Forum cheval
Le Forum Cheval

Avantages & Inconvénients

Sujet commencé par : Skye - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Noisopé
Par Skye : le 09/05/10 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
Voila, je lis souvent vos postes et me rend compte que la majorité on leur propres chevaux.
Je suis curieuse de s'avoir si avoir son propre cheval à si on peut dire "des inconvénients et des avantages" car j'hésite a franchir le pas dans 1 ou 2 ans

C'est difficile comme décisions car il y a le marechal ferrant, le terrain, les cours, les maladies =S

Et vous, comment avez vous decider de prendre cette décision ? Avez vous rencontrez beaucoup d'inconvénients ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par ciriolla : le 09/05/10 à 09:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 si qui m'a fait franchir le pas, le fait que ma prefere du club ou je montais etait a la vente pou cause de fermeture de l'etablissement.


apres les inconvenients, j'en vois pas reellement c'est tellement de plaisir surtout que dans mon cas j'en suis a 4 chevaux.

les miens ne sont pas en pension, je m'en occupe entierement seule (avec mon cheri) donc le seul inconvient si je dois vraiment en citer c'est le coté mangeur de temps, et parfois l'obilgation d'y aller quand on est malade, fatigué apres une grosse journée ou qu'il fait pas un temps a mettre un chien dehors mais des que je les voit c'est envolé

Par Falco : le 09/05/10 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Idem que ciriolla, c'était mon poney préféré qui était à la vente, aussi à cause d'un changement de propriétaire de l'établissement

Je suis aujourd'hui à deux chevaux. Ils sont tous les deux chez des amis qui ont un entier et une ânesse. Aucun inconvénient donc, ils s'en occupent quand je ne suis pas là. C'est que du bonheur.

Le seul inconvénient éventuel (que j'ai dépassé depuis longtemps), c'est que niveau finances et temps, je fais moins de choses que certains jeunes de 20 ans : Je ne sors pas beaucoup, ne part pas en vacances, etc.
Mais c'est aussi mon choix que de passer mon temps libre avec mes chevaux


Message édité le 09/05/10 à 10:10

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:14:26

Déconnecté
 les inconvénients et bien le coût, le temps que ça prend, et le fait qu'on se retrouve seul a gérer quand il y a un pépin, et ça peut être source de stress

puis niveau monte la progression est différente quand on monte toujours le même cheval, et quand on monte seul on ne voit pas ses défauts...
il faut donc être capable de savoir travailler un minimum seul son cheval pour progresser, et encore ça n'évite pas les erreurs.

Par Falco : le 09/05/10 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
+1 avec Amazone. Sauf si le cheval est en pension dans un club ou autre. Il y a toujours un moyen de se faire encadrer. Ceci dit, ça a un coût, forcément.

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:22:04

Déconnecté
 oui on peut se faire encadrer bien sûr mais faut le prendre en compte dans le budget, pour soi faire venir un moniteur, soit aller prendre des cours en club (avec transport éventuel du cheval si c'est pas a côté) ou bien payer une pension en club, et là c'est plus du tout le même coût qu'un cheval a la maison.

faut quand même penser a cet aspect, combien de proprios achètent des chevaux bien dressés et se retrouvent avec un tas de soucis parce que le cheval n'est pas bossé correctement ...


Par lapatateuh : le 09/05/10 à 11:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 les iinconvénients, pendant un grand moment je n'ai vu qu'eux!
Le cheval malade sur lequel il faut veiller; les frais énormes parfois, le temps; l'énergie que ca te prend; sortir les chevaux par tout temps et ceux tous les jours suivant leur condition de vie
...

Mais l'amour qu'ils apportent

Par aurélie29 : le 09/05/10 à 12:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi c'est en frequentant une personne qui a son cheval, je me suis rendue compte de ce que cela lui coutait (cheval au pré) et je me suis dit "mais c'est faisable en fait!"
une place au pré avec son cheval se libere, je trouve un cdi a temps partiel et hop j'achete mon poney, tout s'est fait en un mois, moi qui me disais encore en decembre que ce serait bien si j'arrivais a avoir mon cheval avant mes trente ans (j'en ai 26), je l'ai eu fin février, et tout roule bien pour le moment
apres un cheval au pré c'est une surveillance de tout les jours, mais bon on est pas obligé de les bosser tout les jours comme un cheval au box.
niveau cout d'entretient ben vraiment peu pour moi, mon poney est rustique, pieds nus que j'entretiens entre les parages, pré loué a l'année pour pas cher voire rien du tout (entretient du pré).
apres pas d'équitation en club (mais acces a une carriere de temps en temps), pas de concours, c'est du pur loisir, c'est un choix aussi.

Par Navis : le 09/05/10 à 13:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè bcp d'inconvénients aussi qd on regarde ds le détail, en général, c'es le temps, l'énergie, les sous, la place, le stress.
Puis plus personnellement ça peut être une entrave à pleins de choses, tu peux pas partir n'importe quand n'importe où si personne peut veiller sur lui, tu peux te retrouver seul face à un pépin, ne pas avoir le temps de monter parce que pleins de choses à s'occuper avt.
bref...

Mais bon à côté de ça, tu as ton propre cheval, que tu élève à ta manière, tu créer un lien plus fort que tu ne peux le penser, et tu fais ce que tu veux de ses crins sans que personne puissent te juger et pire t'en empêcher.
c'est un privilège d'avoir son propre cheval, faut juste savoir le mériter et considérer avec sérieux tout les efforts que ça demande à côté pr avoir un petit brin d'amour tout les jours.

Par lutine88 : le 09/05/10 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Les inconvénients, je rejoins les autres. Le coût important, le temps que ça prend, les tuiles qui n'arrivent jamais seules.

Les avantages sont nombreux, déjà le capital bonheur que ça t'apporte.
Cela fait 11 ans que j'ai ma jument et j'ai une complicité avec elle que j'aurai avec aucun autre cheval sauf peut-être son poulain lorsqu'il décidera de pointer le bout de son nez ! Mon cheval est avec moi depuis 8 ans, il a été mon maitre d'école (cheval à boutons...) et m'a appris énormément de chose que j'ai pu appliquer à ma jument qui elle, avait 3 ans lorsque je l'ai eu. Deux relations différentes, l'une, on a tout appris ensemble, même progression, et l'autre m'a appris à me perfectionner.

Par anna35 : le 09/05/10 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 comme les autres: les inconvénients sont nombreux, nombreux, nombreux. Alors que les avantages... Avoir son propre cheval, qu'on aimeeeuuh et qui nous aimeuuuh (au moins autant que les carottes et le pain sec qu'on amène...)

Je pense qu'il faut quand même une grosse dose de motivation surtout quant on l'a à la maison. Parce que là, ça devient un mode de vie. tout tourne autour d'eux, c'est la priorité (je précise pour ma part je n'ai pas d'enfants qui deviendrais eux la priorité...) Mais sinon ben c'est à eux la priorité quand il faut mettre de l'eau, refaire une cloture, recharger la batterie, appeler le maréchal, le véto, l'hiver aller nourrir, s'équiper (tonne a eau, cabane, couverture, cloture, bac a eau) etc....

Mais on est aussi hyper content et fier de voir ses chevaux en super forme grace au quotidien qu'on leur apporte...

Par samba39 : le 09/05/10 à 13:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'ai toujours voulu avoir mon propre cheval; comme tous les passionnés; mais ce n'est pas moi qui ai décidé de l'acheter. Mes parents me l'ont offert pour mes 18 ans. je n'avais encore jamais vu cette jument avant de me l'avoir offert. Mes parents n'y connaisent strictement rien au cheval et je dois dire qu'ils ont été un peu fou d'acheter un cheval comme on acheterai une baguette de pain . D'autant plus que quand on me l'a offert, ma jument avait déjà 1 ans et demi, était a moitié sauvage (pas licolée, peureuse,...)et n'était pas sevrée de sa mère. je l'ai entièrement débourré; et c'est vrai que j'ai eu de la chance que ce soit un vrai petit ange. comme tout, un cheval a ses avantages et ses inconvénients. l'avantage de faire ce que bon te semble avec (pas de mono hystérique et anti-pédagogique qui te cris dessus; c'est pour ça que j'ai arrêter le club d'ailleurs), on tisse de vrai lien avec l'animal, on apprend les responsabilités, et on peut être fière de ce que l'on en a fait et de ce que l'on fait avec aujourd'hui.
Et, comme un enfant, il y a toujours aussi le risque qu'il tombe malade, se fasse mal,...
c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de ce décider.
Ces inconvénients sont tout de fois "normal". Qui n'est jamais tombé malade? depuis que j'ai ma jument, et je prie pour que cela continu; elle n'est jamais tombé malade, ne s'est jamais blessée, ne manque de rien.
cela demande beaucoup de temps, de travail; et surtout d'argent (pension, maréchal, vermifuge, foin, véto, matériel,...).
Si tu te sent prête; n'hésite pas, lance toi, c'est une relation merveilleuse que l'on créé en ayant son propre cheval. Et il te le rendra.

Par zapi : le 09/05/10 à 14:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai mes chevaux à la maison, donc je dois m'en occuper tout les jours

les avantages à avoir un cheval je pense que tu les connait, donc je te parlerais que des inconvéniants

pour moi le principal inconvéniant, c'est la contrainte de temps, pour s'occuper de chevaux il faut en avoir, on doit être dispo tout les jours, tout les jours on doit avoir une demi heure à consacrer a nos chevaux (du moins quand on est seul à s'en occuper)

et surtout on peut pas se defiler, c'est une obligation d'avoir le temps pour aller les voir
souvent c'est un plaisir, mais ca peut vite devenir quelque chose de vraiment embetant suivant les situations

Par Desroses : le 09/05/10 à 14:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Avantages: Vivre sa passion à fond !
Inconvénients: Le prix...


Par Nirvelli : le 09/05/10 à 14:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Avantages : je fais ce que je veux, quand je veux avec ma jument. Le lien est forcément très différent d'avec un cheval de club, ça devient bien plus qu'une "simple monture", c'est un membre de la famille.

Inconvénients : Chronophage et pas ce qu'il y a de mieux pour le portefeuille... mais il suffit de réorganiser son budget différemment, en ce qui me concerne, un peu moins souvent de resto, un peu moins de fringues, un peu moins de coiffeur... Niveau frais, renseigne toi de ce que te couteront les frais courants (vermifuges, pension, MF) et vois si tu peux te le permettre. Pour ce qui est des accidents et maladies, les frais augmentent très vites mais il y a toujours moyen de s'arranger pour échelonner le paiement quand la facture est vraiment salée.

Dernier inconvénient (mais en est ce un vraiment?)... une fois que tu as ton propre dadou, tu rêves d'en avoir un autre, puis encore un autre, puis un autre... et tu passes beaucoup de temps dans les selleries à trouver le tapis qui va bien, les guêtres assorties... il faut qu'il soit le plus beau et tu deviens neuneu

Ah non, encore un inconvénient... l'incompréhension de certaines personnes de ton entourage qui ne comprennent pas que tu passes autant de temps avec un animal, qui ne comprennent pas que tu préfères aller te coucher tôt un vendredi soir parce que le lendemain "tu as poney". J'ai le cas d'une "amie" qui m'a tourné le dos car elle ne me trouvait pas assez dispo, elle s'estimait prioritaire sur un animal (dont au passage, elle avait peur )

Par kefiretlome : le 09/05/10 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour le coût, c'est très variable.
Mes chevaux sont chez moi, je suis proprio d'un hectare attenant à ma maison, et je dispose en plus d'une assez grande parcelle "pour entretien", attenante à mon pré.
Du coup, mes chevaux ne me coûtent pas grand chose. D'autant qu'ils sont rustiques, et je ne supplémente pas leur alimentation. Ils sont à l'herbe toute l'année, j'ajoute du foin (5 kg par jour chacun seulement) pendant l'hiver.
Sinon, il y a la visite annuelle du véto et les vaccins.
Et ils ne sont pas ferrés, le MF passe 4 fois par an pour parer/vérifier les applombs. Le reste du temps, les pieds s'usent en balade, le MF corrige ce qui ne va pas ou si ça s'use de façon incorrecte.

C'est sûr qu'il y a une grande différence si on a le cheval en pension, là, le coût est loin d'être négligeable.

Après, avoir ses chevaux chez soi, ça pose d'autres problèmes : il faut être présent chaque jour. On ne part plus en vacances. Ou si cela arrive, il faut avoir une personne de confiance qui s'y connaît un minimum pour venir chaque jour mettre de l'eau propre et s'assurer que tout va bien.

Par Ocgerenie : le 09/05/10 à 15:03:03

Déconnecté
avantages, ca me revient moins cher qu'une pension, je monte quand je veux et surtout quand je peux (en gros en hiver je monte pas car pas d'instal et temps trop pourrave pour cela, à la belle saison c'est mieux), chevaux à proximité de la maison donc surveillance constante, je gere tout moi meme vu que je ne fais pas confiance concernant mes chevaux (des soucis en pension pour l'un m'ont fait réfléchir sur mes choix de vie pour eux)

inconvénients, faut pas avoir les deux pieds dans le meme sabot et pas etre manchot, en gros savoir tout gérer, entretien des patures, les clotures, la bouffe, les rations, les soins, les rendez vous, etc......

Par kefiretlome : le 09/05/10 à 15:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bah, Oc, ça occupe !
Je râle quand il faut retendre les clôtures, mais en fait, j'adore aller m'occuper de mon parc. On est tranquille, dehors au bon air, les petits zoziaux, la rivière qui coule, etc....

Par al : le 09/05/10 à 15:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avantage: du bonheur en barre
inconvénients: tout le reste


tu as un peu d'argent et pas de souci? achète un cheval! t'auras plus d'argent et bcp de soucis!

(c'est ce que m'a dit un ami sellier qd j'ai acheté Vicky, et il a pas vraiment tort )

Par Glorfindel : le 09/05/10 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
tout a été dit
>>> Dernier inconvénient (mais en est ce un vraiment?)... une fois que tu as ton propre dadou, tu rêves d'en avoir un autre, puis encore un autre, puis un autre... et tu passes beaucoup de temps dans les selleries à trouver le tapis qui va bien, les guêtres assorties... il faut qu'il soit le plus beau et tu deviens neuneu
mais mdr

ha si aussi; le fait d'avoir son cheval il t'en faut un deuxieme pour lui tenir compagnie et apres tu sais plus lequel monter tu en néglige un
et le fait de depenser tout tes sous et temps pour un cheval tu monte plus d'autre et tu perds un peu de niveau équestre... en principe

Par al : le 09/05/10 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais l'histoire du matos, ça dépend vraiment des personnes, perso j'ai PAS DU TOUT ce type de souci, mon cheval me coute pas grand chose en matos: il est de bonne qualité, certes, mais j'en achète très très rarement

Par Ocgerenie : le 09/05/10 à 15:12:43

Déconnecté
kefir attention je ne me plains pas et je suis aidée de mon papa qui va etre le plus heureux du monde dans 3 ans quand il sera à la retraite et qu'il devra réparer les bêtises que Petit E fera sur les clotures ou autre

Par casimir : le 09/05/10 à 15:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est comme avoir un bébé
si on réfléchit en avantages/inconvénients ont franchis jamais le pas , si on est raisonnable

Par Sunpepette : le 09/05/10 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Je redis pareil que tout le monde : le temps et l'argent !
Après c'est sur qu'il y a des solutions, et puis le temps je trouve juste dommage que les week-end n'aille que 48 h !!
Mais si tu peux avoir son cheval c'est vraiment mieux !!
Tu fini par le connaitre par coeur, tu sais comment il réagis, ses habitudes ... et vice-versa parce que lui aussi il "t'apprend" ! Et même si au début sa va pas comme on le voulais on le regrette pas quand après sa se passe bien !!
Et puis au niveau du travail, sa permet d'évoluer avec le cheval, d'apprendre de nouvelle chose, de pouvoir faire tout ce que l'on veut ...
Le bonheur !! (bon après sa depend du cheval aussi !)

Par dejavu : le 09/05/10 à 15:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval à moi depuis plus de 25 ans (et sans doute encore pour 10 à 15 ans) et si c'était à refaire... malgré toutes les joies que ça apporte, eh bien je ne le referais pas sauf si j'étais assez riche pour avoir mes chevaux chez moi.
Il y a suffisamment de gens sympas qui cherchent une demi-pension. On partage les joies et les peines et c'est bien.

Quand on a 20, 30 ans on ne pense pas à long terme et quand on a dépassé les 50 on réalise certaines choses. un cheval on le garde 20 à 30 ans en fonction de son âge et de sa santé. ce n'est pas un objet à jeter ou vendre comme ça, on s'engage à lui procurer les conditions de vie qu'il mérite: nature, copains, activités. À le soigner quand il est malade, ce qui peut être très très intensif et coûteux, à l'accompagner jusqu'à son dernier souffle - pas facile -.

Si c'est SON cheval on est le SEUL responsable, car la famille, le mari, les enfants, ce ne sont pas eux qui ont choisi, et il faut donc assumer seul et la vie pendant 20 à 30 ans peut réserver bien des surprises...

Et puis il y a tant et tant de chevaux maintenant dont les proprios manquent de temps et d'argent que je me rends compte que vouloir par définition un cheval á soi tout seule est quelque chose de bien égoïste et que si on aime les chevaux on peut aussi bien se mettre au service des chevaux des autres.

Voilà.

Par Skye : le 09/05/10 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 Donc en général, le principal inconvénients est l'argent.
Pour ma part si je franchis le pas, le terrain me compterais 120€ par mois environ + 1 cours/semaine a 70€ donc je pense qu'en comptant le mf et les soins je pourrais m'en sortir.
Mais pour le moment je veut être sure d'avoir les capacité de m'occuper de lui. Peut etre que je le prendrais en 1/4 de pension durant les vacances d'été pour savoir.

Ce déclic est apparu la semaine dernière, mon petit poney je l'ai formé et aimé mais il est au club. Et maintenant que je l'ai transformé en veritable "bon petit poney de club" tout le monde le veut alors qu'avant tout le monde le détestait. Ca ma rendus jalouse

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir repondus ^^ Avoir un cheval c'est des responsabilités mais surtout beaucoup de bons moments ^^

Par Ocgerenie : le 09/05/10 à 15:49:17

Déconnecté
dejavu pareil pour un gosse


je rigole mais je comprend trés bien ce que tu veux dire

j'ai deux potes qui sont en Creuse depuis deux ans, avant en région parisienne avec les chevaux en club (petit far west) sont arrivés en Creuse, chevaux au pré chez eux, ben sont changé d'avis après deux ans et deux hivers de merde, les chevaux vont retourner en club, pension au pré, mais avec les instals de dispo pour les bosser, veulent plus gérer le truc au quotidien (ils ont entre 40 et 50 ans)

Par lutine88 : le 09/05/10 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Maintenant que j'ai mes chevaux chez moi, ils ne coutent plus que 50€ par mois de parc (+ MF pour mon SF), c'est plus que confortable après 10 ans de pensions complètes C'est un sacré soulagement et un sacré fil à la patte aussi.

Par severine33 : le 09/05/10 à 16:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Après tout depend ou est ton cheval.
Le mien est a la maison donc l'inconvenient c'est qu'on ne peut pas s'absenter comme on veut (vacances, week end) contrairement a un cheval en club ou pension
Mais du coup l'avoir chez soi procurer des avantages, pas de deplacement pour aller le voir, le voir tout le temps matin avant d'aller bosser, soir en rentrant
Cout moins elevé.
La question financière est la plus importante. Un cheval ça coute cher même si il est à la maison. Il faut toujours penser qu'il peut être malade (toujours quand c'est pas prévu) et encore j'ai de la chance il a été malade une seule fois depuis 3 ans que je l'ai mais c'etait un dimanche donc veto de garde.
Par contre c'est un vrai bonheur il nous rend bien tout les sacrifices qu'on fait pour lui.

Autre inconvenient quand il est chez nous c'est que si tu as des gens qui viennent chez toi et qu'ils voient que tu as un cheval ou des chevaux ils pensent que tu es peté de tunes. Nous par exemple, nous avons des entrepreneurs qui viennent car nous avons des travaux à faire et on se prend des devis... hallucinants!

Actuellement j'ai un inconvenient: je suis enceinte et j'ai de suite arreté de monter (grossesse difficile) et bien le cheval ne travaille plus et je ne veux pas le confier à quelqu'un car trop peur qu'il arrive quelque chose et je m'attache trop à lui pour le laisser entre d'autres mains. Du coup il est là mais quand j'aurais accouché je ne pourrai pas le monter de suite (2 mois au moins après) et du coup il y aura beaucoup de travail a rattraper pour le remettre au travail d'autant qu'avant d'être enceinte il etait vraiment bien pour un jeune

Par dejavu : le 09/05/10 à 16:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non, pas pareil pour un gosse.
Un enfant finra toujours par être indépendant, même si ça dure parfois plus longtemps que prévu. Un cheval non.
Un enfant il va tout seul aux toilettes et se sert à boire. Le cheval il te fait une brouette de crottins par jour qu'il faut ramasser et quand il gêle, il ne vient pas dans la cuisine se servir mais on se tape les jerrycans!

Par Noisopé : le 09/05/10 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
J'ai voulu acheter le cheval que j'avais en DP dans mon club parce que ses conditions de vie et les façons de le faire travailler de me plaisait pas. J'avais envi qu'il puisse vivre au pré et le faire travailler autrement (et lui faire éviter les coups de pied dans le ventre, mais ça, c'est autre chose...)

Avantages, il est le seul pensionnaire chez des pariculiers avec qui tout se passe très bien. Il va au pré, est soigné en cas de blessure... Même si je pars, quelqu'un s'en occupe. Autre avantage, il commence vraiment à me faire confiance et sa c'est ...

Inconvénient, le portefeuille de mes parents !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval