Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème : cheval hyper grégaire

Sujet commencé par : Laury - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par apache09
Par Laury : le 20/04/10 à 21:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voilà le problème :

Ma ponette est éééénormément grégaire, en fait :

Je l'ai eu il y'a 7 ans dans un marais. La bas, les chevaux sont en semi-liberté pour certains et liberté totale pour d'autres, la mienne était en liberté totale, elle a donc grandit avec à peu près 60 à 80 autres chevaux et n'a JAMAIS vu le moindre humain avant ces 3 ans, le jour ou je l'ai ramenée chez moi.

Depuis, elle a toujours vécu au pré avec deux autres juments, jamais toute seule car sinon, elle défonce absolument tout, clôtures, haies, talus, barrières, rien ne lui résiste, elle casse tout, qu'il y ai du jus ou pas elle s'en fou.

Jusque là, rien de tellement ennuyeux, je ne suis jamais obligée de la laisser seule. ( jusqu'au jour où me direz vous ... )

MAIS, le problème c'est que après son débourrage je la montait quasiment que en ballade ou mini randos, elle était super, mais, je ne montais jamais seule, ma soeur prenait une des copines de ma jument et tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

C'est la qu'arrive le rebondissement :

On a mis la jument que ma soeur montait à la retraite...

Ma jument est devenue tout simplement in-montable ! j'ai tenté des ballades, impossible, elle panique et devient ingérable, elle fait demi tour, ne répond plus à aucune action, main, jambe, que dalle, qui plus est, elle a une force de boeuf et on devient tout simplement un pantin sur son dos, on existe plus quoi ...

J'ai fait des millions de ballades en main en l'amenant loin de ses copines, c'est la même, elle panique, elle hénit, elle pile, elle s'inquiète, et il faut que je fasse au moins 3 quart d'heures de marche pour qu'elle se détende ... un peu. Forcément, par contre, sur le retour, elle sait que je la ramène donc tout se passe bien je peux même la monter elle est absolument nickel ...

Je sais plus trop quoi essayer, je suis persuadée que son esprit "Spirit l'étalon des plaines" est resté bien encré dans sa tête et l'instinct grégaire avec...

HELP je sais plus quoi tenter !!


Message édité le 20/04/10 à 21:23

Messages 1 à 12, Page : 1

Par esppx4 : le 20/04/10 à 22:45:45

Déconnecté
 j en avais une comme ca a la maison et maintenan cela va mieux, mais il ne faut jamais rien laisser passer

si je la monte (adulte) pas de probleme par contre on part en balade, au travail je prends une cravache au cas ou
des enfants la montent seul et ne veulent pas prendre de cravache( c est mechant...) en 10minc est cap a la maison

moi pour lui faire passer cela j ai été obligé de l isoler des autres un mois et j en ai profiter pour la travail a pieds longues renes longe et la voix; puis monter

apres je l ai remise au troupeaux mais je la retirrer de temps en temps 1 semaines , 2jours pour qu elle comprenne qu elle peut trouver du confort auprés de l etre humain comme de ces congénères

c est tres long ( 3mois) exigant, il faut etre vigilant et strict car elle doit te respecter et te faire confiance tu dois represanter du confort et etre juste

Par quercy : le 21/04/10 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 salut!

la seule chose que je sais c'est qu'en troupeau, dans la nature, être seul, pour eux, c'est une punition et c'est aussi donc égal à danger. s'il à vécue longtemps sauvage il doit avoir garder son instinct sauvage

Par naomi123 : le 21/04/10 à 15:05:05

Déconnecté
 Je serait toi je le laisserais en padock, seul, et box, qu'il apprenne a se focaliser sur toi, et a se mettre dans une optique de travail, a être conditionné a travailler, et non a rester tranquille au pre avec les copains!



Par miss crickette : le 21/04/10 à 15:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 as tu tenter de rendre agréable la séparation par de la bouffe????

Apres il faut la mettre sérieusement au travail et lui apprendre a se focaliser sur ta demande. Mais là il n'y a qu'en ayant de l'experience a cheval et des structures que tu arriveras a quelques chose sans te planter.

Par spleen. : le 21/04/10 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Perso, je ne suis pas pour un isolement pour un cheval hyper grégaire, je pense que c'est un stress énorme, violent psychologiquement et un risque qu'il cherche par tous les moyens à rejoindre les autres.
Quand on a acheté la notre, elle vivait tjrs en groupe, et je pense, ne s'est retrouvé sans ces copains que pour le débourrage . Jument anxieuse par nature, qui a développé un grand attachement envers les autres équidés qui la rassurent = jument prête à casser les clotures, même un simple fil électrifié s'il la sépare des autres . Même s'éloigner d'eux dans le pré était difficile.
Alors on a commencé tout doucement, bcp de travail à pied dans le pré d'abord, de plus en plus loin des copains, puis dehors toujours à pied . Ca commence par des petits exos à 5 m, de déplacement de hanches, de reculer, du "jeu de l'amitié de pat parelli" puis on tourne pour aller 2m plus loin etc .. Pareil à l'extérieur, au début on ne pouvait pas s'éloigner de plus de 10m de l'entrée du pré . Ca a pris beaucoup de temps, la première sortie seule montée a eu lieu un an après son arrivée (je n'avais pas non plus les moyens d'etre très régulière), mais maintenant ça roule . Quand elle ne sort pas assez régulièrement, il lui arrive de bloquer au départ ou dans les passages qui l'inquiètent, mais maintenant que la confiance s'est installée, je peux être ferme sans qu'elle s'affole . Car s'il n'y a pas de confiance, tu pars sur un autre type de relation, où ton cheval n'obéira que parce qu'il a encore plus peur de la punition que d'être séparé de ceux qui le rassure.

Après, tu a l'air d'etre avec une jument dont le passé est peu courant dans notre pays, donc ce qui est courament appliqué pour nos chevaux sociabilisés depuis leur jeunesse devra surement etre pris avec des pincettes. C'est un beau challenge en tt cas, et une bonne façon de se remettre en question, face à un cheval à l'instinct plus marqué, ne te démotive pas .


Message édité le 21/04/10 à 15:42

Par desivry : le 21/04/10 à 15:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval comme ça, il ne faut pas partir seul en balade.

Par Laury : le 21/04/10 à 18:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec spleen, je peux pas du tout la séparer, elle stresserait à mort et elle ferait tout pour retrouver les autres, j'ai essayé une fois, elle était au padock, tout était SUPER bien clôt, et un soir (en pleine nuit), on m'a appelé pour me dire que ma jument était barrée à la route ! la peur de ma vie, on était 5 et on a passé 3 heures à la chercher dans tous les champs autour, elle était planquée au fond d'un pré et on a du faire des barrières humaines pour la rattraper, béh oui par ce que forcément, elle s'est sentie pousser des ailes, et elle a eu l'impression d'être redevenue aussi libre que dans sa jeunesse ... j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je me suis juré de plus jamais la laisser seule.

Par contre, elle peut s'éloigner dans le pré y'a pas de soucis, tant que je passe pas la barrière quoi. je la bosse énormément dans son pré, longe, jeu de l'amitié, tout, elle me fait confiance ça c'est sur, elle est d'accord pour faire tout ce que je lui demande, je l'ai désensibilisée à énormément de trucs, et elle hésite jamais longtemps avant de faire ce que je lui demande.

A part ça, je confirme, c'est une aventure mais alors plus qu'extraordinaire, par ce que quand je l'ai ramenée chez moi il y'a 7 ans, c'était LE mustang quoi, inaprochable, vraiment comme dans les reportages en Amerique, tout pareil, j'ai mis du temps à gagner sa confiance, et j'en ai chialé le jour ou elle est venue vers moi la première fois d'elle même ! et puis par contre, faut dire que mon père et ses copains, (pourtant dans le monde des chevaux) l'on débourrée d'une manière ... douteuse... j'avais 13 ans à l'époque, j'ai pas su m'imposer, du coup ils ont fait n'importe quoi ... et aujourd'hui, ils peuvent pas l'approcher, alors que c'est plus qu'une crème avec moi, elle devient limite agressive avec eux ...

Par contre, j'ai pas essayé de la bosser en dehors du champ mais pas trop loin, je vais essayer dès ce week! merci pour vos conseils en tout cas !!

Par idina : le 21/04/10 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Envoie un MP à Halaska, elle a récupéré son islandais après qu'il ai vécu en semi-liberté sur des dizaines d'hectares, il me semble jusqu'à ses 4 ans ... je ne sais pas si elle a rencontré des difficultés comme les tiennes, mais au cas où ...

Par helenenantes : le 09/11/11 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a des nouvelles de ce post?

Par sinady : le 09/11/11 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma juju est tres gregaire aussi mais pas a ce point la , elle respect les clotures ( en general : elle a deja sauté 1m20 de cloture depuis l arret ou je galope et hop la je vais voir les copains ( elle le faisait a la pension car seule au paddock)
Elle panique car elle n a plus de " referent", elle a peur de ne plus retrouver ses copains, peur de se retrouver seule . La situation la stress a un point " vitale " presque pour elle !

Une chose a travailler avec ses chevaux : la confiance ! Quand elle aura confiance en toi, elle te suivra, tu sera sa " reference", ma cavaliere est zen, c'est qu'il y a pas de quoi s 'inquieter ! Dans un troupeau il y a toujours le dominant qui est la pour dire " ce n'est rien les copains, " ou " fuyons vite " , il faut en quelques sortes devenir ce dominant qui gere les imprevuts, les bruits suspects ...

Une chose qui aurait du etre fait des le debut des sorties de temps en temps seule , des le debourrage ma juju sortait seule, et j'ai toujours concerver l habitude de la sortir seule de temps en temps ...

Sinon, commence par la faire brouter a 10 m du parc , puis 20 m .... petit a petit tu l 'eloigne , puis une balade en main ...

Par helenenantes : le 09/11/11 à 13:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne c est au moment de partir qu elle est tres anxieuse...une fois en route c est parti! plus de soucis! par contre je dois m imposer au depart pour qu elle quitte les autres. ça c est clair...je pense que ca va passer avec l habitude et à force d etre manipulee. c est une jeune poneyte qui a fait du club. là elle se retrouve sans structures à la maison...juste un pré, des copains...et des chemins...plus de routine rassurante de reprises en carriere ou en manege...plus de gamins qu on impressionne juste en couchant les oreilles... plus de cinéma en essayant de chiquer au sanglage...et une nouvelle "môman" qui lui demande d etre autonome...pas facile la vie!! .... je dois lui donner confiance mais aussi je dois savoir m imposer- comme elle est entrain de me decouvrir je pense qu elle va peut etre tester de facon plus evidente d ici peu... alors je me prepare au cas où...

Par apache09 : le 09/11/11 à 13:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Tiens tiens ça me rappelle le mien

Sauf qu'il a 15 ans maintenant. Et que je peux le laisser seul au pré maintenant, mais il galope et hennit non-stop et est couvert de mousse quand il retrouve sa copine...

Clôture électrique devant la clôture barbelée, il respecte. Clôture électrique seule, oublie. Il casse tout.

Ca a peu changé en toutes ces années. Par contre si c'est lui qui sort, ça a beaucoup changé.

Maintenant il est "presque" zen en promenade. Il ne répond même plus à sa copine qui hennit quand on s'en va. (de 6ans à ses 15 ans pour obtenir ce résultat !)

D'abord, travailler le respect. Le cheval ne doit JAMAIS te bousculer, même lorsqu'il a peur.

La confiance, pour qu'il prenne sur lui en cas de panique et accepte de rester avec toi, en toutes circonstances, même s'il a peur.

Moi je faisais des balades à pied, en réagissant comme si tout allait bien alors qu'il stressait, en cherchant à le calmer; lui demander des descentes d'encolure (à pied), etc, et en ne montant dessus que lorsqu'il se calmait... ou pas du tout.

Mais franchement je crois que c'est un problème qui restera toute la vie du cheval. On peut juste essayer de l'améliorer.

Cette année il n'y a plus de stress. Qu'est-ce qui a changé ? Je passe beaucoup plus de temps vers les chevaux, tous les jours, dans le calme, au pré. Les liens se sont encore renforcés, et la confiance aussi. Et le calme a suivi en promenade.

Parce que c'est difficile de ne pas stresser soi même avec un cheval comme ça, et que ça forme un cercle vicieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval