Ce week end horreur dans la fourchette
Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par CalidePar weedoo13 : le 26/04/10 à 19:17:57
Dire merci | Cela fait un moment que je me bat avec la fourchette postérieur droite de mon cheval, avec cet hiver humide elle pourrissait et ne l'avais jamais fait en 8 ans. dès que je l'ai vue, hygiene max du box, cure de compléments alimentaires, nouveau maréchal, goudron de norvège, liqueur de villate bref la totale! j'étais contente car la fourchette qui était tombée avait bien repoussée semblait totalement saine et je n'utilisait plus que le goudron de norvege 1 fois par semaine et ce week end horreuuur !!! je vais voir mon gros père et au moment de lui curer les sabots !!!! des vers! des asticots qui grouillaient dans sa fourchette j'ai cru en voir 5 ou 6 de suite je fais un bain javel et réussi a en enlever deux les autres s'étant bien cachés en profondeur!! l'infection avait donc due se développer en profondeur sans que l'on puisse la voir je remarque qu'ils ont creusé tout un système de tranchées plus ou moins en profondeur j'appelle le véto qui me donne un antiseptique a lui mettre tous les jours avec un bandage et du coton (bonjour la galère) en plus ça pu, tache et brule violent, j'ai les mains vertes.... nous avons enlevé la corne du dessus qui était "intacte" car ils avaient creusés dessous pour dégager un max, j'ai également mis de l'eau oxygénée et ça ils aiment pas j'en ai enlevé 4 comme ça, après je n'en voyais plus mais ça fait vraiment peur comment savoir jusqu'où ils vont...... j'espère que j'ai tout enlevé ils étaient même rentrés dans les glomes inutile de dire que j'ai entierement nétoyé et désinfecté son box... |
Par salsababy : le 26/04/10 à 19:39:44
Dire merci | t'as des photos? ça vaudrait peut être le coup d'enlever les bouts de fourchette "morts" avec une renette si la pourriture est en dessous |
Par weedoo13 : le 26/04/10 à 19:41:22
Dire merci | on a déja enlevé le max et non je n'ai pas pensé aux photos !!!!! j'étais trop inquiète pour y songer |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 19:48:01
Déconnecté | Oh mon dieu !!! Et sa vient de quoi exactement? Fin je demande ça, car j'ai la phobie des vers... Phobie Débile mais c'est vrai.. J'ai moins peur d'un serpent ou d'un crocodile, que de ces asticots !!! Je n'aurais jamais pus faire ça !!! Je te souhaite bon courage !!! Message édité le 26/04/10 à 19:48 |
Par Kindy : le 26/04/10 à 19:47:46
Dire merci | pour des problème de fouchettes pourries, l'huile essentiel de tea tree fait des miracles. par contre par rapport à ce que le véto t'a donné à lui mettre fait quand même attention que ce soit pas incompatible avec l'eau oxygénée le maréchal doit revenir rapidement ? parce que c'est vrai que d'enlever un maximum de corne morte serait aussi assez efficace. beurk courage |
Par taraa : le 26/04/10 à 19:58:03
Dire merci | En complément du traitement du véto, c'est clair qu'il serai bien que le cheval voit le maréchal au plus vite pour nettoyer. |
Par casimir : le 26/04/10 à 20:06:24
Dire merci | avec taraa , il faudrait un MF ou un pareur pour retirer tout ce qui est pourri |
Par El Bimbo : le 26/04/10 à 20:24:31
Dire merci | quand on dit que le goudron de norvège ne traite pas et au contraire masque le pb.... |
Par weedoo13 : le 26/04/10 à 20:39:44
Dire merci | un mec là ou il y a mon cheval a enlevé le plus possible pour que les vers ne puissent pas s'y mettre mais ils vont partout .... un maréchal devait aussi passer aujourd'hui j'ai essayer d'appeler pour avoir des nouvelles mais personne ne répond j'ai laissé un message |
Par weedoo13 : le 26/04/10 à 20:40:54
Dire merci | c'est une mouche qui a pondue dans la corne "pourrie" qui devait être cachée dessous elle a du le sentir |
Par taraa : le 26/04/10 à 20:58:16
Dire merci | En espérant qu'il aura vu ton cheval, alors. Pff, j'avais jamais entendu un truc pareil. Pour info, ton cheval boitait, avait le pied chaud ou avait le membre engorgé ? |
Par Sahel46 : le 26/04/10 à 21:02:50
Dire merci | Je ne sais pas si c'est la même chose, mais il existe le pb similaire chez les brebis. Une mouche qu'on appelle la myase (lucilia serricata je crois, à confirmer sur Internet) peut pondre des oeufs sous la peau ou dans les chairs des pieds et ça donne des asticots. Cette mouche arrive quand il fait chaud et aime l'humidité... ça coïnciderait... Mais jamais entendu dire si cela concernait aussi les chvx ou pas |
Par sam28 : le 26/04/10 à 21:10:06
Déconnecté | haa, c'est dégueul****e, je te comprend, quelle horreur!! j'ai eu le même truc avec ma grosse percheronne! elle faisait un gros abscès à l'antérieur droit donc du coup, je ne pouvais plus lui curer le gauche mais le jour ou j'ai pus.... c'était ... mais dégueul***e!!!! |
Par weedoo13 : le 26/04/10 à 21:15:29
Dire merci | ni engorgé, ni boiterie, ni sabot chaud, rien du tout |
Par taraa : le 26/04/10 à 21:22:18
Dire merci | Ah oui donc ça peut passer carrément inaperçu ce genre de truc. Bon courage pour les soins en tout cas. |
Par weedoo13 : le 26/04/10 à 21:37:38
Dire merci | je viens de vérifier les vers sont bien des asticots, pas des larves de myases il y a rien sur le net c'est impressionnant |
Par amelie et edelweis : le 26/04/10 à 21:49:58
Dire merci | comem dit plus haut le probleme avec le goudron c'est qu'il cache le probleme dès qu'on arrete les probleme resorte je parre tous les 15jrs a trois semaine les mes chevaux je retire pas mais la moindre pourriture et retirer et je traite a base de tea tree egalement aucune pourriture meme quand les chevaux sont dans 15cm voir plus de boue |
Par Laury : le 26/04/10 à 21:50:29
Dire merci | aah les boules !! quelle horreur ! c'est ignoble, ton pauvre loulou, à mon avis, si tu les a bombarder avec de l'eau oxigénée, ils ont tous du passé l'arme à gauche!! je te le souhaite en tout cas !! bon courage ! |
Par weedoo13 : le 27/04/10 à 00:26:12
Dire merci | bon, texto reçu ce soir de la femme de la personne qui l'a en pension : son sabot est propre ne t'inquiète pas...... ouais enfin ça va pas m'aider a dormir je vis un cauchemars je rêve de vers ...... youpi |
Par weedoo13 : le 27/04/10 à 18:31:32
Dire merci | il n'y aurait pas un véto dans le coin? qui puisse me conseiller et me donner les risques? |
Par lapatateuh : le 27/04/10 à 18:37:45
Dire merci | Cest pour cela que le goudron à la poubelle! Le produit de decat marche pas mal! Et les pieds dans le boxe au sec pendant au moins 15jrs/3 semaines! |
Par sheytana : le 27/04/10 à 18:40:11
Dire merci | Ah mais quelle horreur je supporte pas la vue des asticots, j'aurais v*mis je crois |
Par guigui6 : le 28/04/10 à 13:14:00
Dire merci | Quand j'ai acheté ma ponette qui est fourbue lors du premier parage on a découvert des asticots dans son sabot en pince, comme son pieds été trés long on a enlevé le surplus yen avait plus. c'est écoeurant n'empêche dans la fourchette ça doit pas ètre évident à traiter |
Par Loustix : le 28/04/10 à 13:24:16
Dire merci | Avant de paniquer, les vers mangent les chairs nécrosées de bases donc ils font plutôt du bon boulot... Le fait que ça fistule n'est donc pas entièrement de leur fait... |
Par El Bimbo : le 28/04/10 à 13:30:37
Dire merci | en effet on dirait que vous ne connaissez pas l'asticot thérapie....Bon ce sont des animaux stériles (pour éviter toutes surinfection) mais effectivement ils ne mangeant que les chaires nécrosées et donc nettoyent les plaies niquel. |
Par alival : le 28/04/10 à 14:38:34
Dire merci | Ah des vers, quelle horreur... Après tu dois en voir partout sitôt que tu fermes les yeux. Bon au cas ou, peut-être que ce genre de trucs peut t'aider durant le traitement et les bains de pied ou pour plus tard pour éviter les pourrissements : Lien |
Par ismire : le 28/04/10 à 14:42:45
Déconnecté Dire merci | Oui, mais comment savoir si ce sont les bons ? |
Par weedoo13 : le 29/04/10 à 20:04:56
Dire merci | Avant de paniquer, les vers mangent les chairs nécrosées de bases donc ils font plutôt du bon boulot... Le fait que ça fistule n'est donc pas entièrement de leur fait... Oui, je suis totalement d'accord mais le problème, c'est que maintenant que l'on a enlevé la corne pourrie ils risquent de s'attaquer au "sain" car ils n'auront rien d'autre a manger (je l'ai lu sur internet)!! je vais le voir demain soir, je vous donnerais des news merci allival pour cette page web, je vais y songer serieusement |
Par MadahineMaena : le 29/04/10 à 20:24:34
Dire merci | je rejoins certains avis donnés plus haut, le goudron c'est pas forcément bon, ça va assécher et assainir en apparence, mais comme ça crée uen couche imperméable ça emprisonne les bactéries encore présentes après nettoyage et la pourriture travaille vers l'intérieur du pied ce qui est bien pire... mais des vers bon dieu quelle ignominie, de toute façon ils sont pas arrivés tout seuls, c'est forcément les résultat d'une bestiole... les mouches sont attirées par ce qui est nécrosé, et certaines y pondent en effet, j'ai vu ça sur un cheval attaqué aux tiques dans la crinière, le nid des tiques s'était surinfecté et dans les chaires pourries ça grouillait en tout cas faut avoir l'estomac bien accroché, moi j'aurai pas pu, déjà avec les tiques ça me répugne mais alors des vers... tiens nous au courant de l'évolution, et si tu peux prendre des photos ça pourrait être "intéressant" |
Par weedoo13 : le 29/04/10 à 20:26:42
Dire merci | tiens nous au courant de l'évolution, et si tu peux prendre des photos ça pourrait être "intéressant" pour les photos je sais pas ce que ça va donner etant donné qu'on est en train de traiter mais c'est vraie que j'ai pas du tout pensé a ça le premier jour .... |
Par weedoo13 : le 02/05/10 à 21:01:06
Dire merci | bon j'ai pris des photos je trouve le cable, met deux trois fleches et c'est bon |
Par Dory : le 02/05/10 à 21:12:07
Dire merci | Oublie pas les balises spoiler pour empêcher les gens de vomir ! |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 21:15:19
dory |
Par weedoo13 : le 02/05/10 à 21:43:32
Dire merci |
je spoile mais il n'y a pas de vers ! ne vous inquietez pas en rouge, les endroits ou j'en ai retrouvé (ps: le produit vert, c'est l'antiseptique) en jaune, les endroits ou ils avaient cresés des "tranchés" ceci est son autre postérieur( gauche) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/61504.jpg] et le droit atteint: [/url] ps dsl pour le format des photos je ne sais pas comment changer |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 21:50:43
la pourriture ne viendrait pas de la forme des pieds par hasard? je le trouve encastelé moi non? y'a un truc qui me gêne au niveau des talons... |
Par weedoo13 : le 02/05/10 à 21:55:50
Dire merci | y'a un truc qui me gêne au niveau des talons... j'ai déja changé de véto car je les trouvés trop long et le dernier (qui est très bon) ne le coupe pas énormément plus, comme je ne suis pas là quand il le fait je n'ai pas pu lui poser la question |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 21:59:53
je parle pas de hauteur de talons, on ne peut pas la voir sur les photos. je parle de largueur des talons, je les trouve vachement étroits par rapport a la longueur du pied... très resserrés quoi, on appelle ça de l'encastelure. j'ai cru que les photos étaient déformées... ça pourrait provoquer un mauvais fonctionnement de la fourchette et son atrophie, qui entraîne pourriture et compagnie... |
Par weedoo13 : le 02/05/10 à 22:01:52
Dire merci | je parle pas de hauteur de talons, on ne peut pas la voir sur les photos. je parle de largueur des talons, je les trouve vachement étroits par rapport a la longueur du pied... très resserrés quoi, on appelle ça de l'encastelure. j'ai cru que les photos étaient déformées... ça pourrait provoquer un mauvais fonctionnement de la fourchette et son atrophie, qui entraîne pourriture et compagnie... alors là aucune idée, je dois avouer que je vois pas beaucoup d'autres sabots donc rien me choque mais c'est peut être une piste! par contre je vois pas ce qu'on pourrais y faire ! |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 22:03:43
tiens voilà un lien d'une ferrure sur cheval encastelé, regarde la forme du pied, très étroit en talons et tout en longueur: Lien ce qu'on peut y faire? revoir le parage et la ferrure pour inverser le phénomène, mais ça se fait pas en 1 mois quoi |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 22:05:19
ça vient d'une mauvaise ferrure principalement ce problème. |
Par Calide : le 02/05/10 à 22:06:11
Dire merci | oulah le pied !!! très très encastelé, la fourchette est archi comprimée par les talons ! pour soigner ton cheval, va falloir faire ça en profondeur ! est-ce que le pied nu serait envisageable pour lui permettre de retrouver des beaux pieds ? quitte a referrer après si tu n'es pas pour le pied nu (meme si je trouve ça dommage) je suis persuadée que tous les problemes partent de la Message édité le 02/05/10 à 22:06 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous