Est-ce possible ...?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar crazyofhorse : le 26/04/10 à 21:50:58
Dire merci | Qu'un cheval change de caractère entre 10 et 12 ans ? Sachant que la mère était visiblement caractérielle et difficile à gérer ... Et que la soeur ou la demi soeur de ce fameux cheval s'est dégradé sur le plan du caractère après 10 ans sans aucun changement ni d'environnement, ni de travail, ni d'alimentation ... Est-ce une question de génétique ? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Laury : le 26/04/10 à 21:52:25
Dire merci | c'est peut être une tarre c'est quoi exactement comme changement de caractère? |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 21:52:55
Déconnecté | Qu'un cheval change de caractére entre 10 et 12 ans, oui c'est possible ! Mais aprés sa peut dépendre des condition de vie aussi. Chaque cheval a son caractére. |
Par Eclair : le 26/04/10 à 21:55:55
Dire merci | harasdefly s'y connait pas mal en génétique voir ce qu'elle en pense Mais je pense que tout est possible même si ça doit être plutôt rare qu'un changement de caractère soit aussi tardif Quoi que j'ai connut un cheval de club pépère, le cheval parfait des débutants, mis en retraite pré, les mômes continuaient à s'en occuper il était tous gentil avec eux mais avait pris un carafon en ballade ou lors du travail d'entretien en longe, même au pré, un vrai couil**n a courser les autres, péter des clôtures .... |
Par crazyofhorse : le 26/04/10 à 21:56:17
Dire merci | Les conditions de vie sont les suivantes : Pré le jour, box la nuit, travail régulier ( 3 à 4 fois par semaine ) Au niveau du changement, on peut observer un certain refus de travailler, un cheval assez énervé qui s'offusque pour pas grand chose ... ( Ajout : il a vu l'ostéo y a peu de temps, tout est à sa place ) |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 22:11:36
Déconnecté | Tu le félicite bien aprés son travail? Il y arrive que certains chevaux refusent de travailler, car il se sente un peu, comment dire? Comme si toi tu bossais sans rien avoir en échange. Donc le seul reméde est de le chouchouter énormément.. Tu devrais essayer les fleurs de bach sur ton loulou! Personellement j'utiliserai : La violette d'eau : indiquée lorsque : Il y a une préférence pour la solitude, qu'il est fier distant. sentiment positivé (attendu): Mettre ses capacité aux services d'autrui. Ou L'impatiente :indiqué lorsque : Il est Impacient, irritable. sentiment positivé (attendu): Détendu, tolérant, doux avec les autres. Message édité le 26/04/10 à 22:12 |
Par crazyofhorse : le 26/04/10 à 22:05:27
Dire merci | Il est chouchouté, il est cajolé à longueur de temps et il est récompensé après travail |
Par Laury : le 26/04/10 à 22:06:29
Dire merci | oui, peut être une frustration, du au travail, faut voir, Paky, qu'es ce c'est la fleur de bach? connait pas |
Par Laury : le 26/04/10 à 22:07:13
Dire merci | et il a pas vécu un truc un peu bizarre différent de d'habitude recemment? |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 22:08:28
Déconnecté | Et les exercices, tu varies? Tu sors en extérieur? Il y a-t-il eu certains changement récamment? beaucoup de chose peuvent expliquer un changement de comportement. |
Par crazyofhorse : le 26/04/10 à 22:12:19
Dire merci | Il sort régulièrement en extérieur, il travaille monté comme attelé ... Aucun changement récemment, aucune peur, aucun traumatisme, aucun accident, rien ... |
Par Paky113 : le 26/04/10 à 22:13:44
Déconnecté | Sous le nom “Les Fleurs de Bach Original”, on compte 38 préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un problème différent ; ces préparations vous aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne. Les “Fleurs de Bach Original” correspondent aux essences de fleurs originales conçues par le Dr Edward Bach dans les années 30, et mises au point encore aujourd’hui selon les mêmes méthodes. Les Fleurs de Bach Original encouragent votre retour à l’équilibre en vous aidant à prendre contrôle de vos émotions, à vous sentir mieux en accord avec votre vie. Elles sont faciles à utiliser, conviennent à toute la famille (et aux animaux), et ne prèsentent aucun risque d’accoutumance ou de nocivité. Message édité le 26/04/10 à 22:14 |
Par crazyofhorse : le 26/04/10 à 22:15:42
Dire merci | Je connais bien les fleurs de bach pour en avoir utilisé sur ma jument Pas mécontente du résultat d'ailleurs donc piste à ne pas négliger ... |
Par Laury : le 26/04/10 à 22:17:19
Dire merci | aaahhh mais c'est pas mal du tout ce truc la !! bon à savoir ! Es ce que comme certains humains, les chevaux peuvent faire leur "crise d'ado" en retard ? Message édité le 26/04/10 à 22:17 |
Par clever : le 26/04/10 à 22:18:27
Déconnecté | un cooup au moral ca arrive ... |
Par Laury : le 26/04/10 à 22:20:01
Dire merci | oui c'est vrai ça, c'est peut être juste un ptit coup de mou ! Ca fait combien de temps que tu as remarqué ce changement?? |
Par crazyofhorse : le 26/04/10 à 22:23:08
Dire merci | Je dirais presque un mois ... |
Par Laury : le 26/04/10 à 22:34:19
Dire merci | si c'est génétique, es ce que tu sais si il y'a de la consanguinité dans la famille ? mais de la consanguinité proche, par ce que si c'est éloigné, ça se pratique, c'est que ça doit pas être dangereux ! |
Par crazyofhorse : le 26/04/10 à 23:40:53
Dire merci | Non non, pas que je sache ... |
Par edenemi : le 27/04/10 à 10:19:19
Dire merci | Il est seul dans son pré ? |
Par Ocgerenie : le 27/04/10 à 10:23:05
Déconnecté | crazyofhorse : j'ai l'exemple du cheval qui change de caractère entre 10 et 12 ans c'est un trotteur (Génie) je l'ai acheté à ses 10 ans, niquel, passer partout, rando, balade, trec, endurance, un peu de saut, j'ai tout fait avec lui, le reve comme premier cheval. puis au fils des ans, j'ai vu son comportement changé (en partie à cause de moi faut pas se leurrer) jusqu'à ses 12 ans où il a litérralement pété les plombs, supporter plus de bosser, devenait irrespectueux, dangereux, embarquer à tout va en balade ou en TREC. on ne sait pas ce qui lui a valu ce coup de calgon, mais le fait est qu'aujourd'hui il a 16 ans, et il ne fout plus rien |
Par westhani : le 27/04/10 à 10:26:39
Dire merci | ca peut être un changement progressif dont tu ne t'es rendu compte qu'une fois les choses bien établies. |
Par noémmie : le 27/04/10 à 11:54:10
Dire merci | Il en a peut être ras le bol du boulot, essayé peut être de le laisser en repos un certain temps, 3 semaines, un mois, peinnard sans bosser. Une ptite dépression équine peut être. |
Par Paky113 : le 27/04/10 à 19:27:56
Déconnecté | Oui, tu dervais le laisser un peu au repos. c'est peut-être juste un coup au moral comme on l'a dit plus haut. Est-ce que ton cheval vit seul? Message édité le 27/04/10 à 19:28 |
Par Rivermist : le 27/04/10 à 19:35:32
Dire merci | C'est quoi comme race ton cheval ? Et pour l'ostéo soit il a loupé qque chose, soit justement via un bon suivi ton cheval retrouve toutes ses capacités... et parfois ça surprend. Autrement, mon cheval a commencé sa crise d'ado à 10 ans aussi... c'est un hispano arabe.. j'étais un peu débousolée même si pas perdue, et j'ai appelé un ami dresseur qui fait du spectacle et qui bosse bcp avec ces chevaux qui m'a dit qu'effectivement c'est l'âge où certaines races sont au top musculairement parlant, et conscients de leur force, ils prennent plus de confiance etc... et donc se rebellent. Tant que le dialogue est ouvert avec ton cheval et qu'il ne te menace pas je dirais que c'est juste une nouvelle relation... mais peut être reprendre qques bases avec lui serait positif aussi... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous