Irritation/gonflement du fourreau
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 10:07:50
Déconnecté | Coucou, Mon cheval a eu droit à une totale de soins vétos, cette semaine, et disons qu'en gros il a été shooté 2 jours d'affilée, et a été sédaté complètement le deuxième jour. Avec l'anesthésie, il a tout déballé, et ce sont des soins qui ont duré un certain temps, résultat il est un peu irrité et gonflé au niveau du fourreau. Ma DP s'en est rendue-compte hier. Par "chance", il est sous Equipalazone, çà a déjà très bien dégonflé depuis hier (reste quasi rien). Je ne pense pas que ce soit utile de rappeler le véto, surtout qu'il va repasser cette semaine et que Libéro est déjà sous anti-inflammatoires, vu que çà a bien dégonflé et qu'il n'y a quasi plus rien. En revanche, pensez-vous à des petits trucs pouvant aider à désenflammer et surtout qu'il n'ait pas mal? Je pense notamment à refroidir avec de l'eau (doucher mais sans pression)??? C'est la première fois qu'on a ce problème, du coup je ne sais pas vraiment ce qu'on fait dans ce cas. D'avance, merci! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par kirikou : le 27/04/10 à 10:11:41
Dire merci | oui, douche à l'eau froide, longtemps mais sans pression, c'est ce qu'il y a encore de plus efficace, surtout si tu ne veux pas le gaver à nouveau de médoc |
Par csabrina : le 27/04/10 à 10:13:40
c'est pas le meme probleme mais Ardent avait le fourreau qui sentait tres fort, meme si je le nettoyais souvent, mais j'arrivais pas à acceder à son sexe. Et un jour j'ai vu quand il l'a sorti qu'il avait une petite plaie sur le sexe et je pense que c'est ca qui faisait que ca pue, ca doite s'infecter un peu de rester tout le temps enfermé. J'ai acheté un antiseptique adapté pour les parties génitales et j'en asperge, et je trouve deja que ca sent moins, alors je pense que ca fait effet. Par contre, je ne me souviens plus du nom de l'antiseptique, c'est un truc comme la biseptine mais qu'on peut mettre partout, que j'ai payé environ 3€ en pharmacie. |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 10:18:44
Déconnecté | Oky merci. La douche j'avais un doute, on a pas osé du coup. Pour l'antiseptique, je ne sais pas si pour nous c'est vraiment nécessaire, car c'est irrité (un peu rouge), mais pas lésé du tout. En plus ma dp avait profité de l'anesthésie pour lui nettoyer, vu qu'on a énormément de mal à lui faire, du coup de base elle n'avait rien vu de particulier). Mais pourquoi il se fait toujours des trucs quand je suis incapable de m'en occuper??? C'est terrible çà, j'ai été 2 fois en convalescence pour des trucs importants ou qui m'invalident, et 2 fois il se fait un truc... Alors qu'il n'a jamais rien en temps normal |
Par aurelie80 : le 27/04/10 à 10:19:57
Dire merci | moi je lui nettoie une fois par an a la bétadine verte! histoire de desinfecté, et dévité ce genre de probleme, au debut c'était la bagarre, mais maintenant il me déballe tout! lol sa doit lui faire du bien! |
Par aurelie80 : le 27/04/10 à 10:20:13
Dire merci | sont fou c humain! |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 10:20:23
Déconnecté | Oui, et les médocs, là çà suffit, il a eu la dose, et là il est vraiment épuisé mon pauvre gros. Enfin si c'est nécessaire, on fera, mais dans l'immédiat pour moi, çà justifie pas d'en rajouter. |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 10:21:51
Déconnecté | Nous c'est pas du tout un problème lié à un manque d'hygiène, car malgrè tout on arrive à chaque fois à l'avoir. C'est parce qu'il a tout déballé pendant plusieurs heures, plusieurs jours d'affilée, avec la sédation, du coup... Il a pris froid |
Par Navis : le 27/04/10 à 10:22:56
Dire merci | Oui douche sans pression c'est ce qu'il y a de mieux. le mien s'était fait piqué au fourreau une fois par une vilaine bestiole, sauf qu'il avait mal réagit, il avait un œdème pas possible, j'avais pas accès à une douche à l'époque, du coups j'avais pris un gros gant , mis un glaçon dedans, et je le posais quelques minutes sur son fourreau, ça avait vite dégonflé aussi. |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 10:26:35
Déconnecté | Oky, merci pour vos conseils. Je préfère demander, çà me semblait logique, mais qu'on fasse ou pas, comme çà, j'aurais psychoté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien lol Puis là je veux surtout qu'il n'ait pas mal, car il a eu son compte depuis toute la semaine, c'est pas encore fini, alors tout ce qui peut améliorer son confort est bienvenue. |
Par Tessa : le 27/04/10 à 10:32:10
Dire merci | Il faut prendre très au sérieux les suites d'une ptose du pénis suite à une anésthésie/sédation. Normalement, le pénis pend hors du fourreau lors d'une sédation, mais il arrive qu'il gonfle et que le cheval, une fois remis de sa sédation, ne parvienne plus à le rentrer. Il arrive alors que de l'oedème s'installe et la pénis ne parvient plus du tout à rentrer. En Belgique, tous les sédatifs sont interdits notamment pour cette raison. Perso, c'est véto. |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 12:42:55
Déconnecté | Véto, même si il reste quasi plus rien? Car là il arrive à rentrer et sortir le tout, sans soucis, c'est juste un peu gonflé et il n'y a quasi plus rien, faut vraiment le savoir pour voir que c'est inhabituel (par contre hier c'était beaucoup plus gonflé, et dimanche soir je m'en suis occupée, je n'ai rien remarqué, ni mon mari). Du coup, le véto, je rechigne jamais pour l'appeler, mais là çà me semble pas être spécialement un motif pous qu'il vienne, vu que çà a déjà nettement dégonflé. De plus il le voit cette semaine. Après faire une injection dans l'oeil de mon cheval sans le sédater, moi je veux bien... Déjà que pour lui faire son IV, ils ont dû lui donner du Calmivet, et même sous calmivet il s'est quand même cabré sur ma DP et l'a trimballée, ainsi que le véto, à travers toute l'écurie. Je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 12:45:10
Déconnecté | Et je précise aussi, quand il a fait tout çà... Il avait un tord-nez... Enfin du grand Libéro, rien à faire, le véto çà ne passe pas, et pourtant on en a tenté des trucs. |
Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 13:43:49
Déconnecté | J'ai pas mal réfléchis à çà, j'ai demandé à ma DP de me tenir au courant de l'évolution, si ce soir çà n'a pas évolué ou que çà c'est agravé, je vais rappeler le véto, on ne sait jamais. |
Par 59titefleur59 : le 29/04/10 à 08:18:09
Déconnecté | Cà y est, c'est dégonflé, hier il n'y avait plus rien de rien. Ma DP continue à doucher par précaution 1 jour ou 2, mais normalement c'est fini. Merci à tout le monde pour vos conseils! (Tessa, si tu repasses par là, tu pourrais me dire comment vous faites en Belgique pour éviter de sédater pour les gros soins?). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous