Avorter une jument
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4Par bdlceg : le 08/05/10 à 11:10:47
Dire merci | Bonjour bonjour, voilà je me pose une question, avorter une jument (avortement chimique, par injection) comporte surement des risques, mais lesquels précisement? Comme chez la chienne (tumeurs)? Ou autres? Risques de kyste aux ovaires? Risque de stérilité? Je pose cette question parceque ma jument a peut être été saillie la semaine dernière, saillie non voulue bien sur! J'ai parlé avec ma véto (canine) de l'avortement mais elle m'a dit que cela comportait des risques mais sans toute fois m'en dire plus... Je ne désire pas de poulains pour le moment, mais je voulais refaire pouliner ma jument dans quelques années. Mais je veux pas non plus qu'à la suite de l'avortement je doive l'opérer pour tumeur... C'est une ponette OI de 14 ans, ancienne poulinière, elle a fait 5 poulains. Depuis que je l'ai (ça va faire 4 ans en septembre) elle a été mise au travail, elle bosse tous les jours, elle est en bonne santé... Merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par bdlceg : le 08/05/10 à 11:46:40
Par nénédu30 : le 08/05/10 à 11:53:09
Déconnecté | si tu ne la fait pas avorter (ou cas ou elle a pris le male) ca changerais bcp de choses? Parce que si ca comporte autant de risque de la faire avorter autant la laisser faire sa gestation en sachant que tu connais la date éventuelle du poulinage et que contrairement a certains qui achetent des juments pleines sans le savoir tu peux prévoir plein de choses... Choix difficile quand meme bon courage |
Par bdlceg : le 08/05/10 à 11:54:24
Dire merci | j'ai ni assez de temps, ni assez d'argent pour avoir un poulain maintenant...ou même dans 11 mois |
Par ttr0pchoutoi : le 08/05/10 à 12:19:50
Dire merci | je crois que pour les poulains gémélaires les vétos pinces l'ovule en trop ... ça se ferait pour un foetus non désiré? Sinon, on a déja parlé d'injection dans ce forum ... mais sans infos complémentaire. |
Par El Bimbo : le 08/05/10 à 12:25:11
Dire merci | attends déjà de voir si elle est pleine ! et tu en reparleras alors avec ton véto. |
Par julot : le 08/05/10 à 12:28:28
Dire merci | Pour la faire avorter tôt c'est une piqûre de prostaglandines qui lui sera administrée. En élevage on s'en sert pour programmer la venue en chaleur, on recommande maxi 3 ou 4 injections par an, après ce n'est pas bon, mais une je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire. |
Par bdlceg : le 08/05/10 à 12:39:45
Dire merci | ok, merci à tous pours vos réponses |
Par clemence : le 08/05/10 à 12:49:25
Déconnecté Dire merci | d'abord contrôle a 17jours,avec un peu de chance elle n'est pas pleine et si oui injection de prosta et je pense d'ocytocine pas de risque de kyste ou de problème plus tard si tu veux la faire saillir |
Par harasdefly : le 08/05/10 à 13:00:12
Dire merci | l'avortement "generalement" pratiqué consiste en 1 injection de prostaglandine AVANT la nidification de l'oeuf (vers 2 mois). çà relance un cycle de chaleur, et l'oeuf est évacué avec le reste du mucus pendnat la chaleur. çà ne comporte aucun risque de tumeur ou autre a ma connaissance, il n'existe aucun moyen de faire "reellement" avorter un jument (cad comme chez la femme ou la chienne : APRES nidification) |
Par bdlceg : le 08/05/10 à 13:24:18
Dire merci | ok merci, ça me rassure alors... |
Par lonestarranchcowboy : le 08/05/10 à 14:02:34
Dire merci | pas de conseil mais un témoignage l'an passé j'ai fait faire une piquouze à toutes mes juments (sauf poulichette qui avait 1 an et Quinoa car ça ne me dérangeait pas si elle était pleine) parce que elles avaient ouvert les parcs pour faire venir Dusty chez elles et j'en avais (pour la première fois) 4 en chaleur en même temps. Bref après avoir pesé le pour et le contre j'ai pris LA décision. Le veto prenait 16 € pour la piquouze et 45 pour l'echographie. Donc économiquement parlant il m'a dit que faire une écho à 45 € pour savoir si elle est pleine (avec un risque de passer à côté de l'embryon) puis ajouter 16 € pour la piquouze c'était intéressant pour lui mais pas pou mon porte-monnaie. Si c'est pour la faire couler de toute façon, l'écho ne présente pas d'intérêt. J Je lui ai demandé les risques liés à la piquouze.----- il été très clair---- AUCUN selon lui car c'est une injection unique d'hormone qui empêche l'embryon de rester coller au placenta. Seul chose visible, c'est une suée qui dure une petite demie-heure, et encore pas sur toutes. Bref sur mes 3 juments je n'ai vu aucune différence avant ou après la piquouze. et l'echo de Quinoa a été certainement plus désagréable pour elle que la mini-piquouze pour les autres. |
Par Sahel46 : le 08/05/10 à 17:13:40
Dire merci | J'ai dû faire avorter ma jument il y'a 2 mois. Même si le véto m'a expliqué que les hormones ne présentaient pas de risques particuliers, j'ai préféré l'option pinçage de trompe 21 jrs après la saillie. Certes, cela m'a couté 90€... Mais tout s'est bien passé |
Par bdlceg : le 08/05/10 à 17:51:52
Dire merci | lonest merci beaucoup, ça me rassure vraiment! Une dernière question, les chaleurs s'arrêtent quand il y a eu saillie? Que ce soit non fécondante et fécondante? Parce que Izaé a été en chaleurs mardi et ne l'ai plus là.... |
Par zapi : le 08/05/10 à 18:50:20
Dire merci | moi aussi un témoignage j'avais peur que ma jument se soit faite saillir par son fils, j'ai fait une piqure avortive, le véto m'a dis qu'au pire elle allait pas être au top de sa forme dans les heures qui suivent mais qu'à par ca il n'y avait rien à craindre. et en effet ma jument n'a rien eu, le lendemain elle petait la forme |
Par Lilianna : le 30/09/18 à 08:09:13
Dire merci | Je remonte ce vieux sujet car je n'en ai pas trouvé d'autre qui corresponde... J'ai lu avec attention les témoignages, c'est très intéressant. Ma jument a été littéralement attaquée au pré par un entier vendredi ! (échappé de chez un particulier) Je n'étais pas présente, heureusement la propriétaire de la pension oui ; au bout de 20 minutes elle a enfin réussi à attraper ma jument (paniquée) et à la mettre à l'abri du fou furieux... Elle a tenté de me joindre mais j'étais en examen donc portable éteint et à 2h de route de chez moi : je n'ai pu aller à la pension que le soir. N'arrivant pas à me joindre, la proprio a appelé le vétérinaire qui a rasé tout autour des plaies pour bien vérifier leur état, soit... l'intégralité des flancs, une partie des cuisses et des épaules ! Ma pauvre belle, trop gentille Bon, pas de plaie grave, juste 2 un peu plus profondes mais rien d'alarmant, et pas de point possible car il y en a une au pli tout en haut du grasset (à la jonction avec le flanc, je ne sais pas comment ça s'appelle). Désinfection, crème et anti-inflammatoires pendant quelques jours, je pense qu'elle cicatrisera sans problème. MAIS il y a évidemment un risque qu'elle ait été saillie ! La vulve n'était pas super propre vendredi soir... Je rappelle le véto demain de toute façon (ne travaille pas au cabinet ce week-end) mais vous le savez bien : quand on a un souci ça fait du bien d'en parler sur le forum !! Il est donc possible de faire une injection presque tout de suite pour la faire couler, même sans savoir si elle est pleine ou non ? |
Par equifeel : le 30/09/18 à 08:51:50
Dire merci | oui, tout à fait et tu peu le faire faire aux frais de la propriétaire de l'entier. Je l'ai déjà fais faire à plusieurs juments suite à un étalon et une autre fois un âne qui s'étaient échappés et retrouvés chez mooi, dnas le doute, j'ai pris l'option picure snas faire échographier avant : bien moins de frais pour uen décision finale identique. |
Par Pili : le 30/09/18 à 09:24:42
Déconnecté Dire merci | oui l'injection de prostaglandine ce fait mais peut 'secouer' un peu la jument. Faut quand même se dire que pour que la jument soit pleine il faut que 1/ elle aie vraiment ovulé càd soit prête 2/ il y aie vraiment éjaculation , les spermatozoïdes volants ça n'existe pas En principe il y a quand même peu de chances qu'après un massacre pareil et le proprio du pré qui a quasi vu tout en direct ce soit le cas. Bref moi je ferais faire un écho aux frais du proprio de l'entier comme ça on ne fait la piqûre que si c'est nécessaire |
Par CaroDadou : le 30/09/18 à 09:49:31
Dire merci | Idem, soins ET frais vétos à la charge du propriétaire de l'entier direct, et je ferai une écho aussi pour ne pas piquer pour rien En principe il y a quand même peu de chances qu'après un massacre pareil et le proprio du pré qui a quasi vu tout en direct ce soit le cas. Bref moi je ferais faire un écho aux frais du proprio de l'entier comme ça on ne fait la piqûre que si c'est nécessaire +++++ 1000 avec Pili |
Par baldan : le 30/09/18 à 11:29:02
Dire merci | Attention pas tout de suite la prosta il faut attendre une bonne dizaine de jours (à verif exactement) pour être efficace |
Par Lilianna : le 30/09/18 à 12:17:50
Dire merci | D'accord, merci pour vos conseils, j'en discuterai avec le véto demain. La proprio de la pension n'a pas vu quand l'entier est arrivé en fait : elle a vu ses fils par terre et aucun des chevaux du troupeau dans le coin mangeoire alors que c'était l'heure de la distribution de foin... C'est là qu'elle a trouvé ma jument avec l'entier qui n'arrêtait pas de la mordre ; tous les autres s'étaient réfugiés plus loin sous des arbres ! Et oui, oui, c'est vu avec le proprio de l'entier : il est tout à fait ok pour payer la facture du véto, lequel a d'ailleurs pris des photos exprès quand il est venu, au cas où. |
Par juliedebert : le 30/09/18 à 19:00:41
Dire merci | Bah si le proprio de la pension a trouvé la juju en train de se faire mordre, à priori elle n'a pas été saillie... L'entier qui éjacule est quand même bien plus zen après... Sauf s'ils sont restés ensembles longtemps et qu'il tentait une nouvelle saillie. Ceci dit, ta jument connait la saillie, et bien même, donc à priori si elle était en chaleurs, elle n'aurait pas été si difficile à convaincre. Certes des fois des juments en chaleurs refusent certains étalons mais quand même, si ele avait déjà été saillie une fois, et que c'était une "rebelotte", il aurait du pouvoir y aller sans l'attaquer. Ca fait beaucoup de raison de penser qu'il n'y a pas eu de saillies... Même si rien n'est impossible mais ça serait vraiment étonnant ! |
Par Lilianna : le 30/09/18 à 19:39:40
Dire merci | "Ceci dit, ta jument connait la saillie, et bien même, donc à priori si elle était en chaleurs, elle n'aurait pas été si difficile à convaincre." juliedebert Heu, comment ça ? Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a très peu de risques qu'elle ait été saillie. Ce qui m'inquiète un peu ce sont les "croûtes" toutes fines et noires que je lui ai décollées hier et aujourd'hui autour de la vulve ; je ne lui avais jamais vu cet aspect "sale". Alors certes, je n'y fais pas toujours attention en temps normal, mais elle adore qu'on la grattouille entre les cuisses et lève la queue de plaisir dans ces cas-là donc j'ai quand même régulièrement vue sur cette partie de son anatomie |
Par malaka4 : le 30/09/18 à 20:17:31
Dire merci | L'entier l'a peut être pénétrée, ça arrive sur les mâles très chauds sur des juments pas en chaleur. Si la jument n'ovulait pas, et c'est peu probable si elle s'est tant défendue, il n'y a aucun risque. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous