Forum cheval
Le Forum Cheval

Anti passe-langue

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 09/05/10 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cet après-midi j'ai resortis des classeurs que j'avais fait dans ma jeunesse, dans lesquels je stoquait tout un tas d'informations...

J'ai relus un article sur les mors, et je suis tombé sur un article ou le mors anti passe-langue était désigné comme une "hérésie" de l'équitation.

Je monte moi même avec un mors anti passe-langue, alors cela m'a fait réfléchir un peu...

Comme vous le savez, le mors anti passe-langue enpêche le cheval de passer sa langue par dessus le mors, ce qui est une sorte de défense pour se soutraire de l'action du mors.

Utiliser un anti passe-langue, c'est un peu comme tapper sur le voyant rouge qui s'allume. Ma réaction ne devrait pas être d'utiliser cet ustancile, mais bel et bien de régler ce problème...

J'utilise un anti passe langue depuis quelques mois. Il m'a aidé à régler des problèmes grâves. Avant que je ne l'utilise, j'était dans un très mauvaise passe avec la jument que je monte. Elle éait completement crispée, completement montée à l'envers. Moi même je suis devenu très crispée, et nous étions tombées dans un cercles vissieux.

Puis son proprio a repris le travail avec elle, il l'a débloquée, m'a débloquée aussi, et lui a mis un mors anti passe langue...

Je suis en train de réaliser que je ne devrais pas avoir à utiliser cela... Cependant, si je lui enlève son anti pase langue, j'ai peur qu'elle recommance à se soustraire de l'action du mors...

Bref, ma question est la suivante:

D'après vous, le mors anti passe-langue est-il une hérésie de l'équitation?

Si la jument a besoin de ce mors, est-ce entièrement et uniquement ma faute (sachant que j'ai changé de technique depuis que j'utilise ce mors: je monte avec des mains les plus légère possibles), ou est-il possible que certains chevaux aient réellement besoin d'être montés avec ce genre de mors (c'est une anglo-arabe hyper sensible...)?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Eclair : le 09/05/10 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si depuis que tu montes avec ce mors là tu t'es remis en question en montant avec des mains plus légères pourquoi ne pas essayer de remonter avec un mors "simple" (j'entend par là celui que tu utilisé avant) déjà tu verras bien si elle passe la langue pour se soustraite à l'action ou si elle fesait ça pour échapper à sa manière à ta main un chouillat trop dure.

le mien fesait pareil et gardait la langue dehors (ce qui lui donnait un coté crétin ) j'ai jamais mis d'anti passe langue mais travaillé la décontraction de la machoire et de la nuque car j'avais remarqué qu'il fesait ça uniquement quand j'étais trop figé dans mes mains et que je ne suivait plus correctement sa bouche.

Par gasstoune : le 09/05/10 à 17:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne m'en rendais pas compte qu'elle passait la langue. C'est son proprio qui me l'a fait remarqué un jour.

J'en ai marre de voir cet "outil de torture" tous les jours, tout simplement parce que je ne comprend pas entièrement ou est le problème

Décidément, entre ça et les problèmes qu'on a au galop, j'suis vraiment en train de me remettre en question là

Qu'est ce que c'est difficile de monter un cheval un peu délicat, on est sans cesse en trai nde se demander si on a raison de faire ci ou ça

Par phoeb : le 09/05/10 à 18:00:29

Déconnecté
 je dirais que ça dépend du pourquoi on en met un.

si c'est cache misère, effectivement, c'est une hérésie. Si c'est un soucis type tic, alors cela peut éventuellement se présenter comme solution

Par Eclair : le 09/05/10 à 18:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 à la rigueur si le proprio peut être là quand tu montes, met le mors simple et demande lui si elle continue à passer sa langue.

Le fait -elle quand c'est lui qui la monte??

si oui ça peut être un tic qu'elle a pris monté dans ce cas oui un anti passe langue peut être utile le temps que ça lui passe.
Sinon en effet c'est un cache misère et là il faudrait trouver une autre solution.

Par Baxesme : le 09/05/10 à 18:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Juste un mot en passant

Tu te remet en question: normal tu es une vrai cavalière !

Bravo

Par gasstoune : le 09/05/10 à 18:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Si c'est un soucis type tic, alors cela peut éventuellement se présenter comme solution"

C'est justemment la question que je me pose: est-ce que le fait de passer la langue peut etre un tic? Elle le fait avec tout le monde, meme avec son proprio qui est quand meme un cavalier expérimenté.

Merci Baxesme, ça fait chaud au coeur de recevoir un peu de soutient, parce que là dur dur de tenir le coup j'ai telement peur de mal faire, car j'ai connu des periodes très très dur avec cette jument qui est si délicate (mais si appliquée quand elle arrete de faire sa chieuse )

Par dominique71 : le 09/05/10 à 18:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "Qu'est ce que c'est difficile de monter un cheval un peu délicat, on est sans cesse en trai nde se demander si on a raison de faire ci ou ça "

et c'est ainsi qu'on progresse et qu'on aquiert de l'expérience !

Alors, comme Baxesme, bravo !

Par gasstoune : le 09/05/10 à 18:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci dominique

Par Eclair : le 09/05/10 à 18:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si elle le fait avec tous le monde je vais pas dire que il n'y a que ça comme solution mais là j'en vois pas d'autre .....

Par gasstoune : le 09/05/10 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est quand meme triste d'en arriver là je trouve

Par Eclair : le 09/05/10 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 un anti passe langue en caoutchouc attaché sur le mors ou un mors avec un fort passage de langue y a pire quand même....

Par Plectrude : le 09/05/10 à 19:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le cheval a trouvé cette défense, c'est effectivement que le mors lui a posé un problème à un moment. Le fait est qu'une fois la défense installée, le cheval peut rapidement en prendre l'automatisme, et même la meilleure des mains ne peut rien contre ça.
Dés lors que le cheval va ressentir l'embryon de ce qui ressemble à une contrainte, hop il peut passer la langue. Certains chevaux le font dés le mors passé dans la bouche.

Il n'y a alors pas d'autres solutions que de faire passer cette manie par un outil mécanique. Certes on contraint physiquement le cheval a ne plus se défendre, MAIS dans des mains expertes, cela peut être une aide artificielle précieuse. Parce qu'en empêchant le cheval de passer la langue de façon systématique, on lui permet de réfléchir à d'autres solutions, notamment de revoir son opinion sur le mors, de quelque chose de douloureux et de désagréable, à quelque chose qui a une signification et auquel on peut faire confiance.

A condition d'être accompagné d'une réflexion sur le "pourquoi" il passe la langue et le "comment" lui faire revoir son opinion.
Dans tous les cas, l'anti-passe langue ne devrait être utilisé que sur un temps limité. Si l'on ne peut pas s'en passer après quelques semaines de travail, c'est à mon avis que l'on est dans le faux.

Le mors, ça s'apprend. Mais je ne pense pas que cela puisse être un réflexe pour le jeune cheval neuf de mettre sa langue au dessus du corps étranger qui l'embête. C'est l'action incomprise et désagréable du mors sur la bouche qui crée la défense. Je ne crois pas au tic naturel.

Par gasstoune : le 09/05/10 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci plectrude.

Vous pensez dnc que je devrais essayer de monter sans?

Par Plectrude : le 09/05/10 à 20:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que si le cheval a toujours envie de passer la langue, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche avec l'idée qu'il se fait du mors, c'est qu'il appréhende la main.

Il faut d'abord comprendre le problème. A quel moment passe-t-elle la langue ? Est-ce dés qu'elle l'a en bouche ? (gros soucis dans ce cas) Est-ce dés que la main agit ? Est-ce dés qu'on lui demande de s'arrondir ? Est-ce quand elle part au trot ? Est-ce quand le mors agit sur les commissures ? Sur les barres ? etc...

Par gasstoune : le 09/05/10 à 20:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle passait la langue dès qu'elle avait le mors dans la bouche.

On a changé depuis. Avant elle avait un mors simple, elle était très dure à gérer avec, et minant elle a un Baucher, et ça va super bien avec ce mors.

Par gasstoune : le 09/05/10 à 20:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un chval peut-il passer la langue au dessus d'un mors de bride? Je pourrais peut etre essayer de la monter en bride.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval