Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème au sanglage

Sujet commencé par : caracol - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par caracol : le 23/04/10 à 20:20:06

Déconnecté
 voilà ma jument est trop chiante au sanglage, au point qu'il faut limite être 2 pour sangler, 1 qui sangle, 1 qui la tient
elle gigotte, avance, donne des coups de posterieurs vers son ventre... avant elle se retourner pour tenter de mordre, mais a force de la reprendre ça lui ai passé.
mais j'ai beau y allé tout doucement, en douceur, ou bien me facher, y a rien a faire dès qu'il faut sangler c'est le même cinéma

puis je sais pas comment le prendre car, en général je sangle qu'au premier trou (donc pas serrer) et quand je resangle (et que je serre) et bah là elle "dit" rien

avec le surfaix c'est couçi-couça un coup elle bouge et un coup non

des astuces pour régler le pb?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kikiwi : le 23/04/10 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
La selle lui va bien ?
niveau ostéo et tout ?

Je crois qu'elle est jeune , à part être 2 je vois pas ce que tu peux faire de plus ! En essayant de la lâcher petit à petit et de la reprendre dès recommence et récompenser quand elle bouge pas

Pê la faire manger en mettant la selle et elever la nourriture petit à petit

Par Gipsy44 : le 23/04/10 à 20:44:22

Déconnecté
La montrer à un ostéo, à ma pension, une des jument était une horreur à sangler, genre comme la tienne, eh bien il s'avérait en fait, qu'elle avait une vertèbre de déplacée, et ça la pinçait quand on sanglait...

Par la petite chance : le 23/04/10 à 20:47:22

Déconnecté
 j'ai pas de réponse mais ta question m'intéresse. Ma jument fait pareille, quand je pose la selle elle essaie de me mordre de même quand je sangle au premier trou, et quand je suis prête a partir j'enlève le licole je la dirige vers la sortie je ressangle et la elle dit rien... Et je précise quand elle essaie de mordre elle menace mais je lui montre a chaque fois ma main mais parfois elle arrive a m'attraper et un jour elle m'a plutot bien mordu le ventre . Sinon je précise elle est chatouilleuse aime pas d'être brossée entre les antérieur, en dessous du ventre elle mord aussi.

Par caracol : le 23/04/10 à 20:51:57

Déconnecté
 La mienne aussi est chatouilleuse...

Elle va voir l'ostéo cet été, mais bon je pense pas que ça soit cela car elle montre pas de signe de souffrance, mais on sait jamais

je pense pas que ça soit la selle, car elle le fait avec n'importe quelle selle..

la pincer? oui peut etre, mais comme je disais plus haut, je serre pas du tout, limite y a du vide entre la sangle et le ventre.

Oui j'ai testé en lui donnant un truc a manger et sangler en même temps, ça marche, mais bon j'veux pas lui filer de mauvaises habitudes.

Par Gipsy44 : le 23/04/10 à 20:55:37

Déconnecté
La juju dont je te parle ne montrait aucun signe de douleur... Elle était juste chiante à sangler...

De plus, il n'y a pas besoin de serrer fort si il y a une douleur, elle est accentuée par la pression de la selle, plus du sanglage aussi léger soit il...


Edit: faute


Message édité le 23/04/10 à 20:56

Par noémmie : le 23/04/10 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voir si la selle est bien adapté, si elle n'a pas de douleur, sinon ostéo comme les autres.

Le mien bouge un peu également, mais pas énormément, mais je prends ça pour une petite gène de départ, par la suite aucun soucis, même quand je monte, mais si la tienne bouge autant c'est qu'il y a peut être un problème de selle ou comme l'a dit Gipsy une vertèbre de déplacé.

Est ce qu'elle bouge également quand tu poses uniquement la selle sur son dos, sans sangler ?


Message édité le 23/04/10 à 20:57

Par iberedesloges : le 23/04/10 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 est ce quand tu passe juste ta main sous son flanc elle a les même symptomes ?

Par caracol : le 23/04/10 à 21:02:17

Déconnecté
 non elle se laisse touché partout

bon on verra au moment de son check-up complet
ce que dira l'ostéo


Message édité le 23/04/10 à 21:02

Par caracol : le 23/04/10 à 21:07:25

Déconnecté
 si c'est ostéo, et pas un caprice, je me suis vraiment fachée tout à l'heure si elle a mal la pauvre

Par zapi : le 23/04/10 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 regarde quand même bien en detail la selle, et les traces de sueur après le travail

car même si elle le fait avec n'importe quelle selle elle a fini surement par être méchante par prévision

ex : sa selle habituelle lui fait mal, quand on lui met elle sait qu'elle va avoir mal, donc elle devient agressive au sanglage, quand on lui met une autre selle sur le dos elle est pas censé savoir que celle ci ne lui fera rien, donc elle est agressive de la meme manière

Par caracol : le 23/04/10 à 21:21:02

Déconnecté
 elle travaille pas pour le moment c'est juste de la longe, je surveillerai.

Par la petite chance : le 23/04/10 à 21:22:42

Déconnecté
 Moi la selle ca fait 13 ans que je lui met alors la pauvre si ca fait 13 ans qu'elle a mal

Par la petite chance : le 23/04/10 à 21:30:35

Déconnecté
 caracol tu me diras les résultats de ta visite ostéo. Moi ma jument a vu l'ostéo en novembre pour son épaule il a manipulé les antérieurs et c'est tout et tu prend qui comme ostéo? j'ai vu que tu étais du coté de l'aisne je suis dans la somme.


Message édité le 23/04/10 à 21:31

Par caracol : le 23/04/10 à 21:36:45

Déconnecté
 bah je sais pas justement, je vais voir, elle a un rdv avec dentiste de prévu, donc je voulais la faire voir par l'ostéo a peu prés au même moment, donc je vais voir jai des noms, mais jai les pas sous la main

Par la petite chance : le 23/04/10 à 21:44:43

Déconnecté
 ok ok pas de soucis toute facon je pense pas la montrer maintenant enfin je verrai parce que j'ai des rando au moment de l'été ca serait bien qu'elle y passe

Par irisetquiara39 : le 23/04/10 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 Quiara essaie de me mordre elle
mais elle n'aime pas que je lui caresse / brosse le passage de sangle... pourtant en selle ras, c'est une crème, mais il faut juste rester sur ses gardes quand je pose la selle puis que je sangle
l'ostéo va bientot passer pour elle mais déjà l'an dernier elle n'avait rien et le faisait déjà, elle a chuté lors d'un des premiers sanglages (elle a glissé sur la dalle de la stalle peu de temps après avoir été sanglé) et je pense que c'est ce "souvenir" qui lui est désagréable

Par la petite chance : le 23/04/10 à 21:54:55

Déconnecté
 ok ok l'idée du cheval chatouilleux revient assez fréquemment c'est peut être lié a cela! moi la mienne la bas du ventre elle aime vraiment pas quand je lui brosse pourtant ça ne doit pas faire mal

Par caracol : le 23/04/10 à 21:59:59

Déconnecté
moi elle est vraiment chatouilleuse, mais bon c'est vraiment chiant qu'elle gesticule comme ça. donc bon elle verra l'ostéo de toute manière, mais j'ai des doutes sur le fait que ça viennent de là
on verra

Par la petite chance : le 23/04/10 à 22:12:15

Déconnecté
 ok bref tu m'oublies pas quand ta jument aura vu l'ostéo je voudrais savoir s'il a trouvé quelque chose. Après ma selle c'est une selle mixte synthétique qui a 13 ans... elle est peut être pas adapté

Par caracol : le 23/04/10 à 22:23:02

Déconnecté
 moi jai une wintec dress mais vieille, adapté, mais que je vais changer pour un modèle avec arcade de garot changeable, et l'autre c'est une cuir, qui va bien et neuve, je viens de l'acheter juste pour elle.
je t'oublie pas, mais ça sera pas avant juin

Par la petite chance : le 23/04/10 à 22:27:00

Déconnecté
 ok pas de soucis merci!!!

Par Tessa : le 24/04/10 à 07:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
soit il y a un problème ostéo et/ou une selle pas adaptée.

Soit la selle est mal positionnée: trop en arrière, elle vient trop sur les reins ce qui sensibilise une jument en chaleur et la sangle vient trop sur le bout du sternum; trop en avant, elle comprime le garrot.

soit la jument a ce qu'on appelle le "rein froid" et donc supporte mal le sanglage à froid.

Mon hongre se jette par terre si je sangle trop et trop vite.

Donc les premières choses à faire:

-bien dégarrotter le tapis, qu'il ne touche pas le garrot
-sangler vraiment au plus large, que cela ne touche pas le cheval pratiquement
-sangler très très progressivement mais ne pas sangler trop avant d'aller sur la piste (la selle ne va pas s'envoler le temps d'aller sur la piste, pas la peine de sangler à fond avant)
-finaliser le sanglage en piste avant de monter, souvent le fait d'avoir marché un peu détend tout le monde!
-étirer les antérieurs pour que la sangle se positionne au mieux, sans plis de peau.

Ce sont des petites choses qui rendent la selle moins désagréable au cheval.
Pour mon hongre, la sangle peut à peine le toucher au début... donc je pose la selle, au premier trou partout, je mets une guêtre, je resserre un trou, je mets l'autre, encore un trou, je mets mes bottes, encore un trou,...

Il faut juste perdre l'habitude d'avoir un cheval sanglé quand on quitte l'attache et finalement, c'est beaucoup mieux: moins sanglée, la selle se positionne mieux sur le dos le temps qu'on marche vers la piste.
Tout bénef pour tout le monde

Par kagnotte : le 24/04/10 à 08:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le miens et comme celui de Tessa, si je sangle de suite il se met à genoux, il a vu véto et ostéo et il n'y a rien.

Par contre si je fais comme Tessa pas de soucis.

Je n'avais pas vu que tu avais repris une jument, c'est quoi comme fifille? Enfin si tu as envie de le dire.


Message édité le 24/04/10 à 08:38

Par zuzue : le 24/04/10 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Je t'apporte mon expérienc eparceque l'ancienne selle que j'avais convenait à ma jument, du mooins c'est l'impression que j'avais. Par contre quand j'arrivais avec la selle elle se barrait, et quand je la sanglais elle s'éloignait le plus possible aussi. Je pensais vraiment avoir raté quelquechose dans son éducation, et vl'a pas qu'avec ùa nouvelle selle, elle ne bouge pas d'un poil
Donc peut etre que ça vient de ça, moi j'ai pas eu besoind e faire venir l'ostéo entre les 2, mais peut etre que la selle de tajument lui a provoqué vraiment quelquechose et que meme avec une autre selle elle aura mal, tant que tu ne vois pas l'ostéo quoi

Par iberedesloges : le 24/04/10 à 09:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 moi le prombleme que j'ai rencontrer avec mon cheval etait au sanglage depuis plus de 1 ans et demi
-leve la queue systematiquement
-au montoir pareil
ni l'ostéo ,ni le véto n'a peux me dire se que c'était et bien ,l'ostéo disait que c'etait un reflexe d'une douleur et le véto lui que mon cheval n'etait pas musclé du dos et bien non j'ai fait venir UN MAGNETISSEUR et accrochez vous mon cheval est comme neuf
-plus de symptomes
-se laisse sangler sans problemes
-une respiration enorme
-et une endurance géante
je peux vous dire que je suis ravie d'avoir croisée le chemin de cette pesonne et la remercie car je ne vous parle pas de la note entre les vétos et les ostéos ou son "les charlatants dans cette histoire

Par caracol : le 25/04/10 à 20:33:05

Déconnecté
 Bon aujourd'hui je lui ai 'triturer' le dos
elle n'a eu aucune réaction et ne semble pas avoir mal au dos du tout.

Je lui ai mis le surfaix, elle m'a fait le même cinéma qu'avec la selle, donc pour moi ce n'est pas la selle.

alors j'ai travaillé le sanglage dans le manège. elle commencait a gesticulé bien avant que je sangle, j'y suis allée tout doucement en lui carressant le ventre, et hop j'ai pu sanglé sans soucis
j'ai donné des petits bouts de carottes

puis j'ai recommencé plusieurs fois elle bougait de moins en moins, puis ensuite j'ai essayé a l'attache, elle bougeait plus.

Donc je vais continuer à l'habituer comme ça
mais elle verra quand même l'ostéo ça pourra pas lui faire de mal

Par ALLURES : le 26/04/10 à 15:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2010
2 messages
Dire merci
Bonjour, les comportements que vous décrivez sont bien souvent une expression d'inconfort, souvent lié à un problème de dos. Une selle asymétrique, des panneaux irreguliers, une hauteur de gouttière insuffisante, qui peut engendrer quelque que fois de graves problèmes... Analysez bien votre matériel, un centimètre d'asymétrie peut provoquer une compensation d'un côté ou l'autre très inconfortable pour votre cheval qui essaie de vous le dire comme il peut !


Message édité le 26/04/10 à 15:04

Par calamity jane : le 26/04/10 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il ya un test que l'on fait à l'achat qui s'appelle le test du surfaix : on sangle un surgfaix sur le dos du cheval pour observer les réactions, ccertaines réactions très fortes (cheval à genoux) marquent un problème au niveau d'un nerf qui est pincé au sanglage.
Ca peut être une piste à creuser.

AU niveau jument, il y en a qui ont toute la région du ventre et des reins douloureuses quand elles ont des ovaires sensibles (voire des kystes aux ovaires) : une fois traitées, elles réagissent nettement moins.
autre piste à creuser.

Pour la selle, pour voir si ça va bien, j'aurais tendance à te dire de l'essayer sans tapis, pour voir comment elle pose et quelles marques elle fait, quitte à la nettoyer tout de suite après au savon pour enlever la sueur du cheval, mais c'est pratique pour en avoir le coeur net.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval