Forum cheval
Le Forum Cheval

Litière granulés de bambou=combustible????

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par anaelmar
Par ottalia : le 20/04/10 à 21:00:39

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors, aujourd'hui j'ai appris avec stupeur que la litière de mon box, qui est sous forme de granulés (de bambou donc)et qui se transforme en sciure, n'est pas une litière standard en copeaux de bois mais ce sont des granulés destiné a la combustion

apparemment une étude de comparaison a été faite et il s'avère que cette pseudo litière serait néfaste pour les pieds(chose que j'ai remarqué).

Bien sûr ça ne coute rien , mais la question que je me pose est, est ce bien au niveau sanitaire de mettre les chevaux la dessus???

Messages 1 à 14, Page : 1

Par avada : le 20/04/10 à 21:12:51

Déconnecté

373 messages
Dire merci
 Si tu as remarqué que ta litière est spécialement néfaste pour les pieds de ton cheval, à ta place je chercherais pas plus loin et je changerais, surtout si elle a des propriétés qui te sont inconnues !

Par ottalia : le 20/04/10 à 21:24:51

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pbm est que nous n'avons pas le choix, ils nous passe tous de la paille a cette litière, obligatoirement, bon moi je quitte l'écurie mais pour les autres...

Par cicitt : le 20/04/10 à 22:32:03

Déconnecté
 Ah tu pars, à cause de ça? Tu vas où ?

Sinon aucune idée, mais moi je n'accepterais pas qu'on passe mon poney sur copeaux alors qu'il a de la paille et que ça lui va TB.

Par ottalia : le 21/04/10 à 11:25:37

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais à l'écuries de chanteraines, dans le 91, a coté d'orsay qui à l'air sérieuse
Oui, il y a ça, et pas mal d'autres petites choses qui font que je prefere aller m'installer ailleurs avec ma jument

Par Loustix : le 21/04/10 à 11:31:45

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Vous avez pas le choix ? C'est quoi ce délire ?

Par ottalia : le 21/04/10 à 11:38:13

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te le fais pas dire, tout le monde passe sur cette litière qui n'en est pas une, sans avoir le choix!!!

Par Roro : le 21/04/10 à 11:59:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis, ottalia, n'est pas forcément les pieds, si le cheval sort, les pieds sont faits, et les boxes aussi, je pense que l'on peut éviter tout soucis de ce côté-là.

mais un cheval ingère, pour s'occuper, une quantité de sa litière, et là, moi, c'est au niveau digestif que je m'inquièterais.

mais tu pars, donc ce n'est plus un problème pour ta rhaps.

Par ottalia : le 21/04/10 à 12:07:27

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui pour moi c'est bon, c'est pour les autres du coup que je me pose la question.

oui les pieds sont faits par nous tous les jours, mais j'avais bien remarqué sur Fun que ça pourrissait plus que sur paille

et les box sont faits...moyennement on va dire, enfin moi je le fais tous les jours(maniaque moi??? nooooonnn), car si tu veux, il faut retourner tout le box(car ça fait un gateau bien tassé) tous les jours pour aérer, et enlever les plaques d'urine, chose qui n'est pas faite ou une fois par semaine, et ça ne suffit pas, donc a force de tourner dans le box, ça devient une merde inomable

Par ottalia : le 21/04/10 à 12:08:03

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 et de plus les chevaux mange les granulés quand on refait le box

Par Roro : le 21/04/10 à 12:13:28

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je pensais.

avec la paille, la gestion est plus facile, elle se gère mieux et il n'y a pas de risque au niveau digestif.

je mets sur paille (le soucis des pieds reste le même si le cheval est au boxe en général, les pieds dans la m....., il aura des soucis si les pieds ne sont pas fait tous les jours, le crottin et l'urine ne font pas bon ménage avec la sole)

mais l'année dernière, en rupture de stock de paille et en attente de mon nouveau stock, j'avais mis mes chevaux sur la siure de bois, hors les miennes sont en extérieur la journée et ne sont au boxe que la nuit.
la galère la plus totale pour faire les boxes, éliminer correctement les ronds d'urine.
mon écurie puait l'urine, c'était infecte et en plein été, pas une bonne idée avec les mouches.

bref, mauvaise expérience, je reviens à la paille et pas de soucis.
puis mes juments mangent la paille, alors quand c'était la sciure, j'étais obligée de mettre 2 carrés de paille pour manger de toute façon.

Par picaflor : le 21/04/10 à 12:17:51

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 les chevaux mangent du bambou même sur pied, c'est une graminée, donc, ils sont "faits pour", c'est juste plus riche en silice

quand aux pieds, que ce soit copeaux ou bambou, si les box restent humides, les pieds en pâtissent inévitablement, car le mélange cellulose de bois et urine est un peu corrosif pour le pied.

on peut donc supposer qu'avec du bambou c'est un peu pareil

Par ottalia : le 21/04/10 à 12:17:53

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est tres galere, je pense que les copeaux ne sont pas aussi merdique

Par Roro : le 21/04/10 à 12:20:28

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas retourner le boxe.

l'humidité, donc l'urine est sensée être en tapis en dessous, et la couche du dessus est nouvelle et donc protectrice.

après, ça dépend du cheval évidemment.

il y a des chevaux qui sont délicats, font leur besoins dans un coin et gardent le reste du boxe propre, pour autant que le boxe soit assez spacieux pour ce faire
et il y a des chevaux qui retournent tout et peu importe qu'ils soient sur de la paille, copeaux ou autre, leur boxe sera toujours plus dègue qu'un tas de fumier.

Par anaelmar : le 27/04/10 à 18:04:46

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Ce ne serait pas des granulés de miscanthus (herbe à éléphant) ? J'ai essayé aussi (je suis dans le 91) : je n'ai pas eu de problème au niveau des pieds de mes chevaux mais plutôt au niveau de la poussière dans les boxes ..

Comme je ne souhaite pas utiliser de la paille (trop d'entretien!) mes chevaux sont maintenant sur une litière en granulés de bois (qui se transforment en sciure).
Pour l'instant (après 4 mois d'utilisation) rien à signaler. Les pieds des chevaux sont bien, pas de poussière et ca ne sent pas l'ammoniac (je laisse la litière en place pendant 6 semaines).

Pour moi, c'est la meilleure solution rapport qualité/prix pour les litières de substitution ..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval