Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche pas encor sevrée

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par nessie
Par diamanss982 : le 03/05/10 à 14:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'occupe d'une jument haflinger et de sa pouliche d'1 an, elles ne m'appartiennent pas vraiment enfait.

Elles vivent toutes les deux au pré toute l'année, ensemble. Je me pose des questions par rapport au sevrage de la pouliche qui, à 1an tète encore sa mère .. elle n'ont jamais été séparée l'une de l'autre.

Samedi j'ai pris la mère pour aller me balader en foret, la petite est restée dans le pré, mais elle hénissait pas mal ... Je suis partie plus ou moins 4h avec la mère, quand je suis rentrée, je l'ai ramenée près de la petite, qui tout de suite s'es empréssée d'aller boire !

Je me demandais s'il faut absolument les séparées pour la sevrée ou si je peux les laisser ensemble et que cela se ferra tout seul ? Quel sont les risques ?

Merci


Messages 1 à 14, Page : 1

Par Khyra77 : le 03/05/10 à 14:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est bien que tu commences à les séparer ( même si 4h pour une première fois ca semble beaucoup ! ).
Mais c'est dommage qu'il n'y ai pas un 3ème cheval au pré pour que la pouliche ne soit pas seule quand tu éloignes sa maman .

Par Amazon87 : le 03/05/10 à 14:06:43

Déconnecté
 si la mère n'a pas d'autre poulain le sevrage ne se fera pas tout seul si tu les laisses ensemble!

il faut les séparer.

Par marouxe : le 03/05/10 à 15:12:19

Déconnecté
 même si c'est un peut cruelle il faut faire comme avec tous les autres separé d'un coup mais mêtre la pouliche avec un autre si possible

Par sheytana : le 03/05/10 à 15:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Si tu les laisses ensemble elle ne se sèvrera pas toute seule, sauf si la mère est pleine à nouveau...

Après, le mien a 1 an aussi, et il est au sevrage que maintenant, c'est pas dramatique

Par Calide : le 03/05/10 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 separe les doucement !
d'abord 1/2 heure puis 1h, puis ...
et copain pour la pouliche et pour la moman si possible, sinon ça risque de mal se passer

Par sheytana : le 03/05/10 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
PS : Quelqu'un sait combien de temps il faut les laisser séparés pour le sevrage?

Par estebantao : le 03/05/10 à 15:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
après a toi de voir la methode que tu préfères mais le sevrage progressif ne fait pas l'unanimité et pour en avoir discuté avec des ethologues (les scientifiques) qui travaillent pour les HN, il engendrerai plus de stress et répétition du stress....

Moi j'ai fait ce qu'elles m'ont conseillé, laisser la pouliche dans le pré avec ses compagnons de pré habituels et enlevé la mère. J'ai nourrit tt le monde, mis la mère dans le van et laisser les autres manger ensemble. La pouliche reste dans son environement habituelle, avec ses copains, donc elle est moins stressée... Moi ça c'est bien passé.


Par sheytana : le 03/05/10 à 15:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 J'ai nourrit tt le monde, mis la mère dans le van et laisser les autres manger ensemble. La pouliche reste dans son environement habituelle, avec ses copains, donc elle est moins stressée... ----> J'ai essayé ça une journée, mais les autres copains étaient encore plus en stress que le poulain

J'ai du remettre la jument

Par Lsan : le 03/05/10 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors le sevrage progressif, ça rassure les gens parce qu'on a l'air moins barbare... En réalité le poulain stress beaucoup, car la séparation et le stress de séparation se répète encore et encore...

Le sevrage "brutal", on passe pour des monstres...
Mais c'est très simple: tu amènes la mère et son poulain en box (vaut mieux être deux), tu attends que le petit y aille, puis tu fais sortir la mère en refermant sur le poulain, la porte. le mieux c'est d'avoir une grille pour empêcher le poulain de tenter de sauter au dessus de la porte.

Ensuite tu ramènes la jument au pré, plus il est éloigné mieux c'est, la jument ne doit pas pouvoir appeler ou sentir ou entendre son poulain. et inversement. Fait attention sur le chemin du retour et a la remise au pré: elle va chercher son poulain et l'appeler, quitte a défoncer les fils pour retourner là où elle l'a vu la dernière fois... En général ça passe vite. j'ai souvenir d'un sevrage où la jument s'est rendu compte qu'elle n'avait plus son poulain, une fois seulement dans son pré. Elle a regardé vers le chemin, a hennit, trottiné un peut et en 5 min elle avait oublié son poulain... Nous l'avions mise avec une copine c'est toujours mieux.

De son côté, le poulain va bien sûr flipper, plus de maman, lieu pas forcément bien connu... Mais a un moment il va arrêter d'hennir et de gesticuler pour se poser une question: "qu'est-ce qu'il m'arrive?"
On arrive à ce moment là pour entrer dans son box et le rassurer... On met le licol si ne l'a pas déjà, on va lui faire des câlins (important, trouver le 'point faible' comme je dis, je trouve ça plus facile, en lui gratouillant spécialement là il va mieux apprécier), on peut donner des pommes/carottes, on lui parle gentiment, on va lui apprendre le pansage, donner les pieds... Suivre en longe (oui en box c'est possible, pour les premiers pas ^^). Bref, on l'éduque quoi ^^

Evidement, il faut que les séances soient courtes (5mn environ ca suffit), mais le top c'est de venir plusieurs fois par jour. Le poulain reste au box, on lui donne a manger, on s'occupe de lui... Et on fait attention aux réactions. Autant j'ai déjà sevré des poulains absolument adorables qui avaient tout comprit en deux semaines environ (record pour mon amie et maitre de stage à l'époque= 5mn XD) et ensuite on remet au pré ( avec des copains sevrés). Nous faisions cela sur des poulains de 6 mois, à un an, a part la taille et la force du poulain, je ne pense pas que ça change le fond.

Bref, on a l'air d'êtres des brutes, mais le poulain ne stress qu'une fois et après, ouf ça va mieux le gentil maître est là pour rassurer,faire des câlins et donner plein de bonnes choses à manger


Message édité le 03/05/10 à 15:41

Par jean yves 01 : le 03/05/10 à 16:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
j'ai sevré ma pouliche a 22 mois , une amie avait besoin d'un cheval de compagnie pour 5 mois c'était l'occasion car elle tétait toujours...

Par estebantao : le 03/05/10 à 17:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Pour moi c'est moins stressant de retirer la mère que d'enfermer un poulain dans un box surtout qd il a toujour été au pré avec d'autres chevaux et sa mère, c'est doublement stressant plus maman, plus de liberté, plus les copains, un box...

Maintenant faut avoir de bonnes clotures c'est clair

Par Lsan : le 03/05/10 à 18:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ca dépend... Pour ma part, je parle de poulain de 6 mois qui doivent être éduqués... essaye donc d'attraper un poulain de 6 mois dont la mère vient d'être retirée pour lui passer un licol et lui apprendre a se laisser panser/prendre les pieds...

Evidement, il y a stress, mais il est amoindrit. Si c'est possible de mettre un copain de box (poulain ou adulte) dans celui d'a côté c'est encore mieux (et c'est ce qu'on faisait d'ailleurs), le copain rassure...
Maintenant chacun ses méthodes et personnellement, je préfère un sevrage brutal à un progressif... ^^

Par aline : le 03/05/10 à 20:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
8588 messages

39 remerciements
Dire merci
 pour ma part j ai sevre ma pouliche(hafli egalement!!) a 8 mois...a la fin de l ete j ai remis la juju en pension...garde qq jrs le hongre qui etait avc elles en stabulation pour l hiver ..puis incorporer une pouliche de 8mois (sa 1/2 soeur) et ote le hongre...qui a rejoint la maman..
tt le monde etait content les 2adultes etaient ensemble et les 2 petites ont vecu leur sevrage superbement e faisant les 400 coups!!
et retour avc les adultes 6mois apres poiur la remise au pre...!!!

Par nessie : le 03/05/10 à 21:31:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-02-2005
Happy Birthday
557 messages
Dire merci
 +1 Lsan

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval