Forum cheval
Le Forum Cheval

Reportage sur le monde des courses

Sujet commencé par : miss crickette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanoululu
Par miss crickette : le 04/05/10 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 J'ai vu dernierement un mini reportage sur une éléve futur jockey qui m'a laissée un peu dubitative.

Pour situer un peu le contexte, elle est stagiere dans une écurie de trotteur et veut devenir jockey. On assite donc à une des ses courses en trot monté.

Jusque là rien de particulier.
Interview apres la course et là "J'ai appris a ne pas etre trop caline avec les chevaux car sinon ils ne font plus rien de valable"

Moi j'ai été pas choquée mais ça m'a marqué.

C'est ça qu'on leur apprend dans le monde des courses (ou meme certainement ailleurs CSO et autre). Ne pas faire de sentiment car les chevaux glandent sinon?

Je suis d'accord pour ne pas tomber dans le coté gateux susucre et chienchien a sa memeere mais quand meme.

Et vous vous en pensez quoi?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par westhani : le 04/05/10 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si tu veux vraiment savoir comment ca se passe dans le monde des courses, regarde le film/documentaire "lad jockey".....
Une phrase que mon mari a retrouvé et qu'on lui a dit quand il était apprenti lui aussi il y a 20 ans, c'est "parlez leur à vos chevaux, c'est pas des mobylettes", donc c'est bien loin de ce que tu décris.

Par casimir : le 04/05/10 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On peut imaginer que dans les écuries de courses c'est comme dans les club
du bon, du moyen et même du pire

Il y a pas de raison que le monde des courses soit un monde a part dans l'équitation

Par calamity jane : le 04/05/10 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui enfin c'est peut-être qu'elle gagatisait complètement aussi?
faut voir ce qu'elle entend par "être caline".

Par westhani : le 04/05/10 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je suis allée dans les écuries et ai suivi les chevaux, dès fois montés et fait les boxes dans 4 écuries de course de province, mon mari, lui, en a fait un paquet et de ce que moi j'ai pu voir c'était toujours les mêmes état d'esprit : dès fois limite même si il ne faut pas laisser le cheval faire ce qu'il veut.

Par exemple Westhani m'a été donné par un entraineur, et ce cheval, y'avait pas intérêt de le toucher même si il "chiquouillait", c'était le cheval à son papa, c'était la monture de l'entraineur, il le passait de rare fois aux stagiaires si il n'y vait pas d'autres monture, mais il n'aimait pas le passer!

Par Mylie53 : le 04/05/10 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon voisin est un éleveur/entraîneur de trotteur... ben les sentiments il connaît pas ! ! Il prend les chevaux dansleur paddock, les entraine, les remet au paddock.

L'hiver ils sont meme pas pansées avant d'etre atteler et de bosser, il reste dans leur croute de boue

Par EmeraudeElite : le 04/05/10 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est comme partout y a des bons et des mauvais
c'est le cas aussi ds les clubs les proprios de loisir, de cso et autres!

Par westhani : le 04/05/10 à 14:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après il y a une ambiance quand même dans un domaine ou dans un autre et dans le domaine des courses de galop, on apprend aux jeunes à bien les traiter, ca je peux vous le dire!

Par miss crickette : le 04/05/10 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 et dans les écuries de trotteur?? un vécu???
Car de ce que j'ai pu saisir pour le moment il y a une différence d'approche entre le galopeur et le troteur. Ou j'ai mal compris ce que j'ai déjà vu.

calamity elle n'a pas expliquée mais perso j'en ai déduit le tio calin du soir ou ce genre de chose pas la gatisme forcené. Pas la gagateuse qui se laisse marcher sur les pieds par un cheval et qui bien sure une fois monter va tirer partis de la petite damounette qui l'emene cueillir les trefles.

Je suis totalement ok que l'on ne fasse pas de "sentiment" c'est un outils de travail mais la relation calin = apres ça glande j'accroche pas.
Je trouve ça pas logique avec mon vécu equestre

Par Rivermist : le 04/05/10 à 15:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est un cas isolé la fille (y en a pas mal ceci dit) mais même si je dis ce qui cloche dans le milieu des courses, on ne peut pas dire que les lads n'aiment pas leurs chevaux.


Par contre dans le trot c est un peu différent... dans certaines grosses écuries, ils ne connaissent même pas forcément les noms des chevaux... on me filait des numéros () j'ai pas bien compris comment ils retenaient des numéros et nombres et pas des noms lol.

Et y a pas énormément de calinage contrairement aux galopeurs (en tout cas pour mes expérience en écuries de trot).

Mais ça aussi ça va dépendre du personnel... par exemple y avait des lads qui s'en fichaient gravent après le travail de faire juste une caresse au cheval, d'autres qui le faisaient, qui étaient doux dans leur façon d'arnacher et desarnacher...
C est pas qu'on leur apprend mais dans les écuries usines, ils ont pas le temps pour certains de faire du sentiment.

Pour çale galop reste quand même plus élitiste, ça reste le sport des rois, et ça serait super mal vu de ne pas bichonner un peu les chevaux. C'est une usine mais de luxe...

Par miss crickette : le 04/05/10 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Par contre dans le trot c est un peu différent... dans certaines grosses écuries, ils ne connaissent même pas forcément les noms des chevaux

ça rejoind donc la version de cette jeune fille qui bosse dans une écurie de trotteur.

Par Rivermist : le 04/05/10 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais toutes les écuries de trot ne sont pas comme ça hein...

Mais c est vrai quils font moins dans la délicatesse...




Par nanoululu : le 04/05/10 à 23:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
Peut être que la fille du reportage voulait dire qu'elle avait appris à avoir une relation de "travail" avec son cheval et non pas une relation "copain copine"? Il ne faut pas chercher à voir le mal partout.

Oui les lads aiment leurs trotteurs, sans aucun doute. Il y a peut être moins de délicatesse mais cela n'empêche pas d'aimer ses chevaux et de bien s'en occuper.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval