Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval en DP... Besoin de vos avis!

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par Wickedgame : le 03/05/10 à 02:00:23

Déconnecté
Bonjour à tous

J'ai un frison de 9 ans, une vraie crème mais ayant du jus quand même : pas montable par un petit niveau.

Je l'ai depuis ses 4 ans, rares sont les personnes autres que moi qui l'ont monté, et c'était toujours juste comme ça, rien de régulier.
Donc mon gros, il est "modelé" à ma façon, depuis son débourrage je suis la seule qu'il ai connu, je le connais par cœur et vice versa.
On a une super relation, une confiance mutuelle, on a fait beaucoup de choses ensemble.

Bref, je m'étais toujours dis que jamais je ne pourrais le mettre en DP... Jusqu'à maintenant où ça me trotte dans la tête : d'une j'ai un bébé, ça me soulagerait niveau temps, de deux financièrement ça m'aiderait pas mal...

Mais j'ai peur que ça me ramène plus de souci qu'autre chose : les jours fixes, la façon de monter, la façon de faire avec lui, les erreurs potentiellement faites par la DP (ok je suis pas parfaite mais c'est mon cheval donc à la limite si je fais une connerie c'est moi qui paye et basta)..
Peur de pas pouvoir en profiter alors que j'en ai envie parce que "c'est le jour de la DP".
Peur de pas retrouver mes "boutons".
Peur de tomber sur une personne violente ou à la main dure (je la virerais très vite mais le peu qu'il aurait fait me culpabiliserais par rapport à mon cheval)...

Comment ça se passe pour vous (que vous ayez une DP ou non), comment voyez vous les choses avec votre cheval?
Pourriez vous le mettre en DP?
Pour ceux qui en ont une, quels sont les avantages et inconvénients?

Bref dites moi tout car j'hésite, j'hésite... et j'arrive pas à me décider!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Sita : le 03/05/10 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 La DP c'est toujours un peu l'angoisse.

Mais je pense qu'il est bon dans l'éducation d'un cheval qu'il se laisse travailler/monter/soigner par quelqu'un d'autre que maman.

J'ai pris une DP cette année car financièrement c'est juste. J'en ai vue plusieurs et finalement j'ai pris la seule qui était assez motivé : une connaissance venant de passer son BE.

De toute façon avec une DP, il faut accepter de faire des concessions et de revoir ces ambitions à la baisse.
Étant à la fin de mon année, je voulais vraiment me remettre à cheval : re-bosser en dressage et re-sauter. Mais 2 jours pour la DP : dont un jour ou elle saute, plus le jour de repos, plus le jour de longe, plus le jour d'extérieur : il me reste deux jours pour travailler mon cheval ... en sachant que sur les deux jours je prend un cours de dressage.
L'autre jour sera forcement dressage, pour pouvoir bosser au moins une fois entre deux cours, donc exit le saut ...

C'est vrais que c'est jamais facile de partager un cheval. Mais bon, faut voir aussi le bon coté : cheval qui sort quand tes pas là.

Par didie43 : le 03/05/10 à 09:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 ha ça y est tu as accouché !?
aparement oui, donc félicitation !!

je peux pas trop t'aider pour les questions que tu te pose car je n'ai pas DP, et je sais pas si j'en aurai un jour, dans les conditions actuelles c'est carrément impensable toute manière.

ton cheval est en pension dans un club ?
tu dois pouvoir poser certaines conditions !
et puis tu peux toujours tenter de trouver quelqu'un, faire plusieurs essais.. et si jami tu trouve pas la persone qui convient, au moins t'aura tenté.

Par Amazon87 : le 03/05/10 à 10:32:50

Déconnecté
 j'ai un cheval dans le genre du tien, délicat, que j'ai débourré, pour les mêmes raisons que toi j'ai voulu le mettre en DP.

j'ai eu 2 DP et ça ne s'est pas bien passé, il s'est complètement braqué, donc j'ai abandonné l'idée...

je préfère qu'il glande au pré quand je peux pas le monter!

Par Tessa : le 03/05/10 à 10:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les perles rares existent...

Mais il faut parfois beaucoup chercher.
Et prendre beaucoup de temps pour "former" la DP.
Pas question de se dire au bout de 15 jours "j'ai une DP, je ne dois plus venir".

Il faut être clair dans son annonce sans non plus fermer toutes les portes.
Parler de quelqu'un d'un bon niveau qui a envie de partager quelque chose avec un cheval, quelqu'un qui sait "travailler" un cheval, pas quelqu'un qui sait juste "monter".

Perso, je donne cours gratuitement pendant le temps nécessaire à la DP que je prends.

Mais, avec l'expérience, je me rends compte en 2 minutes si ça va marcher ou pas.
Dès que le cavalier potentiel approche du cheval, j'ai déjà compris.
si il met 10 minutes pour curer les pieds ou au contraire qu'il le fait en brusquant le cheval... je sais déjà que ça ne va pas le faire.

Enfin et surtout, il ne faut pas avoir peur de refuser.
C'est toujours décevant pour la personne qui vient essayer et il faut le faire avec diplomatie (vous ne montez pas mal du tout, mais ce n'est pas ce que je cherche), je le fais souvent en demandant quelque chose qui va mettre le cavalier en difficulté (pas en danger hein) pour qu'il se rende compte de lui-même que ça ne marche pas.

Et j'échauffe toujours avant, pour présenter le cheval et déjà expliquer mes boutons.

Par sosso : le 03/05/10 à 12:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mis ma jument en DP et elle sert pour un petit cours en plus par semaine pour une personne motivée qui veut approfondir le cutting. bien qu'elle ne cut pas , elle est assez fine dans les aides et permet une prise de conscience pour passer au stade superieur avec le cheval qui fait des passes au cutting.
cependant, ma dp (c'est un ami ) veut etre assissté lorsqu'il monte donc je sais qu'il ne fait rien de nul , en plus il adore ma jument.
le copain qui la monte en cours aussi est guidé donc a priori elle n'est pas bricolee.

par contre les mauvais cotés : oui, tes boutons vont etre un peu effacés si tu ne remontes pas derriere !
regulierement, je retravailles la jument pour qu'elle reste dans mon optique de travail avec mes boutons. c'est un peu la remise des pendules a l 'heure et ce n'est agreable pour aucune des deux ...

et le bon coté , la jument accepte mieux les erreurs et a beaucoup moins de resistances quand il faut faire un truc un peu difficile. Elle devient de plus en plus facile, prete a etre confiee a des debutants ( sur d'eux quand meme ) bien qu'elle soit fine !! elle arrive a prendre sur elle et du coup , je me permet aussi plus de folies avec elle ...

donc finalement , une dp c'est pas si mal ! mais il faut bien s'entendre des le debut et tout mettre au clair !!!

Par 59titefleur59 : le 03/05/10 à 12:58:10

Déconnecté
On se pose tous les mêmes questions au début!
Et finalement, quand on tombe sur la bonne personne, çà roule (mais parfois faut chercher trèèèèèsss longtemps et multiplier les essais).

D'expérience, je sais que si je laisse mon gros sans intervenir, je ne retrouve pas mon cheval habituel (mais çà revient). Si je le monte derrière plus souvent, mes DP s'adaptent et il reste pareil.

Après, avec les essais et l'expérience, tu te rends vite compte de si çà va aller ou pas (après certains cachent bien leur jeu point de vue honnêteté, parfois faut pister comment çà se passe hors de ta présence).

Par rorognognol : le 03/05/10 à 14:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 moi aussi j ai pris des demi pensions pour mon cheval et ca c est toujours mal passé sauf 1 peut etre! j ai eu un bébé en septembre donc j ai voulu le faire monter, deja le cheval est difficile et delicat, il faut un bon niveau et ensuite niveau entretien c etait limite (cheval ET materiel) . bref du coup comme j'en ai 2 , bah les 2 sont au pré et je monte quand je peux mais au moins j ai plus de soucis! apres si tu trouves la perle rare c est super! il sort, tu paye moins cher et tout le monde est content!

Par MurielleG : le 03/05/10 à 15:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
je donne mon avis en tant qu'encienne DP

on parle toujours du soucis de la dp mais parfois en tant que proprio c'est pas mal non plus ^^

pour ma part j'ai eu la chance d'avoir une proprio très absente !
et plus jeune que moi
du coup, je montais bien plus souvent qu'elle et c'est moi qui lui ai appris (à la jument) tout le côté de monter autrement que classique^^

elle a toujours été d'accord avec ce que je proposais (mais je ne proposais pas n'importe quoi hein ^^ ^^); et je proposais toujours !

voilà maintenant depuis février cette jument est à moi...et j'aurais bien du mal à la laisser à quelqu'un d'autre ^^

mais avant de l'avoir elle, qd je me suis décidé à essayer une dp, j'étais prête à pas mal de concession ! et surtout j'aurais écouter la proprio pour ne penser qu'au bien être du cheval !


Message édité le 03/05/10 à 15:16

Par Wickedgame : le 04/05/10 à 11:21:04

Déconnecté
 merci pour vos réponses!

Oui didie j'ai accouché ça y'est, non sans mal (4,6kg la bestiole lol) mais bon ma puce va bien c'est le principal!!

Tessa merci pour tes conseils, je manque parfois de tact donc tes exemples vont m'être utiles si jamais je m'y met

Enfin tout ça ne m'encourage pas trop à le mettre en DP, le souci c'est qu'en région parisienne on a pas trop de prés donc les pensions sont tout de suite très chères...
Pour l'instant je paie 250€ (enfin 200 mais je dois rajouter la bouffe et le foin...) l'avantage c'est que c'est à côté de chez moi je peux y aller à pied. L'inconvénient, pas de structures de travail.
Donc je me disais avec une DP je pourrais tabler sur une écurie à 300€avec carrière, et j'aurais moins à y aller donc ça pourrait être plus loin...
Maiiiisss c'est dur de se décider!!!

Peut-être je devrais passer des annonces et voir ce que ça donne? Si je vois que j'ai vraiment du mal à voir qq d'autre monter mon loulou j'abandonne l'idée?

Au fait vous faites payer quoi en tant que DP hormis la moitié ou tiers de pension? Je sais qu'à mon époque quand j'avais un poney en DP je payais une ferrure sur deux en + de la demi pension...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval