Forum cheval
Le Forum Cheval

Les vilains bobos !

Sujet commencé par : Navis - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 04/05/10 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Inscrit à la liste des chevaux qui se font tt le tps, mon cheval vient de s'écorcher l'intérieur de la cuisse au niveau du genou

Comment, ça c'est une bonne question, c'est pas très gros, mais un peu profond qd même sans être grave à priori.
dc appel au véto lui expliquant le bobo.
cheval qui boîte pas, ne montre pas de douleur au toucher, mais jambe chaude au genou et dure au genou et au boulet (au dessus).

Dc m'a dit de continuer à nettoyer comme je fais, et de voir si ça gonfle comme une lymphangite, car pr le moment ça peut n'être que la réaction au bobo, sans aller jusqu'à l'infection.

bon je commence à connaître mon cheval, il s'infecterai pr une piqûre de moustique

là ce soir (il s'est fait ça hier ds la journée), la jambe à gonflée côté intérieur, mais un peu dure, plus de chaleur, il ne boîte pas et ne présente tjrs pas de douleur.

j'ai rappelé le véto, mais pas de réponse, ma question était de savoir cb de temps j'observe un gonflement en me disant que c'est dû à la réaction du corps ?
Dc qd est ce que je peux m'inquiéter pr une infection ?


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Navis : le 04/05/10 à 19:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et pr illustrer, une photo du bobo !

Par Amazon87 : le 04/05/10 à 19:42:28

Déconnecté
 ton post tombe bien je me pose la même question on a un blessé léger aussi a la pension

c'est un peu enflé, il boîte pas mais il est raide, je dois aller voir ça demain matin.

tu soignes avec quoi là?
la plaie est très propre en tout cas.

Par Navis : le 04/05/10 à 19:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je nettoie d'abord à l'eau chaude avc une seringue (sans aiguille ) et un gant propre. surtout parce qu'à cette époque il perd des sales poils

et après cothivet partout + sulmidol sur la plaie


Mais c'est vrai que je veux pas trainer si ça s'infecte, en même tps, est ce que ça s'infecte
et si ça gonfle, est ce forcément signe d'infection ?
cb de tps le corps peut il réagir à un bobo sans qu'on s'alarme ?

Par Amazon87 : le 04/05/10 à 19:49:30

Déconnecté
 je me pose exactement la même question, le bobo date de dimanche matin...

on a mis du cothivet avec le proprio heureusement que j'avais ça dans la voiture car lui n'avait rien, et c'est coton pour lui toucher les membres a son petiot...

tu touches il latte on a pshitté de loin

je vais emmener une bombe de négérol demain quand même, y'a des antibios dedans ça limitera le risque d'infection...

Par Juxstine : le 04/05/10 à 19:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a eu la même en dessous de l'oeil ( même forme en plus , mais c'était plus profond ... )
ça n'a pas gonflé mais en même temps vu la zone près de l'oeil , enfin j'avais mis du Dermalon ça a bien gueri ...

Par casimirus : le 04/05/10 à 19:57:05

Déconnecté
 ça n'a pas du tout la tête d'une plaie infectée, c'est même très propre.

t'es un peu vache de lui mettre du cohivet là-dessus, ça pique grave ce truc là

sulmidol sur la plaie nettoyée au savon de Marseille et bien séchée, ça suffit largement.

et dors tranquille, c'est très superficiel comme bobo

Par Navis : le 04/05/10 à 20:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 héhéhé
jm'inquiète tjrs
c'est parce qu'il est qd même "sensible", disons qu'il gonfle vite....


par contre c'est bizare, car moi aussi jtrouve que le cothivet pique, et c'est pr ça que j'en achetais pas, et prtant jlui en mets maintenant je lui en ai même mis sur ça

et il dit jms rien

Dc comme je trouve que c'est un bon cicatrisant...je continue hihihi


Juxtine : oui sous l'oeil ça va, tant que ça le touche pas
les jambes c'est plus compliqué je trouve, ça a tendance à tjrs engorger !

amazon : ouè j'imagine si c'est un petit en plus pas facile, moi jme méfie qd même un coups c'est vite parti !

Par casimirus : le 04/05/10 à 20:07:03

Déconnecté
 ha bah voilà ! tout de suite on abuse des brave bêtes qui ne bronchent pas !

méfies toi quand même des produits qui favorisent la cicatrisation ... cicatrisation trop rapide = enfermement des germes dans la plaie et c'est mauvais.

c'est pour ça que j'aime bien le savon de Marseille, on peut râtisser large autour de la plaie au niveau nettoyage, c'est antiseptique, ça ne pique pas et on peut tranquillement appliquer une bonne pommade par dessus sans faire de cocktails de molécules incompatibles entre elles.

Par Navis : le 04/05/10 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah voilà ! tout de suite on abuse des brave bêtes qui ne bronchent pas !
ho bah oui faut bien profiter un peu d'eux

oui pr les produits qui cicatrisent vite ! c'est un risque effectivement, mais j'utilise le cothivet que pr des plaies bien ouvertes comme les deux en photo, du coup ça met qd même un peu de tps à se fermer ça.
sinon pr le reste les petites atteintes, j'ai tjrs fait à la bétadine au début, puis finir que par du sulmidol sans pb.


par contre je savais pas pr le savon de marseille !
tu m'apprends un truc tiens dc !
bon là sur la jambe, compliqué il lève un peu la patoune qd même qd ça le gêne

Par casimirus : le 04/05/10 à 20:17:09

Déconnecté
le savon de Marseille, c'est le truc à toujours avoir dans sa musette ... je l'utilise même pour laver les chevaux, ça se rince beaucoup mieux que n'importe quel shampoing, ça lave impec et ça n'agresse pas la peau.

je suis sûre que tu utilises le cohivet pour te faire un sniff à la lavande

Par Navis : le 04/05/10 à 20:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ho tu m'as démasqué !!!
je fais même tremper mes feuilles à rouler dedans, comme ça après mes joints st encore plus aux plantes


Bon bah c'est très bon à savoir pr le savon de marseille ! surtout pr les douches aussi !
merci du tuyau !!

Par Amazon87 : le 04/05/10 à 20:21:24

Déconnecté
 nous on a pas de jet d'eau a la pension donc dès qu'il faut rincer c'est chiant, enfin si demain j'arrive a le toucher j'essaie le savon de marseille et je prévoirai une bouteille d'eau.

le cothivet honnêtement j'avais plus que ça dans la boîte a bobos du gros, plus de bétadine sinon c'est ce que j'aurais mis, ou de la biseptine qui ne pique pas.

le gros se fait jamais mal aussi donc ma pharma y'a plus grand chose dedans

enfin je prendrai quand même de la biseptine en pshit au cas ou je puisse pas trop approcher la bête, et du négérol.

je masserais bien la zone enflée avec de l'arnica, j'ai un gel qui fait un effet froid a l'application qui est pas mal du tout.

Par wicky : le 04/05/10 à 22:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Navis, la blessure n'a pas l'air bien méchante et un gonflement n'est pas anormal après un choc. Dans ce cas tu douches tous les jours, tu nettoies la plaie, tu désinfectes méticuleusement et tu surveilles de près durant les jours à venir. Eventuellement granules d'arnica. Mais comme Casimirus, évite les cicatrisants si ton cheval à tendance à faire des infections. Vaut mieux que les microbes ou germes puissent sortir plutôt qu'êtres enfermés à l'intérieur.

Par Navis : le 05/05/10 à 17:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Coucou !

merci pr tes conseils wicky !

Alors ce matin, ça avait de nouveau gonflé, pas méchant, mais gonflé qd même.
inquiète j'ai qd même rappelé la clinique qui m'a dit la même chose que vous
et re inquiète j'ai appelé mon maréchal pr lui demander conseils
lui m'a dit aussi la même chose, à savoir gonflement normal après un bobo, voir limite bon signe ds le sens où le corps du cheval réagit et soigne le bobo.

La clinique m'a conseillé, l'équipalazone, dès ce soir, et mon maréchal non, m'a dit d'attendre encore et de laisser le corps faire tout seul.
qu'en pensez vous ?


Là je vais y retourner voir l'état de la jambe.
je peux pas le doucher ce soir, et j'ai pas d'arnica ni en crème ni en granule
je pourrai sûrement le doucher demain, déjà une bonne chose ds ce cas là.

Mon maréchal m'a aussi déconseillé le sulmidol parce qu'en tant que crème ça accroche les poils, les poussières et bref les saletés, dc juste de bien nettoyer à l'eau, puis cothivet.

jvais voir qd même si j'ai du savon de marseille.

jvais voir ce que ça donne et je vous donnerai le compte rendu.

Par laureBrrrrr : le 05/05/10 à 17:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je laisse se genre de truc sans m'inquieté jsuqu'a 3 jours ( si pas de boiterie ni de douleure quand j'appuie dessus bien sur et que ça va en s'ameliorant !) ( faut entre 24 et 78H pour une infection bacterienne je crois)
Je fait marché sur du dur + douche pour la circulation, et je met du cetalvon sur la plaie et cataplasme d'argile pour desengorger !


Par Mysticwings : le 05/05/10 à 17:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pareil que LaureBrrrr...

Ca a l'air propre! Eventuellement, je raserais les poils autour, mais c'est pas indispensable!

Par Navis : le 05/05/10 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dur de raser les poils autour c'est trop à l'intérieur, pas facile d'accès, et il lève pas mal le pied, il tape pas, mais on sait jms, c'est vite parti si jlui fais mal

Bon en tt cas, pas d'amélioration, mais ça n'a pas empiré, dc c'est déjà ça.

j'ai trouvé un savon de marseille, j'ai bien nettoyé, j'ai pu enlever toutes les mini croûtes, et j'ai remis un coups de cothivet.

j'ai pas fais de cataplasme d'argile, on verra demain, comme ça après un coups de douche.

Par wicky : le 06/05/10 à 00:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec laureBrrrrr !

Mon pareur aussi conseillerais de faire marcher un peu, tranquille à son rythme et sans forcer pour faire résorber la gonfle.

Mais de l'equipalazone de suite pour une si petite blessure faut pas pousser !

Par Navis : le 06/05/10 à 09:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mouè c'st la clinique ça : r leur esprit commercial

j'en ai pas donné !

ce matin c'était pareil, mais plus mou, dc l'aspect dur disparait petit à petit.
je lui ai fais un "pansement d'argile"
jvais aller le doucher là et le faire marcher un peu sur la route.

en tt cas ça l'empêche pas de faire un écart car la vilaine bâche qui protège la paille vole un peu et de partir comme un kiki

Par Navis : le 06/05/10 à 11:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon bin argile+douche+marche sur la route
ça a dégonflé
super hein

par contre vivement qu'il soit clean niveau santé, il me gave il est con comme un balai !!

Par laureBrrrrr : le 06/05/10 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bonne nouvelle

douche + argile + marché sur du dur, moi ça a toujours bien fonctionné !

Par Navis : le 06/05/10 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai ! qd il est engorgé c'est tjrs ce que je fais, mais j'avoue qd c'est à cause d'une blessure, ça ne me vient pas à l'idée, jsais pas prq !

Par presdallys : le 06/05/10 à 11:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 sur les petits bobos, je mets du végébom, c'est gras donc ça protège, c'est décongestionnant et desinfectant, et les mouches n'aiment pas du tout
même sous l'oeil ça va bien.

Par Navis : le 06/05/10 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je connais pas du tout comme produit , c'est bon àsavoir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval