Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne : il y a échappé ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par CaroDadou : le 04/05/10 à 00:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Les ânes avec qui mon cheval est, ont eu la teigne il y a un moment, et je ne l'apprends que maintenant

Il n'a rien eu (je touche du bois), est-ce possible ? je pensais que c'était ultra contagieux !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par folo : le 04/05/10 à 00:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci

Alors comme dit sur un autre post c'est un champignon ultra contagieux dans le sens que le champi et les spores passent d'un cheval a l'autre, si il a été en contact avec les anes il a forcement (ou au moins à eu) le champignon sur lui !
MAIS c'est une maladie auto limitante c'est a dire qu'un cheval en bonne santé n'en presente normalement pas les symptomes !(bien que y en a qui l'ont alors qu'ils ont pas de probleme de santé mais bon c'est comme ca )


Il devient porteur sains quoi, c'est comme un bus, il a les saloperies sur lui peut les filer aux autres mais lui il va bien .
Par contre si a moment donné il est plus ou moins faible le champi peut en profiter !!


Il y a 6 ans la mienne l'a eu et ca a été la seule sur les 25 chevaux de son pres et la seule sur les 90 chevaux du CE.


Il faut donc bien garder a l'esprit que meme si ton cheval n'a rien eu (c'est super pour lui déjà ),
ce n'est pas pour ca qu'il ne se promene pas avec le champi ou des spores, normalement ce qu'il faut faire quand UN cheval d'un groupe a la teigne c'est passer tout le troupeau a l'imaveral ou autre pour pas qu'il y est recontamination de ceux qui sont sensibles par les porteurs sains deja .
Et pour que les spores ne restent pas caché dans le pres, les ecuries le cheval, le matos etc (ces saloperies ca resiste treeeesss longtemps je sais pas si ca ne se compte pas en année, je me rapelle plus ) et qu'il n'y ai pas sans cesse recontamination.


Donc pour bien faire faudrait passer, chevaux, brosses, tapis, tout le matos etc. , a l'imaveral ou autre pour etre sur qu'il n'y a plus rien.(et accessoirement c'est transmissible a l'homme, donc les habit aussi mais je me doute que c'est trop tard)
MAIS je connais de nombreux cas ou on a rien fait de plus que nettoyer les chevaux atteint et ou il n'y a eu aucun soucis donc bon faut pas psycoter non plus
Aussi bien c'est fini et vous aurez plus aucun soucis...
En tout cas tu as de la chance que ton cheval ne l'ai pas eu parce que c'est bien casse pied




Message édité le 04/05/10 à 00:55

Par zapi : le 04/05/10 à 19:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulain a eu la teigne, sa mère non, donc pas d'inquiétude, ton cheval peut très bien passer au travers
de toute facon c'est pas une maladie bien difficile ni longue à soigner, alors dans tout les cas, pas d'inquiétude!

Par Dioutifri : le 04/05/10 à 19:17:45

Déconnecté
Pareil, mon cheval à chopé la teigne au mois de Février et pas son pote de pâture, donc je pense que certain chevaux sont immunisés naturellement !


Par casimir : le 04/05/10 à 19:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crois que beaucoup de cas de teigne n'en sont pas ou c'est pas si contagieux que le dis la légende

Kaline l'a faite étant plus jeune, diagnostiquer par un véto

son copain de captivité , il vivait enfermé en manége a ce moment la .. n'a rien eut

Donc je reste dubitative sur ses cas de teigne , non contagieux

Par zapi : le 04/05/10 à 20:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ou alors comme le dit folo le cheval est porteur sain

ou il l'a déjà attrapé, donc il avait de quoi se défendre, et supprimer le champignon avant qu'il ne fasse des dégats visible.

parce que pour le mien, c'était la teigne, c'est sur, c'était absolument toutes les caractéristiques.
traces parfaitement rondes, de la taille d'une pièce de 2€, sur le dos, favorisés par l'humidité, et la peau n'avais pas un aspect normal à l'intérieur des ronds, legerement boursouflé et glabre, très lisse

Par folo : le 04/05/10 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
ou il l'a déjà attrapé, donc il avait de quoi se défendre, et supprimer le champignon avant qu'il ne fasse des dégats visible.
Ouai je me dis aussi que c'est bien possible !
Parce qu'il y a quelques années ils ont commencé la production d'un vaccin pour la teigne, je sais pas si beaucoup de gens l'on fait mais ce qui est sur c'est que ca existe donc bon...
Le mienne l'attrape environ tous les 3 ans, c'est vrai que c'est pas bien grave hein mais moi je trouve ca super chiant à soigner , puis surtout quand on a un cheval au pres et que les autres proprios on pas forcement envie que leurs chevaux le chope.
M'enfin les "shampooin" d'immaveral ca m'a vite soulé perso.


ou alors comme le dit folo le cheval est porteur sain
Oui parce que le cheval il a les spores sur lui il les files au autre mais lui a aucun soucis (puis si ils sont tous resistants on le sait jamais que la teigne est passé chez nous )


je crois que beaucoup de cas de teigne n'en sont pas ou c'est pas si contagieux que le dis la légende
Ouai plutot d'accord, mais je pense surtout que des que y a UN cas de teigne les proprio s'attendent tous a avoir leur cheval atteint alors que bien souvent un cheval sain ne presentera pas le moindre symptome, mais c'est vrai que c'est contagieux dans le sens ou ils peuvent se trimbaler les spores sans qu'on le voit jamais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval