Forum cheval
Le Forum Cheval

Interet de l'orge ?

Sujet commencé par : maud - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par maud : le 04/05/10 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je n'y connais absolument rien en cereales, quelle est la valeur nutritive de l'orge ? Quel intérêt de nourrir son cheval uniquement a l'orge? ( + foin bien sur..)

Merci pour vos lumières

Messages 1 à 32, Page : 1

Par sab46 : le 04/05/10 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
permet de complementer ton cheval qu il garde un poid de forme surtout pour tenir l hiver, avoir juste ce qu il faut de gras pr ne pas avoir froid, pour le mien en tout cas
sinon pr complementer un cheval au travail
 

Par EmeraudeElite : le 04/05/10 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 1kg d'orge=1UFC
nourrir son cheval à l'orge seul est relativement desequilibré
il faut complementer avec autre chose comme la luzerne deshydratée

le gros avantage de donner des aliments traditionnel c'est de composer la ration finement et c'est bien plus economique que les aliments complets du marché (qui entre nous ne suivent pas du tt le cours des céréales....)

Par maud : le 04/05/10 à 13:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Justement, est ce que l'orge apporte suffisamment de vitamines et minéraux ? Car avoir un cheval avec son poids de forme c'est bien,mais ne manque t'il pas d'autre chose ? C'est comme si nous on mangeait du pain toute la journée, on ne maigrirait pas, mais y'a t'il assez de vitamines?ects..

C'est un casse tête de nourrir correctement son cheval ( surtout la mienne, gestante, bientôt en lactation avec peu d'herbes... )

Par casimirus : le 04/05/10 à 13:57:10

Déconnecté
 aucun interêt à nourrir exclusivement à l'orge ... c'est déséquilibré, compliqué à distribuer (il faut l'appaltir et la consommer dans les 3/4 jours qui suivent, sinon elle devient rance et perd ses qualités), ça graisse trop et ça n'apporte pas les éléments nutritifs essentiels à la bonne forme du cheval.

en résumé, ça fait des chevaux gras, mous et anémiés, même si on les complémente en foin ordinaire.

Par nath34 : le 04/05/10 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors bémol, l'orge + foin + pierre à sel = alimentation de base de pas mal d'éleveurs à succès.

L'orge est moins chère au kg que le granulé.

Comme dit plus haut, il faut l'aplatir ou la concasser sinon non digérée.

En ce qui me concerne : je donne de l'orge concassée mouillée à mes chevaux mélangée à du floconné protéiné et enrichi en vitamines en sus du foin.

Mon enseignant attelage ne donne que du foin et du granulé - pour ne pas se casser la tête - c'est lui qui le dit.

Une autre amie éleveuse fait un mélange savant d'un granulé et d'un floconné qui contient de l'orge...

Je sais, je sais, nourrir un cheval ça a l'air facile mais ce n'est pas si évident que cela et surtout ce qu'il faut retenir c'est que les pathologies du cheval proviennent en grande partie de la mauvaise alimentation prodiguée...

Bon courage pour essayer de faire du mieux que tu peux (comme nous...)

Par la_iosh : le 04/05/10 à 14:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 ça fait des chevaux gras, mous et anémiés, même si on les complémente en foin ordinaire

Ma jument TF est principalement nourrie à l'orge depuis des années (+ foin le matin et minéraux), elle est loin d'être molle ni anémiée. Je ne me vois pas lui rajouter de la luzerne ni même de l'avoine vu comme elle est déjà assez pétée de sang.
Chez nous les chevaux sont nourris principalement à l'orge, dans la ration on complémente avec des minéraux en fonction des besoins / cheval ou du poney + du foin.


L'orge (de bonne qualité bien sur) est un aliment riche (+ riche que l'avoine, qui lui a tendance à exciter l'animal - idéal pour des chevaux qui travaillent). L'orge peut servir également à "entretenir" les chevaux qui ne travaillent pas ou plus ou très peu (permet de les garder en état).


Analyse nutritionnelle de l’orge selon le NRC (National Research Council):
src Eleveurs Quebec
Protéines brutes : 11.9%
Fibres brutes : 4.9%
Gras : 1.8%
Énergie digestible : 3.26 Mcal/kg
Calcium : 0.05%
Phosphore : 0.34%

Ici tu auras plus d'infos sur l'alimentation du cheval
:
Lien


Et puis, sur 1cheval ils font bien les choses pour les curieux : un tableau sur la Valeur nutritive des aliments
Lien


Et ici un autre tableau :
Lien



Après, si tu veux pas te prendre la tête , sur le marché tu as des floconnés tout prêts pour poulinière Y' a pu qu'à regarder les doses inscrites sur l'emballage et les minéraux que chaque paquet contient

Par lolie : le 04/05/10 à 14:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai une question:
y a t'il un intérêt de donner de l'orge entier a un cheval en manque d'état?

merci d'avance


Par cel1 : le 04/05/10 à 14:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 a ma connaissance, on donne l'orge applatie car plus digeste. ça ne suffit pas à remettre un cheval en état. il faut, comme cela est dit plus haut, du foin, de la paille, une pierre à sel et souvent un complément de minéraux et...une analyse de sang pour déterminer les carences et voir les besoins du cheval. pour un cheval au travail, tout ça ne suffit pas.

Par ismire : le 04/05/10 à 17:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
L'orge germée donne de très bon résultats chez certains proprio de chevaux qui ont souffert et maigres. Ils ont repris des formes.
Après je ne sais pas s'ils ont mis des compléments en vitamines ou minéraux dans la ration

Par sinequanone : le 04/05/10 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'orge germée ne se donne pas seule car très très laxative, si mes souvenirs sont juste pas plus 1L par jour et par cheval
elle a effectivement pas mal de vertue mais super difficile a faire (j'ai testé 4fois et j'ai laissé tombé, trop de contrainte)

En ce qui me concerne je donne de l'orge applatie mais ca ne me viendrait jamais a l'idée de la donner seule
donc je rajoute avoine , mais , son de blé , pierre minérale, pierre a sel, fruit , foin , huile isio 4
a ca je fais deux cure de vitamine et deux cures de levures de biere


je préfère de loin les céréales aux granulés
déjà parce que je fais moi meme le mélange et l'applatissage (donc c'est frais),
je sais d'ou viennent mes céréales...
En plus niveau volume les céréales sont très volumineuse donc le cheval passe plus de temps a manger que sur des simple granulé
Avec des céréales peu de risque d'avoir un bouchon oesophagien contrairement au granulé
Niveau prix ya pas photo, si je devais nourrir mes SF aux granulés j'imagine meme pas le nombre de sac qu'il me faudrait et je suis sur que j'en aurais au moins pour 80e voir 100e par cheval
avec mes céréales j'en ai pour la moitié avec vitamine compris (j'achete mes céréales directement au fermier a la récolte)

l'inconvénient c'est le stockage car ca demande bien plus de place , la préparation qui demande bien plus de temps
par ex j'aplati tous les deux jours pour mes 5 chevaux et j'en ai pour une petite heure de taf

mais a choisir entre les deux meme si c'était au meme prix je prendrais les céréales



Par sinequanone : le 04/05/10 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 lolie

si tu as de l'orge et que tu veux remettre un cheval en état , ne la donne pas entière car l'orge est une céréale dure et donc il faut la modifier pour qu'elle soit mieux digéré et plus prolifique au cheval

donc soit la faire tremper 24h
soit la faire cuire
soit la faire aplatir
soit la faire germer

attention chacune de ces préparations modifie la céréale
la cuisson va par ex la rendre plus digestive et plus engraissante mais par contre comme toute cuisson elle va détruire les vitamines
l'aplatissage la rend périssable plus rapidement mais plus facile a digérer que l'orge entière ....bref j'en passe




Message édité le 04/05/10 à 19:05

Par casimirus : le 04/05/10 à 19:52:24

Déconnecté
Ma jument TF est principalement nourrie à l'orge depuis des années (+ foin le matin et minéraux), elle est loin d'être molle ni anémiée 

la_iosh ... on parle de chevaux nourris à l'orge, cf la question initiale du post : Quel intérêt de nourrir son cheval uniquement a l'orge? ( + foin bien sur..)

... évidemment, si on met des minéraux, ça change complètement la donne.

donc je maintiens la réponse que j'ai faite : c'est déséquilibré, même avec un complément en foin ordinaire qui ne représente que du lest.

si on veut un bon résultat en utilisant de l'orge comme aliment de base, il faut impérativement complémenter en minéraux et en foin de haute qualité.

une seule céréale quelle qu'elle soit ne peut absolument pas satisfaire à l'équilibre alimentaire d'un cheval.

Par presdallys : le 04/05/10 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 orge applati pour 90 % de la ration (4 L maxi)
+ cmv
+ soja pour les juments gestantes et poulinous
et en hiver un peu de maïs concassé

mais avant de pouvoir vraiment équilibrer une ration, il faut analyser le foin que l'on donne, et s'il vient du coin, il donne aussi des infos sur l'herbe.
le tableau www.1cheval.com
est très bien, on peut le modifier, l'adapter à nos données...

Par la_iosh : le 05/05/10 à 18:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
casimirus :
une seule céréale quelle qu'elle soit ne peut absolument pas satisfaire à l'équilibre alimentaire d'un cheval.


Ha ben voilà LA réponse que j'attendais !!!!


-----

@ maud : Il faut toujours complémenter, quelque soit la céréale choisie car nos chevaux au pré n'ont pas les doses journalières nécessaires à leur besoins.. Et tout dépend de l'activité du cheval. On ne nourrit pas un poney qui fou rien au pré en retraite comme un cheval de 3 ans en croissance qui commence à travailler ni même comme une poulinière, etc...


Par pascaline33 : le 06/05/10 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont nourris principalement à l'orge M et S avec le soir un peu de son et comme complément alimentaire: Des algues en poudre(excellent pour leur santé et leur forme)plus une gousse d'ail tous les jours(pour les vers)et tout va bien! Je mouille toujours leur ration avec un peu d'eau.

Par syl : le 06/05/10 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
en résumé, ça fait des chevaux gras, mous et anémiés, même si on les complémente en foin ordinaire.


même avec un complément en foin ordinaire qui ne représente que du lest 



Tu retourne un peu la situation,non?Il me semble qu'il faut mieux calculer les graines/ganulés comme complement.

Moi,j'ai arreté l'orge pour certains chevaux parce que ils etaient intenable d'energie avec
Les autres je donne de l'orge trempé + granulés en complement du bon(!) foin.

Par ophe71 : le 06/05/10 à 13:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi je donne a mes chevaux et seulement en hivers et début de printemps :
4L d'orge répartit matin et soir soit 2L matin et soir
350gr de tourteau de soja par jour
et 75gr de complément minéraux.
et 10kg de foin par cheval par jour

avant ils était a 4L d'aliment complet et ils ont jamais grossit donc j'ai arrêté car trop cher et aucun effet sur eux.

Par maud : le 06/05/10 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ok, vous m'avez convaincu... Je vais continuer ( je voulais repasser uniquement à l'orge après la lactation) mon mélange de fifty fifty cavalor + orge..

Merci

Par chachat : le 26/02/12 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci



Message édité le 26/02/12 à 09:41

Par chachat : le 26/02/12 à 09:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Je remonte le post.
Mon cheval fait une réaction à la mélasse.
Il avait de l'orge et de l'aliment industriel, et à chopper plein de bouton.
J'ai demande qu'on ne lui donne plus d'aliment industriel, et les boutons ont disparu.

En dehors de ça il a du foin, et de la paille et env 3l d'orge.
Il à une activité moyenne 6 jours par semaine.

J'ai acheter de l'aliment sans mélasse pour voir si il le supporte, et j'aimerai lui donner un peu je pensais env. 0.5l
Afin qu'il ait aussi vitamines et mineraux, car j'ai peur qu'avec que de l'orge il ait des carences.
Le proprio de l'écurie me dit que c'est "du chichi ça sert à rien" et que ce n'est pas nécessaire, que mon cheval est déjà assez con comme ça et que je vais rentrer à pied. Qu'il a largement assez, ( je suis d'accord pour le poid mais ça me semble vraiment pas équilibré)

Vous en pensez quoi?

Par zigara : le 26/02/12 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je donne orge + cmv+fenukrec+huile de colza + grosse quantité de foin.
Ils ont 2l d'orge par jour et ça leur suffit pour rester en état.
Par contre, je ne limite pas sur le foin surtout quand on a eu des températures trés basse.


Par lonestarranchcowboy : le 26/02/12 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Si j'en crois mon bouquin sur l'alimentation

L'orge amène à un déséquilibre en oligoélémente et minéraux, mais très peu de compléments (CMV) suffisent à équilibrer au mieux.

la mélasse est très riche en sucres (env. 50 % de son poids) et a une valeur énergétique élevée (env 1,1UFC au Kg)
A grande quantité elle peut être très indigeste et peut dans certaines conditions amener à une décalcification. On dit que le max pour un cheval adulte serait grand max de 1,5 kgs/jour

Teneur en potassium élevée donc laxatif et diurétique alors pour compenser ces "pertes " il faut prévoir une pierre de sel pour remplacer le sodium écavué par l'excès de potassium.

Par chachat : le 26/02/12 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses
Lone...cowboy,
Merci pour ses infos, par contre si j'ai bien compris, l'orge déséquilibre et tu pense ça suffirait surement pas de complémenter.
Pour la mélasse je la supprimé complètement de son alimentation car si je lui donne deux poignées avec mélasses le lendemain il est plein de bouton à droite.

Si je lui donne un aliment industriel (quantité?)
Avec un peu d'orge, bcp de foin et une pierre à sel, vous pensez que ça pourrais être pas trop déséquilibrer?

Par lonestarranchcowboy : le 26/02/12 à 10:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 déjà qu'avec un bon foin, bien vert et odorant, tu couvres presque tous les besoins, suffit généralement d'ajouter quelques dizaines de grammes de CMV par jor pour équilibrer parfaitement


Par glouglou : le 26/02/12 à 10:56:12

Déconnecté
 L'orge est très déséquilibrée en oligo et minéraux et ne doit pas être distribué seule.

Perso je donne
2/3 d'orge et 1/3 d'avoine applati + CMV + paille + soja

Par juliedebert : le 26/02/12 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 CMV c'est quoi ???

Sinon je suis assez choquee par ce que dit casimirius. Le cheval doit trover l'essenciel de ses besoins dans le foin, et ce sont les cereales qui complementent, et non l'inverse. C'est fou de dire que le foin n'apporte que du lest

Par glouglou : le 26/02/12 à 14:24:51

Déconnecté
 CMV = compléments minéral et vitamines

Par sab46 : le 26/02/12 à 14:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je donne orge entiere trempée 24h à 48h pr etre le plus digeste possible
mes gros la mange bien, ils ont a eux 2, 4l/5l par jour l hiver
 

Par even : le 26/02/12 à 17:47:05

Déconnecté
 moi aussi je mélange l'orge
avec mais concasser avoine et floconner

Par lonestarranchcowboy : le 26/02/12 à 17:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Julie...
ne sois pas choquée
il faut peut être aussi comprendre le sens de la phrase

donc je maintiens la réponse que j'ai faite : c'est déséquilibré, même avec un complément en foin ordinaire qui ne représente que du lest.

comem moi moi je la comprends

nourrir uniquement au grain (orge dans ce cas) est désiquilibré même en apportant du foin ordinaire (ordinaire à mon avis veut dire de qualité moyenne, soit jaune ou brun, soit faible en vitamines et oligoéléments) donc ça ne servira qu'à lester (qui est impératif à la digestion) mais n'équilibrera pas la ration

Pour ça que Casimirus a ajouté
si on veut un bon résultat en utilisant de l'orge comme aliment de base, il faut impérativement complémenter en minéraux et en foin de haute qualité.
Haute qualité entend riche en vitamines et oligoéléments.

Je ne me fais pas le porte parole de Casimirus, mais c'est ce que je ccomprends dans son écrit et je partage cet avis (si c'était bien ça )

Par mundial : le 26/02/12 à 18:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je nourris orge, avoine, et foin de Crau (+litière en paille) depuis plus de trente ans et, jusqu'à présent, tout est parfait (deux papinous de 30 ans en pleine forme qui sont depuis 25 ans à la maison!). Il m'arrive ponctuellement d'ajouter un peu de son! Les chevaux ont un accès à une pierre de sel!


Par soanne : le 26/02/12 à 22:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je la donne germée, à différents stades donc pleine de bonnes choses et c'est super facile à faire (trempage une nuit puis au chaud l'hiver-dehors l'été, humidifiée 2 à 3x/jour).
mes chevaux ont la pêche (même un peu trop).
ça fait 6 ans qu'ils mangent ça.
ça permet de remplumer avec de moins grosses doses je trouve (ps anglais à la maison)
j'y rajoute des graines de lin, ail, pommes ou carottes et autres cmv parfois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval