Forum cheval
Le Forum Cheval

Periostite !

Sujet commencé par : Ivan - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par Ivan : le 02/05/10 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2009
2 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Mon cheval SF de 14 ans a déclaré une periostite au niveau de l'articulation du pied il y a 3 ans maintenant.
Il souffre beaucoup de ce fait, surtout quand les beaux jours reviennent...

En savez vous un peu plus sur la periostite ? savez vous ce qui pourrait soulager mon cheval ? ( médicaments, manipulations, homéo ...? )


Je vous remercie beaucoup d'avance !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Rivermist : le 03/05/10 à 13:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu ce serait bien de détailler quand tu dis articulation du pied ?

Comme son nom l'indique une périostite est une inflammation du périoste, tissu osseux superficiel...

Ca arrive quand le tissus osseux subit des pressions trop importantes qui peuvent voir plusieurs causes...

En général ça arrive aux chevaux de course et ça se manifeste par des chaleurs après le travail... peut aller jusqu'à la boiterie forte.

Sur pas mal de chevaux que j'ai vus c'était lié à un problème de ferrure pas adaptée... alors je ne sais pas comment sont les pieds de ton cheval par contre.

Si tu veux donner un peu plus de détails sur la zone de chaleur... qui a posé le diagnostic de périostite, y a t il des membres plus touchés (en général antérieurs) ?





Message édité le 03/05/10 à 13:48

Par Amazon87 : le 03/05/10 à 14:07:42

Déconnecté
 j'aurais pensé a un problème de ferrure aussi...

Par haiko : le 03/05/10 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 periostite ou osteite?

Par Rivermist : le 03/05/10 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu j'espère pour lui que c est pas une ostéite mais vu qu'il dit "pieds" c'est pour ça que je demande confirmation du diagnostique...

Visiblement l'un ou l'autre y a un souci au niveau du pied quand même... un pied qui absorbe mal les chocs... peut aussi entrainer des souci sur le méta à la longue micro fissures etc...


Ivannn reviens nous donner plus d'infos stp.

Par haiko : le 03/05/10 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca que je demande aussi, c'est facile de confondre les deux

Par julot : le 03/05/10 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis une amie à Ivan, alors Ivan (cheval) a déclaré un gros absès il y a 3 ans, pas détecté par le 1er véto (il pensait à une tendinite:levi, résultat ça a empiré, le cheval a été soigné par un vétérinaire compétent, il a gardé son pied, mais une bactérie a attaqué un des os du pied, et il a donc une sorte de suros important, ça a déformé son pied, et il boite depuis, à vie. L'opération est trop risquée. Ivan a compensé sur son autre pied et avec les sols secs il boîte de plus belle.

Par Rivermist : le 03/05/10 à 17:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors c est ostéite...

Par Rivermist : le 03/05/10 à 17:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre pauvre cheval... j'imagine que le second véto a fait des radios... est ce que la déformation osseuse est due à une formation osseuse ectopique (ajout de tissus oseux) ou bien est ce qu'il y a un problème dans l'os même...

Je pense que vous devriez revoir ce véto pour un examen plus poussé...

Par Ivan : le 05/05/10 à 15:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2009
2 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Selon le vétérinaire, il y a eu une inflammation de l'os à l'intérieur du pied ( l'abcès se trouvait au niveau de la couronne ). cette inflammation a fait développer de l'os qui a carrément bouché son articulation...

Toujours selon lui, il n'y a rien à faire car l'articulation étant bouchée, une opération pour gratter le surplus d'os risquerait de toucher les nerfs et de rendre la situation invivable pour mon cheval.
Boiteux mécanique à tout jamais ....

En ce qui concerne la formation osseuse ectopique, je ne connais pas la différence, le vétérinaire n'en ayant pas parlé !

Par Rivermist : le 05/05/10 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu va pour la formation osseuse anarchique mais le "boucher une articulation" ça veut dire quoi ???


Ca se bouche pas une articulation ?

Si t as des photos et radios...

Déjà sur un cas comme ça, le risque plus que l'inflammation ça aurait été une infection... visiblement ce n était pas le cas.

Ensuite pour la formation osseuse (ectopique) donc ce qu'à eu ton cheval, bah de un via un forum on peut pas trop aider... après tu peux tjrs demander un autre avis véto, si tu as des radios de faites et voir ce qui serait possible.

Rien n est figé encore une fois avec des soins appropriés tu peux réduire la formation osseuse parfois de beaucoup et rendre plus de mobilité, si ce n est que ça qui gène le mouvement articulaire.

Mais là sur tout ce que tu écris, rien n'est clair, y compris le langage du véto... je pense qu'un second avis ne serait ce que pour confirmer ou avoir plus de précisions serait une bonne idée.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval