je sors les jeunes indifféremment seuls ou accompagnés, mon cheval actuel je l'ai sorti seul sans souci.

Par zapi : le 20/04/10 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si tu te sens en confiance va s'y!
après pour les premiers galop dehors, si tu n'est pas sur, il vaudrait peut etre mieux un copain devant, mais sinon ca devrait pas poser de problème d'y aller seul

en ce qui me concerne je débourre mon poulain pendant les balades (j'ai pas de carrière) et même tout seul ca ne pose aucun problème, il a l'habitude

Par 59titefleur59 : le 20/04/10 à 11:25:06

Déconnecté
Au moins quelqu'un pour ta sécurité, à pied ou à vélo.

Après sortir avec un autre cheval, je dirais que çà dépend de son tempérament.

Mon premier cheval sortait toujours accompagné, seul il paniquait (mais il avait déjà été débourré en extérieur, lui).
Mon second j'ai commencé seuls, il était plus gérable (un vrai cheval de tête, il supportait pas de rester derrière ou à côté).

Mais après, bien entendu, faut pratiquer les deux point de vue éducationnel. Dans l'idéal, car rien n'est simple...
Pour ma part je préfère sortir seule qu'avec des inconscients, mais bien accompagnée je préfère sortir à plusieurs (seul, on est seul y compris quand on s'accidente).

Par casimirus : le 20/04/10 à 11:27:52

Déconnecté
 pour les premières, il vaut mieux sortir avec un cheval et un cavalier aguerri, ne serait-ce que pour éviter que le jeune ne se pose trop de questions face à l'inconnu.

Je me trompe peut-être, mais je pense que plus ton jeune gardera un bon souvenir de ses premières balades en extérieur, plus la suite sera facilitée.

Après, il ne faut pas non plus le laisser s'habituer à être systématiquement accompagné car c'est comme ça qu'on se retrouve avec un cheval impossible à sortir seul.

Par Flash : le 20/04/10 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 59titefleur59 : +1 en effet il vaut mieux qq a pied pour commencer, on sait jamais...
Et être sur des autres chevaux parce que si c pour qu'il chauffe et chauffe le tien au passage, pas top!

Par 59titefleur59 : le 20/04/10 à 11:32:34

Déconnecté
Oui carrément...
Une première fois seuls, toute façon, on ne sait jamais trop comment çà va se passer, mieux vaut être prudent (et pas se mettre de gros objectifs, un p'tit tour c'est bien pour un départ).

Par Roro : le 20/04/10 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval, mais pour savoir il faut commencer avec un routinier et calme.

il y a des chevaux qui se reposent sur le "vieux" et calme et d'autres qui s'énervent quand ils sont accompagné parce que ça les chauffe.

faut juste tester d'abord à deux, avec un calme pour rassurer le jeune, et observer comment il se comporte.

après, il faut pouvoir faire les 2.

Par Chococrack : le 20/04/10 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je connais quelqu'un qui préfère faire les premières sorties seul avec le cheval, quitte à mettre pied à terre si besoin et passer la difficulté à pied.

D'après lui passer par la case copain permet d'avoir rapidement un cheval fonctionnel à l'extérieur, mais qu'avec les copains.

Je crois que St Vaulry préconise de partir avec un routinier, mais de passer la difficulté une fois derrière le copain, puis une fois seul pour bien valider l'apprentissage.

Par Ocgerenie : le 20/04/10 à 11:56:05

Déconnecté
un compagnon routard est plus sécurisant

après ben on peut pas faire dans l'idéal, je sais que la première fois où j'ai monté Ocre en extérieur, j'étais seule et je suis partie deux heures aux trois allures (suicidaire )

c'est seulement après qu'on est partie en groupe.


Par tata : le 20/04/10 à 12:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
En fait mon probleme c'est que je ne vois pas de vrais routiners dans mon écurie.

Toutes les personnes avec qui je m'entend bien ont des chevaux un peu fantasques et pas totalement sur.

Peut etre qu'li y a d'autres chevaux plus sur, mais dont je ne connais pratiquement pas les proprios, et je me vois mal partir avec un inconnu tant equin qu'humain pour une premiere sortie .

Bon c'est sur que je passerai par la case balade accompagnée, mais Ulys n'ayant pas l'habitude de sortir en promenade à pied avec un autre cheval, je crains un peu sa réaction vu qu'il est ters jouette (chouette, un copain! ).


Par wicky : le 20/04/10 à 12:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
L'idéal étant de sortir (bien) accompagné par un cheval ayant de la bouteille en extérieur comme on dit. Mais en l'absence d'un cheval idéal je dirais mieux vaut seul que mal accompagné d'autant plus que le tien n'a visiblement pas de souci à partir seul et n'est pas trop peureux. En cas de sortie seule comme dit plus haut, fixe toi de petits tours sans grosse difficulté et au pas le temps qu'il faut. Il sera toujours temps plus tard d'aborder le trot et le galop mais en ayant un cheval calme dans sa tête autant que possible.

Pour en avoir fait l'expérience, ma jument était adorable seule (à part ses petites crises de trottinenements ponctuelles) et se révélait être une vraie peste montée avec des cavaliers/chevaux indisciplinés.

Je pense qu'il est toujours plus facile d'apprendre l'extérieur à un cheval qui ne connait pas, seul et dans de bonnes conditions, plutôt que d'essayer par la suite de corriger des conneries apprises au contact d'autres chevaux/cavaliers mal élevés...

Et je sais que pour ma part, seule avec ma jument je suis beaucoup plus concentrée et exigente. Par exemple si elle a peur de quelque chose je me prends le temps de passer devant 10 fois s'il le faut. En compagnie d'autres cavaliers bien souvent on se contente de suivre et on laisse passer des trucs qu'on corrigerait de suite en étant seule.

Et la présence d'autres chevaux peut aussi favoriser les fautes, du style rattraper au trot si les autres marchent plus vite, l'inciter à prendre la main et faire la course lors d'un galop etc...

Pour ma part les sorties seule et avec d'autres chevaux sont totalement différentes et j'avoue préférer les balades en solo.

Maintenant comme dit, l'idéal est d'avoir à portée de main un cheval expérimenté avec un cavalier patient pour son apprentissage de l'extérieur et ce n'est pas facile à trouver...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval