Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique besoin d'aide

Sujet commencé par : princesspopote - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
Par princesspopote : le 05/05/10 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 bonjour,

Je vous explique mon probleme, j'ai une selle français de 17ans qui était a l'orge (8l) + mais (4l) par jour réparti en deux repas. Il u a un moi nous l'avons mis dans un prés ou il y avait de l'herbe pendant 4h. Le lendemain, elle nous a fait une jolie frayeur, on appelle le veto, verdict clair : colique du a trop de gaz dans le ventre.
Le veto nous explique qu'elle a une alimentation déséquilibrée, qu'il faut qu'elle mange plus de foin et moin de concentré pour que ca lui apporte plsu de cellulose.

Mais je me pose des questions, la cellulose il y en a autant dans le foin que dans l'herbe verte, donc pourquoi l'herbe aurait entrainé une colique?

Du coup depuis, on lui a enlevé son concentré, et je l'a met 2h par jour dans le prés, je n'ose pas faire plsu par peur d'une autre colique.

Alors est ce qu'un cheval peut il avoir uen colique juste en mangeant de l'herbe?

désolé pour ce roman mais si quelqu'un a des réponses.... qu'il m'aide parce que je ne sais plus quoi faire. Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par litipuce : le 05/05/10 à 13:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 4l de mais par jour???? mon dieu c'est ENORME!
pour 8 l, je depasserais pas 2l, et encore.... c'est sur que la ration est très desequilibrée... Elle a besoin de grossir la jument? parce que le mais, ça sert principalement à ça.

Par princesspopote : le 05/05/10 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 oui elle avait besoin de grossir je l'ai récupérée en octobre 2009, vraiment en piteus état, et donc j'ai augmenter petit a petit les rations.
Alors je suis d'accord c'est beaucoup, mais apparament elle avait besoin parce que des que j'ssaiyé de baisser elle perdait, sachant que c'est quand même une jument d' 1m80 au garot et qu'il a fait trés froid cette hiver chez moi.

Par MurielleG : le 05/05/10 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 elle est encore "jeune" en plus .... j'ai trouvé les proportions énormes aussi

quand tu as commencé à la mettre à l'herbe as tu diminué les rations des compléments?

Par princesspopote : le 05/05/10 à 13:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 un petit peu mais pas énormément

Mais la elle n'a plus rien depuis sa colique, alors est ce que mangé que de l'herbe peut lui redonner une colique?

Par casimir : le 05/05/10 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'étaiut une colique de gaz si j'ai bien compris

alors oui un cheval pas habitué a mangé de l'herbe va faire plus ou moins de gaz avec l'herbe de printemps et quand il y a trop de gaz les symptomes sont ceux d'une colique

augmenter progressivement l'apport d'herbe fraiche ça devrait le faire donne du foi en plus pour tenter de limiter la production gaziére

Par princesspopote : le 05/05/10 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 d'accord merci de ton conseil!
elle a deja foin a volonté mais elle le mange pas du tout elle préfere mangé des micro bout d'herbe de son prés ras que du foin....
Donc augmenté progressivement et elle ne devrait pas faire de gaz en trop grosse quantité?

Par casimir : le 05/05/10 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça c'est difficile a dire a 100%, normalement sa digestion va s'y faire et surtout en limitant l'apport d'herbe "fraiche" tu devrais limiter la production de gaz


mais elle a de l'herbe ou elle mange du "sable"
parceque si elle mange du sable le pb est pas le même

Par princesspopote : le 05/05/10 à 14:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
enfait qd elle a eu sa colique nous l'avons parqué dans son champ(donc elle ne pouvait pas allé dans le reste du champ) avec juste du foin et de l'eau, le champs était completemnt razé,
entre temps l'herbe a fait une poussée fulgurante dans le reste du champ, et tous les jours j'ouvre et elle va mangé de l'autre coté.
d'ailleur j'en viens et madame ne se laisse pas attraper, une demi heure a essayé j'y retourne dans un moment

Par princesspopote : le 05/05/10 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 et je me rend compte que j'ai pas du tout répondu a ta question!! non ell ene mange ps le sable! enfin je l'ai jamai vu faire en tout cas

Par casimir : le 05/05/10 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 donc augement jour aprés jour le temps d'expo a l'herbe

Le véto il t'as dis quoi ?? et il l'a soigné comment ??

Par kirikou : le 05/05/10 à 14:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Du coup depuis, on lui a enlevé son concentré, et je l'a met 2h par jour dans le prés, je n'ose pas faire plsu par peur d'une autre colique.

Alors est ce qu'un cheval peut il avoir uen colique juste en mangeant de l'herbe? 


c'est pas tant l'alimentation qu'un changement brutal d'alimentation qui provoque les coliques.

Dans ton cas, tu l'as passé brutalement à l'herbe et PAF colique. Si aujourd'hui elle va à l'herbe sans problème deux heures par jour, c'est que tu peux passer à trois heure sans problème. Rajoute un heure de pré tous les deux-trois jours et bientôt elle pourra passer tout son temps au pré


Mais je me pose des questions, la cellulose il y en a autant dans le foin que dans l'herbe verte, donc pourquoi l'herbe aurait entrainé une colique?

Parce que l'herbe bien verte est pleine d'azote (= de gaz) et pas le foin!

Par EmeraudeElite : le 05/05/10 à 15:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 déjà pour complementer l'orge, le maïs ce n'est pas l'ideal, le mieux c'est la luzerne (qui en plus fait tampon, ce qui evite le cote acidogene de la ration) car elle apporte de la cellulose et du calcium en plus de l'energie

Par princesspopote : le 05/05/10 à 15:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
la ration qu'elle avait a été faite avec un veto

Ensuite oui pour l'instant pas de soucis avec l'herbe docn j'augmente petit a petit

Et le veto avait faitune perfusion de je ne sais trop quoi et pusi c'est tout on l'avait a la diète derriere et c'était passé sans probleme

En tout cas je vais suivre vos conseils et un grand merci!!
me reste plsu qu'a l'attraper ^^

Par EmeraudeElite : le 05/05/10 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 justement le mien de véto m'a dit qu'orge et maïs c'est desequilibré (je croyais que ça allait aller ensemble justement) et apres qu'il ml'ait donné la ration (chez moi c'est 4L de luzerne et 4L d'orge) j'ai été vérifier avec un rationneur et effectivement c'est bien plus equilibré que orge Maïs

Par sans nom : le 05/05/10 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un de mes poneys m'avait fait cette blague aussi. Depuis, je suis très prudente, voir même trop. D'un côté, la vie au pré leur fait du bien, et d'un autre, c'est rempli de dangers.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval