Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pieds nus - temps d'adaptation ?

Sujet commencé par : onlyme - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par onlyme : le 28/04/10 à 00:42:27

Déconnecté

3355 messages
Dire merci
 bonsoir les 1chevaliens et les 1chevaliennes !

quelques petites questions pour vous, pour m'aider et m'éclairer !

mon cheval avait des fers aux anterieurs depuis 2ans et demi (avant ca je ne sais pas ...), mais depuis quelques temps il les perdait sans cesse (le marechal est venu 2 fois en 1mois pour remettre un des fers - heureusement il est adorable et m'a fait ca gratuitement :ange, mais une fois de plus il a perdu un fer dimanche ...

le marechal est donc venu aujourd'hui et j'ai décidé de tenter le "nudisme des pieds" ( )pour mon cheval.

ce soir nous avons été faire une petite balade, et l'horreur ... il trebuchait sur le moindre petit caillou, la moindre imperfection sur la route et sur les chemins de terre, bref... une catastrophe á mon gout ...

je me demandais donc:
- faut-il un temps d'adaptation pour que le cheval s'habitu á ces nouveaux pieds ?
- si oui, combien de temps environ ?
- et quelle est la meilleure solution pour l'aider á s'y habituer: le laisser au pré la journée sans le monter, ou au contrair le sortir tous les jours ?

merci d'avance !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par mouchtiron : le 28/04/10 à 01:28:25

Déconnecté

9 messages
Dire merci
salut!

le seul conseille que je puisse te donner, c'est d'aller sur des chemins "herbeux" bien sûr les autres ne sont pas à éviter mais pour l'habituer à ses petits pieds nus tout fragiles^^ il a besoin d'être guider car sinon il se concentre sur sa douleur et si il a quelqu'un sur son dos ça le fera trébucher.
c'est assé difficile pour un cheval, lorsqu'il a eu ne serait-ce qu'un petit bout de temps le "gout" des fers, de s'habituer à ne plus en avoir..
en fait, tout simplement c'est comme nous lorsque nous marchons pied nu sur les cailloux (on rêve de chaussures^^)

Ensuite, ça arrive qu'un cheval ait des périodes où il perd ses fers, c'est coûteux certe mais généralement le maréchal trouve une solution..

fait attention à ses petits petons trouve les coins de bas côté etc

Par mouchtiron : le 28/04/10 à 01:30:48

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 salut!

le seul conseille que je puisse te donner, c'est d'aller sur des chemins "herbeux" bien sûr les autres ne sont pas à éviter mais pour l'habituer à ses petits pieds nus tout fragiles^^ il a besoin d'être guider car sinon il se concentre sur sa douleur et si il a quelqu'un sur son dos ça le fera trébucher.
c'est assé difficile pour un cheval, lorsqu'il a eu ne serait-ce qu'un petit bout de temps le "gout" des fers, de s'habituer à ne plus en avoir..
en fait, tout simplement c'est comme nous lorsque nous marchons pied nu sur les cailloux (on rêve de chaussures^^)

Ensuite, ça arrive qu'un cheval ait des périodes où il perd ses fers, c'est coûteux certe mais généralement le maréchal trouve une solution..

fait attention à ses petits petons trouve les coins de bas côté etc

Par casimir : le 28/04/10 à 06:50:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends des sols et de ton maréchal

tant qu'il est vraiment pas bien aux prés ça sert a rien de le sortir plus , quand tu vois que sur herbe ça le fait tu peut l'emmener sur d'autre sols un peut tous les jours en variant les difficulté
le bitume c'est "assez" simple , le plus "douloureux" c'est les zone de petits cailoux
laisse le choisir ses terrains

je sais pas ou tu habite mais en ce moment en IDF les sols sont dure pour un nouveau va nu pieds se serait pas trés cool

investi dabs les hypposandales c'est un bon truc

Message édité le 28/04/10 à 06:50

Par chris : le 28/04/10 à 06:49:42

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, ici aussi, c'est dur de chez dur, une bestiole déferrée de frais dégusterait sévère....

Par quercy : le 28/04/10 à 07:52:19

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 salut!

il y a 3-4 ans j'ai fais déferrer le mien, il a mis plus de 6 mois à s'adapter, et çà peux durer plus.

C'est normal, quand on les ferres, la corne du sabot devient moins dure car elle est protégée par le fer
alor, pour lui durcir ses sabots, j'ai fait des ballades en main régulièrement
( là ou je suis il y a beaucoups de cailloux)
au début il trébuchait, marchait comme sur des oeufs, cherchait les bords des chemins...
maintenant, tous va bien, presque comme s'il avait des fers!

Par Calide : le 28/04/10 à 08:04:48

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 - biensur il faut un temps d'adaptation, plus ou moins long selon les chevaux, la moyenne etant entre 6 mois et un an

- la meilleure solution pour l'habituer est de l'emmener pied a terre marcher sur du macadam.
Au debut, meme les petits gravillons sur le macadam vont le deranger. Mais tu t'appercevras vite que pour aller chercher une touffe plus verte de l'autre coté de la route, il hesitera plus a mettre les pieds dessus. Le macadam est le terrain que ma jument prefere.
Quand son pied ce sera habitué a marcher nu sur une surface a peu près lisse, tente les chemins en cailloux et en pierre. Nous c'est ça qui pose encore probleme.
Il faut le faire le plus souvent possible, pied a terre, tous les jours serait ideal. Le laisser sur un pré en velours n'est pas un cadeau, son pied ne se ferra jamais.

si vraiment tu veux le remonter tout de suite, investit dans des hiposandales !

Par chris : le 28/04/10 à 08:07:41

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et tu vérifies bien les pieds régulièrement car on trouve souvent des petits cailloux coincés ds la ligne blanche et même ds la fourchette.

Par 59titefleur59 : le 28/04/10 à 08:08:53

Déconnecté
Le mien a été comme çà environ une semaine, à ne pas savoir où poser ses pieds sur l'herbe.
Après çà a été comme sur des roulettes.

Une fois qu'il a su marcher correctement sur herbe, sur conseil de mon maréchal, je l'ai habitué quotidiennement à marcher sur du macadam (pas sur cailloux).

Et à la fin, on a tenté les cailloux, il a fallut quelques mois quand même pour qu'il soit à l'aise. Je ne l'ai pas poussé non plus à vive allure en extérieur, je lui ai laissé tout le temps possible et choisir lui-même ses terrains les premiers temps.
Le mien a quand même été ferré longtemps et très serré, il avait aussi des problèmes de pied (qui ont disparu!).

Par contre, bizarrement, c'est sur les sols de carrière et manège qu'il a mis le plus de temps à être à l'aise.

Par aurélie29 : le 28/04/10 à 08:18:48

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pareil que tout le monde, attendre qu'il ai moins mal deja sur du mou, puis ballades en main sur macadam, puis monté mais en descendant lorsqu'il y a des cailloux. les hipposandales aident bien pour la transition mais l'ideal etant de pouvoir s'en passer a long terme, donc a mettre seulement en terrain tres difficile.
mon poney ça fait un peu plus de deux mois qu'il est pieds nus, au début il était carrement boiteux, maintenant ça va bien a part sur les cailloux. le MF m'a dit que ses pieds etaient tres bien, pas de souci pour le laisser pieds nus! faut dire qu'il est croisé mérens donc une bonne corne bien dure.

Par Gipsy44 : le 28/04/10 à 08:28:04

Déconnecté
Me jument a été passée au parage naturel il y a tout juste une semaine...

Elle a été déferrée il y a un an déjà; mais je ne trouvais pas de pareur dans ma région...

Au niveau de l'adaptation:

mercredi: parage, marche bien après...

Jeudi: elle ne voulait plus marcher, a mit beaucoup de temps à aller au pré et à rentrer le soir...

Vendredi: encore assez dur le matin, et le soir, marchait mieux...

Samedi: le matin pieds assez sensibles, le soir impeccable...

Dimanche: relativement bien, marche très bien dans la carrière, passe mieux sur les cailloux...

Lundi: Bien.

Mardi: Marche normalement, recommence à faire chie* les copains de pré, ne cherche plus les bordures de routes pour aller ou revenir du pré...

Par happymeal : le 28/04/10 à 09:01:24

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca dépend de :
- l'état de départ des pied du cheval
- de la fréquence et de la qualité des soins (parage, entre autres, mais pas seulement)
- du type de sol sur le quel le cheval vit
- de la quantité de temps au quotidien que tu peux lui consacrer pour l'aider à développer ses pieds (pas seulement la corne, mais aussi et surtout les structures internes) par des exercices appropriés (à voir avec le pareur, à condition qu'il ai été formé correctement)
- de la qualité de la nourriture
Voilà pour les principaux critères. Pour certains chevaux, c'est l'histoire de quelques jours, pour d'autre de quelques mois.

Par Amazon87 : le 28/04/10 à 09:08:34

Déconnecté
 j'ai fait déferrer le mien il y a 1 mois environ, après 2 ans de ferrure, honnêtement j'ai de la chance avec ou sans fers je n'ai vu aucune différence, on est partis en balade sur des chemins assez accidentés avec quelques gros cailloux, il y est passé pareil qu'avec les fers

donc je pense que ça dépend beaucoup du cheval aussi, difficile de dire combien de temps il faudra pour s'adapter, ni SI il s'adaptera... parfois ils ne s'adaptent jamais.

Par goodnightmoon : le 28/04/10 à 10:06:44

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai deferré le mien en décembre.

Aujourd'hui on part en extérieur presque normalement (bon dans les caillous ,il fait très attention mais il avance)

Au début ,je l'ai laissé presque 2 mois au pré sans faire grand chose ,le temps qu'il s'adapte . Ensuite je l'ai promené en main pendant 1 mois.
Là ça fait 2 mois qu'on reprend les sorties en extérieur "normalement" . Je le laisse choisir ses terrains ,aller a son rythme et j'évite les chemins vraiment ardus en cailloux...

Et franchement ça se passe très très bien.

Il est paré tous les mois et demi par une pareuse qui trouve que ses pieds évoluent bien

Par happymeal : le 28/04/10 à 11:07:38

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, avec l'expérience acquise, parer toutes les six semaines c'est l'ultra limite. Je considère que mon boulot de pédicure équin n'est pas de raccourcir les sabots quand ils sont longs, mais de maintenir le pied (sabot + structures internes) en équilibre – or, il suffit d'un millimètre en trop çà ou à pour qu'il y ait déséquilibre. Quand un propriétaire "voit" que le sabot est trop long (et cela dépend du coup d'œil, donc de l'éducation de chacun en la matière), il y a déjà bien longtemps que le pied est en déséquilibre. Et un pie en déséquilibre ne se développe pas correctement.

Par amelie et edelweis : le 28/04/10 à 11:21:04

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord
notre pareur passe toutes les 6semaines mais on parre nous meme tous les 15jrs a 4semaines
le parreur vient pour verifier notre travil et faire se qu'on fait pas
avec se rtyme tout nos chevaux sortent en balade rando, endrurance trec avec ou sans chaussures sans avoir de gene

Par Ocgerenie : le 28/04/10 à 11:28:03

Déconnecté
+1 avec Happymeal

logiquement je pare Ocre toutes les semaines, surtout cette année où elle bosse bien plus que les années précédentes

ce matin en les changeant de pré, elle a trébuché une fois, signe que la pince est trop longue, donc reparrage ce soir pour revenir à un pied "normal" chez elle

Par sisilpissenlit : le 28/04/10 à 11:36:50

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Mon conseil : Hipposandale ! Ton cheval ne souffrira pas, la transition se fera en douceur et tu ne te priveras pas de monter à cheval.

Par MurielleG : le 28/04/10 à 13:43:08

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
+++ happymeal 
pour la mienne ça a mit trois mois en tout
deux mois sans monter et 1 mois à sortir 3 à 5 fois par semaine, sur différents terrains, en augmentant la durée de la balade à chque fois et ....à pied bien sur !

ensuite je suis remontée et pareil en reprenant des terrains différents et en y allant doucement... Ca fait deux ans et tout va bien

les hyppo sont une bonne idée si tu ne veux pas attendre en effet, mais il faudra quand même le temps que le sole s'habitue et qu'elle aussi car elle va réapprendre à savoir ou elle va poser ses pieds !

Message édité le 28/04/10 à 13:43

Par guigui6 : le 28/04/10 à 13:00:07

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci

moi j'ai déférré ma fourbue en février

c'est un cas différent car les pieds sont trés abimés par la fourbure, donc ça prendre plus de temps que la moyenne

même si ça va sur le mou (sable boue), sur le dur ma grosse boite ...

ya plus qu'a patienter ^^

Par Loustix : le 28/04/10 à 13:52:16

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors ça dépend des chevaux...
Les seules choses qui peuvent accélérer le processus c'est de refaire bien son rolling tous les 15j !
Faut qu'il y'ait un vrai suivi derrière !

Par onlyme : le 28/04/10 à 14:23:51

Déconnecté

3355 messages
Dire merci
 merci á tous pour vos reponses !

des hypposandales je n'y avait pas pensé, bonne idée merci á ceux qui l'ont mentionné !!

sinon je suis sur une ile anglo-normande, et ici aussi les chemins de balade sont supers secs en ce moment... (son pré en revanche est assez bon, pas trop sec encore!)
il passe environ 7h dehors par jours, et quand il rentre au boxe (pour la nuit) il est sur des copeaux et le boxe est matelassé, donc "gentil" pour les pieds.

je pense que je vais effectivement le balader en mains. il ne semblait pas avoir mal sur le bitume hier, il ne levé tout simplement pas assez les pieds je crois .. (le Blond..) mais parcontre sur le terrain avec les cailloux il n'était effectivement pas tres heureux ... (miiiiiiiince, c'est mon chemin de balade/cross favorie.. !!!!! )

je verrais comment il se porte ce soir, mais je n'hesiterais pas á lui remettre des fers s'ils souffre vraiment.

(d'ailleurs, je n'ai pas decidé de le mettre pieds nus pour des raisons d'argent, j'y songeais depuis quelques temps deja. et comme il perdait ses fers sans cesse depuis 1mois - le marechal ne m'a pas prit 1centime d'ailleurs pour les remettre - je me suis dit que c'etait le moment de tenter, advienne que pourra!)

encore merci á tous !

Par onlyme : le 28/04/10 à 14:26:56

Déconnecté

3355 messages
Dire merci
 je n'arrive pas á editer ... desolée pour les fautes d'orthographes minables .. je relirais avant de poster la prochaine fois !

Par onlyme : le 29/04/10 à 00:34:31

Déconnecté

3355 messages
Dire merci
 hey people !

reusmé de la fin d'apres-midi aux ecuries.

Nep et moi avons été faire une petite balade en mains. il est mieux qu'hier, il n'a casiment pas trébuché. il n'a pas mal appart sur les cailloux.
samedi j'irais probablement chercher des hypposandales,je pense qu'il pourrait en faire bon usage !

merci beaucoup pour vos conseils, vos experiences etc

Par Calide : le 29/04/10 à 08:06:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 onlyme, renseigne toi bien sur eles marques d'hipposandales, pour trouver celle adaptée à la forme du pied de ton cheval
c'est compliqué a choisir

Par goodnightmoon : le 29/04/10 à 09:10:52

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi la pareuse est passée hier ,et les pieds évoluent bien...
A priori ,il a une bonne paroi ,un pied solide.
Sa faiblesse vient uniquement de ses fourchettes pourries qu'on a du mal a rattraper..
Mais avec le retour du temps sec ,ça devrait le faire

Par stephy92 : le 29/04/10 à 09:37:44

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai commandé des gloves pour le mien. On a repris le boulot y'a 3 mois et pour le moment aucune sensiblité  

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval