Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet poulain pour 2012

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 04/05/10 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de vos avis et expériences.

J'ai l'intention d'avoir un second poney en 2012, mais je me pose pas mal de questions...

Est ce que je fais pouliner ma jument, elle aura 14 ans au moment de l'insémination et sera primipare, est ce judicieux? J'aimerais vraiment beaucoup un poulain d'elle, j'aime son caractère et sa morphologie mais je ne veux pas la mettre en danger au niveau de sa santé. Que faut t'il faire comme analyses avant de la faire éventuellement pouliner?
Elle est pur sang arabe croisée connemara, j'aimerai la croiser avec un pur sang arabe, mais lequel, comment le choisir?

Est ce que j'achète plutôt un poulain, un quarter horse, c'est mon rêve, et l'avantage serait que je pourrais choisir le sexe, un hongre... mais ma grosse crainte serait qu'il ne s'entende pas avec ma jument qui ne supporte pas vraiment les mâles sauf en ce moment ou elle est en mode grosse chaudasse ...

Enfin voilà, je me pose beaucoup beaucoup de questions... et j'aimerais vos lumières.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sheytana : le 04/05/10 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ma ponette qui est complètement associable s'entend quand même très bien avec les poulains

(Elle peut les dominer comme elle veut, elle s'en donne a coeur joie )

L'avantage au final c'est qu'elle les éduque très bien

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 10:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Donc tu me conseilles plutôt d'acheter un poulain que de faire pouliner ma mémère?

Par keradeline : le 04/05/10 à 10:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum ce sont deux projets très très différents.

Il faudrait savoir ce qui te tient le plus à coeur :

-un poulain de ta jument avec tout ce que ça implique : immo de la jument pendant longtemps, sexe pas forcément souhaité, caractère inconnu.

- un QH que tu choisiras complétement de A à Z.

peut être une troisième option :

mettre un QH sur ta jument, selon sa morpho, mais on en reviens a la première option, et ce ne sera pas un QH de toute façon.

Par sheytana : le 04/05/10 à 11:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Non je te conseille rien du tout, j'te dis juste que ça peut très très bien se passer avec ta jument et un poulain même extérieur c'est tout

Après, c'est vraiment hyper personnel comme décision...

Voire si on privilégie l'affectif en faisant pouliner la juju, ou plutôt la qualité du cheval qu'on va acheter ...

Il faut savoir qu'en faisant pouliner on peut être trèèèèèèèèèèès déçus du résultat (je ne parlerais pas de mon poulain qui est né apaloosa - robe que je déteste - alors qu'il n'y avait à priori aucune chances pour que ça arrive, mais c'est arrivé quand même )

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je sais Keradeline que ce sont 2 démarches très différentes, la seule certitude et le seul point commun aux 2 démarches, c'est que je veux un poulain pour 2012.

Le fait que ma jument sera indisponible à la monte tout le temps du poulinage n'est pas un problème pour moi, je pourrais monter d'autres chevaux en attendant au club si vraiment j'en meurs d'envie... mais il est vrai que le poulain sur mesure (surtout choix du sexe) sera sans doute moins décevant...

Tu n'aimes pas les apaloosas Sheytana? Moi ce sont les gris et les blancs... et je sais que le père de ma jument est bai comme elle, mais je ne sais rien sur la couleur de la mère, donc bon, je pourrais très bien me retrouver avec un blanc ou un gris .... en plus, j'ai vraiment du mal à comprendre la génétique équine, quel sac de noeud toutes ces robes!

Pour l'idée de croiser ma jument avec un quarter, j'y avais penser mais je ne suis vraiment pas sure que le résultat soit très concluant, c'est pour cela que je préfère "assurer" une morpho harmonieuse avec un pur sang arabe.

Sinon, un truc très con qui me fait douter pour l'achat d'un poulain comme j'en rêve (pie noir), c'est que ma jument à très peur des vaches et je me demande si ce n'est pas à cause de leurs taches, alors imaginez sa tête le jour ou je mettrai le poulain dans son pré...
Autre chose, elle est du genre possessive et je me dis que si je m'occupe de son propre poulain sous ses yeux, ça ne la dérangera pas, mais si c'est un parfait inconnu, ça pourrait la rendre agressive vis à vis de lui... en ce moment elle est au pré avec une autre jument, la jument n'a pas le droit de m'approcher, elle la chasse avant de venir vers moi...

Par sheytana : le 04/05/10 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
De toutes façons, si ta jument n'est pas grise et que l'étalon n'est pas gris, t'auras pas de gris

Non je n'aime pas les apaloosa

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Non je n'aime pas les apaloosa

Pas fan non plus

Par sheytana : le 04/05/10 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais lol pour le pie noir

Ta jument s'y fera et au pire si elle a peur, au moins elle ne l'embêtera pas

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Tu me rassures sur la couleur déjà... ouf ... j'aimerais trouver un étalon noir, le poulain aurait des chances d'être noir?

Par sheytana : le 04/05/10 à 12:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Nirvelli> Donc j'imagine que tu serais faaaaaan de mon poulain apalooosa qui vire au gris

La beauté suprême

Par sheytana : le 04/05/10 à 12:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour le noir, ça dépend si ta jument est bai avec deux gènes agouti ou pas....

Ce qui est SUR, c'est que tu n'as pas 100% d'avoir du noir avec un étalon noir, en fait, tu as une chance sur deux au mieux

Et au pire, 0 chances

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 A choisir, je préfère gris à Apaloosa quand même... mais bon, il y a aussi le caractère qui entre en jeu, c'est peut être un amour ce poulain... et puis une jolie morpho peut aussi compenser une couleur que l'on aime pas trop à la base. Il y a une ponette blanche à mon club, elle est vraiment magnifique avec ses grands yeux très noirs et son corps bien fin...

Bon, en en discutant, je crois qu'acheter un poulain déjà tout fait est sans doute plus judicieux, mais mon inquiétude est vis à vis de l'acceptation du poulain par ma jument...


Message édité le 04/05/10 à 12:18

Par OMBRAGEUSE : le 04/05/10 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Par contre un Quarter-horse pie noir ça n'éxiste pas

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Paint horse non? Ce n'est pas la même chose que le quarter?

Par OMBRAGEUSE : le 04/05/10 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Et bien la différence se situe au niveau des robes admises ou non, à la base il y avait le Quarter (dont le standard écartait les robes pies) et les amoureux des tâches ont créé la race Paint-horse avec les Quarter à tâches.
Ce sont deux races distinctes avec un standard morphologique, mental et d'aptitudes similaires.
Le Quarter-horse est toujours de robe unie alors que le Paint-horse peut être tâché ou uni (solid color).
Le croisement d'un Quarter avec un Paint donne automatiquement un Paint quelque soit la robe.

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Et voici ou je compte acheter le poulain si je fais ce choix :

http://www.ok-farm.fr/

Si quelqu'un connait?
Je suis déjà allée chez lui avec une amie qui lui a laissé sa jeune jument très fougueuse pendant 2 semaines, il a fait un travail formidable avec elle, donc le poulain serait débourré chez lui et comme ce n'est pas très loin de chez moi, il y resterait le temps nécessaire.

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Merci Ombrageuse, mais je suis rassurée, je ne suis pas complètement à côté de la plaque ... en dehors de la robe, il n'y a pas de différence réelle avec le quarter.

Par OMBRAGEUSE : le 04/05/10 à 12:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
On va dire que sur certaines lignées de Paint horse qui ont été à tort sélectionnés uniquement sur la couleur on a constaté une baisse de qualité au niveau mental/performance mais c'est logique.
Un paint bien sélectionné est un Quarter avec des tâches

Par Kahlia : le 04/05/10 à 12:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
ConnemaraXarabe, un super mélange, j'en connais que des bons!
C'est possible d'avoir une photo de la belle?



C'est aussi mon rêve d'avoir un poulain de ma jument, et je commence à en avoir trés envie plus que sérieusement, pour moi ça se fera c'est sûr.


14 ans c'est pas encore super vieux, yen a qui conseillent pas d'avoir un 1er poulain "tard" certes, mais chez les chevaux en fin de carrière sportive, les juments sont pourtant réorientées vers le poulinage.

Moi je tenterais, si tu en as envie, que ya pas de contre-indication véto et si elle prend pas à la saillie rien ne t'empêche de chercher un poulain qui te conviendrait sur les annonces.

Par lacharly : le 04/05/10 à 12:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Une petite question en passant (je profite du post ) : Si Maman et ONC et Papa plein papier, es ce que Bébé pourrait être OC ? ou Plein Papier ? Si oui, quels sont les démarches ?

Par Nirvelli : le 04/05/10 à 14:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Kahlia, voici ma pépette (un peu grasse en cette sortie d'hiver parait t'il mais on se remet au boulot là )



Et voici 2 petites vidéos de son papa que j'ai trouvée sur le net. En mouvement, elle lui ressemble énormément, elle a exactement les mêmes allures et c'est aussi une des raisons pour laquelle je voudrais la recroiser avec un arabe plutôt qu'un connemara, j'adore les allures des arabes.

Lien

Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval