FORMATION JUGE de LABELLISATION LOISIRS
Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophiePar lhsophie : le 25/04/10 à 08:40:37
Dire merci | Pour info : Une session de formation "juge de Labellisation Loisirs" aura lieu au centre technique de Chatenay (01) le vendredi 7 mai (9h-18h). Pour celles et ceux qui seraient intéressés, conditions de participation et inscription en MP ! |
Par 4patt : le 25/04/10 à 11:06:47
Dire merci | ca me plairait bien tout ca mais faut remplir des conditions spécifique ? non tu peux nous en dire plus a propos des condition a remplir ? |
Par lhsophie : le 25/04/10 à 12:50:40
Dire merci | Il n'y a pas de conditions strictes à remplir (pas de niveau équestre exigé par exemple... même si connaître les chevaux, le jugement du modèle,... est un plus certain ). Il faut simplement s'engager, après la formation, à se déplacer (pour juger, en tandem, en tant que juge stagiaire) sur des Qualifications Loisirs (QL) de ta région. Pour devenir juge officiel de QL, il faut avoir participé à cinq QL en deux ans maximum. Quelque précisions ci-dessous concernant la journée de formation à Chatenay. OBJECTIFS : Acquérir les connaissances de base nécessaires pour juger en concours «loisirs» (chevaux montés et juniors). PUBLIC : o Toute personne souhaitant se former afin de participer au jugement sur les épreuves de Qualification Loisirs. o Juges actuels souhaitant une remise à niveau. CONTENU DE LA FORMATION : + Théorie (en salle) - Rappels sur la Qualification Loisir et la réglementation. - La morphologie du cheval et le mécanisme des allures. + Pratique (en carrière) Jugement de chevaux en situation : modèle, allures et tests de comportement. DUREE : - 1 journée - Horaires : 9h - 18h Formation gratuite. Repas et frais de déplacement à la charge des stagiaires. Message édité le 25/04/10 à 12:51 |
Par 4patt : le 26/04/10 à 11:42:16
Dire merci | je t'envoie un MP |
Par lhsophie : le 26/04/10 à 11:52:02
Dire merci | Répondu ! @+ |
Par presdallys : le 26/04/10 à 14:31:32
Dire merci | up, on essaie de s'organiser (pas facile avec 25 chevaux, 4 enfants et une clavicule cassée ) |
Par lhsophie : le 26/04/10 à 14:46:18
Dire merci | on essaie de s'organiser (pas facile avec 25 chevaux, 4 enfants et une clavicule cassée ) Ne t'inquiète pas, presdallys, il y aura d'autres formations si tu ne peux pas venir à celle-là. @+ |
Par presdallys : le 26/04/10 à 14:50:11
Par 4patt : le 26/04/10 à 15:07:29
Dire merci | ca y est inscrite j'ai vraiment hâte d'y être ca va me faire du bien de m'investir a nouveau dans le monde du cheval. Par contre la personne que j'ai eu au tel n'a pas su me dire s'il y avais beaucoup de labbelisation ? parce que comme on doit en faire au moins 5 durant les 2 années a venir je me demande si y en aura asser pour tout le monde |
Par lhsophie : le 26/04/10 à 15:33:18
Dire merci | Par contre la personne que j'ai eu au tel n'a pas su me dire s'il y avais beaucoup de labbelisation ? En Rhône-Alpes, il y a encore 8 QL inscrites au calendrier pour cette année (en comptant le régional et le national). je me demande si y en aura asser pour tout le monde Ne t'inquiète pas pour ça ! Et puis sur une QL, il y a plusieurs "juges officiels" et plusieurs "juges stagiaires". |
Par Malaya : le 26/04/10 à 17:13:11
Dire merci | Ca m'interesse!!! Par contre... euh on peut quand meme encore s'inscrire en temps que "participant", après que les QL? |
Par lhsophie : le 26/04/10 à 17:29:03
Dire merci | Oui, même en étant juge, ton cheval peut participer à une QL. Par contre, lors de cette QL, tu ne peux pas être juge ( en un mot : "on ne peut pas juger son cheval" ). Message édité le 26/04/10 à 17:29 |
Par PsykeJunk : le 26/04/10 à 20:45:19
Déconnecté | Sur quel site peut-on voir les sessions? J'ai été juge bénévolement ds mon club sur des Trec/Trial et CSO et j'aimerais bien pousser un peu en étant "officielle" ^^ |
Par lhsophie : le 27/04/10 à 07:36:16
Dire merci | Sur quel site peut-on voir les sessions? Va sur le site des Haras Nationaux (car l'IFCE n'a pas de site à ma connaissance), puis dans ta région. Pour cette année, il y a encore une session à Compiègne (21 mai, à valider) et une à La Roche-sur-Yon (date à déterminer) [extrait d'un document "interne"]. |
Par 4patt : le 27/04/10 à 10:47:59
Dire merci | génial il y a encore de la place pour celle de chatenay la dame m'a dit qu'on était 5 participant actuellement. lhsophie tu l'as déja fait cette journée la bas ? je me demande encore si je devrais y aller en train ou en voiture |
Par lhsophie : le 29/04/10 à 16:24:07
Dire merci | Chatenay, c'est paumé, au milieu de pas grand chose... En train, ça me semble difficile. Tu viens d'où (en mp si tu préfères). |
Par lhsophie : le 29/04/10 à 16:28:51
Dire merci | Sur quel site peut-on voir les sessions? Pour cette année, il y a encore une session à : - Besançon (12 mai) - Compiègne (21 mai, date à valider) - La Roche-sur-Yon (date à déterminer) |
Par lhsophie : le 29/04/10 à 16:37:03
Dire merci | Les infos concernant la formation "juge de labellisation loisirs" à Chatenay sont en ligne, visibles directement ici : Lien |
Par 4patt : le 29/04/10 à 17:12:32
Dire merci | lhsophie je suis en Isère dans le pays voironnais pffiou si c'est paumé le train c'est pas la peine alors moi qui connais pas du tout l'ain je suis servie la pour le coup |
Par Ptitetour : le 29/04/10 à 17:14:10
Dire merci | Il me semble qu'il y a le Pin le 21 mai... |
Par Trooper : le 29/04/10 à 20:26:30
Dire merci | Lhsophie, toi qui connait les rêglements, je viens de voir qu'on pouvait concourir bâté, est-ce uniquement pour les ânes et mules ou on peut inscrire des chevaux dans cette catégorie? si oui comment ça se passe, il faut présenter en main le cheval bâté? |
Par lhsophie : le 30/04/10 à 09:02:33
Dire merci | est-ce uniquement pour les ânes et mules ou on peut inscrire des chevaux dans cette catégorie? Le règlement est très clair. Seuls les ânes et mulets (entendre croisement : les bardots aussi) peuvent concourir dans cette épreuve. Je cite le règlement pour les épreuves bâtées : "Ces épreuves sont ouvertes à tous les ânes et mules préalablement identifiés âgés de 3 à 21 ans et répondant aux conditions sanitaires en vigueur" Alors que pour les épreuves montées, il est indiqué : "Ces épreuves sont ouvertes à tous les chevaux, poneys, ânes et mules préalablement identifiés âgés de 3 à 18 ans et et répondant aux conditions sanitaires en vigueur. Tu vois, n'y a pas photo... mais je vais néanmoins poser la question, sait-on jamais. Pour info, l'épreuve se fait avec un bât chargé de 40 kg, et la charge est mise en place par deux personnes. Si quelqu'un est intéressé par les épreuves bâtées (PRO ou non), je peux lui envoyer le règlement complet de ces épreuves car à ma connaissance, il n'est pas encore en ligne... mais seulement distribué aux associations de races asines (et croisements). Message édité le 30/04/10 à 09:03 |
Par 4patt : le 11/05/10 à 11:53:28
Dire merci | Disons que... si c'est moi qui fais le post... ça ne sera pas politiquement correct ! Mais si 4patt veut vous narrer notre journée... "on a fait le trajet haras resto dans sa voiture en plus" EN PLUS !!! Et moi qui avais loupé cet épisode ! Véro (la proprio du Mérens et de l'âne) était à sa droite et je t'assure qu'elle n'est pas prête d'oublier ce repas ! pour revenir la dessus donc comme cela intéresse 2-3 personnes planning de la journée matinée théorie et après midi pratique, le tout menée par notre chère directeur du haras national d'Uzes en personne alors attention contrariété interdite on peut dire que c'est un vieux de la vieille si j'ai bien suivi le topo il a une expérience de 40 ou 50 ans derrière lui dans le monde du cheval, a été juge modèle et allure, juge dans les disciplines classiques, il a aider il y a 20 ans a la création des qualification loisire et y apporte régulièrement sa petite touche personnelle il a été directeur du haras d'annecy durant 5 ans, puis plus actuellement directeur du haras d'uzes, il connais pratiquement tout les éleveur de chevaux de sport de ce monde et je crois bien que s'il les connais pas c'est qu'il n'existe pas si j'ai oublié des trucs sophie n'hésite pas donc belle matinée sur les modèles, ou moi et ma covoitureuse on trouve le moyen de se faire remarqué en arrivant en retard il en fallait bien une mais on a rien louper ouf avec notre chère directeur nous décortiquons point par point toutes les parties importantes sur le bon jugement du modèle fin de matinée pratique avec la présentation d'un cheval de sport de cso SF je crois ayant un père de père pur sang qui a été très bien noté dans l'ensemble puis présentation d'un cheval de trait percherons qui en a pris pour sont grade et je crois même me souvenir d'avoir entendu quelque chose comme "je suis étonné qu'il ai été agréee étalon" on notera vraiment qu'on ne la lui fait pas a notre chère directeur le 3eme a été un trait comtois qui a reçu a la presque unanimité la sélection qualifié enfin arrive des chevaux hors haras présentation de la petite welsh a sophie qui a quand même eu a l'unanimité la mention élite d'une petite mérens qui a dégringolé dans les sondage et d'une anesse dont on passera les commentaires après cette matiné bien remplie c'est l'heure du repas et zut moi et martine avons louper le coche tout le monde était déja partie SAUF notre directeur qui nous a gentiment proposé de nous emmené "OUF une chance de moins de nous perdre" on arrive au resto très sympathique une petite crainte pour la végétarienne que je suis et finalement des gents très simpa qui on trouvé un petit compromis a la viande pour moi vraiment super ce repas très animé on notera que notre directeur s'excuse auprès de la propriétaire de la mérens et de l'ânesse pour avoir été aussi dure sur le modèle, "faut dire que dans la voiture il nous a avouer avoir été très gêné de lui avoir dit tout ca" il est gentil quand même l'après midi retour a la théorie pour les allures ainsi que le comportement sous la selle puis ensuite mise en pratique avec les deux ponètes sous la selle et l'ânesse en main, grâce au propriétaire qui avaient préparé un petit parcours bonne enfant et ou chacun a put mettre une note fictive a nos 3 candidats |
Par curly : le 11/05/10 à 12:16:36
Dire merci | ca avait l'ai top !!! a quand une cession en IDF ? |
Par 4patt : le 11/05/10 à 19:24:49
Dire merci | ah ca je sais pas pour IDF il faudrait voir sur le site des haras IDF mais en effet pour nous c'était vraiment bien organisé |
Par lhsophie : le 12/05/10 à 09:32:35
Dire merci | Bon allez, j’y vais de mon compte-rendu (politiquement correct ! ). Après 1h30 de route, arrivée à Chatenay à 7h 30, histoire de mettre ma miniature au paddock et de monter, avec les autres juges, le parcours comportemental de l’après-midi. 9h, café (petits gâteaux) et début de la formation. Martine et 4patt ne sont pas encore arrivées mais on les a localisées à quelques kilomètres du haras, pas d’inquiétude. Tiens, c’est toujours le même Power Point, revu et corrigé (avec les nouveautés 2010)… Mais bon, on est là pour apprendre, approfondir et surtout se familiariser avec le vocabulaire permettant de qualifier au mieux les défauts (et qualités) des équidés que nous aurons à juger, sans pour autant blesser inutilement les propriétaires (pas sûr que ce but ait été atteint ). Petite devinette : comment qualifie-t-on un équidé à la queue mal attachée ? La fin de la matinée a été consacrée au jugement pratique du modèle d’étalons du haras et de nos équidés perso… Petit conseil : si vous êtes un tant soit peu susceptible ou si, tout simplement, vous êtes attaché à votre « bestiole », un conseil, présentez, en formation, l’équidé de votre voisin ou celui de votre pire ennemi, PAS LE VOTRE ! Je peux vous dire qu’on en a entendu des vertes et des pas mûres, pas toujours ni justes ni justifiées ! J’ai entendu, pour la mienne, qu’on voyait bien qu’elle n’était jamais pansée (m’enfin, juste pour l’occasion, alors qu’elle l’est intégralement tous les jours de l’année ), qu’elle était panarde (??? ), n’était pas travaillée (dos pas musclé ), etc… MAIS qu’elle avait une jolie tête ! (OUF ! ). Certain(e)s n’y tenant plus ont « kafté » (j'ai les noms ! ) et lui ont dit qu’elle était labellisée Elite, avec un prix au national… du coup, il s’est calmé. Nous avons ensuite été déjeuner avant d’attaquer, l’après-midi, en théorie puis en pratique, le jugement des allures et le parcours comportemental. Suite un peu plus tard, car il me faut panser "l'affreuse" ! |
Par 4patt : le 12/05/10 à 10:29:50
Dire merci | Petit conseil : si vous êtes un tant soit peu susceptible ou si, tout simplement, vous êtes attaché à votre « bestiole », un conseil, présentez, en formation, l’équidé de votre voisin ou celui de votre pire ennemi, PAS LE VOTRE ca je suis bien d'accord j'ai même pas calcule qu'ils avaient descendu la tienne je devais être dans mon monde a ce moment la j'avais déja commencé a décroché a mi comtois |
Par lhsophie : le 12/05/10 à 11:07:07
Dire merci | j'ai même pas calcule qu'ils avaient descendu la tienne En fait, il n'y en n'a qu'un seul qui l'a descendue ! Maintenant, il est tout à fait en droit de lui trouver des défauts (il était même là pour ça ) mais tant qu'à faire autant que les défauts soient REELS et pas IMAGINAIRES ! Si le seul but est de "casser du cheval de loisirs" (parce que les SF il n'y a que ça de bien ), je ne vois pas l'intérêt de la formation. Des OI, OC, PP,... il y en a des bien faits et des mal faits. PERSO, je n'ai aucun a priori et heureusement pour les gens qui présentent des équidés aux QL. Message édité le 12/05/10 à 11:08 |
Par 4patt : le 12/05/10 à 11:19:13
Dire merci | le premier truc que j'ai pensé justement c'est si j'avais emmené la mienne ils l'auraient descendu d'une force ben faut dire qu'elle a une encolure pas super une tête un peu lourde et niveau aplomb elle est pas top mais ca je suis déja au courant, sauf qu'ils auraient bien été capable d'en trouver d'autre les bougres mais bon ca ne l'empêche pas d'être une super juju d'extérieur, en faite pour moi si le cheval bouge pas sur le terrain, qu'il est passe partout, et qu'il a un super mental je vois pas trop l'intérêt de décortiqué les petite bête mais bon je suppose que c'était pour la formation qu'ils ont fait ca et que dans la réalité c'est pas aussi sévère parce que sinon c'est même pas la peine que je présente la mienne |
Par lhsophie : le 12/05/10 à 14:01:31
Dire merci | mais bon je suppose que c'était pour la formation qu'ils ont fait ca et que dans la réalité c'est pas aussi sévère parce que sinon c'est même pas la peine que je présente la mienne Non, heureusement que ce n'est pas comme ça qu'on juge ! D'ailleurs, il avait des a priori, bonjour ! Sur les balzanes et la corne blanche, sur certaines races (les welshs, entre autre ) et même sur ce que représentent les mots "cheval de loisirs" (c'est pas synonyme de cheval de balade !). Bref, même en restant politiquement correcte, j'ai du mal à adhérer à ce qu'il nous a dit tout au long de la formation... |
Par 4patt : le 12/05/10 à 15:47:37
Dire merci | purée t'imagine pas dans ma tête plus la journée continuait plus je me disais la c'est clair ma jument n'a aucune chance après ben il avait sa vision des choses et c'étais pas facile de les lui en changer quoi j'ai pas compris pourquoi d'après lui le cheval de sport devait être classé élite et le comtois qui était quand même bien foutu a rien obtenue moi la ou je suis pas d'accord avec lui et justement je l'ai repris la dessus au sujet du comtois c'est pour moi quelque soit la race du cheval on juge un cheval de loisir pas un cheval en fonction de sa race parce que bon si nous en tant que juge on devait connaitre tout les standard de toute les races on est mal barré quand même hors c'est très contradictoire ce qu'il nous a dit en salle qu'il fallait que le cheval soit noter en fonction du standard qu'on a sous les yeux et a la pratique il dit qu'il faut prendre en compte la race |
Par lhsophie : le 13/05/10 à 10:11:43
Dire merci | Il y a un article sur la formation ici: Lien Petit jeu : Cherchez 4patt ! |
Par 4patt : le 13/05/10 à 12:01:48
Par lhsophie : le 13/05/10 à 12:51:10
Dire merci | Un indice : "elle est sur "2 patt" contrairement à ce qu'affirme son pseudo !" P.S. : Ne me cherchez pas, je suis pas sur la photo ! |
Par dilou : le 13/05/10 à 13:00:31
Dire merci | Votre directeur,là, je suis quasi sure que c'est lui que j'avais vu à une qualif loisirs à Miribel, lors de l'Equirando il ya quelques années... il avait déjà provoqué pas mal de remous dans l'assistance par ses a-priori devant les races s'éloignant du standard SF et son manque de tact ! |
Par lhsophie : le 13/05/10 à 13:16:01
Dire merci | Votre directeur,là, je suis quasi sure que c'est lui que j'avais vu à une qualif loisirs à Miribel, lors de l'Equirando il ya quelques années... Tu l'as en photo (lien ci-dessus), pas loin de 4patt ! (indice supplémentaire ! ) Effectivement, il y a des personnes des HN qui passent mal auprès des concurrents qui font les QL... dommage... ils pourraient nous apprendre beaucoup de choses avec un peu d'ouverture d'esprit. Je n'ai rien contre les SF, mais il n'y a pas qu'eux, non plus ! |
Par dilou : le 13/05/10 à 13:28:13
Dire merci | La photo est petite ! Pour arriver à le reconnaître bof... Et même chose pour 4patt, d'ailleurs |
Par Malaya : le 13/05/10 à 13:29:44
Dire merci | Moi j'ai reconnu des personnes!! |
Par lhsophie : le 13/05/10 à 14:19:05
Dire merci | Moi j'ai reconnu des personnes!! Ouais ! Malaya, tu as gagné ! ... le droit de venir à la prochaine session de formation ! Surtout si tu ne dis pas QUI tu as reconnu sur la photo ! |
Par presdallys : le 13/05/10 à 14:46:01
Dire merci | juste un equestion, il faut amener un cheval perso ?? |
Par lhsophie : le 13/05/10 à 14:51:18
Dire merci | juste un equestion, il faut amener un cheval perso ?? BEN OUI EVIDEMMENT ! Spoiler
Ca m'éviterait de laisser "assassiner" la mienne la prochaine fois !
C'est susceptible une jument ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous