Forum cheval
Le Forum Cheval

Croupière?

Sujet commencé par : md - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 08/05/10 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Après avoir cherché un moment une bonne selle pour ma jument, je me suis rabattue sur une Bates, mais bien qu'il y ait un gros mieux (la selle ne tourne plus), j'ai encore ce pb de selle qui avance, dans les fortes descentes, et qd la jument me fait des fantaisies...

J'ai donc essayé ma Forestier, celle de mon autre jument, qui avait l'arçon un peu plus étroit. Je me suis sentie tout de suite mieux calée sur la jument, mais dès qu'elle bouge un peu trop, pareil, sur les épaules...

De désespoir, j'ai fait poser des dés de croupière, sur les 2 selles, j'ai acheté une croupière, et là, nickel, la selle ne bouge plus!

Mais cette solution ne me plait guère, j'ai l'impression que je vais abimer la jument...

Elle n'a que 5ans, je n'ai pas encore envie d'investir dans une selle sur mesure, elle va encore changer, je pense (me sortir enfin un garrot? )

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
Avez-vous eu des pb d'ordre ostéopathique à cause de ça?


Messages 1 à 32, Page : 1

Par md : le 08/05/10 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Personne?

Par T...A...K : le 08/05/10 à 19:53:09

Déconnecté
 C'est peut-etre pas une référence mais les centres equestres utilisent des croupiéres et les chevaux vont trés bien

Par casimir : le 08/05/10 à 19:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin quand tu regarde le dos et les taches blanches sur le dos sur un certain nombre de retraités de club

je dirais les chevaux s'en plaigne pas , pas ils vont trés bien

Par Eclair : le 08/05/10 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 aucun problème ostéo lié au port de la croupière pendant des années au club sur les 3 poon's qui coulent une retraite paisible au pré chez moi.

Si tu ne sers pas trop, la croupière va jouer son rôle en empêchant la selle de tourner et ne risque pas d'abimer la jument....

Puis en effet à 5 ans tu peux encore espérer qu'elle te sorte un garrot!

Par T...A...K : le 08/05/10 à 19:55:55

Déconnecté
les taches blanches sur le dos
C'est a cause de la croupiere ça ??

Par Eclair : le 08/05/10 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais parce que dans les clubs la majorité des croupières c'est plus des strings pour poney....


Moi une tâche blanche sur un (mais pas de problème ostéo) du à une croupière monté à l'envers (dessus/dessous) donc la boucle à blessée.

tâches blanches = synonyme d'anciennes blessures, le poil a repoussé blanc




Message édité le 08/05/10 à 19:59

Par T...A...K : le 08/05/10 à 19:58:58

Déconnecté
 Ha oui d'accord le frottement

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:00:02

Déconnecté
 les tâches blanches c'est avant tout dû a une selle pas du tout adaptée au dos du cheval, sur laquelle on met une croupière pour cacher la misère

je parle des clubs là hein!

quand je vois qu'a mon club TOUS les chevaux avaient la MEME selle (même modèle acheté en lot) quand on regarde les morphos différentes qu'ils avaient on se dit que la même selle n'allait pas a tous

Par casimir : le 08/05/10 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les taches blanche c'est un pb de  selle mal adapté , la croupiéres étant qu'un cache misére pour les chevaux de club


le probléme soulevé par MD est différent , elle prérérerais évite d'investir dans une selle tip/top et trés cher avant que son cheval soit 'finis"

je pense pas que la croupiére si pas "trop" tendus puisse posé de grave pb ostéo ..
perso je demanderais a mon ostéo si j'était MD

une selle qui tourne a mon point de vue coté ostéo ç doit pas être "anodin" pour garder un cheval doit dans son rachis


Message édité le 08/05/10 à 20:01

Par md : le 08/05/10 à 20:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je l'ai mise lâche, elle ne joue son rôle que dans les descentes, pour le moment.

Le sellier qui m'a posé le dé de croupière m'a justement conseillé de ne pas trop serrer, et lui n'a pas eu l'air choqué par le fait de mettre une croupière...

Il a pas trouvé très intéressant par contre de refaire les matelassures de la selle pour l'adapter au dos de la jument...

Par md : le 08/05/10 à 20:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La selle ne tourne pas, elle avance...

Justement, depuis que je l'ai changée, plus de pb de selle qui tourne.

J'ai fait quelques balades où elle a transpiré, ben pas de point de pression, à priori...

C'est une vraie galère, cette jument

J'hésite à lui prendre une selle type western, ou bien australienne, je ne sais pas si ça ne sera pas mieux

Parce que les selles classiques, sur ma blonde... bof bof...

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:10:07

Déconnecté
 casimir décidément transmission de pensées en ce moment

si c'est le temps qu'elle se "finisse" niveau croissance je crois pas que la croupière pose problème non.

c'est toujours mieux que de se retrouver avec une selle trop en avant dont les matelassures compriment le (peu de ) garrot

Par Eclair : le 08/05/10 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 de toute façon comme dit amazon, mieux vaut une croupière plutôt qu'une selle qui va finir sur l'encolure en attendant qu'elle finisse de bouger niveau morpho.

(amazon on est en phase ce soir je trouve ><

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:20:59

Déconnecté
 toutafé eclair

tu aurais une photo de la bête sellée et toute nue md?

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:23:09

Déconnecté
 ah et tu as quoi comme sangle?

Par md : le 08/05/10 à 22:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je prendrai des photos demain, je n'en ai pas de récentes.

J'ai une sangle néoprène élastique. J'ai tenté la sangle non élastique, catastrophique, la selle tournait, justement... Obligée de serrer comme une malade

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 14:46:36

Déconnecté
 moi c'est l'inverse c'est avec une sangle élastique que ça tourne

Par equi_nox : le 09/05/10 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Je monte un fjord particulièrement rondouillard. Le proprio était au désespoir car la selle avançait systématiquement dès la première descente et dans le haut-Jura ça ne manque pas ! Comme il m'a appris par hasard qu'il avait en réserve un harnais, j'ai récupéré la croupière pour la mettre sur la selle et depuis: plus de problème.
Ce qui est important pour ne pas blesser:
1 matériel de bonne qualité et cuir en bon état (évidemment)
2 cheval à l'horizontal et selle à sa place, la croupière doit être ajustée
3 le cuir qui passe sous la base de la queue (culeron) doit être particulièrement bien graisser.
4 Toujours vérifier que la queue est en totalité par-dessus le cuir.

Par Eclair : le 09/05/10 à 17:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 avec equi_nox sur les 4 points

Par SDE : le 09/05/10 à 17:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai encore ce pb de selle qui avance, dans les fortes descentes, et qd la jument me fait des fantaisies...

tu ne devrais pas t'inquiéter puisque la croupière a justement été inventée pour ton cas !
si la selle avançait perpétuellement et que la croupière était tout le temps en tension ça pourrait déranger les vertèbres mais là, d'après ce que tu dis, la croupière vient en renfort, uniquement dans des cirsonstances précises (pente) quand la selle bouge !
donc pas de pb.
Mon merens a une croupière depuis des années et jamais l'ostéo n'a rien vu de mal. Elle est placée de manière en entrer en traction juste quand il faut mais pas tout le temps.

Par md : le 23/05/10 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Petit up pour ma jument.

J'avais lu ton message, SDE, merci pour ton témoignage!

Alors aujourd'hui, première longue balade avec ma jument et la croupière. On a eu pas mal de descentes, assez raides.

J'ai donc pu constater qu'il y avait tension en effet lorsque la jument descendait, mais pas de tension lorsque la jument était sur du plat (j'avoue avoir oublié de regarder en montée).

Globalement, la selle a un peu avancé, mais pas tant. une fois desselée, pas de point de pression (pas de zone sèche en contact avec la selle et le tapis).

Mais ça me tracasse encore...

Un tapis HAF permettrait-il de limiter le mouvement de la selle?

Sinon, que faire?

Dans le bouquin de Nancy Loving, "manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux", elle dit que les chevaux sans garrot (comme la mienne, donc) ont tendance à avoir la selle qui avance, et donc ça surcharge les antérieurs, et donc risque de les abimer plus...
Arrgghhhh

Par zapi : le 23/05/10 à 18:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 avec ma ponette rondouillarde et sans garrot j'ai acheté une barefoot.

avant j'avais une selle anglaise classique, arcade trop étroite, l'arcon n'allait pas non plus, bref le bonheur, la selle allait se jeter sur les épaules à la moindre occasion, même avec une croupière.
ses anciens proprio mettait une croupière aussi

avec la barefoot pas de croupière, et une selle qui ne bouge que très peu (et chez moi question denivelé on est servis)
je suis ravie!
après j'ai un tapis HAF en dessous, donc je sais pas si c'est grace au tapis ou à la selle que ca ne bouge plus.
mais en tout cas le tapis HAF il accroche bien au cheval, je l'avais essayé à cru, un vrai miracle! meme en montée et sans serrer les jambes je glissais pas vers l'arrière.
et pourtant ma jument a le poil hyper glissant, en montée à cru c'est impossible de tenir, on se retrouve toujours sur la croupe
si tu achète un HAF, même si ta selle continue à bouger, tu ne sera pas decue, c'est vraiment un bon tapis, et surtout très respirant

Par OceanxIndien : le 23/05/10 à 18:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 'hésite à lui prendre une selle type western, ou bien australienne, je ne sais pas si ça ne sera pas mieux


Perso, j'ai trois selles western dont une a vendre, et je te conseil plutot ça ..

Le mieux ce serait que tu puisse essayer les deux quand meme.

Par SDE : le 24/05/10 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu une Barefoot + tapis HAF et croupière quand même.

Ok la selle ne bouge pas sur un léger dénivelé mais ici ya des km de dénivelés et j'ai peur et horreur que la selle avance, devoir resseller arrivé en bas etc. Ou pire, ne pas m'en apercevoir tout de suite et que le cheval soit pincé au garrot.

ensuite avec ma startrekk j'ai revendu le HAF car il se barrait sous la selle, la faisait tourner, avancer sur le garrot (donc tendait la croupière sans arrêt) et la selle tombait sur le rein dans les montées. Une horreur !

Donc je dirais, pour le tapis HAF, faut essayer....


Par zanna : le 24/05/10 à 14:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
58 messages
Dire merci
 coucou!
Ce que j'ai fait moi, j'ai mis une petite peau de mouton sur la croupière et je ne l'ai jamais blesse

Par md : le 24/05/10 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai tenté la barefoot d'une amie, j'avais été assez confortablement installée, mais pour la jument, quelques doutes qd même...
Et puis une selle qui commence par tourner pendant quelques temps, ça m'inspire moyennement confiance, en fait.

J'ai tenté la startrekk d'une autre amie, et ça m'a semblé avoir avancé, mais pour être franche, je suis tellement parano, que j'ai du mal à savoir. Je pense que je vais tout de même tenter sur une longue balade.

J'ai toujours pas eu le temps de tenter les selles western, et australiennes, mais je ne sais pas trop si ça me plairait vraiment.

Hier, j'ai fait donc ma balade avec la forestier, et il n'y a pas eu de zone sèche en fin de balade. j'ai pas eu le réflexe de prendre des photos, je retenterai une prochaine fois, histoire d'avoir vos avis...

ça me tracasse, tout de même...

Par SDE : le 24/05/10 à 18:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 faut aussi soigneusement regarder le dessous du couard après et avant la balade.
Un peu de saleté est normal mais une irritation, une coupure, montrent qu'il y a une traction trop forte !

Par md : le 24/05/10 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais redoubler d'attention, alors! Merci, SDE

Par soquette123 : le 24/05/10 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Grrrrrrrrrrrrrrr...

Je n'ai pas tout lu mais j'ai ce probleme avec Rustine...
Dos plat, pas de garrot = selle qui avance sans arret..
J'ai pensé à la croupière, mais ça m'embetait beaucoup... j'ai donc, sans grande conviction, testé un tapis anti-glisse et ma foi... QUE DU BONHEUR!!!


Je le met sous toute mes selles et depuis, ça ne bouge plus d'un poil

OUF!!


Message édité le 24/05/10 à 22:05

Par Pegase64 : le 24/05/10 à 22:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 dans les premiers temps, pour aider le cheval à faire son cuir au niveau du couard, on peut enduire la croupière de mitosyl.
cette solution anti avancement ne me dérange pas non plus. J'ai eu fait des randos en montagne ou tous les chevaux étaient ainsi équipés et nous n'avions pas de souci. et en tout cas beaucoup moins que si on avait laissé les selles avancer dans les pentes.

Par soquette123 : le 24/05/10 à 22:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pour tes autres question, j'ai un tapis HAF, et ça avance quand meme, et j'ai une selle western et ça avance autant que l'anglaise

Par md : le 24/05/10 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, va falloir trouver du mitosyl, à moins qu'un autre corps gras fasse l'affaire? (j'ai de l'huile d'amande douce)

Soquette : c'est quoi exactement les tapis anti-glisse? Tu as déjà tenté les bons dénivelés avec ça?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval