Vertèbre felée !
Sujet commencé par : galelle - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par galelle : le 20/04/10 à 13:46:30
Dire merci | Aujourd'hui, rendez vous ostéo, pour 2 de nos chevaux, elle m'apprend que ma jument aurait une vertèbre félée (4ème lombaire) ce n'est pas moi qui étais présente donc je n'ai pas pu poser de question mais je suis . On avais pris rendez vous juste pour un controle avant de la remettre plus intensement au travail car elle a pouliné l'année dernière. d'après l'osteo ça daterai d'environ 3 semaine -1 mois et ça pourrait être du à un hongre qui aurait tenté de la saillir. Elle est sortie en balade ce weekend et a travailler sur le plat , je n'ai rien remarqué ! c'est possible qu'un osteo "voit" une vertebre félée ?? elle nous a dit de la mettre au repos pendant 1 mois , ça devrait se consolider ... Quelqu'un a déjà eu ça ? a votre avis il vaut mieux que je prenne un avis véto ?? Je suis super étonnée , je n'ai jamais entendu parlé de ça , surtout que la jument doit quand même avoir mal non ?? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par MurielleG : le 20/04/10 à 13:49:44
Dire merci | connais tu la fracture de fatigue ? c'est un peu le même style que ça mais chez l'humain. Ca peut n'êre douloureux que dans certain cas... ça dépend de l'importance de la félure et là ou elle est exactement située... maintenant qu'elle puisse la voir sur un simple examen je ne sais pas... peut être un avis véto (ou si une pro passe par là pour affirmer ou infirmer ^^) |
Par westhani : le 20/04/10 à 14:18:11
Dire merci | , c'est fou ça! je prendrais un avis véto aussi, mais ca va supposer radio j'imagine ? |
Par MurielleG : le 20/04/10 à 14:19:58
Dire merci | ben chez l'humain visible sur radio... sauf si vraiment il la sent sous les doigts... il est possible qu'il demande une radio de contrôle |
Par galelle : le 20/04/10 à 14:20:55
Dire merci | bah je sais pas du tout, l'osteo avait l'air de dire que de toute façon a part le repos , yavait rien à faire... donc j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un avait déjà eu ça ! |
Par bichejtm : le 20/04/10 à 14:24:14
Déconnecté | Quand j'ai vendu ma ju',l'ostéo lui a trouvé 8 vertèbres de déplacées,3 de fêlées.Soucieuse pour la suite des Evénements,j'ai fait venir de véto qui lui a remis une seule caudale en place,pas de fêlure ni d'autres os déplacés...Demande a un véto de vérifier tout de même.... |
Par bilou01 : le 20/04/10 à 14:24:35
Dire merci | Pfiouu j ai failli la crise cardiaque la dis donc... C est étrange ca quand même.... Elle ne montrait aucun douleur spéciale de ce que j ai pu voir et sentir mis à part une assymétrie comme la très très grande majorité des chevaux..... D ailleurs comment elle fait pour voir cà l ostéo car mis à part une radio????? |
Par galelle : le 20/04/10 à 14:33:39
Dire merci | c'est bien la question que je me pose !! l'ostéo est reputée dans le coin, mais j'ai des doutes quand même ! je crois qu'on va passer par la case véto ! |
Par Ouassou : le 20/04/10 à 14:55:26
Dire merci | C'est fou ça quand même Pour savoir exactement à quoi m'en tenir, je crois que je ferais aussi le déplacement jusqu'à un appareil de radio parce que là Je ne crois pas que cela coûte très cher des radios et comme je crois qu'elle embarque et voyage bien ... A moins que tu n'en aies pas à côté ? |
Par veronik : le 20/04/10 à 15:06:41
Dire merci | Radio de colonne chez un cheval: vaut mieux oublier!!! |
Par galelle : le 20/04/10 à 15:09:38
Dire merci | pourquoi ça se fait pas ? c'est cher ? je connais pas du tout donc ... |
Par bilou01 : le 20/04/10 à 15:49:41
Dire merci | Quand même c est bizarre ca.... Après par principe de précaution il vaudrait mieux en effet la laisser au repos, mais en attendant elle va exploser la miss Tu sais comment elle l a diagnostiqué? (AU toucher, observation de la locomation...) Et sinon elle a dit quoi pour l autre loulou, chez qui le diagnostic semblait un peu plus évident??? |
Par Pegase64 : le 20/04/10 à 16:28:44
Dire merci | j'ai déjà eu! |
Par galelle : le 20/04/10 à 16:39:22
Dire merci | Bilou01, je te dirais pour gréco quand j'aurais le compte rendu sous les yeux, Pegase64 , toi ou un cheval ? diagnostiqué comment ? traitement ? |
Par Pegase64 : le 21/04/10 à 08:56:58
Dire merci | la jument: elle s'était très bêtement retournée dans son pré en faisant la folle. par précaution, ayant vu la chute, je l'avais mise au repos pendant un mois même en l'absence de signe comme boiterie ou autre sensibilité. puis un mois plus tard je suis remontée dessus et ai entrainé pour une 60. Pendant deux mois je n'ai rien constaté de particulier au niveau allures. seul signe: une tache de transpiration en haut d'un flanc. et puis parfois, la jument, qui par ailleurs a toujours été très maladroite, s'écroulait au sol. elle présentait parfois à la suite du travail une légère bosse sur le dos que j'ai au début pris pour un problème de selle. Le jour de la 60 km nous avons fait toute la course sans souci mais nous avons été éliminés au bout de 60 non parce que la jument boitait, mais parce que son bassin était de travers. Nous nous sommes donc lancés dans des examens plus approfondis qui ont révélé une fracture au niveau d'une vertèbre lombaire. |
Par galelle : le 21/04/10 à 08:59:48
Dire merci | merci pour les détails Pegase64, quel type d'examen as tu fait ? combien de temps ça a mis à se remettre ? |
Par Pegase64 : le 21/04/10 à 10:56:25
Dire merci | diagnostique établi par un véto à la palpation, confirmation possible uniquement par IRM (trop cher pour ma bourse). confirmé par ostéo qui l'a manipulé de nombreuses fois. plusieurs mois plus tard, rééducation à la longe puis montée par une cavalière trèèès légère. elle a fini par s'en remettre. elle ne s'écroule plus et s'est qualifiée sur 90 depuis. |
Par al : le 21/04/10 à 11:08:59
Dire merci | certainess vertèbres sont possibles à radiographier (cervicales par exemple) sinon pour ce genre de chose, y'a la scintigraphie, c'est un bon moyen diagnostic... mais c'est pas donné |
Par Pegase64 : le 21/04/10 à 11:45:08
Dire merci | je mettrai des photos du dos avec la bosse et la transpiration pour vous montrer |
Par galelle : le 21/04/10 à 11:48:39
Dire merci | merci ça m'interesse Pegase ! j'ai moi même pu sentir une bosse hier soir à l'endroit indiqué sur le schéma du compte rendu... Dernière question Pégase après j'arrete de t'embeter : est-ce que la jument à eu un traitement medicamenteux ? |
Par Pegase64 : le 21/04/10 à 11:51:12
Dire merci | pas à ma connaissance |
Par El Bimbo : le 21/04/10 à 13:44:45
Dire merci | j'ai déjà participé à la prise de radios de vertèbres thoraciques d'un cheval. C'est possible mais faut un appareil puissant. |
Par Pegase64 : le 21/04/10 à 14:45:26
Dire merci | donc prix non négligeable |
Par veronik : le 21/04/10 à 17:06:33
Dire merci | Et des conditions d'immobili té...... |
Par al : le 21/04/10 à 19:33:04
Dire merci | ah ben à l'école véto de lyon, ils vous les prennent, les vertèbres, no souci MAIS sédation obligatoire et, effectivement, prix en relation avec la rareté de la chose (encore que...) et, évidemment, appareil non mobile, donc faut amener le cheval à lyon. cela dit, pour des fêlures, j'opterais plus pour la scinti, qui met en évidence des zones en couleur (selon plusieurs paramètres), et lors de fêlure, on voit TRES bien la zone qui prend une couleur très différente |
Par Pegase64 : le 21/04/10 à 20:14:26
Dire merci | voilà la gueule du dos: à voir: la bosse au milieu et la tache derrière, toujours chaude et humide de transpiration, qui au changement de poil est devenue quasi pelée. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous