Forum cheval
Le Forum Cheval

Si il y a des véto ici ! SVP !

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paky113
Par Paky113 : le 20/04/10 à 22:20:41

Déconnecté
  Bon voilà, mon loulou a attrapé une grosse boule sur le jarret, molle (on sent du liquide dedans), aprés que le passage du véto :
C'est une molette !!!
le loulou est cloué au box pendant 20 jours.
Mais comme ce n'était pas le même véto que d'habitude, (c'est le frére du proprio du box), qui est normalement dans la région parisienne, j'ai plusieur questions, mais je ne peux plus le contacter.
(J'ai même pas payer !!!Il m'a fait une visite gratuite )

Donc voilà Il m'a dit de le mettre 20 jours au box, sans être monter.
Aprés ces 20 jours, commencer a le faire sortir a pied doucement.
Il m'a aussi prescrit de l'"ekyflogil" en gel (désolé si ce n'est pas la bonne orthographe).
A mettre matin et soir et le massez avec un jet d'eau.
Mais je le met quand? Aprés les 20jours, ou maintenant??
Et il m'a aussi dit tu pourra faire du pas, un peu de trot, mais plus de galops.
Il parlai de ça, pendant qu'il a sa molette, ou même aprés?

Et si sa revient et qu'il se met a boiter, là il faudra le faire infiltré pour enlever le liquide.



Ainsi que d'autre petit probléme (il est un peu grasouillet), et a tendance a s'engorgé, qu'est-ce que je pourrai faire pour ça? Il me l'a toujours fait..

Mais comment faire maigrir un cheval qui ne doit pas beaucoup bouger?
Il n'a pas de ration (ganulé et autre,.. ) Il n'est qu'au foin a volonté. et cette hiver il n'a pas touché au foin, et ne mangeait que de l'herbe. (on a changé 3 fois de fournisseur), ce n'était pas le foin le probléme.

Mais 1 mois au box sans bouger, mon loulou va déprimer!
Il est déjà tout "mou", il a toujours l'encolure basse et reste au fond du box, alors que a l'habitude au moindre bruit il est le premier a mettre le nez dehors!

J'avais pensé a du vinaigre de cidre+miel+ail+orties, et quelques gouttes d'huile essentielle de poivre noir (anti-depression).
Qu'en pensez-vous?

Auriez vous aussi des petit remède naturel qui pourrait l'aider?

Avez vous déjà eu ce probléme?

SVP j'ai vraiment besoin de quelques conseils.
Je m'inquiète pour lui, il n'est pas comme d'habitude..





Message édité le 20/04/10 à 22:21

Messages 1 à 38, Page : 1

Par beeboylee : le 20/04/10 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Box 20 jours pour une molette t'es sure que c'est pas lié à un autre pb du type tendinite?

Par Paky113 : le 20/04/10 à 21:34:31

Déconnecté
 Non non, je lui est dit "on m'a dit que sa pouvait être un capelet, donc je lui met de l'argile 2 fois par jour".
Et il m'a répondu "un capelet, une molette a quelques chose prêt on pourrait dire que c'est la même chose, mais le plus souvent l'argile n'a pas telement d'effet visible la dessus".

Aprés peut-être qu'il ne m'a rien dit.
Mais sa je ne pense pas!
Ou peut-être a-t-il rajouté ça, avec les engorgement?

La boule est aussi grosse que mon poing.


Personne n'a d'avis?



Message édité le 20/04/10 à 21:34

Par irisetquiara39 : le 20/04/10 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 pour l'ekyflogyl, commence au plus tot

Par irisetquiara39 : le 20/04/10 à 21:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 les molettes sont parfois provoquée par un effort violent donc il va falloir adapter ton travail si elles le font boiter ...

Par nounours83 : le 20/04/10 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
184 messages
Dire merci
 c de l'ekyflogil qu'il t'as prescrit, çà reduit les inflammations ( à utiliser avec des gants c irritant sur la peau). c'est à utiliser en friction jusqu'à que çà fasse l'effet d'un feu.

Par Paky113 : le 20/04/10 à 21:40:01

Déconnecté
 Non, il ne boite pas (du moins pour l'instant).
Et bien, je ne fais que des balades, donc qu'est-ce qui aurait pus provoquer un effort violent? (c'est pas, trot, et qu'en l'envie et le temps sont là, on fait un peu de galop).

Et cette hiver il n'a pas telement travaillé. (il est au pré normalement)..

Merci pour lekyflogyl.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu des effet secondaire avec ce produit, c'est vrai?





Message édité le 20/04/10 à 21:40

Par irisetquiara39 : le 20/04/10 à 21:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 peut etre une reprise sans transition si tu dis qu'il a pas trop bossé cet hiver ?

Par nounours83 : le 20/04/10 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
184 messages
Dire merci
 moi j'en ai utliser ,g pas eu d'effet secondaires.

Par Paky113 : le 20/04/10 à 21:47:22

Déconnecté
D'accord, je préférait demander car avec les "on dit.. "

 Ba enfaite, il a "travaillé" mercredi samedi dimanche, comme tout le temps, mais en plus cool, et quand le temps le permettait, et au pas pour la pluspart, voir trot.
Et petit a petit, on a repris des balade plus grande, avec plus de transition.

Il m'avait déja chopé ça, c'était partis en quelques jours, et la c'est revenu 3fois plus gros, et sa va faire plus d'une semaine.





Message édité le 20/04/10 à 21:47

Par El Bimbo : le 20/04/10 à 21:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment pas une blague cette histoire ? nan parce que préconiser 20 jours de boxe pour une molette alors qu'au contraire c'est le mouvement libre qui les fait normalement diminuer....bof quoi.
Les molettes ne sont que disgracieuses, pas handicapantes.

Alors soit il a autre chose ton cheval soit montre le à un autre.


Par Paky113 : le 20/04/10 à 22:01:24

Déconnecté
Euu voilà se qu'on dit pour la definition de molette chez le cheval :

ON DÉSIGNE AINSI LES VESSIGONS ( DILATATION SYNOVIALE) DE L'EXTRÉMITÉ INFÉRIEUR DES MEMBRES; ELLES SONT ARTICULAIRES OU TENDINEUSES. LES MOLETTES ARTICULAIRES ONT UNE FORME ARRONDIE; ON LES RENCONTRE FRÉQUEMMENT ENTRE L'OS DU CANON ET LE LIGAMENT SUSPENSEUR DU BOULET, OU DES 2 CÔTÉS DU TENDONS FLÉCHISSEUR, PARFOIS SUR UN SEUL CÔTÉ. ELLES SONT CAUSÉES PAR LA FATIGUE, LES EFFORTS VIOLENTS ET LES ALLURES RAPIDES.

AFFECTANT UNE FORME ALLONGÉE, ÉTANT PLUS VOLUMINEUSES QUE LES PRÉCÉDENTES, LES MOLETTES TENDINEUSES RÉSULTENT DE LA DILATATION DES SYNOVIALES DES TENDONS EXTENSEURS OU FLÉCHISSEUR.

LE REPOS FAVORISE LA GUÉRISON. CES VESSIGONS NE CAUSENT PAS DE BOITERIE. POUR FAVORISER LA RÉSORPTION DE LA SYNOVIE, IL EST PRESCRIT DE FAIRE DES FRICTIONS SÈCHES, OU DES BADIGEONNAGES À LA TEINTURE D'IODE, DE RECOURIR À L'USAGE DE DOUCHES FROIDES, ET DE BANDAGES.


Donc d'aprés ceci, il aurait une molette tendineuse.






Message édité le 20/04/10 à 22:01

Par Paky113 : le 20/04/10 à 22:07:40

Déconnecté
 Je ne me souviens pas de lui avoir fait faire un effort trop violent pour lui, ni das allure trop rapide. C'est pas un cheval de courses..

Sans mettre la faute sur quiquonque, c'est un emmerdeur, et le pré est longé par une riviére, ou des pêcheurs viennent souvent.
Certains apprécie le fait qu'il vient vers eux et joue avec tout.
Mais il suffit que sa n'est pas plus a l'un d'entre eux..

Et qu'il l'est fait déguerpire (il en faut beaucoup pour qu'il parte, c'est un vrai pot de colle)..

bref aprés il peut y avoir beaucoup d'explication, rien qu'en faisant le con dans le pré tout seul.


Message édité le 20/04/10 à 22:08

Par al : le 20/04/10 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
par contre l'ékyflogyl, applique le IMPERATIVEMENT avec des gants, c'est cancérigène (pour les humains) ce machin-là!

Par Paky113 : le 20/04/10 à 22:50:28

Déconnecté
 D'accord merci beaucoup !
Je ne le savais pas !


Par playboy78 : le 21/04/10 à 01:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis choquée par le fait qu'on demande de laisser le cheval enfermé au box pour ca, pour moi aussi il faut au contraire que le cheval soit en mouvement. NE PAS CONFONDRE REPOS ET IMMOBILISATION. Mon cheval a eu une molette tendineuse enfin 2 pour etre exactes du coup ballade en main de 2fois 1h30 pendant 3 jours (pour le coup il était au box donc pas le choix que de le laisser enfermé) j'ai eu la chance de pouvoir partir à la mer suite à ces 3 jours mais ca n'a rien changé. Et enfin cheval deferré mais molette moins importantes mais tojours présentes. Aujourd'hui il est au pré pieds nus ca va faire un an que je n'ai pas vu la moindre molette.

Selon moi (mais je ne suis pas véto) l'immobilisation n'arrangera rien. Fais venir un second véto

Par al : le 21/04/10 à 01:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
enfin, s'il y a encore du DMSO dans la composition, ils l'ont ptètre changée... à vérifier...

Par Paky113 : le 24/04/10 à 12:30:15

Déconnecté
 Ok, bon voilà les derniére nouvelle, je commence l'ekyflogil demain, mais en attendant la boule est devenu moins "dur", et mois gonflé.
Je vais le faire marcher en longe un petit coup cette aprém, car il s'ennui vraiment.

Par exor : le 24/04/10 à 13:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 si tu as l'occasion tu peux faire une echographie pour verifier que ce ne soit pas autre chose .. mon loulou m'a fait justement un capelet , donc sur la point du jarret, sans boiterie ni rien, on a fait une echo par acquis de conscience et au final il avait le tendon a moitié arraché de la corde du jarret
bref ca peut etre plus grave que ca ne parait

Par Paky113 : le 24/04/10 à 13:08:53

Déconnecté
 tu me fais peur exor.
Tu sais comment il c'est fais ça?

Par El Bimbo : le 24/04/10 à 13:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 +++1 avec Exor, le mien aussi m'a fait un pb de jarret, boule dure comme un éparvin mais pas placé à la hauteur habituelle....et c'était une fracture d'avulsion : le ligament avait arraché un bout d'os à l'insertion ...et il ne boitait pas non plus et n'avait pas mal.

Par lapatateuh : le 24/04/10 à 14:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors l'Ekyflogil surtout ne pas faire de frictions, c'est VRAIMENT TRES IMPORTANT! Sinon tu vas bruler ton cheval!
Apres mets des gants, comme Al l'a dit! Perso j'en ai jamais mis mais bon, je suis pas une référence

Le boxe, je suis contre, dehors dans un pres à marcher serait le mieux!
Fais venir ton véto habituel ca sera surement le mieux!
tu aurais pas une photo ? car si tu dis que c'est aussi gros que ton poing et que c'est venu du jour au lendemain, c'est que le soucis est autre part qu'un simple capelet!

Par Paky113 : le 25/04/10 à 00:10:25

Déconnecté
 Oui, j'en est mis sans gants, avec un pinceau, sa va aussi?
J'ai ds qu'il en avais choper un plus petit, qui était partis assez vite, mais celui-ci est plus gros.
Je met les photo demain ! je n'ai pas le temps ce soir!

Par folo : le 25/04/10 à 01:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Merci pour lekyflogyl.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu des effet secondaire avec ce produit, c'est vrai?

OH QUE OUI !!
La mienne ya fait une très forte réaction, comme a dit lapatateuh ne pas frictionner sinon garre au brulure
et SURTOUT ne JAMAIS mouiller le membre avant ou après l'aplication du produit, certaine personne on eu de très grave réaction allant jusqu'à la brulure au second degrès

Lien
regarde les photo tu vas voir à quel point c'est brulé.


Lien

Pour ma jument elle s'arrachait les poils par touffe entiere sur les membres
Et le pire c'est que ca la brulait tellement que j'ai voulu lui retirer a lavant les membres vu qu'à ce moment là je savais pas qu'il fallait pas mouiller, au final elle a eu la peau depigmentée et plus de poils pendant un moment.

Mais si ton cheval
n'y fait pas de reactions c'est ok.

Moi pour les molettes le plus efficace c'est l'eau blanche sans le moindre doute...


Message édité le 25/04/10 à 01:01

Par exor : le 25/04/10 à 11:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Lien

c est le lien de mon post sur la blessure de mon cheval

apres t as quand meme plus de chance que ce soit un capelet je te rassure, c est juste au cas ou ca n'évolu pas, une ptite echo peut te permettre d etre sur de pas passer a coté de quelque chose

Par Paky113 : le 25/04/10 à 21:56:14

Déconnecté
 C'est horrible!
Et dire, que quand je lui est mis, juste aprés je me suis dit : "t'es vraiment bête! Et maintenant tu va faire comment pour lui doucher le membre?"..
Met je n'ai rien fait !
OUF !!!
Merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'eau blanche, c'est a dire, l'eau normal?





Le voila aprés quelques jours.




Message édité le 25/04/10 à 21:56

Par Paky113 : le 26/04/10 à 19:03:13

Déconnecté
 Bon euuu.. j'ai un petit souci, mon loulou "bouffe" le produit sur sa jambe..
On a mis une bande, mais le probléme lui c'est que les bande, et ben il joue avec..


Par contre si il le "bouffe" et boit ensuite, il y a un risque non?

Par lapatateuh : le 27/04/10 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh perso je ne trouve pas ca gros, ni alarmant.
CEst gonfler cest sur, mais bon ... ce n'est pas un capelet car pas à la pointe du jaret!

Je nai jamais vu un cheval arrivant à se lecher le jaret moi! Tu as un super cheval tordable? lol!
Ne met pas de bande avec l'ekyflo, laisse le à l'air libre!

Par Rivermist : le 27/04/10 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval a tendance à faire des engorgements tu devrais en plus le faire voir à un ostéo ou un étio...


Y a un souci vascu sur l'arrière main... et surement ailleurs aussi... une molette c'est un signe qui ne trompe pas que le cheval sursollicite ce membre et fonctionne plus sur le diagonal correspondant .

Sinon les autres t'ont mise en garde sur l'utilisation de l ekyglogyl...

Pour largile si tu lui appliques, tu ne dois pas le laisser sècher... l'utilité de l'argile 'est de prodiguer fraicheur et humidité aux tissus et tendons plus particulièrement... donc douche avant que ça sèche complètement.



Par Paky113 : le 27/04/10 à 19:17:22

Déconnecté
J'ai enlevé la bande ce matin.

 Oui, niveau grosseur c'est pas trés large, mais c'est vu de derriére que sa choque (ou alors c'est moi qui a de petites main)^^ !
La derniére fois qu'il a vu l'ostéo il lui avait remis 2 ou 3 truc, suite aune chute, mais il n'avait rien vu (ou fait) de ce coté la.

Le tendon engorgé est sur l'autre postérieur.
le souci, c'est que moi j'ai cour..
déja pour mettre le produit 2 fois par jour c'est galére.
Alors mouillez l'argile a chaque fois qu'elle séche, c'est impossible !

Ba écoute, le mien arrive a le faire !!!
Je sais pas comment il se débrouille mais il y arrive !

Par Rivermist : le 27/04/10 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah change d'ostéo... parce que vu ce que tu décris sur ton cheval y a plus que 2 ou 3 trucs qui clochent...


Et quand tu parles de bandes retirée ce matin ? Tu parles de quoi ?

Quant à l'argile, tu peux recouvrir avec du papier journal pour garder l'humidité ... et j'étais même alée une fois jusqu au célophane...


Mais si tu laisses sècher c est encore plus mauvais...

A ce moment vaut mieux doucher dès que ça commence à sècher et ne pas en remettre jusqu au lendemain.

Par lapatateuh : le 27/04/10 à 19:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui mais mettre une bande au niveau d'un jaret cest dangereux si le cheval est au pres!

River, ce n'est pas mauvais de laisser de l'argile sèche, juste que ca n'a plus d'effet...
J'ai toujours mis de largile avec mes bandes, sous film alimentaire ou journal suivant la température extérieur, et je l'enlevais quand je pouvais... et souvent c'était sec, mais les vétos ne m'ont jamais dit qu'il y avait des contre-indications.

Par Paky113 : le 27/04/10 à 19:48:52

Déconnecté
 Hier soir, vu qu'il arrivait a bouffer son produit on lui a mis un bandage.
Mais j'ai contacter la fille (celle dont on a mis le lien).
Elle m'a conseillé de ne pas en mettre, car c'est ce qui en partie a causer la brulure de sa jument (mais il y avait de l'argile aussi).

Donc ce matin, je suis aller l'enlevé.

Il est au box pas au pré.

Je sais pas si sa vous aiderai, si je mettais une photo de lui en entier récente?




Message édité le 27/04/10 à 19:49

Par Rivermist : le 27/04/10 à 20:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 NON lapatateuh...l'argile une fois sèche est plus mauvaise que neutre...

En général quand on applique de largile c'est pour désengorger les gaines tendineuses... or un tendon ( donc les fibres tendineuses) ça a besoin d'humidité et de fraicheur... raison pour laquelle après l'effrot on recommande de doucher froid, ou bien on fait carrément marcher les chevaux dans l'eau de mer...



L'argile sèche c'est vraiment donc pas recommandé dutout, même si en soi y a pas de contre indication (c'est plus de l'ordre de ce qui est logique pour cet usage)... ça va pas forcément nuire de suite mais si c'est répèté, on entre dans un cercle vicieux...

Faut vous dire que MOINS vous en faites et plus l'organisme va trouver les solutions seul...


Argile c est bien en "plus" et en "plus" ça implique de doucher le membre avant que ça ne soit complètement sec...



Message édité le 27/04/10 à 20:04


Message édité le 27/04/10 à 20:05

Par Paky113 : le 27/04/10 à 20:42:34

Déconnecté
 De tout façon, il ne faut pas mettre de produit en même temps que l'Ekyflogyl.
(ou alors faut bien rincer).

Et puis pour l'argile je n'ai pas le temps..





Par Rivermist : le 27/04/10 à 20:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui c est règlé comme ça lol

fais l' Ekyflogyl c est efficace, et tu pourras continuer ensuite quand t en auras fini avec ça avec l argile et/ou les douches

Par Paky113 : le 27/04/10 à 21:08:48

Déconnecté
 Ok merci !

Par folo : le 29/04/10 à 00:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
L'eau blanche, c'est a dire, l'eau normal?
Non c'est de lextrait de saturne (acetate de plomb).
Extremement efficace mais en general les molettes reviennent quand meme

Le problème c'est que ca se met sur les flanelles avec bande de repos...


PAr contre si le cheval essai de se bouffer le produit c'est que ca le pique/brule
Fait quand meme attention si tu vois qu'il se gratte franchement moi j'espacerai les application
Parce que maintenant je me meffie de ce produit

Par Paky113 : le 29/04/10 à 21:44:39

Déconnecté
 Oui j'y est pensé, mais a mon avis c'était plutot pour "voire se que c'était", car il m'a fait un beau flehmen aprés!^^

La il n'a plus l'air d'y toucher.
Je surveillerai mieux ça ce week-end.
Le traitement s'arrête dimanche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval