Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle a peur des vaches ??

Sujet commencé par : janolée - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par janolée : le 22/04/10 à 12:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
bonjour à tous, auriez-vous des conseils à me donner car ma jument à très peur des vaches ????
C'est pourtant une jument assez sure en exterieure et très bien dans sa tête mais là c'est la terreur si les vaches bougent (surtout les blanches )
A savoir qu'aucun incident ne s'est jamais produit avec une vache
merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Roro : le 22/04/10 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
reste à côté des vaches un moment ou laisses les venir faire un brin de causette avec toi et le cheval pour qu'il se rende compte que c'est rien, à condition que tu descendes de ton cheval et que tu fasses le lien entre lui et les vaches.

ma FM se laisse têter les naseaux par les veaux quand j'allais attendre mon amie pour aller à cheval !

sinon, en balade, il arrive que des veaux fassent les fous quand on passe le long d'une clôture, c'est clair, ça bouge et le cheval a envie de faire "pareil", mais avec le temps, bof, c'est OK

tu auras le même soucis avec les poneys, si le tien n'a pas l'habitude des "ptits" ou des ânes.

ma hafling m'avait fait un grand demi-tour parce que Pablo, un énorme baudet arrivé, harnaché des sacs du berger, pour nous dire bonjour, quand le berger et son troupeau parcourait la campagne (surtout en hiver)


Par janolée : le 22/04/10 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 là , dans son cas, les poneys qui "délirent" elle s'en fiche, pareil avec les anes etc.....
C'est vraiment "que" les vaches qui la tétanise ! ce n'est même pas par envie de jouer ! C'est une vrai "phobie".
je pensais prendre une grande longe et rester à côté (il y a bcp d'herbe) jusqu'a ce qu'elle se calme et broute (ce qui risque de prendre du temps) et de le refaire plusieurs fois mais est-ce vraiment une bonne solution ?
(nous n'avons pas de vaches à nous et ne pouvons pas avoir une approche plus directe que derrière la clôture, ce qui de toute façon est déjà suffisant car elle se ficherait dans les clôtures pour leur écahpper !)


Message édité le 22/04/10 à 13:07

Par Roro : le 22/04/10 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est en restant calme à côté qu'elle se rendra compte qu'il n'y a rien à craindre, même si de l'autre côté de la barrière, ça bouge.

Par frip : le 22/04/10 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 c'est une bonne solution
la mienne était pareil
à force de passer à côté et de voir que son copain bougeait pas ça l'a calmée et en plus elle a passé un mois au champs à côté du champs des vaches (je suis un tyran!!!)

Par ciriolla : le 22/04/10 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 lui faire courser de vaches, qu'elle apprend que les vaches ont plus peur quelle

bon tu n'as pas la chance de croiser des vache sauvage dans le maquis

Par typho : le 22/04/10 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
Je pensais prendre une grande longe et rester à côté (il y a bcp d'herbe) jusqu'a ce qu'elle se calme et broute (ce qui risque de prendre du temps) et de le refaire plusieurs fois mais est-ce vraiment une bonne solution ?

moi, je fais comme ça.
en plus, quand le cheval bouge moins ou à son rythme et broute tranquillou, les vaches bougent moins aussi.
puis t'es pas obligée de commencer en étant juste à côté des vaches. tu peux faire progressivement, avec les vaches en vue de plus loin, avec une séparation plus franche que juste un fil qui se voit à peine, etc...

Par Jasmine : le 22/04/10 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Demander à un agri du coin de mettre ta juju dans son troupeau de vaches - blanches lol - pdt quelques jours pour la désensibiliser ?

Nan sérieux, ma 1ère juju avait une peur panique des chèvres... jusqu'à ce qu'on mette une chèvre naine dans son pré !! après ça elle en a plus jamais eu peur (ceci dit une vache c'est plus imposant, donc plutôt la solution inverse : envoyer la juju chez les vaches )

Par Clariince : le 22/04/10 à 16:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
 Le mien avait très peur des vaches avant, maintenant ça va mieux. Je l'ai emmené tous les jours à côté de leur pré & ça lui est passé.
Il tirait, se cabrait même (partagé entre l'envie de manger et la peur, il a même pris une grande bouchée de terre sans se rendre compte de son erreur )

Par calamity jane : le 22/04/10 à 17:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah j'ai une copine dont la jument a peur des caches (enfin ça va mieux) ... problème... elle est en Bretagne

elle a pas trouvé grand chose, à part lui en faire voir un maximum.
L'option de la laisser regarder a moyennement marché, car c'est une Anglo pleine de sang et de facéties, et fallait rester bien cramponnée quand ça l'émoustillait (genre arrêt, réflexion intense, puis, d'un coup, enfilade de sauts de mouton)

le pire, c'est qu'il ne se passait pas un jour sans qu'elle en voit, de son pré ou en balade, et elle n'a jamais eu de malheur avec une vache. Mais elle a décidé que ça lui revenait pas.

Son seul salut a été de tenir plutôt bien ç cheval dans une selle encadrante, et de sortir sa jument sans se soucier des vaches, en essayant quand même de repérer les troupeaux qui bougeaient pas trop dans le coin et de passer et repasser devant, sans laisser la jument trop réfléchir, ce qui a nettement amélioré les choses.

Par iram : le 22/04/10 à 17:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
mon cher anglo avait peur des vaches, mais vraiment, pas pour rigoler du tout
il se trouve que je l'ai mis dans un paddock contigü à celui du troupeau de vaches rouges qu'il y a souvent chez moi, juste séparés par un ruban
résultat: il n'a absolument plus peur de CES vaches là, et ça arrive que vaches et chevaux fassent la sieste cote à cote (enfin, avec le ruban entre)
à force de passer devant celles du voisin, elles se sont habituées à voir passer un cheval, et ne courent plus tellement, et mon cheval s'y est habitué
donc les vaches du voisin, c'est OK

par contre pour toutes les autres vaches...euh...jocker
si elles ne courent pas, ça va à peu près, en ronflant, mais si ça court, il faut que je garde les reins souples et la main gentille

Par calamity jane : le 22/04/10 à 17:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui la ju de la copine avait aussi bien intégré les vaches voisines celles-là ça allait, mais les autres lui fichaient les j'tons

Par janolée : le 18/05/10 à 18:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 ok ca me rassure de voir que je ne suis pas seule affaire à suivre alors !

Par ANN : le 18/05/10 à 20:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Même combat avec la mienne. Et elle n'a peur de rien d'autre (enfin, on n'a rien trouvé : moutons, lamas, tracteurs, camions...).
Le pire, c'est que c'est assez peu constant : elle peut asaser à côté en regardant et c'est tout ou bien se bloquer et se mettre à trembler comme une feuille... Le fait d'être avec un autre cheval qui ne bouge pas n'améliore rien du tout.

Par taraa : le 18/05/10 à 20:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, mon cheval en avait une trouille bleue !!!

Les laisser regarder, s'habituer... ça peut prendre du temps.
Cet hiver, il a du être rentré dans les installations en cata et a été directement mis dans le paddock à côté des vaches... première réaction : tayeau !!!!

Ils l'ont rattrapé, remis dans son paddock et c'est tout.

Finalement, aujourd'hui, juste une rangée de fils les sépare, ils boivent même ensemble dans le même bac sans aucun problème.

C'est à moi maintenant de me rassurer, lol !

Par Ptibou82 : le 18/05/10 à 20:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ma jument est une phobique des vaches aussi.

Une fois je faisais une sortie en main et on est passées à côté d'un pré avec des vaches. Ma jument les avaient repérés depuis un moment et elle était au piaffé au bout de ma longe. Je me suis dit je reste zen et on va passer.

Sauf que le troupeau de vaches en qquestion n'avait jamais du voir un cheval de sa vie et elles ont eu encore plus peur que ma jument au point de péter leur clotûre et de rentrer au galop à l'étable qui était de l'autre côté de la route !

Je suis rentré le + vite possible à la maison et je suis retournée en voiture m'excuser auprès des proprios : ils croyaient juste qu'ils avaient oublié de fermer la clotûre.

Depuis je ne suis pas repassée du coup.

En tout cas, si je pouvais, je la collerais qq temps au pré avec des vaches pour que ça lui passe.

Par Gishouw : le 18/05/10 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh je me souviens d'une ponnette (1M20) que je montais avec mon mètre 70 lol une vraie petite furie elle flippait vraiment des vaches. Elle roulait des yeux, essayait de fuir et plusieurs fois je suis passé devant tout le monde sans frein ni rien.

Et puis a force c'est passé. On faisait exprès de passer a coté de mesdames les vaches qui font peur, on essayé de l'arreter a coté de la cloture et que les vaches bougent donc quand elle démarrait pas au quart de tour, je la récompensais.

Bon maintenant si les vaches font trop les fofolles le long de la cloture, c'est l'apocalypse mais généralement ça se passe plutôt bien =)

Par CaroDadou : le 18/05/10 à 20:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem, le mien très froid dans sa tête, on longe un troupeau de vaches.

Du moment qu'elles ne bougent pas, tout va bien, mais si elles commencent à bouger, voire PIRE, débarquer en courant et en meuglant le long de la cloture, alors là c'est fini, y'a des morts...

Par loubye : le 06/08/15 à 09:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2015
1 messages
Dire merci
Ma jument aussi à peur des vaches! une furie! Des conseils?

Par kefiretlome : le 06/08/15 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
loubye
As-tu lu le post ???
Tous les bons conseils ont déjà été donnés, alors pourquoi demander à ce qu'on redise la même chose ?
Remonter un post, ça se fait seulement si on n'a pas trouvé de réponses à ses besoins dans le post qu'on remonte (et au passage, merci de préciser clairement qu'on remonte un vieux post, en gros et en gras, sinon, les gens ne font pas attention à la date et vont répondre à la première question, pas à la nouvelle...)
Le présent post comporte toutes sortes de conseils pour habituer le cheval aux vaches. Commence par essayer de suivre ces conseils avant de demander qu'on te redonne des solutions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval