Forum cheval
Le Forum Cheval

Le caveçon, main douce, main dure

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Lsan : le 04/05/10 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors, je sais qu'il y a eu d'autres sujets et je les ait tous lu, mais ils ne m'apportent pas les réponses que je souhaite...

Donc, un caveçon est l'outil par excellence pour le travail en longe. Personnellement, j'ai d'abord trouvé ça 'trop dur' pour longer un cheval, pas à la barbarie mais limite... Puis en me renseignant sur le sujet, je me suis dit "pourquoi pas..." Jusqu'à présent, je n'ai longé qu'en licol plat et même avec des chevaux vifs, pas de soucis... Jusqu'à maintenant.
Je n'ai eu aucun accident, mais on ne se rend pas forcément compte qu'une séance de longe peut-être dangereuse... Et ce n'est même pas ça qui m'a fait changer d'avis sur le sujet!

En réalité, c'est le fait d'avoir un outil fin, qui reste en place, optimisé pour cette utilisation qui m'attire. Parce que le licol plat c'est bien, mais ça tourne, ça peut échauffer et en cas de pépin, faut avouer que ça ne vaut rien. Seulement voilà, ce qui me rebute encore c'est la partie métallique et la main... D'où deux questions:

-Quel caveçon choisir? De moi-même un caveçon synthétique me fait fuir... Je préfère voir un caveçon en cuir avec un bon gros rembourrage...

-La main... En licol plat, c'est pas difficile de mesurer sa force, mais avec un outil aussi délicat? Comment savoir quel impact aura une action de main? Comment garder une main douce avec un outil sévère?

Voilà ce sont les deux questions qui me turlupine car même si je ne pense pas avoir une main dure, j'aurais vraiment peur de lui péter le nez...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par phoeb : le 04/05/10 à 21:20:56

Déconnecté
 l'impact de ta mianh: tu la verras sur la réaction du cheval!


Par siriusnat : le 04/05/10 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja faut savoir que si tu prend un caveçon en cuir ( de type espagnol ) faut ponçer la dentellure qu'il y a dedans ( donc enlever le cuir , ponçer , et remettre le cuir ) car cela peut etre nefaste pour le cheval !

Pour ce qui est de la main ; je suis en plein apprentissage , et c'est pas toujours evident : faut savoir demander au bon moment et rendre des que ton cheval cede...

Par litipuce : le 04/05/10 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Quel caveçon choisir? De moi-même un caveçon synthétique me fait fuir... Je préfère voir un caveçon en cuir avec un bon gros rembourrage...
Dans ce cas-là, tu perds la finesse du caveçon...
Bon, justement moi j'ai un caveçon synthètique Norton tout bête... parce que ça tourne moins que le licol plat, et que je préfère fixer la longe en haut... Juste pour ça en fait... Je recherchais pas plus de finesse et mon cheval est tout à fait bien eduqué.... Aucun echauffement pour ma part...

Par Checha : le 04/05/10 à 22:04:56

Déconnecté
 Un bon caveçon est un caveçon ibérique en cuir.
Avec un gros rembourrage, donc articulé, ça ne sert à rien puisque l'on perd la finesse de l'outil.

Quand à la main, justement, un bon caveçon invite une main légère de lui-même, le cheval te le confirmera tout simplement.

Par Lily Rose : le 04/05/10 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'utilise un caveçon espagnol avec muserolle métallique lisse recouverte de cuir, bien ajusté et en étant attentif au cheval, c'est très précis.

Par Tessa : le 04/05/10 à 22:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je longe en caveçon depuis pratiquement 20 ans.
Parfois jusqu'à 3 ou 4 chevaux par jour selon les périodes.

Du cheval de trait au poney farceur.

Jamais je n'ai blessé (ni même égratigné) un cheval avec un caveçon.

J'ai un caveçon espagnol en métal recouvert de cuir.

J'ai essayé d'autres caveçons sensés être plus doux, je me suis fait royalement trimballer ou mes actions étaient inefficaces.

Pour moi, entre tirer comme un boeuf sur un licol ou un caveçon doux ou juste jouer du bout du doigt, le choix est vite fait.

En plus on peut travailler un cheval avec un caveçon ibérique, je veux dire lui donner des ordres fins et indéniablement précis... Par exemple, en vibrant légèrement sur la longe, ils cèdent devant...
En licol...???

Sans compter que le contrôle est toujours là en cas de gros pépins.

J'ai longé un PRE qui a peur des autres chevaux, sa proprio avait acheté un caveçon rembourré... Le cheval a eu peur d'un cheval passant à côté de lui, il est parti en vrille et s'est jeté devant un autre cheval arrivant au galop, si l'autre n'avait pas maîtrisé son cheval, il se prenait dans la longe ou dans le cheval et ça aurait été une vraie cata.
Je ne le longe qu'avec mon caveçon et jamais aucun souci.
J'irais jusqu'à dire que ça "pose" le cheval, ce n'est pas qu'il ne bouge pas parce qu'il a peur d'avoir mal, il ne bouge pas sans montrer ni peur ni défense.
Pareil avec ma jeune (1,68M) que je devais ramener sur un chemin longeant un pré où ses copines galopaient le long de la clôture... j'ai risqué ma vie 1x en la ramenant au licol... La fois suivante, j'ai mis le caveçon et elle n'a pas bronché, je la tenais au licol (passé sur le caveçon), la longe sur le caveçon en sécurité.

C'est l'outil uniquement prévu pour la longe, il n'a pas d'autre usage...

Comme le mors qui ne devrait être utilisé que pour "supporter" des tensions parallèle à l'encolure (des rênes, des guides,...)

Ou le licol qui est "la poignée de la valise": il sert à attraper le cheval, à le marcher en main, à l'attacher,...

Par Plectrude : le 04/05/10 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une alternative que je trouve intéressante : un licol corde. Tout comme Tessa ne longe qu'en caveçon, perso je ne travaille à pied qu'en licol corde.

MAIS je reconnais qu'il y a peu une jument "farouche" a réussi à m'échapper. En caveçon elle n'y serait peut être/probablement pas parvenu (mais ce qui fait beaucoup, c'est le ratio "détermination du cheval/préparation du bipède à la connerie". Je vais probablement invertir, c'est indéniablement un outil à avoir dans la sellerie.

Cela dit, c'est une unique situation, pour tout le reste j'ai toujours trouvé le licol corde (fin, précis, à la bonne taille, de qualité) suffisant. En cas de débordement, il va agir (disons le : faire mal) sur la nuque, là où le caveçon va sévir sur le nez (ce qui objectivement est préférable, puisque le cheval va fuir la contrainte par une flexion de la nuque qui vaint beaucoup de résistances, là où le licol corde va l'amener à se défendre en levant la tête...). Pour autant ça reste tout à fait dissuasif, et l'on obtient également des choses fines (mais sans doute moins que le métal d'un caveçon qui transmet la vibration de la longe).

Perso j'ai préfèré jusque là cet outil, qui pardonne à mon avis plus les fautes de mains... mais maintenant que j'ai assez d'expérience pour 1-ne plus faire de noeuds avec la longe et la chambrière et 2-oubliez les outils encombrants dans les mains pour me concentrer sur la communication avec le cheval... je pense passer au caveçon.

Ici, large choix de caveçons : Lien
Perso j'opterai pour un métal lisse, trois boucles, recouvert de cuir...

Et pour ce qui est de la main... personnellement je ne conçois pas le travail en main avec une longe tendue. Du coup, à moins que le cheval vienne buter contre la main par défense, il n'y a aucune raison pour que l'outil lui fasse mal !

Par Tessa : le 05/05/10 à 00:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
les 3 anneaux ne sont intéressants que si on l'utilise en médiacan (pour monter les jeunes avec une sécurité en débourrage), autrement, ils ne font que rajouter de l'encombrement et du poids.

Par Plectrude : le 05/05/10 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben, je me disais que quitte à avoir un side pull, autant avoir tous les gadgets inclus "au cas où"

Par sissy : le 05/05/10 à 12:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chez Kramer équitation, et j'en suis très satisfaite.

Lien







Je crois avoir déjà posté c'est photos.

Par Tessa : le 05/05/10 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais c'est juste du cuir flexible, pas du tout un caveçon...

C'est comme le Canada dry, ça ressemble à un caveçon, ça a l'odeur du caveçon mais ce n'est pas un caveçon

Par sissy : le 07/05/10 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 NON,non c'est un vrais caveçon avec une armature métalique a l'intérieur, mais souple et je peux assurer qu'il a exactement les mêmes actions que le caveçon, il doit être utilisé avec le tact.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval