Forum cheval
Le Forum Cheval

Horse ball & santé du cheval

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady140984
Par LuneBleue : le 22/04/10 à 15:48:40

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour avoir pratiqué le horse ball durant plusieurs années, j'avoue que l'idée de m'y remettre quand poulain sera grand et pourquoi pas jouer en équipe si le niveau s'y prête, me titille beaucoup! J'ai jamais eu autant de plaisir que dans cette discipline, j'adorais ça.

Mais je me demande si ce n'est pas mauvais à terme pour les chevaux qui le pratiquent de façon plus poussée? (entrainements, matchs réguliers, bref un cheval de horse ball)
Ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes articulaires ou autre à pratiquer cette discipline pleinement à long terme?
Merci d'avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par MurielleG : le 22/04/10 à 16:14:53

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 j'en ai fais pour la première fois cette semaine, et j'avous que même en prenant le maximum de précaution.... on est carrément pas tendre avec nos chevaux !!! (là j'avais un du club)
les tendons doivent en prendre un sacré coup...
et leur bouche!!!!!

alors il doit bien y avoir un entrainement spécifique quand c'est à haut niveau non ?

et à long terme ben un peu commes tous les chevaux de cso (intensif), western....
il y a certainement des "dégats"...

Par LuneBleue : le 22/04/10 à 16:19:20

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui le rapport a la bouche est souvent pas tendre quand on apprend, mais je t'assure que pratiqué plus régulièrement c'est différent, les renes sont attachées et on n'y touche pour ainsi dire presque pas, sauf pour reprendre ou tourner, encore que les chevaux avec l'habitude se placent d'eux memes comme il faut
La bouche ne m'inquiete pas comme je monte mes chevaux sans mors, c'est surtout les risques "moteurs" qui me freinent, je voudrais pas bousiller mon cheval pour mon p'tit plaisir.

Par al : le 22/04/10 à 16:19:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est marrant, jme posais exactement la meme question récemment, parce qu'avec un bon ibérique, doué naturellement pour la tauromachie... ben le HB, ça revient au même!
et pareil, j'ai jamais autant trippé que pendant les matchs de HB!

et jme dis que déjà, d'une je ne lui mettrai pas de mors dans la bouche pour le HB, faudra que je l'éduque à autre chose et qu'il soit super réactif mais sans rien dans la bouche, sinon ça le bousillera
et de deux, jpense qu'il faut avoir un cheval au dos hyper bien musclé, qui puisse se permettre toutes les fantaisies. c'est du moins ce que j'en conclue en faisant le parallèle avec les cascadeurs ou pros du spectacle (poste hongroise, voltige cosaque, etc.)
tous ces trucs éprouvants pour le dos doivent être pratiqués assez peu, et sur des dos très puissants et solides

Par sosohb : le 22/04/10 à 18:00:22

Déconnecté

3889 messages

129 remerciements
Dire merci
  Si le cheval est préparé pour cette discipline, il n'y a pas de raison (dos musclé...)...Pour ce qui est un mors dans la bouche tu peux jouer sans mors, contrairement au cso il n'y a pas de règlement qui oblige le mors...Il y en a de plus en plus qui jouent en bitless et certains même en licol !

Par zapi : le 22/04/10 à 18:10:01

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien refaire du hors ball aussi avec mon poulain, mais tranquilou, en amateur, sinon j'aurais trop peur pour sa santé

le horse ball ya pas à dire, ca bousille les chevaux à la longue
pour en faire il faut un cheval qui ait complétement fini sa croissance, qui ait des jarrets solides, et de bonnes articulations.
perso je sais que je pousserais jamais mes chevaux loin dans cette discipline, ca leur en demande trop (pas envie de risquer ca pour mes chevaux)

Message édité le 22/04/10 à 18:10

Par sosohb : le 22/04/10 à 18:49:34

Déconnecté

3889 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça bousille tant que ça les chevaux...Quand on regarde à haut niveau, ce sont les mêmes chevaux qui tournent et ce jusqu'à leur retraite et il y a des visites vétérinaires à chaque we pour contrôler...Je pense que ce qui bousille plus les chevaux ce sont les petits niveaux où les chevaux ne sont pas bossé sur le plat correctement à côté....

En plus à côté de ça, ce sont pour la plupart des chevaux de réforme qui ont déjà eut des tendinites, ou les feux...Et j'ai pas l'impression qu'ils se blessent plus qu'en cso ou complet par exemple. C'est une discipline exigeante mais si le cheval est préparé dans ce sens il n'y a pas plus de blessures que dans d'autres disciplines....

Par zapi : le 22/04/10 à 18:59:22

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en même temps les chevaux sont hyper protegés pour le horse ball! c'est bande et cloche à chaque membre (des fois meme une paire de cloche par membre)
question articulation ca solicite bien plus les chevaux que les autres discipline (à niveau égale)

Par lady140984 : le 23/04/10 à 18:02:17

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
Zapi : protegé les membres ok... Ca sert à rien...

Une bande de polo sur un contact, c'est pas ca qui sauvera l' epaule de ton cheval de la fracture si le contact est violent. ( je parle de vécu )

Pour l' avoir approcher plus ou moin de prés cette discipline, ma sentence est sans appel, ca flingue les chevaux. Leur carriere est courte, et faut aimer les veterinaire

Et ca n' etait pas des petits niveaux
Ca reste une equitation trés brute, trop à mon gout. Et je parle pas de la mentalité des club

Je n' en ferais jamais.

Par litipuce : le 23/04/10 à 18:05:39

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui le rapport a la bouche est souvent pas tendre quand on apprend, mais je t'assure que pratiqué plus régulièrement c'est différent, les renes sont attachées et on n'y touche pour ainsi dire presque pas, sauf pour reprendre ou tourner, encore que les chevaux avec l'habitude se placent d'eux memes comme il faut
Bah.... c'est pas ce que j'ai vu perso, malheureusement!
En gros, je dirais que ça flingue autant que le cso, les atteintes des membres en plus....
Après, quand c'est son cheval perso, on y fait surement plus attention....

Par lady140984 : le 23/04/10 à 18:10:12

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Plus que le CSO, pas sur, la violence en horse n'est pas la meme.

Si je compare mon cheval de 27 ans qui faisait du CCE et un horse du même age ( dur à trouver ! ) ya pas photo..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval