Huiles essentielles homeopathie..
Sujet commencé par : esppx4 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par esppx4Par esppx4 : le 22/04/10 à 23:53:20
Déconnecté | alors j aime bien soigner les chevaux quand cela est possible et dans un premier temps avec des HE, de homeopathie ou plante menbres, plaies... c est bon par contre contre la toux que donnez vous? pour apaiser la la toux ? en prevention je sais que l on peut mettre des HE d eucalyptus ( en "vapeur" box) peut on en mettre sur eux a quel dosage? sur des soins aux plantes, engorgement... je peus vous aidez; mais pour "les voix repiratoires " j ai besoin de vos experiences |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par wicky : le 23/04/10 à 00:08:47
Dire merci | Ma jument a eu un souci de toux durant quelques mois l'an dernier et mon véto (assez branché homéo/phyto) me conseillait de lui faire de petites cures (max 1 semaine) d'huile essentielle de thym (3/4 gouttes/jour dans la ration). Ou alors tu peux lui faire des infusions de thym (bio de préférence) en lui laissant les plantes infusées dedans. Sinon j'utilisais aussi le mélange de plantes suivant : Lien Mais la meilleure solution a été de supprimer la cause c'est à dire le foin de mauvaise qualité donc de changer de pension ! |
Par litipuce : le 23/04/10 à 00:18:02
Dire merci | Ouais, faudrait deja savoir pourquoi ça tousse, avant de soigner.... pas de remède sans diagnostic.... |
Par wicky : le 23/04/10 à 00:22:05
Dire merci | +1 litipuce ! Supprimer les causes avant de traiter les symptomes... |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 00:25:34
Déconnecté | c est pour cela que je pratique l homeo et autre, pour ne pas fossé les diagnostiques quand il ya passage du veto dans l idée: je retrouve un cheval engorger ( historique: pres, grosse seances si il n ya pas de lien) pas de plaie; je douche argile 2jours et si pas de changement c est veto je supose qu il tousse du a la litiere (sciure), je souhaite simplement le soulager jusqu au passage du veto wicky, je n est pas pensée au thym alors qu il a des propriété antiseptique sur certaines plaie j ai eu mis du miel a base de thym . merci |
Par wicky : le 23/04/10 à 00:34:51
Dire merci | Tu dis "pour ne pas fausser les diagnostics" mais l'homéo et la phyto ont leur efficacité tout de meme. Prends l'exemple de l'harpagophytum fréquemment utilisé en remplacement des anti-inflammatoires classiques. C'est naturel, un peu plus long à agir, mais l'effet reste le même à savoir masquer les douleurs donc attention... Et je lis que ton cheval vit en boxe. S'il souffre d'une affection respiratoire chronique (à vérifier avec ton véto) les meilleurs remèdes sont une vie au grand air et un foin de qualité irréprochable... |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 00:55:52
Déconnecté | pour les anti inflammatoire je ne les utilise pas avant que le veto ne soit passer ( comme pour une boiterie) je souhaite simplement soulager comme avec de l arnica pour l affection respiratoire a confirmer mais la toux est apparu avec le changement de litiere (avant l achat sur paille mais je suis contre) puis sur copeaux ( mais pour l instant probleme de livraison donc contrain d etre sur sciure et la toux correspond au passage sur sciure donc je suppose que soit c est trop poussiereux ( d ou eucalytus) ou allergie a celle ci le veto doit passer mais que lundi ( dans notre departement il ya tres peu de veto equin), je souhaite simplement que jusqu a lundi il le vive mieux |
Par litipuce : le 23/04/10 à 01:27:05
Dire merci | Bah moi je ferais fi de mes choix et je le remettrait sur paille le temps que le veto passe... Pourquoi tu es contre la paille? sauf raison medicale (colique ou autre), je vois pas comment on peut ètre "contre"? Et puis en même temps, la sciure en temps que litière bah... m'etonne pas qu'il tousse le pépère. C'est souvent assez poussièreux. Pour le reste... bah pour l'homeo, ça depend du sujet alors difficile de conseiller comme ça...pour les HE on peut conseiller le pin aussi.... mais bon, je n'ai pas les doses exactes, et je me garderais bien donc de donner une dose! Pour le thym, à savoir qu'il y a plusieurs HE de thym, alors, prudence! |
Par LuneBleue : le 23/04/10 à 02:18:36
Dire merci | Le thym c'est bien quand l'origine est bactérienne ou autre du type, mais si c'est lié à l'environnement (poussière, etc.) ça n'apaisera pas spécialement. Donc déjà supprimer l'origine possible de la toux, et en traitement d'appoint tu as la Camomille allemande qui apaise beaucoup les voies respiratoires, on la conseille aux asthmatiques notamment pour ses vertus apaisantes au niveau des voies respiratoires. Je lis que certains mettent l'huile pure dans la ration elle doit être diluée sinon risque de brûlure, une goutte pure sur la langue ça fait pas toujours du bien, surtout le thym qui est très actif et réactif sur la peau et les muqueuses! Donc à dilluer dans une huile d'olive ou autre huile alimentaire. |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 22:20:16
Déconnecté | litipuce concernant la paille je suis contre en generale du a l usage que la plus part des club en font c est a dire boxe curer une fois par semaine apres je prefere les copeaux a la sciure ( mais pour l instant pas de livraison)ceux si étant les chevaux de l ecurie ne tousse pas, seul le mien mais je pense que c 'est du a la transition (enfin je verrai lundi veto) sinon les copeaux ou sciure je trouve cela mieux pour plusieurs raison, tres peu voir pas de colique, l etat des pieds (car tous les eleves ne prennent pas le temps de graisser aussi), et le cout entre en compte ( par contre pour le transit,grignotage... nos chevaux ont tous 1 pli de paille par jour merci LuneBleue blue pour la camomille, je souhaiter simplement soulager dans l attente du veto |
Par wicky : le 23/04/10 à 22:22:10
Dire merci | Et pour la soulager en attendant ne peux tu pas la mettre un maximum dehors genre paddock ou pré ? |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 22:45:35
Déconnecté | c est assez compliquer de le mettre aux prés car il n y reste pas (1/2 journee sa va) puis apres c est panique a bord et il traverse meme avec les copains et pourtant y a de bonne cloture puisqu on a des entiers qu on mets cote a cote le petit jeune est en cours d apprentissage de tout apres il ne tousse pas tout le temps c est sutout le matin quand le boxe est nettoyer entierement, le reste de la journee(6x) on enleve les crottins et l urine mais on ne secoue pas la sciure mais aujourd hui il tousse moins et j ai vaporiser des he d eucalypthus sur les mur et un peu sur la litiere apres c est surtout " au travail" qu il tousse ( trot normal c est la que ca demande le plus d effort)mais ce n est pas une toux grasse qui vient des poumons |
Par wicky : le 23/04/10 à 23:14:49
Dire merci | 1/2 journée au pré par ci par là c'est toujours ça en moins de passé au box. Et comme il tousse surtout le matin essaie de faire en sorte qu'il soit sorti du box quand il est nettoyé histoire qu'il ne se prenne pas toutes les poussières dans les naseaux. Tu nous diras quel est le diagnostic du véto... |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 23:35:51
Déconnecté | normalement il est sorti jjustement le matin quand le boxe est fait mais bon a voir si les jour ou je ne peut m y rendre c est fait pour le veto je vous direz mais j avoue que je trouve ca long 1semaine pour un rdv et pour les grosse urgences c est camion 1h30de route sympa |
Par wicky : le 23/04/10 à 23:46:08
Dire merci | Oui assure toi déjà qu'il n'est pas exposé aux poussières lorsque le box est fait. Pour la visite véto je ne trouve pas qu'une semaine soit excessif puisqu'il ne s'agit pas d'une urgence au sens propre du terme. Mais c'est sûr que quand il s'agit de son cheval on aimerait que le véto soit là le jour même... Allez patience... |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 23:50:18
Déconnecté | merci wicky mais que se soit le mien ou ceux du club ou ceux que l on me confie je ne fais pas de difference mais j avoue que moi meme je n aime pas etre malade diminuer et j aurais aimer que lui soit au moins soulager mais bon on prends son mal en patience et le petit jeune beneficie de quelque jours de repo en plus |
Par beeboylee : le 23/04/10 à 23:50:30
Dire merci | Mouais.. Imperativement le sortir quand le box est fait, copeaux effectivement et penser à mouiller d 'abondance le foin . |
Par esppx4 : le 23/04/10 à 23:57:43
Déconnecté | le foin est mouiller et les cereales aussi , j ai tenter de reduire au max les poussieres et autres |
Par wicky : le 24/04/10 à 00:02:37
Dire merci | Alors je crois que dans l'immédiat tu fais le maximum pour aider ton cheval. Patience pour la semaine à venir jusqu'au passage du véto... |
Par esppx4 : le 26/04/10 à 22:42:14
Déconnecté | alors pour ceux que sa interresse le veto est venu est a ma grande surprise ( et deception ) c est soit une gène du a la litiere (mais pas grave) soit un virus ( poumon tres peu toucher)donc conclusion il ne c est pas j ai meme proposé une prise de sang (y a dautre chevaux autours) et non se n est pas utile il m a donc prescrit du BALSAMIC TC (tout a base de plante et une grande partie sont celle dont on a parlé comme dans le BALSASYRUP sinon j avais préparé une creme de massage a l eucalythus (5goutte) dans 3cuillèeres a soupe de vaseline et le veto m a dit de continuer |
Par wicky : le 26/04/10 à 23:13:35
Dire merci | Je comprends ta déception mais il n'est pas facile de déterminer la cause exacte d'un problème respiratoire tant il y a de possibilités. Mais au moins tu as de quoi traiter ton cheval dans l'immédiat. Par contre en cas de récidive envisage des examens plus approfondis en clinique. Pour ma jument nous avions fait une endoscopie pour voir à quel niveau de la trachée et des poumons il y avait des lésions. Le risque avec les soucis respiratoires c'est la chronicité en cas de fréquentes récidives ou maladie mal soignée. Mais bon le meilleur traitement n'y fera rien si la cause est toujours présente à supposer que ce soit la sciure du box. Bon courage pour la suite... |
Par esppx4 : le 26/04/10 à 23:27:29
Déconnecté | j espere que ca ira ( ca fait 3semaine que je l ai) et j avoue que j ai deja un lot d handi sport a la maison mais qui on malgrés tout donner tout le temps et de formidable compagnons de balade, compet ( j ai garder mon premier doudou de compet telement il a été et ai fomidable et con aussi) sinon merci a tous et ecrivez vos recette naturelles de soin aux chevaux, car pour des premier traitement ca peut aider tout le monde et souvent y a des resultat ( tout les sujet boiteries, probleme de peaux...) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous