Forum cheval
Le Forum Cheval

Fragilité et cheval

Sujet commencé par : aicha - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par aicha : le 04/05/10 à 21:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde!

Voilà je me pose certaines questions au niveau de la fragilité de nos chevaux telles que:

Est-il possible que notre compagnon à quatre jambes soient plus susceptible d'attraper une maladie si celui-ci est couvert d'une couverture la moitié de l'année? Plus sensible au froid?

Ou alors les protections durant le dressage par exemple car pour le saut je peux comprendre mais n'y a t-il pas de risque de fragilisé les tendons si l'on met constament des protections à nos chevaux même en balade?

je reflechis souvent à la base des chevaux, si les chevaux sauvage on une meilleure qualitée de vie au niveau robustesse que nos chevaux de loisir que l'on "couve" un peu trop. Qu'elle qualité de vie serait la meilleure?

Voilà en espérant que l'on puisse ouvrir un débat içi afin de répondre à ces questions car je suis ouverte à toute intervention qui pourra nourrir cette connaissance sur la santé de nos dadous


Messages 1 à 17, Page : 1

Par cocinellebleu : le 04/05/10 à 21:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
Déjà les chevaux qui vivent au pré (alimentation adapté évidament et soins de qualités) ont longévités de vie plus élevé
D'autre part un cheval n'a pas besoin de couverture en faite chaque poil de son corp et relié à un mini muscle. Quand il fait froid ces muscles vont décoler le poils de la peau pour creer un espace ermétique entre la peau du cheval et la surface du poils. Dans cette espace il y aura donc une couche d'air chauffé par le corp.
Finalement c'est comme l'isolation d'une maison.
Or si tu met une couverture régulièrement les "mini muscles" vont fondre et le cheval devra porter une couverture ad vitam des qu'il fera un peu froid.
Pour ce qui concerne les fer ils empêchent le sabot de s'écarter et d'amortir chaque foulé que fait le cheval de plus il freine la circulation sanguine dans les jambes.
Pour les protections c'est juste pour éviter que le cheval ne prennent un mauvais coût en sautant ou autreet donc lui éviter des douleurs et autres ....
pour les bandes de polo la si de les utiliser sistématiquement c'et mauvais ou non là je sais pas
voila j'espère que ca va t'aider dans ta réflexion

Par dess : le 04/05/10 à 21:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
 +1 pour Coccinelle, et très instructif, merci

Par aicha : le 04/05/10 à 22:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah effectivement très interressant avec le fonctionnement des poils je ne s'avais pas que celà fonctionnait comme une espèce d'isolation!

Car perso je n'ai jamais mit de couverture pour ma ju ( A part séchante) Car j'ai toujours peur de la fragiliser à ce niveau surtout que l'on n'a pas un travail intense durant l'hiver donc pas besoin de la rasée.

Sinon pour les protections, je n'en met qu'en cours de saut d'obstacle car j'ai toujours tendance à croire que ses canons se fragiliseront à force de lui en mettre. Maintenant je peut me tromper et avoir "peur" pour rien

Par Mylie53 : le 04/05/10 à 22:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 personnellement je pense pas qu'un cheval a besoin d'autant d'artifice pour se protéger. Le mien vis H24 au pré avec complément de foin l'hiver et un peu d'orge quand le temps est vraiment froid. Coté protection je n'en met quasiment jamais, encore moins en ballade... Pas de couverture, sauf une polaire pour pas qu'il refroidisse trop vite quand il a transpiré et que la température est pas chaude.

Bref mon loulou à une vie de cheval digne de ce nom ! !

Par dilou : le 04/05/10 à 23:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout que la fragilité est très différente d'un cheval à l'autre, en fonction de sa race,plus ou moins rustique; de son passé etc..

Le mien, franches-montagnes donc rustique, n' jamais eu besoin de bétadine par exemple :
il a la peau épaisse et dure et ne blesse jamais..

Il n'a jamais eu de grippe, de rhino ou autre affection ORL : il a une très épaisse fourrure en hiver qu'il perd peu à peu et prudemment..

Il n'a jamais fait de coliques ni de fourbures (et pourtant son poids fait le yoyo...)

S'il n'était pas naviculaire il n'aurait jamais vu le véto en 12 ans (à part vaccin et dents).

Par UDADA : le 04/05/10 à 23:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 +1 avec dilou! un de mes chevaux est tres tre frileux, pourtant j'essaie de le laisser au max dehors sans couverture, mais a force d le voir trembler comme il le fait quand il pleut, jvais finir par lui en mettre une

Par aicha : le 04/05/10 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 aussi dilou c'est surtout en fonction des races et des morphologies mais peut-être qu'avec certaines races, à force de les couver celà à "provoqué" une certaine fragilité je ne sais pas

UDADA: Serait-ce une jument par hasard? les filles sont toujours un peu frileuses tu sais

Par SDE : le 05/05/10 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca dépend vraiment des chevaux !

le mien, pré H24, jamais de protecs (il a plein de poils aux pattes, ça le protège, lol) ni de couverture.

Mais ça ne me choque pas que la jument de ma copine, qui se fait des atteintes, ait des protecs même si elle aussi vit au pré h24 et est rustique...

Par sheytana : le 05/05/10 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ca dépend du contexte...

Je suis contre la sur protection, mais par moment, elle est nécessaire à mes yeux....

Je te prends un exemple : je ne suis pas pour couvrir les chevaux l'hiver, je ne couvre jamais les miens, ils font leurs poils, ils ont un abri, ils se démerdent...

Ben hier, j'en ai quand même couvert 2 sur les 4, parce qu'on est passé d'entre 20 et 30° la semaine dernière, à 0° et de la neige toute la journée hier

Les chevaux n'ont pas un pet de poil, donc j'ai couvert....

Bref, ça dépend des situations, à mon avis, le piège c'est surtout d'être borné dans un sens comme dans l'autre

Par Tessa : le 05/05/10 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
les grands débats des protections...

quant aux protections des membres, un cheval qui n'en a pas besoin parce qu'il ne se touche pas ou n'a pas de problème précis ne devrait pas être protégé.

Il ne devient pas plus fragile mais il se "néglige": en effet, si quand il se cogne par inadvertance il ne sent rien puisqu'il est protégé, il va finir pas ne plus être attentif et la première foi où on va le laisser sans protections il va immanquablement se blesser.... Donnant raison à son proprio: "tu vois si je ne mets pas de protections, il se blesse".... Alors que c'est parce qu'on met des protections qu'il se blesse!

Un peu comme nous qui portons des chaussures, on ne peut plus marcher pied nu et si on le fait, on doit réapprendre à regarder où on met les pieds et comment on les met.
(c'est un exemple gros comme une maison hein!).

Pour les couvertures, le problème est qu'il faut faire en fonction de l'espace dont le cheval dispose.
En effet, un cheval qui a froid va bouger pour se réchauffer... Au box, c'est impossible, il vaut donc mieux si le cheval a visiblement froid couvrir.
Mais pour la santé même du cheval, il vaut mieux qu'il aie un peu trop froid qu'un peu trop chaud.
Parfois une chemise suffit à garder la chaleur, pas besoin de mettre 2 grosses couvertures superposées sous prétexte que vous mettez 2 vestes et des gants.

Ainsi Tessa grelottait de froid dans son box si je ne la couvrais pas (juste une chemise la plupart du temps)... Elle est passée en stabulation libre et elle m'a fait un poil d'ours qu'elle ne m'avait jamais fait avant
Résultat, j'ai pas couvert (sauf quand il fait -10° pendant plusieurs jours auquel cas, je mets une chemise jusqu'à ce que ça remonte un peu).

J'ai 3 chevaux et pour chacun j'adapte la "recette", pas question de dire "je couvre ou je protège" les 3 de la même façon.
Mon hongre n'est jamais couvert, il vit au box; ma jeune est en stabulation, elle passe l'hiver avec une chemise imperméable, notamment parce qu'elle bosse beaucoup; ma jument Tessa n'a une chemise imperméable que par grand froid.
Aucun n'a de protections aux postérieurs, mon hongre et ma jeune ont des protections devant car ils ont des soucis d'aplomb.
Mais seulement pour bosser, en liberté, ils se débrouillent avec leurs guibolles!

Par idina : le 05/05/10 à 11:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis totalement d'accord avec SDE et sheytana, chaque cheval est un cas particulier avec son histoire et dépend aussi des conditions dans lesquelles il vit ^^

J'ai deux juments rustiques, mais l'une plus que l'autre, alors j'adapte en fonction de chacune :
- l'islandaise, plus rustique tu meurs, juste de grosses frayeurs en été quand elle devient trop énorme ... ne m'a jamais encore fait de fourbure, mais je vis dans l'angoisse dès que son tour de ventre la rend difforme ...
Le reste du temps, elle n'est JAMAIS couverte, mange peu même en hiver ...
- la barbe, rustique certes, mais qu'il faut quand même complémenter en hiver et à laquelle je mets une couverture légère mais imperméable quand certaines conjonctions météo se pointent, telles que froid vif additionné de pluie. De plus, l'été, elle a droit à sa crème solaire sur les naseaux au niveau du ladre, ainsi qu'au creux des pâturons qui prennent des coups de soleils ...

Néanmoins, les deux vivent au pré H24, ne portent jamais de protections mais ne font que de la balade

Par pascaline33 : le 05/05/10 à 12:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi, mon vieux cheval qui va avoir 26ANS, je le couvre en hiver quand les températures sont négatives(depuis 2ANS) et pourtant, il me fait un poil de nounours! sa couverture est épaisse et imperméable, mon papi vit toujours au pré avec un abri à sa disposition.C'est un cheval qui a de gros soucis de santé: Emphysème, début d'arthrose, allergies, naviculaire.Je me suis longtemps demandée si je faisais bien de le couvrir, peur de le fragiliser...Le surprotéger...Mais quand il fait très froid, il a l'arrière-main tellement raide, que j'ai préfèré lui couvrir les reins pour qu'ils soient au chaud.Et puis l'âge est là!.
Mon autre hongre de 16ANS, n'ayant aucun souci de santé(un appaloosa)donc rustique et me faisant aussi du poil d'ours, lui, je ne le couvre pas.

Par goodnightmoon : le 05/05/10 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon gros vit au pré H24 ,365 jours par an depuis 3 ans maintenant (avant il était en box/paddock l'hiver avec sortie la journée en troupeau et pré intégral l'été)
Il est deferré depuis décembre et j'ai pris la décision de ne plus le tondre...

Et bien ,il n'a jamais aussi bien passé un hiver que le dernier (et pourtant l'a été rude)

Là il perd ses poils tranquillement ,un peu comme Dilou.

En plus il mange presque rien (foin matin et soir l'hiver + 1l de complement quand je le monde donc 2/3 fois par semaine) ;l'été ,il n'ai qu'a l'herbe...

J'ai arreté de le proteger sauf pour sauter des obstacles naturels ,et bizarrement depuis qu'il n'a plus de cloches ,il ne se marche plus dessus et ne se blesse plus.

Les seules fois ou j'ai du appeler le véto ,c'était pour un mauvais coup de pied ,un fer mal mis qui faisait boité (merci le maréchal incompetant) ,et une colique due a une mauvaise alimentation dans mon ancienne pension!

Tu vois rustique la bestiole! et moins j'en fais ,mieux il se porte ! (ah oui depuis que j'ai arreté de lui badigonner les pieds avec plein de produits ,il a des pieds parfaits )

Par kali7 : le 05/05/10 à 13:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Mettre des protections pour sauter (CSO ou cross) me paraît indispensable, mais c'est tout !

 

Par aicha : le 05/05/10 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Il ne devient pas plus fragile mais il se "néglige": en effet, si quand il se cogne par inadvertance il ne sent rien puisqu'il est protégé, il va finir pas ne plus être attentif et la première foi où on va le laisser sans protections il va immanquablement se blesser.... Donnant raison à son proprio: "tu vois si je ne mets pas de protections, il se blesse".... Alors que c'est parce qu'on met des protections qu'il se blesse

+1 avec toi tessa je suis tout à fait d'accord car à la fin c'est par n'égligance qu'ils se blessent;

Car limite je peux comprendre le fait de leur mettre une couverture l'hiver mais suivant un contexte bien particulier ( grand froid, vieillesse) car un petit exemple dans ma pension:
Beaucoup de cavaliers mettent des couvertures à leur chevaux car la moitié sont rasé ou d'autres la mettent simplement pour ne pas avoir ce poil épais et chiant de l'hiver.

Mais quand je demande la raison principale pourquoi ils rasent/mettent une couverture c'est surtout après le boulot, le cheval transpire et risque d'avoir froid mais perso je n'ai jamais eu de soucis avec ma jument après le boulot...Un bon bouchonnage et une bonne couverture de séchage suffit et elle n'a jamais été malade pour autant.


Et pour ce qui est de nos cours de dressage dans ma pension, je crois que je suis la seule à ne pas lui mettre de guêtres, effet de mode peut-être? Parce qu'elle sont assortis au tapis? je ne sais pas

Par aicha : le 05/05/10 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros vit au pré H24 ,365 jours par an depuis 3 ans maintenant (avant il était en box/paddock l'hiver avec sortie la journée en troupeau et pré intégral l'été)
Il est deferré depuis décembre et j'ai pris la décision de ne plus le tondre...

Et bien ,il n'a jamais aussi bien passé un hiver que le dernier (et pourtant l'a été rude)


Pourquoi est-ce que tu le tondais avant good?

Par goodnightmoon : le 05/05/10 à 14:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Aicha ,pour des raisons de confort pour moi...
Moins de pansage ,pas d'attente de sechage avant de remettre au pré.

Mais finalement ,je trouve plus commode de pas le tondre ,même si effectivement ,je dois attendre un peu plus longtemps pour le remettre au pré! mais vu qu'il bosse pas tellement l'hiver ,finalement ça vaut pas le coup de s'embeter avec une couverture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval