Forum cheval
Le Forum Cheval

Irish Cob

Sujet commencé par : Flouzy - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flouzy
Par Flouzy : le 07/05/10 à 15:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je voulais avoir des infos sur l'Irish Cob : caractère, comportement, aptitudes... tout ce qui vous passe par la tête !!

Et si en plus vous connaissez des élevages pas trop éloignés des pays de la loire (on ne sait jamais^^) merci de m'en faire part ;-) J'irai bien y faire ma curieuse :-)

Merci d'avance ;-)

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ptitelouve69340 : le 07/05/10 à 16:01:33

Déconnecté
 y a un post qui a été fait la dessus !

Par Flouzy : le 07/05/10 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Ah ok merci je vais le rechercher !

Par nomade : le 07/05/10 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Lien

Par Trooper : le 08/05/10 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens de lire ton post de recherche sur le mérens, et du coup je peux répondre ici vu que j'ai un irish
Alors l'irish il est tout pareil que le mérens, peut-être plus costaud (typé trait) mais c'est sensiblement la même morpho et le même caractère!

L'irish cob est à la base un petit cheval de trait, utilisé à l'attelage (pour tracter les roulottes) par les gitans irlandais.
C'est donc un petit carrossier, rond de partout! taille moyenne entre 1m45 et 1m50.

Niveau utilisation il est assez polyvalent (monté et attelé), mais à petit niveau (pas forcément pour faire des podiums).
Avec le mien mon trip c'est de tout essayer, je voulais un cheval monté/attelé et du coup je fais de l'extérieur, des randos, des longues rênes, du travail au sol, du ski-joering, du bât, du trec, des démos de race etc...
Disons qu'il va se plier assez facilement aux nouvelles disciplines, par contre si on veut aller plus loin dans le travail là faut le convaincre

Après même si tu peux faire de tout, il sera quand même plus à l'aise en attelage ainsi qu'en équitation d'extérieur, moins pour les disciplines demandant rapidité (type barrel racing) ou du dressage ou CSO.

Niveau caractère... ben en étant fan du post "mérens" c'est tout pareil...le coeur sur la main, des pépères "cool" mais par contre quand ils ont pas envie....
Gros paradoxe, il ne faut rien leur laisser passer, et à la fois pas besoin d'un gros niveau technique, ils sont pas très sensibles et pardonnent facilement les fautes de main, de jambes etc...

Et puis comme ils ont beaucoup de force et un mental froid, c'est à double tranchant, beaucoup d'avantages comme beaucoup d'inconvénients!

Pour ma part je suis fan, plus jeune j'ai monté des poneys, des mérens, j'ai eu des DP sur des haflingers du coup je suis super habituée et aime ce genre de caractère, donc

Mais c'est clair que si tu veux vraiment un cheval "sans états d'âme", je te conseille plutôt un cheval américain type quarter, cheval de travail...mais bon ils sont moins polyvalents

Par Trooper : le 08/05/10 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah question entretien ils sont très rustiques, grossissent en regardant un brin d'herbe, supportent très bien les milieux humides et froids, moins bien la chaleur. Ils sont fait pour vivre dehors (enfin comme tous les chevaux à mon sens!).

Ils sont assez indépendants des autres chevaux au pré car ne pensent qu'à bouffer , pas forcément très démonstratifs mais super faciles à manipuler (ne vont pas s'émouvoir du dentiste ou du maréchal etc) 

Enfin...côté selle c'est la misère, ils sont super difficiles à habiller (dos court large et plat), les selles wintec et barefoot sont plébiscitées par les proprios


Message édité le 08/05/10 à 11:39

Par Flouzy : le 08/05/10 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes ces infos ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval