Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur ou comédie?

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par bloody_paradise
Par gasstoune : le 30/04/10 à 22:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 La jument que je monte est une jument très susceptible, et j'ai parfois du mal à analyser ses réactions...

Hier, alors que nous commancions le boulot dans son pré aménagé en carrière, la jument s'est subitement mise à avoir peur d'un "truc" de l'autre côté de la haie.

Elle était tétanisée, se bloquait vraiment quand j'insistais, et a failli se cabrer...

Du coup, j'ai abandonnée, et j'ai travaillé dans la moitié de carrière opposée à l'endroit ou elle avait peur...

Le soucis, c'est que cette fois ci (car la jument me fais souvent de coup d'avoir des frayeurs...) il n'y avait strictement rien, à ma vue en tout cas, de dérorrisant...

Peut etre l'atmosphere était-elle un peu lourde, car il fesait chaud et qu'il y avait du vent, mais au point d'en faire un tel scandale Je ne comprend pas.

J'en ai un peu ras le bol de ses réactions, car comme vous pouvez l'imaginer, cela a complemtement bouzillé la séance... Le problème, c'est qu'elle me fait ça à peu près une séance sur 5... alors j'en ai vraiment ras le bol...

Si c'est vraiment du à une peur, ma fois, je ne peu pas lui en vouloir, juste essayer de la "désensibiliser".

Mais, et voici ma question, est-ce vraiment qu'elle a peur, ou un beau caprice de sa part? Comment dois-je réagir dans ce genre de situations?

Merci de me répondre, car là, j'en ai vraiment marre...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par PsykeJunk : le 30/04/10 à 22:15:12

Déconnecté
elle a tjrs peur au mm endroit? Y'a peut-être une bébête qui vit dedans et toi tu ne la sens ni ne la voit mais elle oui !!

Elle a bossé cmt après avoir déménagé à l'opposé?

Par gasstoune : le 30/04/10 à 22:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui elle a toujours peur au même endroit, car il y a derrière cette haie le terrain d'un paysan qui fait parfois du bruit avec ses machines, ou entrepose des objets bizzards...

Bref, parfois je comprend sa peur, car j'identifie l'objet qui la terrorise, mais là je vois vraiment pas...

Pour le reste de la séance, elle a bossé moyen, résistait beaucoîup, mais une fois qu'elle s'est mise au boulot ça s'est bien passé...

Ce qui me fait penser que c'est un caprice, c'est que quand on passait au fond de la carrière piste à main gauche, elle ne disait rien, mais si on passait piste à mains droite, elle était totalement bloquée

Je ne comprend vraiment aps sa réaction, c'est frustrant

Par casimir : le 30/04/10 à 22:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comédie ça n'existe pas chez les chevaux

manque de concentration surement , donc gamberge sur la haie , les bruits derriére et l'absence d'autre équidé rassurant

Par PsykeJunk : le 30/04/10 à 23:08:40

Déconnecté
Si, la comédie ça existe chez les chevaux mais là n'est pas la question...

Par contre évite de monter en pression par agacement car elle sentira ton stress (mais pas la cause) et ça arrangera rien !! Rassure-la, et au lieu de la confronter au problème, viens-y progressivement.

Plutôt que la forcer gagne un peu de terrain à chaque fois. Met pied-à-terre à l'occasion, peut-être qu'elle te suivra mieux et tu la rassurera de cette façon aussi

Par syrius : le 30/04/10 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 non, la comédie ça n'existe pas chez les chevaux.

Que ceux qui en doutent encore lisent le livre "quand le cheval a peur" de véronique de saint vaulry.

Par ismire : le 30/04/10 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
"comédie ça n'existe pas chez les chevaux "
pas sur ! Mon ancien moniteur a eu un cheval qui boitait tous les samedi à 14h, heure de la balade (ce dont il avait horreur) Il profitait de sa pseudo-boiterie pour prendre le plus de distance possible avec le groupe, faire demi-tour et rentrer à l'écurie

J'ai aussi monté un cheval (le plus intelligent du club et le plus feignant) qui m'avait fait le coup aussi de faire semblant de boiter au pas en ballade pour en faire le moins possible. Il a suffit de le remettre en avant pour qu'il arrête son cinéma. Aucune boiterie au trot, encore moins en rentrant au club.

Peut-être que la jument de gasstoune a réellement peur, mais que certains (rares) chevaux ne savent pas être comédiens, j'en doute.

Par Dory : le 30/04/10 à 23:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Si elle a vue un truc, c'est qu'il y en a un.

Ils ont les sens plus développé que nous.

Par exemple : Mardi, je travaillais mon cheval dans le rond de longe et il semblait captivé et un peu apeuré par ce qu'il avait vu ou aperçu.

Je l'arrête et scrute pour voir si il y a quelques chose et je ne vois rien. Je me remets donc au boulot.

10 minutes plus tard, un chat sort de derrière une touffe d'herbe ! Et le chat était là où Saphran regardait !

Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'y a rien. Et si à tes yeux il n'y a rien qu'y fait peur, ne fais pas de ton cas une généralité.


Par Dory : le 30/04/10 à 23:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ouai alors le cheval qui fait semblant de boiter, c'est pas un comédien.

Soit il boitait réellement, soit il s'est conditionné :

"je boite = pas de travail" si il est possible qu'un cheval puisse apprendre ce genre de gestuelle. Dans ce cas là, il faut reconvertir le cheval de club en cheval de spectacle !

Par Amazon87 : le 30/04/10 à 23:41:50

Déconnecté
 je soupçonne le Ressou de m'avoir fait le coup de la boîterie dory

en fin de balade l'autre jour il en avait maaaaaaaare

et le voilà qui se met a boîter
alors moi merde je descends de cheval en 4ème vitesse, j'étais a peine a pied qu'il a marché tout guilleret sans boîter du tout pour bouffer de l'herbe

et aucune boîterie après, ni le jour même, ni les jours qui ont suivi.

au début je me suis dit que c'était parce que je l'ai déferré, sauf que pendant 1h30 de balade il ne se craignait absolument pas même sur les cailloux et les dénivelés donc je me demande s'il n'y a pas eu fourberie de sa part quand même

Par Dory : le 30/04/10 à 23:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Le spectacle amazon, le spectacle !

Par Nirvelli : le 30/04/10 à 23:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 La mienne me faisait le coup systématiquement dans un angle de la carrière au club. Les 2 ou 3 premières fois, je me suis laissée avoir et c'était le cirque toute la séance, soit parce que j'insistais pour qu'elle passe à cet endroit, soit parceque j'avais "cédé" et elle se permettait n'importe quoi derrière.

Maintenant, dès que je rentre dans la carrière, je la dirige fermement à l'endroit de la terreur, puis je lui fais faire le tour de la carrière au pas en m'arrêtant devant chaque objet susceptible de détourner son attention ou de l'intriguer, et je lui explique tout (tant pi si j'ai l'air conne, ça marche!)... maintenant, c'est devenu un peu notre rituel pour qu'elle se concentre. Si c'est de la comédie, elle ne trouve plus d'échappatoire au travail, et si c'est vraiment de la peur, elle est rassurée... en balade, elle n'a peur de rien, sauf des vaches, et là c'est une vraie terreur, et c'est très différent du cirque qu'elle peut faire en carrière, ce qui me fait dire qu'en carrière, c'est vraiment des tentatives de dérobades et non de vraies terreurs... mais d'une manière générale, elle est assez difficile à concentrer.

Par Amazon87 : le 30/04/10 à 23:55:01

Déconnecté
 dory

le problème c'est qu'il est intelligent mais flemmard
donc au lieu d'apprendre des trucs niveau boulot, il préfère inventer plein de choses pour pas travailler

moi aussi j'ai eu le coup de l'angle de la carrière, toujours le même, pas moyen de l'y faire passer, et quand j'y arrivais il se plantait dedans et plus moyen de repartir

j'ai été plus têtue que lui et j'ai insisté, il a fini par y passer correctement dans ce fichu coin
mais ça a mis plusieurs séances!

mais +1 pour la concentration, le mien c'est clairement quand il n'a pas la tête a ce qu'il fait qu'il me fait des bêtises!
en plus il est très testeur, et très tête de mule, donc avec lui il faut vachement varier le travail, sur des séances très courtes (on dépasse rarement 20/30 minutes en carrière) et ne pas hésiter a arrêter la séance dès que le cheval cède

c'est frustrant au début de rester 1/4 d'heure a cheval, mais sur le long terme ça paye!

Par mouchtiron : le 30/04/10 à 23:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
9 messages
Dire merci
 coucou!

J'ai un petit poney avec un caractère assé joueur (et selon moi assé manipulateur^^)
Peur de rien, et pourtant quand Monsieur se décide à avoir peur de quelque chose qui n'existe pas,il est le plus doué (sisi je l'assure^^)

Je pense que ça reste du foutage de gueule ( excusez le language^^)
surtout si tu changes de main, et que tu observe que ds un sens ça va et que dans l'autre non..
Il arrive que certains chevaux puisse se faire des peurs absurdes selon l'humain, voir même innexistantes (comme souvent je le pense)

Insistes à l'endroit qu'elle n'aime pas! insistes! insistes!^^regardes à pied avec elle, puis sur son dos..

Par Lsan : le 30/04/10 à 23:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors y'a deux écoles: celle qui croit que la comédie n'existe pas et celle qui pense que oui...

Perso, je suis souvent partagée mais je ne peut ignorer deux choses:
-Le cheval est capable de faire une association d'idée Je boite -> j'arrête de travailler -> Je retourne au pré, donc je boite -> je retourne au pré.

-Le cheval n'a pas disons le développement cognitif pour imaginer un plan dans le sens où il penserait: si je boite, j'irais pas travailler. Donc je dois boiter a chaque fois qu'on veut me faire travailler.

Dans ton cas, je dirais que quelque chose dérange bel et bien ta jument. Elle est sensible, donc plus receptive... C'est donc à toi de trouver ce qui la dérange, de le supprimer si c'est possible, sinon de lui montrer qu'effectivement, elle n'a rien a craindre...

Ca sera long, tu auras certainement envie de piquer des crises de nerf, de stresser, de t'emporter ( ce que je comprend c'a doit être super lourd), mais surtout reste toujours calme et patiente c'est très important...

Mercredi dernier, nous faisions de l'obstacle aux écuries, j'étais donc partie au galop pour sauter et dans la courbe, j'ai eu droit à un magnifique écart. Ma foi, je lui ait dit un 'holaaaa, bah alors? C'est pas grave" sur un ton guilleret, je rassure en tapotant l'encolure ou en gratouillant ça dépend et on repart sans plus y penser... Le piège c'est de punir ou 'marquer' la peur par un coup de colère: le cheval va fixer sa peur au lieu de l'oublier...

Voilà, si ça peut t'aider, même si ce n'est pas évident, je te l'accorde ^^

Ps: j'oubliais, les chevaux ne voient pas de la même façon des deux côtés. Pas que leur vision est différente mais ça se passe plus dans la tête; ce qui ne fait pas peur a gauche peut faire peur à droite x) j'ai eu le coup plus d'une fois et là encore, on rassure et on passe...


Message édité le 30/04/10 à 23:59

Par Amazon87 : le 30/04/10 à 23:59:21

Déconnecté
 +1 lsan quand le mien a peur je lui parle en rigolant, je caresse, bref je dédramatise le truc en le tournant en dérision, je pense que les chevaux sentent qu'on leur parle sur un ton léger qui signifie que tout va bien

on a l'air bête quand on croise du monde mais tant pis

Par gasstoune : le 01/05/10 à 12:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils.

Je vais essayer de bosser à pied, on me l'a beaucoup conseillé, et à mon avis ça peut arranger les choses car à pied elle a beaucoup plus confiance en moi que quand je suis sur son dos.

Par casimir : le 01/05/10 à 16:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un cheval associe trés bien par contre le coté j'ai peur on ne m'embéte plus

ceci dis je crois pas qu'il sache faire la comédie

Par gasstoune : le 01/05/10 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 De toute façon, peur ou pas peur, on a quand même bossé...

Par dess : le 01/05/10 à 19:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
J'ai aussi un comédien.. Il boite lorsqu'on travaille, donc je met pied à terre et vérifie. Rien. Je remonte, il reboite. Je décide donc d'arrêter, je remet et en prairie et là, quand je vois comment il galope et trotte, y a pas une once de boiterie.

Mais maintenant je sais faire la différence entre je boite pour du vrai et je boite pour pas travailler..

Par casimir : le 01/05/10 à 19:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dess> a moins que le poids du cavalier crée une douleur dans le dos qui fait boiter

ça me parait plus "réaliste" que le cheval qui "joue" a boiter

Par dess : le 01/05/10 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Justement, l'ostéo est venu il y a un mois parce qu'il devenait sensible du dos quand je passais l'étrille. Il a tout remis en place. pourtant, il continue son petit manège il a toujours fait ça. quand il est content d'aller en piste, il ne le fait pas.

Par casimir : le 01/05/10 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il avait le dos en vrac a tu vérifié sa selle

aprés quand ils ont appris un comportement (les bétises ils apprennent vite) c'est difficile de leur faire passer

c'est trés chiant , ton truc car comment être sur qu'il ne boite pas

Par al : le 02/05/10 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"comédie", dans le sens où il associe l'idée "j'ai telle réaction = le machin désagréable que l'on me demande s'arrête", ça moi j'y crois, parce que le mien est capable de "jouer" au cheval mort de trouille avec un cavalier lambda, alors qu'avec ma soeur ou moi sur le dos, 2min après, il se tiendra à carreaux et passera à l'endroit "effrayant" sans souci (exemple: à côté de l'enclos des moutons, qu'on longe 2-3 fois par semaine). ou bien si la personne en question arrive à 's"énerver" et le mettre fermement en marche, auquel cas il obéira... mais avec qqn qui ne sait pas s'imposer, il fera une belle comédie selon son humeur...

Par vakiraa : le 02/05/10 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 J'ai pas tout u, mais elle aurait pas des pb de vue ?

Par gasstoune : le 02/05/10 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des problèmes de vue? pourquoi donc?

Par casimir : le 02/05/10 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al> ou alors le cavalier peut sur de lui est angoissant comme cavalier
et du coup le cheval se mets a être plus "angoisser"
ça me parait plus réaliste que le cheval "comédien"

Par gasstoune : le 03/05/10 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Casimir => non je pense qu'on peut éloigner l'hypothèse du cavalier angoissée, je ne le suis pas du tout, je la connais assez bien.

Par al : le 03/05/10 à 17:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: non, pas vraiment, car les cavaliers pas surs d'eux ne sont pas pour autant effrayés en balade
et va alors m'expliquer pourquoi avec un cavalier terrorisé (ma mère, qui a très peur des chevaux) sur le dos, il se comporte en véritable ange
idem avec un cavalier très jeune ou vulnérable (handicapé), pas le moindre écart...

alors qu'en été, il est champion pour avoir peur de n'importe quoi sur le bas-côté (sur route qu'il connait par coeur, évidemment), et donc se reporter de l'autre côté du chemin... côté évidemment longé par des champs de mais, dont il raffole...et devant lesquels il s'arrête instantanément, quite à offrir son auguste postérieur au truc qui faisait tellement peur 1/2 seconde plus tôt

Par Lsan : le 03/05/10 à 18:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Amazon87

C'est clair! Tu me verrais a cheval... Y'a que moi qu'on entend XD Je cause, je cause... Au pansage je lui raconte ma vie mdr

M'en fou, je trouve ça marrant (de toute façon j'ai beau faire, j'arrive pas a me taire XD) sutout quand les cavaliers se retourne "c'est a moi qu'on parle? Queki racontes? o_O"

Par bloody_paradise : le 03/05/10 à 18:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que si, un cheval peut très bien jouer la comédie.

Par exemple , cet hiver je pars me promener avec le poney que j'ai en DP. Je décide de rallonger un peu la ballade et prends, alors que j'étais sur le chemin du retour un petit détour. Au bout de quelques minutes, le poney se met à boiter. Je descend regarde les membres, les pieds et fait trotter en main. Quedal. Je remonte et rebelote : il boite. Je redescends et revérifie, toujours rien. Je remonte et même chose : poney boiteux. Un peu inquiète je fais demi tour pour rentrer, et là j'avais retrouvé un poney tout guilleret, qui marchait d'un bon pas sans aucune boiterie

J'en ai parlé au proprio qui m'a expliqué que ce n'était pas la première fois qu'il faisait le coup...

Par contre,non, il ne planifie pas son coup, mais agi plus par association je pense... Je boite = on abrège la ballade ou on me remet directement au pré avec les copains...

Il m'est aussi arrivé la même chose avec la jument... Pour la faire sécher, alors qu'on est juste à côté de la maison j'entame un tour de barrage au pas. Elle me fait un flan incroyable pour franchir un petit ruisseau qu'elle a déjà pourtant vue des centaines de foies... Je n'ai pas le temps de faire le tour du barrage, je finis par faire demi-tour. Et bien la mémère a passé le ruisseau sans même regarder, sans aucune hésitation, en mettant les quatre pieds dans l'eau...



Message édité le 03/05/10 à 18:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval