Forum cheval
Le Forum Cheval

Question robe

Sujet commencé par : C_cilia - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par C_cilia
Par C_cilia : le 07/05/10 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant le poulain d'une amie. Il est de mère alezane et de père crème. Il est né avec les yeux bleus et la peau clairement rose et maintenant, soit 2 semaines plus tard il a la peau noire (sur toutes les zones exposées, mais reste rose sous les poils...) et toujours les yeux assez clairs...

On a cru à un crème au début, vu sa peau rose, mais maintenat j'avoue qu'on se pose des questions... les palominos peuvent.ils naître avec la peau rose et tourner au gris au bout de 2 semaines? Le champagne nous intrigue, mais suivant mes recherches, il a la peau clairement trop noire et pas mouchetée pour être champagne...

Qqun pourrait éclairer notre lanterne?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par garriguev : le 08/05/10 à 08:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Effectivement les palominos peuvent naitrent la peau rose,j'en ai eu un comme ça cette année .Je me demandais bien ce que cela pouvait être comme robe au début.Au bout de trois semaines c'était très clair: un petit palo !

Par Calide : le 08/05/10 à 08:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 photo ?

Par lineginger : le 08/05/10 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 il ne peut etre que palo, car pour avoir un crème, il faut 2 gêne crème...
le papa en donne 1 la maman en donne 1.
si la maman est alezanne elle n'a pas de gêne crème
le papa étant crème il en donne 1
donc c'est un palo

Par C_cilia : le 08/05/10 à 12:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ah super, merci pour vos réponses!

Pour ce qui est de la génétique, en effet, nous savons qu'il faut 2 gènes crèmes pour faire un crème, mais voilà, la mère n'ayant jamais été testée, on peut toujours se poser la question... Et le père n'ayant été testé que pour le crème et pas pour les autres gènes (style champagne) on ne sait pas ce qu'il peut apporter en plus de son gène crème Mais il est clair qu'avec ce croisement de robes le plus probable est un palo.

Calide, ce n'est pas mon poulain, je ne mettrai donc aps de photo ici par respect pour mon amie

garrigev, merci beaucoup! C'est vrai que la peau rose durant plusieurs jours nous a vraiment étonné. Par contre, en effet, avec la peau qui fonce gentiment on a vite eu tendance à se tourner sur du palo aussi. Mais il étonne ce petit, il fonce partout, sauf sous les poils... Enfin, ça va bien suivre à force En tout cas, j'ai appris qqch, je ne savais aps du tout qu'un palo pouvait naître avec la peau rose!

Par melek : le 08/05/10 à 13:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  la mère n'ayant jamais été testée, on peut toujours se poser la question..

Il me semble que si la mère avait eu un gène crème, elle ne serai pas alezane


Message édité le 08/05/10 à 13:24

Par juliedebert : le 08/05/10 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui le creme dans ce cas est techniquement impossible (il aurait fallu que la mere apporte un gene creme or elle n'en a pas).
Les genes peuvent s'exprimer d'avantage en debut de vie. Le gene silver par exemple sur une robe noire donne du cafe au lait a la naissance.

Par Malaya : le 08/05/10 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une photo serait bien plus simple.

oui on peut penser à du palo en tout état de cause.

Les yeux bleus m'intriguent quand meme car un palo devrait avoir les yeux "foncés" à la naisssance. A moins qu'il ne s'agisse des yeux bleutés de certains poulains. Champagne?

Par lineginger : le 08/05/10 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 la maman n'a que le gènes alezan si non elle serait autre chose

la mienne de palo avais des yx tres tres clair pendant sa 1er année

Par C_cilia : le 08/05/10 à 15:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 tout ne se résume pas à l'alezan de la mère... si le père est (éventuellement vu qu'il n'a pas été testé) porteur d'un gène champagne en plus du crème, techniquement parlant, il peut apporter une double dilution de part son gène crème qu'il transmet et de l'éventuel champagne qu'il pourrait avoir, non?...

Et ce n'est aps parce qu'un cheval est de telle robe qu'il n'a pas de gènes cachés.. je connais une jument pie noire porteuse d'un gène pearl... on l'a vu à un de ses poulains, mais sur elle aucun signe... donc je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la couleur de la robe uniqement

Mais bon, il est très propablement palo en effet. Simplement, c'est clair que les yeux bleus (qui le sont encore d'ailleurs, plus foncés qu'à la naissance certes, mais encore bleus à passé 2 semaines de vie) et la peau rose nous a tous mis dedans à la naissance


Message édité le 08/05/10 à 15:58

Par lineginger : le 09/05/10 à 09:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne dit pas qu'il faut pas regardée les gênes du père
je dit juste que pour cacher quelque chose sous de l'alezan (surtout un gêne crème) fais quand même pratique du quasiment impossible....

ma poupou aussi a eu les yx bleu et la peau roses pendant sa 1er année, mais elle est quand même que palo...
sont père est tester palo et sa mère alezane...

apre sans connaitre exactement la couleur des parents du père, ou son génotype, difficile.. sa je suis d'accords surtout pour certaine race.

par exemple on a jamais vue d champagne chez les wlesh, donc si le père est welsh crème, c'est quasiment impossible que le petite soit autre chose que du palo...
apres si le père est croisé pint horse, quater (ou autre) possible qu'il est un autre gêne que les double crème

j'espère juste m'être fais comprendre

Par C_cilia : le 09/05/10 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 justement, le père a du quarter et de l'ispano. Donc d'autres gènes seraient envisageables... je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le tester sur le crème alors qu'il est de pure race crème et visuellement crème... on se doute bien dans ces cas-làs qu'il est CR-CR.... bref, c'est l'élevage en Suisse quoi

C'est clair que si les palos peuvent naître avec la peau rose, on ne se pose plus de questions, mais j'ai appris qqch en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval