Forum cheval
Le Forum Cheval

Manipulation du poulain

Sujet commencé par : westhani - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 04/05/10 à 12:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 A ceux qui ont vraiment l'habitude des poulains, donc qui ont pu faire le lien entre la manipulation poulain et le comportement adulte :

pouvez-vous me dire ce qui est à faire et à ne pas faire ?

Je sais qu'il y a l'air d'avoir ceux qui disent qui ne faut quasi pas toucher au poulain les premiers mois et ceux qui, au contraire, disent qu'il faut le manipuler au max....donnez vos avis...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kelly24 : le 04/05/10 à 12:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut trouver le juste milieux, s'il ne voit pas dutout l'homme, il sera sauvage, s'il est trop familier avec l'homme ça n'est pas bon non plus, j'ai débourré des poulains qui était des chiens plus que des chevaux tellement qu'ils étaient manipulés et appatés, il y a eu des problèmes au débourrage, des grosses galères rien que pour apprendre le travail à la longe, car comme ils n'ont pas peur dutout de nous, il ne comprennent pas pourquoi il faut s'éloigner de nous et les effrayer pour les faire avancer en utilisant leur réflèxe de fuite il faut pas y penser, ils ne comprennent pas.
Je pense que l'idéal, c'est de manipuler la mère régulièrement et le poulain viendra de lui même à l'homme par curiosité. Petit à petit, quelques caresses, le brosser, essayer de lui lever les pieds, lui mettre le licol à l'occasion, ça suffit largement jusqu'à ses deux ans.

Par esppx4 : le 04/05/10 à 13:32:36

Déconnecté
 je suis d accord avec kelly24, sur le fait qu il faut trouver un juste milieu

l elevage ou je travaillai, en gros 3x par semaine en moyenne 15min on pense la mere et pour le poulain a chaque fois une seance differente: 1x les pieds, une autre pensage, licol, promenade, lib manege, prom en main

par contre nous mettons a tous nos poulains le licol pour les manipulations ( box/pres, pansage...)

pour nous c etait un plus car on fesait naitre, on fesait les concours elevage et debourrage et jamais de probleme simplement les bases

Par dreamoiselle : le 04/05/10 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Profiter de maman pour pouvoir approcher le poulain et lui montrer deux trois choses (promener maman)
toucher un peu partout, éventuellement prendre les pieds, mettre le licol : cela au cas où il y aurait besoin de soin particuliers.
La plupart des poulains oublient ce qu'ils ont appris avant le sevrage, à la suite de celui-ci (probablement à cause du traumatisme)
Comme ce qu'a dit Kelly, donc
Mise en troupeau autant que possible et faire confiance aux chevaux pour éduquer le jeune.
Ensuite re : toucher, brosser, mettre le licol, promenade en main jusqu'à deux ans passé (ne pas monter avant 4 ans, il y a un sujet là-dessus ...)

Ne pas hésiter à virer un poulain qui mordille ou pire qui menace (taper du pieds peut-être très efficace)
Laisser venir (quand on manipule la mère)
Pas mal de poulains tourne le cul, ce n'est pas pour taper, c'est parfois par crainte (donc là ils peuvent éventuellement taper) certains adorent se faire gratter les fesses.

Par westhani : le 04/05/10 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il faut essayer de rester pratique en fait si j'ai bien compris mais pas rester jouer avec, c'est ça ?

On ne compte pas du tout faire un sevrage brutal, donc pas de traumatisme la dessus!


Message édité le 04/05/10 à 13:54

Par esppx4 : le 04/05/10 à 14:01:27

Déconnecté
 moi je touve que le sevrage "le moins douloureux" et le plus pratique c 'est celui avec les compain et un vieux ou une vielle mais pas trop prés des meres ( plusieurs mauvaises experiences)

Par esppx4 : le 04/05/10 à 14:02:18

Déconnecté
 apres je pense que tu a bien resumé westhani

Par dreamoiselle : le 04/05/10 à 14:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 " il faut essayer de rester pratique en fait si j'ai bien compris mais pas rester jouer avec, c'est ça ?
"
Oui, ce qui n'empêche pas de faire des gratouilles qui font du bien si le poulain le souhaite !

A propos du sevrage, ce que j'ai dis vient d'une expérience qui avait été faite, pour étudier les intérêts d'une manipulation précoce (et entre autre de l'imprégnation) je ne sais pas quel protocole de sevrage avait été utilisé. Mais je pense que plus il est tardif, progressif et qui si on met le poulain avec d'autre chevaux qu'il connait bien, on annule, ou au moins limite le traumatisme effectivement.
M. Killey Wortington dit même (et je suis assez d'accord) que si on peut s'en passer, on ne sèvre pas...

Par westhani : le 04/05/10 à 14:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, c'est ce qu'on comptait faire aussi : laisser le poulain se détacher de sa mère et aller vers d'autres chevaux, enlever progressivement la mère quelques temps pour finir par pouvoir l'enlever sans que la pouliche ne s'en préoccupe et ainsi pouvoir changer la mère de champ.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval