Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprend l'attache, poulain

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 22/04/10 à 14:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou,

Voilà besoin de vous pour quelques petits conseils.
P'tit loulou va avoir 2 ans donc je commence à le manipuler d'avantage, il sort déjà en main niquel, bouge pas, s'arrete bien, respectueux, on balade une bonne demie heure a pieds sans soucis.
Là je vais donc passer à l'attache fixe, je l'ai déjà attaché quelques minutes pour le brosser à chaque fois il s'en fout assez, mais il a brassé la seule fois ou je me suis éloignée.
Donc je voulais savoir si vous aviez des astuces pour lui apprendre en toute sécurité, au cas ou il se mettrait à tirer au renard ou autre.
Plutôt attache haute ou plus basse? (on me l'avait dit mais j'ai oublié )
D'autres précautions?
Pour l'instant je n'ai que le pré avec les arbres, ils sont bien espacés donc il ne risque pas de se blesser si jamais il fait le couillon, mais si avez des "p'tits trucs" en plus je suis preneuse!
Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Pegase64 : le 22/04/10 à 15:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 attache plutôt haute avec une chambre à air pour limiter l'effet point fixe am ne pas lâcher tout de même.

Par stephy92 : le 22/04/10 à 15:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
apprends lui d'abord à céder à la pression avant de l'attacher 

Par LuneBleue : le 22/04/10 à 15:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Stephy: bonne idée ça!

Pour l'instant il ne s'est jamais braqué en main, il est du genre nounours du carafond mais pas un violent lol.
Je vais quand même refaire quelques petits exercices dans ce sens tu as raison, ça ne peut pas faire de mal.

Mais je prend quand meme aussi les conseils pratiques sur l'attache en elle-même car j'en ai déjà vu etre des crèmes en main et puis péter d'un coup une fois attaché c'est impressionnant, et je voudrais pas prendre de risque inutile.
(c'est là que je trouve ça génial d'avoir un cheval à soi, la possibilité de prendre le temps sans avoir de limite ni rien c'est un régal!)

Pégase: je visualise pas du tout l'attache avec la chambre à air, tu aurais pas une photo ou autre?

Par Nimue : le 22/04/10 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour les premières attaches du titi, j'ai opté pour un filet un foin placé plus haut et des allers-retour, toujours en parlant pour qu'il sache où je suis. Maintenant, il reste nickel à l'attache et je peux aider ma colocataire de pré avec son poulain sans qu'il s'émeuve.

Il a une technique spéciale pour "tirer au renard" : il ne se met pas perpendiculaire au point d'attache pour tirer en reculant et donc se faire mal à la nuque... il se met parrallèle et se laisse tomber sur l'épaule . De ce fait, la pression du licol est répartie sur le plat de la tête, il n'a pas mal et... ben il teste si ça tient ou pas... J'opte pour un solide licol renforcé et une longe tout ausi solide ! si ça tient, il ne bouge plus un poil. Jusqu'ici, ça tient toujours bien. Je fais un noeud le plus simple possible aussi "au cas où". Mais bon, c'est un cas social mon poulain, très... immaginatif

Par LuneBleue : le 22/04/10 à 15:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouep c'est une bonne idée ça le filet pour l'occuper un peu et qu'il assimile l'attache à un certain confort, ça le rassurera d'avantage.
A coté de moi il bouge pas, en général quand je m'éloigne de quelques pas ça va, c'est quand il me voit plus qu'il brasse un peu, la dernière fois j'avais mis la longe juste enroulée autour d'une branche, donc en cas de panique plus pratique à décrocher, d'ailleurs il a bien compris que c'était pas très solide ce truc qui le relie a l'arbre

Le pauvre loulou, en ce moment il en voit de toutes les couleurs, castration le mois dernier (bon en 4 jours y'avait plus rien, ni gonflement, ni fatigue c'était assez bluffant!), là je commence aussi à lui apprendre à rester seul, je le sépare de mon autre cheval pendant quelques minutes, quelqu'un prend l'autre et moi je reste avec lui, on fait ça sur 5/10 minutes, puis je les remet, je vais espacer au fur et a mesure pour pouvoir monter le gros seule car il a pas été monté depuis un an et il est très gros donc il faut pas mal d'exercice pour le maintenir à un poids a peu près gérable.
En tout cas pour la séparation il m'a agréablement surprise, lui qui teste beaucoup les fils, là il a hennit un moment et a tournicoté un peu dans le pré mais je l'ai retrouvé sous un arbre à attendre qu'on revienne, il avait pas l'air plus brassé que ça, c'est un indépendant.

Par keradeline : le 22/04/10 à 15:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme le dit Stephy, bien lui apprendre à céder à la pression avant, puis attacher court sur un point d'attache haut, voire plus haut que lui.

Par chacalette : le 22/04/10 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi je l'attache à un point plutôt en hauteur, à un fil bleu de foin, avec un licol plat basique et une longueur moyenne de longe (si il prend peur il recule sans se heurter)

il a cassé le fil une fois tout seul en tirant depuis si il recule je le rappelle à l'ordre, au pire je le pousse

il a cassé une autre fois mais chassé par un autre cheval

il a un an le 5 mai et tient 35min pour le moment, même si je m'éloigne.

d'ailleurs, pour l'éloignement, je l'ai fait progressivement et il a été parfois attaché en même temps que ses potes de pré pour le rassurer

pour illustrer :

Par LuneBleue : le 23/04/10 à 01:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ouep d'accord! J'avais pas compris la ficelle du filet ^^ je comprend mieux!
Bon bah on va bientot pouvoir tester ça!
Merci de vos conseils!

Par veronik : le 23/04/10 à 06:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Attache coulissante que tu contrôles au début avec ordres vocaux pour anticiper un interdire un tirage.
Puis progressivement sur point fixe.

Je déconseille la ficelle qui cassera, car c'est justement lui apprendre, que s'il tire un coup sec, il se libèrera.

Cette astuce s'utilse sur des chevaux éduqués,...au cas ou...par accident..... par sécurité.

Donc au contraire licol et longe qui ne casseront pas.
Car il ne doit absolument pas tomber sur le cul si ca casse.

Mais si tu t'y prends bien, ca ne se produit pas!

Par zigara : le 23/04/10 à 06:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Au début avec ma pouliche, je restais à coté d'elle, et si elle faisait mine de tirer, je me mettais derrière et la relancais vers l'avant.
Dés qu'elle était calme je la détachais. J'ai augmenté le temps d'attache au fur et a mesure en m'éloignant.

Par chacalette : le 23/04/10 à 13:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 pour ne pas qu'il apprenne à tirer pour casser, il faut rester derrière lui au début et comme ça a été dit plus haut il doit céder un minimum à la pression

et si jamais il casse quand même, le rattacher tout de suite de sorte qu'il comprenne que ce n'est pas la solution pour échapper à l'attache. je le détache une fois qu'il est calme et détendu


le fait de l'avoir attaché au fil m'a bien aidé quand il a cassé à cause de l'autre cheval, j'imagine même pas la galère pour lui refaire approcher d'un point d'attache si ça n'avait pas cassé et qu'il s'était non seulement heurté à la longe mais en plus se serait fait chasser plus fortement

Par stephy92 : le 23/04/10 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Veronik pour la ficelle, j'ai fait l'erreur avec mon gros (ancien chwall d'attelage, il était censé pouvoir rester à l'attache)... sauf qu'un jour c'était l'anneau direct, il a tirer pour que ça casse et... c'est un pan du mur et l'anneau qui sont venus
Heureusement il s'est pas fait mal... mais j'ai galérer ensuite pour lui faire passer cette sale habitude (céder à la pression + grande longe coulissante dont je tiens l'extrémité et dont je peux gérer la longueur et la "pression" ) 

Par chacalette : le 23/04/10 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui mais attention, là on parle de l'apprentissage d'un poulain

après rien n'empêche passer progressivement à un point fixe

Par sarah.bl : le 23/04/10 à 15:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+ 1 veronik

Pour l'apprentissage, ne surtout pas attacher à une ficelle. Il faut au contraire être sûr d'avoir une attache qui ne lâchera pas si jamais il tire.
Sinon il apprend "je tire = ça casse = je suis libre". Et ça sera de pire en pire.

La ficelle tu gardes ça en sécurité une fois que le cheval tient bien l'attache et ne va pas s'amuser à tester.

Et comme disait stephy, il faut leur apprendre à céder à la pression/traction du licol avant, de façon progressive.
Si tu tires d'un coup "assez sec" la longe du licol vers le bas, est-ce qu'il baisse tout de suite la tête, est-ce qu'il résiste ou est-ce que sa première réaction est de lever la tête ?

Par LuneBleue : le 23/04/10 à 16:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Hum si je tire un petit coup sec vers le bas c'est plutôt mitigé, mi surpris mi blasé, genre "ouai c'est pour quoi?" donc on va se repencher sur la pression avant l'attache, c'est certain!

Bon bah donc pas de ficelle ^^ je me fis à l'avis général, de toute façon il ne peut pas se blesser avec l'environnement, les arbres sont très espacés, pas de branches basses, donc s'il brasse un peu ça posera pas problème.
Le coup de la longe coulissante me plait bien, au moins au début pour gérer son attitude et appuyer un peu les demandes vocales.
Merci de vos conseils!

Par chacalette : le 23/04/10 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 la longe coulissante c'est très bien pour commencer, ça lui permet de comprendre le principe

de toute façon ne reste pas trop loin au cas où il tire fort, pense aux cervicales

Par LuneBleue : le 23/04/10 à 16:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah toute façon je compte pas le laisser attaché pour rien comme il vit au pré 24/24 donc ouep, y'a pas de risque de le laisser seul, juste pouvoir etre tranquille si je fais une pause en balade en main et que j'ai besoin de les attacher ou pour le brosser, parage, etc. Je me rend compte que je les attache presque jamais en dehors des sorties mais que ça peut etre nécessaire en cas de pépin donc je vais anticiper ^^

Par chacalette : le 23/04/10 à 16:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 t'as bien raison!

c'est quand on en a besoin qu'on s'aperçoit que c'est important

Par LuneBleue : le 23/04/10 à 16:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh que oui! Je me suis faite avoir une fois maintenant c'est fini j'anticipe!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval