Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux zone urbaine/urbanisable

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par cicitt : le 06/05/10 à 16:07:42

Déconnecté
 J'avais trouvé une maison pas mal, avec éventuellement possibilité à l'arrière de racheter 1ha de prairie. Sauf que je me suis renseignée à la mairie et le maire m'a dit qu'il était interdit de mettre des chevaux en zone urbanisable.

Est-ce vrai?

Il n'y a pas de voisins sur les 3/4 du terrain, la prairie étant en grande partie entourée d'arbres.

Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par cicitt : le 06/05/10 à 21:27:11

Déconnecté
 

Par casimir : le 06/05/10 à 21:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si la mairie le dis ça doit être vrai car c'est la mairie qui définis ce genre de régle

Par cicitt : le 06/05/10 à 21:33:08

Déconnecté
 Le maire a pas dit " Je ne veux pas" il m'a dit que c'était interdit par la loi. Après s'il veut pas de chevaux, ok, j'ai rien à dire. Mais s'il croit que c'est interdit, c'est autre chose... Enfin si je dois me battre contre le maire, c'est pas la peine !

Par frederic62 : le 06/05/10 à 21:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 demande lui le texte que l'interdit car si c'était vrais les chevaux en région parisienne sont tous hors la loi

Par Mylie53 : le 06/05/10 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 il n'y a meme pas que les chevaux parisiens qui seraient hors la lois mais énormément de chevaux en france

Par casimir : le 06/05/10 à 21:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a mon avis faut regarder coté arrété municipale

parcequ'un mairie a parfaitement le droit d'interdit la détention de chevaux en zone urbanisé

Voir en plus ou sont les zones urbanisé/urbanisable ça dépends aussi de la mairie

Par typho : le 06/05/10 à 23:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je ne pense pas que ce soit vrai.
une zone urbanisable peut tout à fait être exploitée par des agriculteurs, et donc pâturée... en attendant d'être urbanisée! (si elle l'est un jour)
donc des chevaux peuvent bien y être.
et en zone urbanisée, je crois que ça dépend de règlements locaux, mais ce n'est pas systématique non plus.

Par EDEN91 : le 06/05/10 à 23:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Peut-être que le maire veux y mettre son propre cheval donc se réserver le terrain

J'ai eu le cas typique pour une ferme que nous devions acheter (en bordure d'une vanne des eaux), la mairie de la commune en question nous a signalé que cette ferme était trop proche de la vanne pour y mettre en pâture le moindre animal. J'ai dit pas grave la partie à 50m de la vanne ne sera pas occupée, finalement ils ont préhempté, et loue tout le terrain de temps en temps à un poney club pour y mettre des chevaux (y compris à proximité de la vanne d'eau). Et oui le privilège de ceux qui n'ont pas de morale.

Par cicitt : le 06/05/10 à 23:45:27

Déconnecté
 Là c'est zone urbanisable apparemment, mais les terrains ne seront jamais constructibles car trop proches d'une nationale (mais bien protégés car en hauteur et bordés d'arbres).

Par curly : le 06/05/10 à 23:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Eden91 :
moi il me le loue pas enfin contrat mais gratos koi !

Par cicitt : le 06/05/10 à 23:49:52

Déconnecté



Le rectangle blanc, c'est ma projection de carrière, la prairie est derrière et sur le carré où est la carrière. Le jardin de la maison à vendre est à droite de la carrière potentielle.

Par ninidogskin : le 07/05/10 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 j'adore "ma projection de carrière"
on voit tout de suite les priorités
mais je ne saurai repondre à la question , désolée, bien qu'il y ai qd meme pas mal de chevaux en zone urbaine

Par ShaolinDeCoudot : le 07/05/10 à 10:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
J'adore ! Je viendrais squatter la carrière ... Tu me donnera des cours hein
En tout cas je te souhaite bon courage avec le maire !

Par cicitt : le 07/05/10 à 16:29:30

Déconnecté
On vient de visiter la maison... Elle est vraiment vraiment pas mal, pour le prix, c'est limite une super affaire...

Va falloir que j'aille faire du charme au maire

Par julyka : le 07/05/10 à 16:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ben y'a des règles d'urbanisme qui sont édictées par des lois et des règlements et ensuite, il y a des règles fixées par les communes...

Il faudrait que tu te renseignes sur le fondement précis... C'est inscrit dans le code de l'urbanisme ou c'est la commune qui a fixé ça?

Par cicitt : le 07/05/10 à 16:56:03

Déconnecté
 En fait, c'est pas bien clair. Faut que je retourne à la mairie me renseigner. Mais si j'ai tout bien compris, le maire a des soucis avec un mec qui a des moutons, un peu plus loin (mais il y a bien une trentaine de moutons), il a eu des plaintes du voisinage et veut donc les faire "expulser", donc il ne veut pas d'autres animaux dans ce coin-là.

Si j'ai bien compris aussi, le maire est spécial, en plus, il est en place depuis 1989...

Il faut que je consulte le PLU alors?

Par casimirus : le 07/05/10 à 17:00:28

Déconnecté
 si c'était vrai, il n'y aurait pas un seul cheval à Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Maisons Laffitte ... etc
Là, toutes les écuries de courses sont en pleine ville.

Par Yann22 : le 07/05/10 à 17:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Comme frédéric: demande lui le texte qui le stipule...

Perso, mes chevaux sont en zone urbanisable, dans un secteur urbanisé, la mairie a été informé de mon projet d'avoir des chevaux et a donner son accord pour la construction d'un abri...

Par cicitt : le 07/05/10 à 17:08:02

Déconnecté
 Merci de vos réponses, je vais aller le voir mercredi, pour tirer les choses au clair. Mais purée, si tout colle sauf le maire qui met son véto, ça me gave
C'est un village de 700 âmes, s'il préfère une usine à 2 malheureux chevaux...

Par frederic62 : le 07/05/10 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais purée, si tout colle sauf le maire qui met son véto, ça me gave

sans aucun texte réglementaire je ne vois pas comment il pourrait te mettre des battons dans les roues, ce serait même un abus de pouvoir demande bien a avoir les textes ... mais je serais bien étonné que tu en obtiennes un

Par mundial : le 08/05/10 à 16:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je renchéris sur ce qui a été dit. Il faut demander à la mairie le fondement juridique de cette interdiction autrement dit le texte applicable.

En l'absence de texte spécial, il faudra toutefois faire attention à d'éventuels conflits de voisinage. Il n'est pas rare que des voisins évoquent des nuisances liées à la présence des chevaux (odeurs, mouches ...). Si les chevaux étaient présents avant leur installation, leur demande a peu de chance de prospérer. En revanche, il en va différemment si les chevaux arrivent après dans une zone déjà urbanisée. Toutefois, l'affaire reste "plaidable" tant qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux et qu'ils sont sur une grande surface.

Bon courage!

Par christelle : le 08/05/10 à 20:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Normalement ce sont les textes de la DDASS qui font loi. C'est : pas de cheval à moins de 50 mètres des habitations me semble t-il mais tu devrais leur demander. On peut même avoir des dérogations. Va voir la DDASS, ils sont très sympas.

Par blop : le 08/05/10 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela fait plus de 15 ans que nous avons des chevaux en plein lotissement, et nous somme s dan sla totale illégalité.

Disons que si je demande au maire, il sourit et me dit que j'ai pas le droit.

Mais dans les faits si tu poses la question, il te réponds par la loie et il a raison, la question, c'est plus est ce que cela va déranger quelqu'un ?

car si un voisin se plaint vous avez tort....


Nous ils se trouve que les chevaux étaient la avant les voisins... Donc personne ne rale.

Un jour un con a essayé, mon père sans s'énerver à expliquer que dans ce cas, il parcellait les champs qui sont constructibles et créait une zone d'accueil gens du voyage ou encore des immeubles sociaux...


Personne ne s'est plaint depuis....

Nous avons une association de cavaliers dans le même état d'esprit. L'assoc est basée chez des particuliers il y a 10 chevaux sur 7 hectares? il y a une tolérance pourtant, il sont en zone de captage d'eau, et tout élevage est interdit, de même l'établissement d'un CE...

Alors on a une association et y'a tolérance...

Y'a la loi et.... ce qu'on en fait.

Par frederic62 : le 09/05/10 à 07:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 st : pas de cheval à moins de 50 mètres des habitations

Non c'est encore un amalgame avec la construction des logement pour animaux et encore pour un particulier il y a rarement d'obligation si il ne détient qu' 1 ou 2 chevaux

Par kefiretlome : le 09/05/10 à 11:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Disons qu'il ne faudra pas construire la cabane des chevaux juste à côté de la maison des voisin, mais plutôt au coin opposé du pré. De même que ta zone de stockage du fumier...

Par ShaolinDeCoudot : le 09/05/10 à 21:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Ahh trop bien pour la maison
Quand à l'autre qui à porté plainte... C'est une con***** de 1ère... Crois moi !
En tout cas j'espere que ça va le faire pour vous !

Par dominique71 : le 09/05/10 à 21:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En zone urbanisée, on a de "jolies" surprises...

En banlieue lyonnaise, j'avais quelques poules naines, des immeubles se sont construits en face (assez éloignés) ils m'ont obligé à supprimer mes poules, idem pour les voisins (ex quartier rural)

Je ne pourrais pas y mettre 1 ou 2 moutons ni mes ânesses comme tondeuse non plus...

Par dominique71 : le 09/05/10 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quant à l'argument souvent utilisé "les chevaux -ou autre- étaient là avant" : de nombreux exemples montrent des citadins choisissant de s'installer en milieu rural et exigeant -et obtenant des tribunaux- la suppression du coq, des cloches, de la petite entreprise qui assure les emplois locaux etc...

Pas logique, ils connaissaient les "inconvénients" au moment de l'achat, s'en réjouissaient même parfois, mais peuvent gâcher la vie des habitants déjà installés, parfois depuis de nombreuses générations...

Par aline13 : le 10/05/10 à 13:25:42

Déconnecté
 "pas de cheval à moins de 50 m des habitations".....mouah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ! c'est la meilleure !
Le plus gros centre équestre de Marseille est implanté en plein coeur d'une zone urbaine (1ère maison à euh...environ 20 m) et le mien est dans une zone verte de 13 Ha en plein coeur d'un village (1ère maison...10 m)

alors......

Par christelle : le 10/05/10 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Apparemment ça vous fait marrer l'histoire des 50m mais je n'ai rien inventé : bien sûr, comme pour tout, il faut nuancer!!!!! Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie! Ma juju est en plein village à moi aussi, je suis dans l'illégalité comme plein de gens. Je donne juste une info. Il faut quand même contacter la DDASS vu que pour Cicitt, le maire lui a dit non et qu'apparement il va l'embêter.
La nuance : pour Marseille où d'autres centres : Le centre équestre était sûrement là avant le lotissement! (si ce n'était pas un CE c'était peut-être une ferme)
Les dérogations sont aussi possible si on peut prouver qu'avant c'était une pature avec des animaux.
De toutes façons c'est de pire en pire, dans les villages on nous embête même pour le coq qui chante le matin....

Par El Bimbo : le 10/05/10 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le maire a dit non certainement parce qu'il sent les ennuis venir....et qu'il n'a pas envie de se faire chier....si déjà il a des pb avec des moutons pensez donc des chevaux.
Et si ça se trouve c'est sa piscine qui est juste en dessous de la future carrière de cicitt !! et ça doit pas du tout l'enchanter.

J'espère que ton projet aboutira et surtout qu'aux prochaines municipales le maire valsera sinon tu auras souvent de gros bâtons dans les roues !

Par frederic62 : le 11/05/10 à 07:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Apparemment ça vous fait marrer l'histoire des 50m mais je n'ai rien inventé

étant donné que je n'ai jamais vu de texte réglementaire interdisant le pâturage à - de 50m d'habitation pourrais tu me donner les références de celui sur lequel tu t'appuies ?

Par salsababy : le 11/05/10 à 07:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
à la rigueur essaye d'obtenir une copie du règlement sanitaire départemental, il y a peut être des infos dedans....

et je sais pas dans quel département ça se situe cette jolie propriété mais pour joindre la DDASS, si c'est comme chez moi, bon courage!
Avec la réforme de l'Etat on arrive à peine à les avoir pour une TIAC (alors qu'ils sont censés faire l'enquête malade, bref! )

alors pour une question sur un cheval en pâture...

désolée, je rigole toute seule mais en ce moment tout fou le camp ma pov' dame!

Par dominique71 : le 11/05/10 à 08:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ne pas confondre non plus un CE qui est une entreprise, rapporte des impôts et amène de l'animation, donc peut être favorable pour une municipalité, et un individuel qui n'a que sa propre voix aux municipales pour peser sur la balance des dérogations...

Les gens sont de plus en plus procéduriers, déclenchent une plainte voire un procès pour pas grand chose, les maires sont alors en 1ère ligne, normal qu'ils ouvrent le parapluie...


Le maire doit pouvoir te fournir une copie du code municipal sinon c'est le code rural qui s'impose mais je ne sais pas où le trouver...

Par salsababy : le 11/05/10 à 08:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 le code rural ne parle pas des nuisances occasionnées par les animaux à des tiers.

C'est le RSD qui en parle.


Par glute : le 11/05/10 à 08:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 les DDASS n'existe plus. C'est l'Agence Régionale de la Santé maintenant

Par glute : le 11/05/10 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien sera votre ami pour rechercher les codes en vigueur

Par cicitt : le 11/05/10 à 09:03:42

Déconnecté
 J'ai appelé la DSV qui m'a parlé du RDS, mais j'ai rien trouvé dedans.

Il est là Salsa : Lien

Par frederic62 : le 11/05/10 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Tu ne trouveras rien dans le RSD (je viens d'aller le lire) concernant le pacage des animaux il ne parle que des bâtiments d'élevage, fumière ... mais en aucun cas des prairies.

En plus ses prescriptions de distance sont applicable aux nouvelles constructions ou au détournement de l'utilisation première d'un bâtiment (hangar de stockage transformé local d'élevage par exemple)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval