Conseil pour cheval de ballade
Sujet commencé par : cheval_passion - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar cheval_passion : le 26/04/10 à 20:38:31
Dire merci | bonjour , bonsoir comme vous savez surement ou pas lol ben j'ai mon troteur depuis maintenant 3mois ! cela ne fait que 1mois que je le monte (etant donnée qu'il ete en tres mauvaise etat ) principalement on va faire de la balade ! la on a fait 3 ballade (2seul et une en groupe) la plupart du temp nous seront seul et comme le beau temp est enfin de retour , et bien qui diut beau temp dit balade souvent lol donc voila ma question comment avoir mon cheval bien relaxé et pas stréssé zen quoi en balade detendu et zen et passe partout vous allez me dire avec le temp oui mais il a bien quelque truc non? les promenade en main peuvent t'il aider ? ect ... merci |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par zapi : le 26/04/10 à 20:42:19
Dire merci | oui les promenades en main c'est le mieux, tu controle mieux le cheval et il voit que t'es là, a toi de lui faire découvrir plein de situation en main! monté ca devrait ensuite mieux se passer! |
Par cocinellebleu : le 26/04/10 à 20:47:30
Dire merci | c'est clair tu le promène en main de grande promenade et varie les parcours et après au bous d'un temps à cheval mais accompagné avec un cheval très cool ac beaucoup d'expérience et le must serait que ce soit un copain de ton cheval ainsi il sera influencé par les réaction de l'autre cheval |
Par cocinellebleu : le 26/04/10 à 20:48:09
Dire merci | face à des situation qu'il n'a jamais rencontré |
Par tarico : le 26/04/10 à 21:31:44
Déconnecté | Oui les ballades en main peuvent beaucoup aider ,mais perso moi j'ai une jeune jument de 3 ans que je viens seulemetn de monter & la première ballade a été tout simplement GENIALE !!Le secret ??Tu dois etre super détendue ,zen ,lui parler quand tu le sens stressé et tout se passera à merveille ,mopi j'ai fai ça et après c'était super ,après si tu habites dans un village ,comme moi tu peux te ballader dedans et le detendre ,surtout au début par tranquille au pas et quand tu le sens bien calme ,tu peux passer aux allures superieures ,mais surtout il faut que tu partes DETENDUE ,parce que sache que j'ai beaucoup appris depuis que j'ai compris que tout est dans la tete !si tu pense positif alors ton chevals era rassuré avec quelqun qui sera zen et cool sur lui et surtout il faut que tu lui fasses confiance et qu'il te fasse confiance ,après un réél lien va se créer entre vous et là tu verras que tu seras comme dans un reve.Moi en tout cas c'est comme ça et pense à ce que je vais te dire i tu galopes avec ,va tranquille au petit galop ,sur un chemin et écoute le bruit de ses sabpts en fermant les yeux !Tu verras ça détend et tu auras l'impression de voler ...Surtout si tu as un problème ,que tu stresses ou autre DESCEND parce qu'il ne faut pas que ton cheval ai de mauvais souvenirs avec toi ,et de cett façon tu auras un cheval qui passe partout et une ralation fusionelle avec lui !! |
Par Eclair : le 26/04/10 à 21:39:29
Dire merci | arf avec un jeune trottous surtout s'il a fait les courses, commence par des ballades en main, puis montés au pas. Parce que le post accident voiture cheval, un trottous dont on maitrise pas forcément correctement le trot en extérieur ça peut vite devenir très dangereux. avant de penser à galoper fait lui voir du pays comme on dit chez nous, routine le à l'extérieur. Le loulous de ma maman, cavalière depuis 25 ans, récupérer à 3 ans, mis en extérieur on a pu galoper dehors au bout d'environ huit ou neuf mois. Ma mère voulait absolument un petit galop calme, cadencé et en équilibre pour pas prendre de risque. Pense à ta sécurité |
Par cheval_passion : le 26/04/10 à 21:40:49
Dire merci | c'est deja un bon debut je lui parle bcp je le carresse quand je voit qu'il est inquiet je lui laisse le temp si quelque chose l'effraye et je le laisse sentir apres ben j'essaye de rester detendue bien que c'est assez dfficile surtout lorsque il ne veut pas rester a l'arret alors qu'il faut travaerser la chaussé ( dans se cas je dessent) probleme c'est que il a un probleme a la rotule donc j'utilise toujour un montoir pour pas lui faire lmal alors une fois descendue ben je fini a pied lol mais comme vous dite que les ballade a pied peuvent aider je vais privilegiiée sa avant tout et merci et surtout si vous avez encore des conseil je suis preneuse |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 21:48:50
Déconnecté | Je suis tout a fait d'accord avec taricot (et avec les autres)! Si tu établie une trés bonne confiance a pied, elle ne changera pas en selle. Et surtout n'hésite aps a descendre au moindre pépin. Tu peux toujours aussi la desensibiliser a des objet, (bache,..) A oui lorsque quelque chose lui "fait peur" comme les poteau sur les routes, et ben au lieu de t'en éloigner, calme la, et approche toit peu a peu, jusqu'a se qu'elle le sente, et n'en est plus peur. Si tu fuit elle fuira tout le temps. En ballade il y a des montoirs "naturel" : talus, muret,banc,.. ^^ Message édité le 26/04/10 à 21:49 |
Par amelie et edelweis : le 26/04/10 à 21:46:44
Dire merci | pour ma part beaucoup de balade en main a cheval mettre le pied a terre pour montrer au cheval l'exemple lui proposer des pause pour brouter et surtout c'est avec le temps qu'il va apprendre qu'il y a pas de dangers bonne balade |
Par tarico : le 26/04/10 à 21:50:30
Déconnecté | Ne t'inquiète pas ici c'est fait pour les conseils Bien que moi qui demandait consiel sur un post on s'est bien moqué de moi ,ce qui est bien chiant ...je demandais si on pouvais trouver une saillie en échange d'un parc + 100euros et on m'a rigolé au nez en disant tut rouveras qu'un couillu OI et d'ailleurs j'azi un cheval OI qui est super ,avec un super mental ...Mais bon y aura toujours des imbéciles passionnés non par leur chevalk mais par leurs origines |
Par cheval_passion : le 26/04/10 à 21:52:37
Dire merci | j'ai rien contre les oi moi sa reste un cheval hein mais bon tout le monde pense pas comme sa |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 21:55:23
Déconnecté | Les OI, j'en est vu de manifique ! Et mon prochain cheval, (si je l'achétent) est un OI ! |
Par tarico : le 27/04/10 à 18:21:38
Déconnecté | Les OI ,pour moi ,n e sont pas plus bas qu'un cheval de race ,au fond qu'est-ce que ça change ??Pour moi etre sur un OI avec un super mental ou etre sur un magnifique PSA avec un mental de M*rde ,euhh...Je préfère 10x le OI !! |
Par lapatateuh : le 27/04/10 à 18:27:39
Dire merci | Plus tu vas le sortir, en main monté, seul ou en groupe, et plus il va découvrir le monde, et moins il sera sur l'oeil! |
Par 6zorose : le 27/04/10 à 19:34:42
Déconnecté | J'ai fait 6 mois de sortie au pas (montée) en extérieur avec ma trotteuse (plusieurs fois par semaine,elle ne fait que de l'extérieur),ce n'est qu'ensuite que j'ai commencé le trot et petit à petit le galop. Ca lui a permis (et à moi aussi) de se mettre en confiance, de bien apprivoiser toutes les situations, de voir beaucoup de choses. Elle est maintenant irréprochable en extérieur, n'a peur quasiment de rien (les canards qui s'envolent ça l'effraie toujours),est calme, écoute parfaitement à la voix. |
Par zapi : le 27/04/10 à 20:12:04
Dire merci | tarico : confiance a pied et monté pour moi il y a un pas a franchir quand meme. je le vois avec ma vieille routinière, à pied la confiance est bien plus présente, la jument hésite pas, elle me suit, quand on est dessus le cheval se sent plus tout seul, face au danger, c'est lui qui doit décider où poser ses pieds etc... et ca les stresse plus. 2ème exemple avec mon poulain, en cour de débourrage. il s'en fout comme de l'an 14 que je sois dessus. il fait des balades en mains depuis qu'il a 3jours, autant dire que les chemins, les situations bizare, il les connait. et bien en étant dessus ca change pas mal les choses, à un endroit il y avait un chien, il s'est arreté regardé, au bout d'un moment je lui demande d'avancer, il me fait un demi tour et part au galop, je saute en route, je le récupère et je repasse au même endroit, zéro réaction, il avait confiance il m'a suivit. en LR c'est un peu la même chose, le cheval ouvre la marche, et ca a tendance à les stresser |
Par tarico : le 27/04/10 à 21:27:45
Déconnecté | T'es sure que c'est pas toi qui stresse en te disant que le cheval ne te voit pas ,ect ... ??Parce que le chevl si il te fait confiance il sait que tu es là et il passera ...Snon ,tu as du bouleau à faire dasnles endroits qu'il connait parfaitement et un tavail sur toi meme ... ,N'apréhendes pas tu passes comme si de rein était et normalement pas de problème .J'ai moi aussi une jeune jument et elle passe partout que je sois dessus ou en amin ::tout est dans la tete ! |
Par zapi : le 28/04/10 à 12:19:03
Dire merci | en ce qui me concerne non, je suis parfaitement sereine, les balades me font pas peur, que je soit dessus, devant ou derrière je suis bien, mais pour les chevaux ca change quelque chose c'est sur, je le vois bien. d'ailleurs pour l'histoire du chien je pensais que mon poulain allait laisser courir et avancer, des réactions de ce type (demi tour) il ne m'en fait jamais il est d'un tempérament très calme et pourtant quand on est pas devant ils n'ont personne a qui se référer visuellement. d'ailleurs en liberté les chevaux se mettent à la queue leuleu, c'est pas pour rien, le premier se tape le boulot d'ouvrir la marche et d'être face au danger et les autres suivent sans se poser aucune question, au point de suivre exactement le même chemin que l'autre : "il est passé, alors je passe" |
Par dilou : le 28/04/10 à 12:26:51
Dire merci | je le carresse quand je voit qu'il est inquiet Evite cela.. la caresse est une récompense, il croira que tu le récompenses parce qu'il est inquiet.. parle-lui d'une voix douce, mais ferme, qu'il sente que toi, tu n'as pas peur et que tu es déterminée à passer. Et caresse-le dès qu'il prend sur lui et fait un pas. |
Par lapatateuh : le 28/04/10 à 12:29:13
Dire merci | +1 avec Dilou... Faut pas rentrer dans le "gnan-gnaterisme" lol! Apres tout, un cheval doit passer partout. Soit ferme et point.0 Récompense si un gros truc s'est produit, mais tjs une fois que le cheval est en avant, dans la bonne direction. |
Par beeboylee : le 28/04/10 à 13:32:03
Dire merci | + 2dilou et lapatatenbleu quant au tout est ds la tete, plus 1 egalement avec zapi . Tout n est pas aussi simple que ce que le dit TaricO |
Par beeboylee : le 28/04/10 à 13:37:48
Dire merci | Par ailleurs pour les balades en main verifier quil est parfaitement respectueux à pied .Parce que certains chevaux pas habitués à etre menés en main ds un environnement étranger peuvent peter les plombs ++++et là, je prefere etre dessus. Message édité le 28/04/10 à 13:38 |
Par lapatateuh : le 28/04/10 à 13:39:14
Dire merci | +1 avec Bee! Ma jument monté ne dit trop rien dehors, à pied "elle me saute dans les bras", et pourtant elle est respectueuse... Juste quelle pete les plombs! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous