Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment gérer une jument qui grossi vite

Sujet commencé par : alison - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par alison : le 29/04/10 à 14:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour, voilà, j'ai plusieurs chevaux (pur sang anglaisà qui ont besoin de beaucoup manger d'herbe et de compléments en revanche ma jument espagnole a une tendance a grossir pas mal. Et ce n'est pas bon pour sa santé!!

Je ne sais pas comment faire pour la réguler.
Soit je la met à l'herbe 1 jour sur deux soit je la met à l'heure 4-5 jours puis diète 4-5 jours.

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 29/04/10 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tout régime irrégulier n'est pas idéal.. la meilleure solution semble être la muselière (voir post sur ce sujet..)

Par crazyofhorse : le 29/04/10 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Faire un petit paddock dans ton pré et l'a mettre dedans ...

Au besoin, donner un peu de foin si l'herbe devient trop rare

Par alison : le 29/04/10 à 14:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 En fait je trouve la muselière assez "cruelle" dans le sens où il voit l'herbe et elle leur chatouille le bout du nez mais pas possibilité de la croquer!!

Elle est actuellement au paddock mais je ne veux pas lui donner de foin car elle fait un peu d'enphysème donc respire mal avec du foin.
Là elle a un tout petit peu d'herbe et voit les copains mais elle va bientot tout gratter!

C'est compliqué à gérer quand on a des chevaux avec des besoins si différents.

Que pensez vous pour les temps de diet : 1 jour sur 2 ou 1/2 semaine à l'herbe et 1/2 à la diet.

Par laptitechoucroute : le 29/04/10 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 J'ai mon gros qui grossit à la vue d'un fétu de paille...Il est passé à l'herbe depuis 1 semaine, je le laisse en pature la journée, et en paddock sans rien la nuit...

C'est pas l'idéal, mais bon, c'est le moins pire on va dire

Par Gipsy44 : le 29/04/10 à 15:10:05

Déconnecté
 En fait je trouve la muselière assez "cruelle" dans le sens où il voit l'herbe et elle leur chatouille le bout du nez mais pas possibilité de la croquer!!


Euh... Je fais partis des gens cruels qui mette une muselière à leur cheval... Mais ça ne l'empêche pas de manger, ça restreint uniquement...

Et puis, si tu n'as pas la possibilité de faire des paddocks (je suis en pension, je ne fais donc pas ce que je veux), je trouve moins cruel, de vouloir la restreindre, mais de la garder en bonne santé, plutôt que de provoquer une fourbure...




Si tu veux des infos, c'est ici: Lien

Par alison : le 29/04/10 à 15:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas dans le sens cruauté envers animaux que veut dire Gipsy, mais frustrant de voir l'herbe et ne pas pouvoir y gouter.
Maintenant je ne savais pas qu'ils pouvaient manger avec???
Comment ça marche, ils mangent ce qui passe par les petits trous du coté? Mais ça n'est possible que si l'herbe est haute, non??

Et ton cheval ne blesse pas avec au bout d'un moment au dessus des oreilles et au nez?

Par Gipsy44 : le 29/04/10 à 15:19:41

Déconnecté
 

Il existe ce type de masque, c'est celui dont on parle dans le poste dont j'ai mis le lien...

Tu peux voir que dessous, il y a également des trous qui laissent l'herbe passer... et ça marche aussi si l'herbe est plus courte... Ils prennent très vite le coup pour manger de toute façon...

Sur le licol, il y a un système de sécurité, au cas où il se prend dans quelque chose...

Au niveau des blessures, il y en a surtout sur la lèvre inférieur, mais le cheval de fait au frottement et tout se guérit très bien...


Message édité le 29/04/10 à 15:20

Par Roro : le 29/04/10 à 15:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval est fait pour manger peu de petites quantités mais souvent.

soucis du cheval qui est trop restreint et qui a faim, c'est qu'il se jette sur la nourriture (au lieu de manger lentement) et risque de se bourrer, colique et autre soucis intestinaux.

j'ai des juments qui grossissent à la vue de l'herbe verte simplement, je régule en donnant du foin le matin, de la paille pour grapiller, du foin le soir et du grain en rentrant dans le boxe avec de la paille.

l'herbe au parc, c'est 2 heures tout les 2 jours (j'ai des fourbues) et ça remplace la ration de foin du soir.

j'ai une poussive, et j'ai réglé son soucis en donnant le foin en extérieur, elle n'a pas de soucis de poussière, sinon, je remplace une ration de foin par des briquettes de foin (moins poussièreux que mon foin stocké dans la grange)

si ton paddock est fait de sable ou gravillon, il y a de la poussière, ce qui n'est pas forcément bon pour elle, d'autant plus qu'elle mettra forcément le nez par terre de temps en temps.

mes chevaux sont gardé dans une cour en dur la journée, sans problème, sans poussière, devant la maison.

Par amelie et edelweis : le 29/04/10 à 16:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 une solution diviser la pature
laisse ta jument avec les potes la nuit (l'herbe contient moins de sucre donc moins de risque
le matin tu l'as met dans la partie de la pature la moins riche comme ça elle reste avec les potes
elle va donc bouger le long de la cloture pour les suivre et chercher le brin d'herbe qui reste

Par noémmie : le 30/04/10 à 10:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alison, voici le lien du post sur la muselière :

Lien

Et comme cela elle peut rester avec ses compagnons, sans séparations et manger beaucoup moins d'herbes.

Par 4patt : le 30/04/10 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi une jument qui rien qu'en voyant le ballot de paille prend 100 kg

j'ai vite réglé le problème hors de question de la mettre au pré au printemps et en été elle y va fin automne et tout l'hiver c'est un bon compromis je trouve

en ce moment elle fait box avec une demis ration de foin dans un filet a foin petite maille et de la paille durant la journée
et la nuit elle est en paddock ou l'herbe est a ras donc elle mange asser peu dedans
méthode

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval