Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage trop tard ?

Sujet commencé par : LiilOuu - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par LiilOuu : le 25/04/10 à 15:35:17

Déconnecté
 Voila je cherche un poney ou cheval a vendre.
je regardais des annonces et y a un haflinger de 8ans non débourré.

Si on le débourre est ce que sa sera trop tard ou quoi ?
quelles seront les inconvénient ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par polache : le 25/04/10 à 16:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 aucun inconvénient, tout bénef a mon avis

Apres il faut voir son vécu, s'il n'a pas été manipulé, la oui tu risques d'avoir du mal

Par Loustix : le 25/04/10 à 17:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Vaut mieux un cheval pas débourré que mal débourré...
Après à voir le vécu du cheval car il sera, si mal éduqué ou manipulé, plus à même de répondre et moins "maléable" qu'un jeune...


Message édité le 25/04/10 à 17:08

Par LiilOuu : le 25/04/10 à 16:48:23

Déconnecté
 Ben apparement il n'a pas été manipuler, il est toujours rester dans un pré

Par Loustix : le 25/04/10 à 17:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca peut être bien comme pas du tout...
Parce que s'il est à moitié sauvage aussi, y'aura tout un travail de confiance à faire dessus...

Par Erzebeth : le 25/04/10 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça dépend vachement du caractère du cheval, mais aussi de ton niveau. Faut voir si tu t'en sens capable quoi.
Même si c'est vrai qu'il vaut mieux un cheval pas débourré que mal débourré, faut quand même avouer qu'un cheval qui a de l'âge est moins malléable qu'un jeune. Alors dans les deux cas ça peut avoir ses avantages comme ses inconvénients.

En ce moment je bosse, entre autres, deux chevaux. La mère et le fils. Bon la mère, 14 ans, je ne sais pas dans quelle mesure elle avait été dressée avant. Mais en tous cas elle avait certainement pas été très bossée avant qu'on l'ait!
Bah c'est pas évident de la mettre au boulot parce qu'elle comprend pas bien pourquoi maintenant on exige des trucs d'elle alors qu'avant on lui foutait juste la paix (elle était poulinière). Heureusement, elle est foncièrement gentille, mais c'est pas toujours évident.

Son fils, quatre ans, beaucoup plus simple.

Mais bon à côté de ça, il y a l'exemple d'Altaïr, acheté à 8 ans, étalon et pas débourré, et avec qui c'est passé comme une lettre à la poste.

Va voir le cheval pour te faire une idée de son cas à lui.

Par siriusnat : le 25/04/10 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ma part , j'ai toujours dit qu'il n'y avait pas d'age pour être débourrée . J'ai connu une personne qui a acheté une jument de 12 ans non-débourrée et ça s'est très bien passé !
Apres , je suis du même avis que les autres ; cela dépendra du caractère etc...

Par Gishouw : le 25/04/10 à 17:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré avec ma mono une jument de 10 ans.
Débourrage qui s'est avéré très difficile du fait que la jument avait un caractere tres fort, un peu trop d'ailleurs ...
Mais maintenant, elle sort en extérieur, c'est une bonne jument de rando, fait un peu de plat, saute un petit peu.

Par Amazon87 : le 25/04/10 à 17:50:39

Déconnecté
 ça dépend du caractère du cheval, et de ton niveau...

car a 8 ans ils sont conscients de leur force, et sont matures, donc s'il a du caractère il risque de te dire merde

mais bon rien d'impossible j'ai débourré le mien a 10 ans passés, mais j'ai mis 10 fois plus de temps qu'avec un poulain...

Par zapi : le 25/04/10 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1, le fait qu'il ne soit pas débourré n'est pas un problème, ce qui m'inquiterais le plus c'est qu'il n'est pas manipulé!
là par contre ca risque de te prendre beaucoup de temps avant d'arriver au débourrage, même si le cheval est sympa
à toi de voir si tu as du temps et l'envie de t'investir la dedans

Par Amazon87 : le 25/04/10 à 18:09:25

Déconnecté
 le point positif c'est que tu pars avec un cheval mur dans sa tête mais pas usé physiquement, ni moralement, et c'est super intéressant a travailler

Par LuneBleue : le 25/04/10 à 19:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1 le débourrage n'est pas un problème.
Mais s'il n'est pas manipulé du tout, tu vas devoir attendre un moment avant de pouvoir passer au débourrage, donc c'est plutôt ça qui me freinerait un peu, faut voir si tu as le niveau et le temps pour éduquer un cheval de A à Z sachant qu'il a été habitué à vivre sans aucune sollicitation ni contrainte donc te dira merde plus facilement qu'un jeune ou un cheval manipulé.

Par idina : le 25/04/10 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma barbe à 8 ans, non débourrée mais sans peur de l'homme, plutôt proche d'ailleurs ^^

Je n'ai pas un niveau fabuleux, je n'avais pas approché un cheval depuis des années ... mais j'ai pris le temps de faire connaissance avant d'aborder le débourrage en lui-même ... et j'ai aujourd'hui une adorable jument avec laquelle je me régale en extérieur (et pourtant, elle est borgne ^^).

Une fois le débourrage de base effectué, je suis sortie en extérieur accompagnée, et le temps qu'elle comprenne que le pas était l'allure à adopter de préférence, ensuite les choses sont venues d'elles-mêmes ... il faut juste savoir que même si le cheval en question n'est plus un jeune, il se trouve confronté à des situations qu'il n'a jamais eu l'occasion d'appréhender avant et que ses réactions de surprise seront les mêmes qu'avec un jeune cheval ... on a quand même affaire à un cheval mûr dans sa tête, et je n'ai eu aucune période de test et de rébellion ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval