Forum cheval
Le Forum Cheval

Paniquée par les vaches

Sujet commencé par : Pam - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lelotitouille
Par Pam : le 03/05/10 à 09:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
  Alors samedi matin j'ouvre les volets et je vois ma jument complètement en nage, entrain de courir dans son paddock en faisant des aller-retours le long de la clôture : les vaches sont arrivées dans le pré d'à coté.
Résultat, je vais la voir, j'essaie de la calmer un peu, de la rassurer, rien à faire elle est paniquée, comme complètement déconnectée. Du coup j'ouvre la pâture la plus éloignée des vaches, les 3 chevaux y vont (les 2 autres sont calmes) mais elle continue de courir dans tout les sens. M'inquiétant pour elle (elle a quand même 26 ans, donc bon, les gros efforts c'est pas non plus recommandé...), je décide de partir un peu la faire marcher dans la campagne, au bout de 40 minutes, retour dans le calme, j'étais soulagée. Mais dès qu'on arrive à la maison et qu'elle voit les vaches, c'est reparti. Je reste un peu avec elle, mais elle marche, marche, marche, le long de la clôture du pré. Me sentant impuissante, je décide de la laisser avec les deux autres qui sont calmes et broutent en me disant qu'elle finira par suivre leur exemple. Mais bon à part quelques rares pauses dans la journée, elle n'a fait que marcher (au point de me faire une tranchée le long de la clôture) et n'a pas brouté. Les vaches sont reparties en fin d'après-midi. Elle a fini par se calmer un peu, morte de fatigue, a manger sa ration de céréales et je leur ai mis du foin pour la nuit. Dimanche matin, rebelotte, même si elle marche moins vite et moins (j'imagine qu'elle est encore hs de la veille). Cette fois ci je les laisse au paddock, vu que le pré n'a rien amélioré et que le paddock permet de limiter ses mouvements. Et je constate qu'il reste beaucoup de foin par rapport à d'habitude, j'en remets quand même pour la journée qui se passe comme ça, entre phase de repos et de marche robotique. Hier soir elle a boudé sa ration et je ne sais pas si elle mange du foin, car il en reste beaucoup alors que d'habitude, à trois ils mangent tout. Aussi ce matin les vaches n'étaient pas encore arrivées à l'heure du réveil (plus tôt car boulot), mais elle était déjà sur le qui vive,, à regarder vers le pré des vaches, tête haute et oreilles en avant suivi de quelques allers-retours. Je lui ai représenté sa ration de la veille, elle a bien voulu en manger la moitié...
Je m'inquiète profondément pour elle et me sent totalement impuissante : que puis-je faire pour l'aider à surmonter cette phobie des vaches tout juste découverte et reprendre une vie normale ???

Messages 1 à 16, Page : 1

Par noémmie : le 03/05/10 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je trouve pour ma part que cela lui fera du bien, dans le sens qu'elle finira bien par se calmer et n'aura plus peur des vaches à l'avenir, il faut qu'elle affronte sa peur et pour cela il faut qu'elle cotoie les vaches le plus souvent possible.

Quand a sa ration qu'elle ne mange pas, ne t'inquiète pas elle finira par mangé, c'est sûre qu'a son âge autant d'effort d'un coup n'est pas l'idéal mais elle finira par ce calmer.

Mais je suis surprise, elle n'avait jamais vu de vaches avant cela, elle n'a jamais fait de balade et rencontré un troupeau de vaches dans un champs ?(ça m'étonne vu son âge)

Par Pam : le 03/05/10 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors cette jument je l'ai depuis 15 ans, on avait toujours été ensemble dans le même village. Mais on vient de démménager il y a quelques mois.
Dans mon ancienne commune, il y a bien des vaches, mais elles vivent à l'étable et ne sont pas en pature, donc effectivement, avec moi elle n'a jamias eu l'occasion de rencontrer une vache "de près", même si on est déjà passé à coté de la ferme et que les petits veaux étaient en sevrage sur notre passage. Elle n'étaient pas rassurée mais elle passait sans soucis particulier.
A savoir qu'elle a toujours vécu au calme, son ancienne pature était dans les champs, sans voisin...
Ma raison aussi me dis qu'elle finira par s'y faire, mais j'ai peur pour sa santé, si elle se dépense beaucoup, ne mange pas et se repose peu... J'en ai mal au ventre de la voir dans cet état, chose qui n'était jamais arrivé.
C'est vrai qu'il y a déjà du mieux niveau comportement par rapport au 1er jour, mais bon c'est pas du tout ça pour autant, elle qui est d'habitude si zen...

Par mirza : le 03/05/10 à 10:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Donne lui un petit truc homéopathique pour la déstresser un peu le temps qu'elle s'habitue

Par Pam : le 03/05/10 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme quoi mirza?

Par mirza : le 03/05/10 à 11:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
des granules de gelsemium par exemple, ou des fleurs de Bach (j'utilise la crème: un peu juste au-dessus du bout du nez) mais il y en a d'autres

Par Pam : le 03/05/10 à 11:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et je trouve ça où, en pharmacie?
T'administres ça comment, en quelle quantité, c'est sans risque? Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai jamais eu besoin d'utiliser de "calmants".
C'est une petite jument, type PFS, d1m45 au garrot et de 26 ans comme je l'ai déjà dis.
Je vais déjà chercher des infos sur le net, pour voir à quoi ça correspond, merci pour l'info!

Par Pam : le 03/05/10 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon ben après lecture, le gelsemium en granules 9 CH, 5 par prise et 2 fois par jour a l'air plutôt efficace contre le stress, les angoisses chez les chevaux, donc je pense m'arrêter à la pharmacie de ma commune pour voir s'il ont ça en stock, histoire de l'aider à passer le cap.
Par contre j'ai lu qu'il faut le donner 10 minutes avant le repas et direct dans la bouche, entre la levre inférieure et les dents pour que ce soit efficace. ça ne vous a pas posé soucis de l'administré, le cheval ne recrache pas?

Par mirza : le 03/05/10 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Aucun risque, au pire l'effet sera nul. Ils ne recrachent pas, ça va un peu se coller dans la muqueuse et fondre. Et tu nous diras si ça marche

Par lelotitouille : le 04/05/10 à 10:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si l'homéopathie ne fonctionne pas, tu peux aussi demander à ton vétérinaire de lui prescrire un tranquilisant...
Un autre risque à prendre : demander au paysan si tu peux lacher ta jument dans son pré pendant qqs heures pour qu'elle ait un contact direct avec les vaches ...?

Par miss51 : le 04/05/10 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Ma jument aussi a une peur panique des vaches, elle ronfle comme un pur sang quand elle les voit, elle en est limite dangereuse

Et le fait de la mettre dans une pâture où il y a des vaches, elle défonce la clôture et se barre, c'est clair!

Son pré est entouré d'autre champs où il y a des vaches, bah elle a du mal à s'y faire, c'est galère et je me vois pas lui coller des fleurs de bach toute la sainte journée....

Par Pam : le 04/05/10 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
  Je viens aux nouvelles.
Alors en rentrant hier soir, pas de mouvement dans le paddock, tout le monde était plutôt calme.
Par contre je ne suis pas sure que l'éleveur ait ammené ses vaches dans la journée vu les conditions météo (pluie) car la juju n'avait pas de trace de transpi et était physiquement calme (il les mets de 9h à 17h et moi je suis partie au boulot de 7h30 à 18h, donc je n'ai pas pu voir).
Le foin que je leur avais mis au matin était mangé, donc je suppose que tout le monde a mangé.
Donc physiquement pas de soucis, par contre mentalement, elle reste trés attentive à ce qui ce passe "de l'autre coté".
Quand je leur ai ouvert le pré, elle broute, puis regarde, puis broute, puis regarde,...
Mais au moins elle mange pas comme les pécédents jours!
Quand je lui ai présenté sa ration, elle en a mangé la moitié. Puis quand je les ai rentré au paddock quelques heures plus tard, elle a fini les restes, donc je suis contente.
Ce matin au reveil, elle était au repos dans l'abri, ça m'a vraiment rassurée .
Résultat, je ne lui ai rien donné, mais comme je m'absente ce week-end (je vais voir mon 1er petit neveu nouveau-né ), et s'il s'avère que les vaches n'étaient pas là de la semaine, je vais prévoir de lui donné des granules en préventif la veille du départ dès fois qu'elles reviennent au cours du week-end alors que les cocos seront sous la surveillance de mes parents : si elle est moins stressée, ils le seront moins aussi et ils pourront lui donner des granules au cas où.
Pour ce qui est de la mettre dans le troupeau, franchement, pour l'instant j'ai bien peur que ça ne la choque et la bloque encore plus que maintenant, vu comment elle réagit alors que les vaches sont à 20 m (mon ami la qualifie de folle quand elle est dans cet état). Je n'oserai donc pas tenter, peut-être à l'avenir quand elle les aura acceptés et pour lui montrer qu'elle n'a aucune réticence à garder envers elles. On verra d'ici là.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution, quand les vaches feront leur come back ...

Par mirza : le 04/05/10 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oulà direct dans le pré des vaches elle ferait une attaque ta jument L'idéal serait que tu puisses l'habituer avec une ou deux vaches dans le parc à côté plutôt que tout le troupeau mais on fait comme on peut. Courage et donne nous des news.

Par Desperate : le 04/05/10 à 14:39:48

Déconnecté
 J'ai pas ce problème là moi, , la preuve en image.


Par Pam : le 04/05/10 à 15:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
Roohhhhhhhhhh, je suis jalouse!

Par Pam : le 04/05/10 à 15:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sérieusement, je ne sais pas d'où cette peur lui vient. Elle ne la gère pas du tout alors qu'en principe il suffit de lui montrer les choses pour qu'elle se rende compte qu'il n'y a pas de danger
Enfin bref, une mauvaise expérience ou un mauvais souvenirs passé peut-être, je crois que je ne saurai jamais...

Par lelotitouille : le 05/05/10 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement le même problème mais... avec les lamas! Pas de bol, y'a un élevage dans mon village.
Il en a une peur panique quand il est monté et à pied. Ma voisine a eu la bonne idée de mettre ses lamas juste dans le pré qui longe le mien, où il y avait mon cheval. Mon cheval a mis 3 jours pour arrêter de craindre "la bête", mais en selle, lorsque je passe vers un pré où il y en a, je ne m'attarde pas car une fois sur 2 ça termine en qq chose s'assez violent.
Avec les vaches, pareil que Desperate = les vaches viennent même faire des bisous à mon cheval (c'est assez drôle).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval