Forum cheval
Le Forum Cheval

Croutes, l'inquietude prend place ...

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par didoumdidam : le 08/05/10 à 16:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
alors voilà je vous expose mon petit soucis (qui devient presque gros )
Mon lusi de 5 ans (seulement 1 mois qu'il est en France, avant il était au Portugal) a clairement declaré une gale de boue sur tous les membres, mais alors là, au niveau du passage de sangle il a des croutes qui ressemblent de loin à une blessure, donc première chose que je fais : j'achète un fourreau de sangle.
Mais rien y fait, ces croutes deviennent de plus en plus nombreuse, commencent à aller au niveau du pli des anterieurs, celles-ci (au niveau du pli) font des boules qui sont aujourd'hui à vif.
Mon cheval n'a pas mal au touché, ni au pincement ni rien.
Donc lavage a la bétadine pour les membres et les croutes du passage de sangle.
Quelle creme me conseillez vous pour la gale de boue?
Même si je sais que sans photo il est dure de se faire une idée ...
Avez-vous déjà rencontré ce problème avec vos chevaux?
Si ça continue, il va voir le véto lundi (si il peut )
Biensure, il a fallut que ça empire un jour ferié grrr.
Merci beaucoup.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 16:28:56

Déconnecté
 es tu sûre que c'est bien une gale de boue dûe a l'humidité, et non une gale chorioptique causée par des acariens?

première chose a faire demander un prélèvement au véto pour analyse, ensuite quand la cause est connue a ce moment là on peut cibler un traitement.

autrement tu vas essayer tout un tas de trucs qui risquent de ne rien faire du tout.

Par didoumdidam : le 08/05/10 à 17:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Humm ... Ce serait pour les membres ca ?
& pour le passage de sangle etc, tu penses que ça pourrait etre la meme chose ?

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 17:58:43

Déconnecté
 oui pour le smembres on dit systématiquement gale de boue dès qu'il y a des croûtes, mais ça peut être autre chose comme une gale chorioptique, une dermatophilose ou que sais-je encore...

ça peut remonter plus haut que les membres oui, et dans les cas sévères provoquer une lymphangite.

si ça ne s'améliore pas en nettoyant et en appliquant un corps gras ça doit être autre chose qu'une simple gale de boue.


Par didoumdidam : le 08/05/10 à 18:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Bah il va voir le véto lundi, comme ça j'en aurai le coeur net .. Merci en tout cas

Par casimir : le 08/05/10 à 18:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ce qui est sur tant qu'il y a des croutes au passage de sangle
j'éviterais le frottement donc la sangle, qui risque d'entretenir l'inflammation et donc de maintenir un terrain proice au "bactérie/champignon" installé ça peut pas être une teigne

ça gratte ou pas ??



Par didoumdidam : le 08/05/10 à 18:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Oui fini la sangle bien entendu, non ça ne le gratte pas, je l'ai touché, pincé etc aucune réaction de mon cheval .. Donc c'est indolore, et ça ne le gratte pas. J'ai remarqué le ganglion de droite plus demarquée que celui de gauche.. Ca m'inquiete beaucoup ...

Par didoumdidam : le 08/05/10 à 18:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
avez vous une legere idée ?

Par didoumdidam : le 08/05/10 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Par trop grande inquietude, j'ai appelé le véto de garde pour avoir son avis par téléphone.
Aprés quelques questions, il m'a dit que ça n'avait pas l'air grave, ça peut attendre lundi, bien entendu plus de selle car plus de sangle (repos pour mon doudou ^^) et donc je peux vous en dire un peu plus sur ses symptomes:
Il ne boîte pas, ça ne lui fait pas mal (ni gratte ni douleur), si on lui met la selle et qu'on le sangle comme si on allait le monter il n'a aucune réaction (donc meme avec une forte pression il n'a pas mal), au niveau des membres, il n'a pas perdu de poils encore, ou trés peu, ce qui laisse penser que c'est un début de gale ou autre. Plein de croutes dans les membres par contre.
Il verra donc j'éspère le véto lundi (on va faire passer ça pour une urgence, ça s'etend de plus en plus à une allure inquiétante )

Par dejavu : le 08/05/10 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je te conseille par ailleurs de lui donner un bon supplément en minéraux.
Les problèmes de peau se soigent aussi et surtout de l'intérieur.

Par KHLOES : le 08/05/10 à 19:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour le passage de sangle, mon poney à eu pareil une fois. c'était une infection cutané semble t-il (véto pas bon, mais le produit a fonctionné), il a était traiter à l'imaveral si mes souvenir son bon!!

Par KHLOES : le 08/05/10 à 19:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon je viens de vérifier mes photos, ce n'était pas réellement des croutes, donc peut être pas pareil...

photo du avant:



et pendant le traitement:


Par Amazon87 : le 08/05/10 à 19:37:37

Déconnecté
c'est pas de la gale de boue ça  

on dirait la teigne...

ou une allergie?

Par KHLOES : le 08/05/10 à 19:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour le mien je ne sais pas, le véto est aussi nul qu'un poireau (il a regarder mon poney a 1m-1m50 et ma dit "infection cutané) et l'immaveral a bien fonctionné. je lui "trempé" l'endroit avec le produit diluer juqu'à que les croûte soit complètement imbiber.

Par lapatateuh : le 08/05/10 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ma jument m'a fait la même chose... c'était à cause de la transpiration... ( a tout les endroits du harnachements + bandes ...)
J'ai rien eu de "magique" à lui mettre, à part attendre!

Par didoumdidam : le 08/05/10 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 KHLOES, ca ressemble à toi, sauf que plus la deuxième photo pendant le traitement, sauf que moi c'est des croutes et non pas des boursouflures.
lapatateuh je me suis aussi rendu compte que c'est aux endroits auxquels il transpire (passage de sangle et pli des anterieurs).
Au niveau du pli des anterieurs ça fait des boules rouges. Je sais pas trop comment expliquer.
Pour l'imaveral, je peux l'utiliser comme ça?
J'éspère vraiment que mon véto saura ce qu'il a ...
Pour son fourreau de sangle et son tapis, j'ai tout ramené a la maison, et tout passera à la machine, comme ça si c'est contagieux et qu'il y a des germes sur le fourreau, je ne lui rendrai pas lorsque je le re sanglerai.

Par KHLOES : le 08/05/10 à 20:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 didoumdidam la photo est de mauvaise qualité sur la 2éme photo c'est aussi des croûte mais je venais de les imbibé avec le produit dilué!!

Par didoumdidam : le 08/05/10 à 20:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Ha okay d'accord.
J'ai été voir des photos sur internet, et d'aprés ce que j'ai vu, ça penche beaucoup plus vers la teigne, j'ai donc appelé la proprio des prés là où il est, pour qu'il soit dans un grand paddock (seul moyen pour qu'il soit seul) jusqu'à lundi pour la visite du véto.
Je vais demain pour le laver à la bétadine savon en attendant l'avis du véto lundi pour qu'il me dise si ou non c'est bien la teigne. Rah sacrée saloperie !!

Par idina : le 08/05/10 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
La teigne ne fait pas de croûtes

Ca fait des cercles sans poils ... en fait, les poils s'en vont par cercles, et viennent quand tu brosses ou les tires, avec une sorte de petite croûte au bout, mais la peau dessous est saine et sèche ...

Par folo : le 09/05/10 à 01:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bof ca peu etre pas mal de choses, ma ju a eu des plaques on se disait "ca y est c'est la gale" (ou autre chose) et en fait non c'est un probleme du au foie, certainement a cause de plante qu'elle a mangé dans son pres (et oui il se trouve que j'avais pas vu que des salo***** avaient poussé au fond du pres et que pour une raison qui m'échappe elle se jette dessus), le foin peu aussi etre en cause.
Le foie supporte pas et le fait donc savoir.


Ca faisait donc plus ou moins des plaques avec des croutes, quand on arrachait les poils petite croute au bout, bah au final c'était pas un vrai probleme de peau quoi...


Donc ouaip a voir avec le véto (meme si parfois la dermatho y en a qui connaissent pas, genre les diagnostique par téléphone j'ai déjà eu droit)



La teigne c'est quand meme assez spéciale, a début quand les poils s'en vont ca fait un rond parfais, on voit "la chair" parfaitement lisse, pas de pu, pas de sang, c'est vraiment un truc net, apres quand ca cicatrise ca fait une espece de tres fine croute/peau grisatre

Mais bon la photo est peut etre trompeuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval