Forum cheval
Le Forum Cheval

France et allemagne : difference

Sujet commencé par : etriervitreen - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par etriervitreen : le 10/05/10 à 16:01:28

Déconnecté
 Bonjours chers forumeurs et forumeuse,
Me voila de retour après une semaine passez en Allemagne ou j'ai pu visiter et monter dans quelques centre équestre ainsi que rencontrer un certain nombres de cavaliers.
Lors de ce séjour, j'ai pu observer de nombreuse différence entre les méthodes françaises et les méthode de dressage allemande...
Par exemple, la bas, il y a beaucoup de chevaux, mais beaucoup moins "servent de tondeuses". Les gens sont beaucoup axer sur l'équitation " clubiques" ( hihi nouveau mot ) , c'est a dire qu'il restent dans le dressage, le saut et le cross. Peu de balades, encore moins de pony games et d'équitation western, de randonnée etc...
Ensuite, ( et c'est la chose qui ma le plus choquer ), dans tout les CE ou je suis aller, les chevaux portait tous ( et oui tous, du plus calme au plus speed, du plus vieux au plus jeunes ) une muserolles combinée ou un noseband, ils étaient saucissonnée comme des... Saucisson... L'encolure bloquer, le nez touchant presque le poitrail, pendant une heure et demi comme cela...

Et niveau dressage, j'ai remarquer que les chevaux connaissait tous et changeait de pied naturellement lorsque l'on changeait de main au galop.

Au début, le premier jour, je vois une petite filles maitriser le changement de pied, j'étais impressionner. Puis l'on ma expliquer qu'en fait, c'était dans les bases du cheval, qu'il apprenait ça a son débourrage et que du coup on a pas besoin de demander le changement de pied lors d'un changement de main au galop.


Bon après, des petite différences, comme la mise du licol... etc.

Alors voila, ce poste n'est pas du tout une critiques, juste une constatation. Ces observations peuvent être caractéristiques d'une certaine régions du pays.
De plus, si on pouvait éviter les polémiques...

Donc juste un petit poste pour vous faire part de mes impressions et pour que vous nous faites partager les vôtres...



PS : Je suis consciente que parfois c'est pas forcement mieux en France bien sur ^^ .

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lokkur : le 10/05/10 à 16:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je crois que les Allemands integrent le dressage dans toutes leurs disciplines et dans l'education de tous les jeunes chevaux .

En france , quand tu fais de l'obstacle, tu sautes , point barre.
Le dressage est souvent négligé , surtout auprès des jeunes.

Les Allemands ont ce côté "travail" et pas "promprom" du tout.
Même en balade, il faut faire quelque chose, il faut que le cheval travaille.

et puis , ben, ils sont plus rigoureux et carrés quoi !!!!

Par polache : le 10/05/10 à 16:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis allée en Allemagne, et je n'ai absolument pas eu cette vision

C'était travail a pieds, monté bien, pas saucissonné (j'ai même moins vu d'enrenement) et balade


Comme quoi, je trouve qu'il n'y a pas de différent entre la France et l'Allemagne.


Par salsababy : le 10/05/10 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
je ne connais pas l'équitation allemande mais est ce bien possible de généraliser après une semaine et quelques clubs visités?

je peux t'emmener dans 4-5 clubs autour de chez moi et tu pourras dire que dans le loir et cher c'est cso à fond, des détentes en renes allemandes, pas de pré pour les chevaux...

Mais aussi dans 4-5 autres clubs qui font beaucoup d'équitation d'extérieur, des chevaux au pré toute l'année, une cavalerie pieds nus...

bref, y'a tellement de milieux différents dans le monde du cheval....

Par etriervitreen : le 10/05/10 à 16:17:45

Déconnecté
 Oui c'est ce que j'ai dit, ce n'est qu'une impression, c'est surement pas comme cela partout et je l'espère

Par lokkur : le 10/05/10 à 16:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Mais c'est aussi sympa d'en discuter et de donner ses avis :

Par exemple, en Allemagne, ils ont 100 fois plus de chevaux Islandais qu'en France.
Ils font bcp de concours d'allures avec.

les Français ont un problème de rapport taille homme/cheval et considèrent les islandais comme des petits poneys , juste bon pour les enfants ou presque.

Alors que ça ne pose pas du tout problème aux allemands de monter des petits chevaux, et ne se sentent pas ridicules dessus, bien au contraire.

Difference de mentalité, ça c'est clair !!

Les Français ont un ego assez développé et mal plaçé (enfin ça c'est mon avis uniquement)

Par etriervitreen : le 10/05/10 à 16:36:23

Déconnecté
 Lokkur, oui sa c'est possible, mais sa vient aussi de l'histoire des deux pays je pense, en partie.
Chacun des deux peuples ont développer une mentaliter en fonction de son passez et on ne peut pas y faire grand chose...
J'ai aussi l'impression que l'équitation la bas est plus accessible... Je ne sait pas si c'est une vérité, juste, il y a beaucoup de chevaux et le prix des équipement, ça ma sidérée, est beaucoup moins chères .

edit pour fautes.


Message édité le 10/05/10 à 16:37

Par Agnesss : le 10/05/10 à 16:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 Ha!!
Justement hier j'ai vu sur wikipédia qu'en allemagne il trottait sur l'autre diagonal, vrai ou pas?

Par etriervitreen : le 10/05/10 à 16:38:07

Déconnecté
 Ah ba je croit pas , en faite je sais pas, mais tu me fait peur tout d'un coup, si c'est vrai j'ai du sacrément passez pour une conne

Par Agnesss : le 10/05/10 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 Hi Hi

D'après wiki.. après je sais pas ce que ça vaut ^^

Trotter sur le « bon diagonal»
Dans toutes les écoles d'équitation, on apprend à trotter sur le bon pied. Il existe deux préconisations pour cela :

Trotter sur le bon pied à l'allemande
L'équitation germanique préconise de trotter sur le diagonal intérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur gauche.
Avantage : Il est plus aisé pour le cavalier d'agir avec ses jambes lorsque ses fesses sont en appui même léger sur la selle. Lorsque le cavalier s'assoit sur l'antérieur intérieur, le postérieur intérieur, lui, est levé. Ce moment correspond exactement au moment adéquat pour que le cavalier agisse avec la jambe intérieure afin de demander au postérieur intérieur de s'engager sous la masse du cheval. Ceci favorise donc l'incurvation du cheval sur son tournant.

Trotter sur le bon pied à la française
L'équitation française préconise de trotter sur le diagonal extérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur droit.
Avantage : Avec la force centrifuge, le cheval à une tendance naturelle à pencher légèrement vers l'intérieur de ses tournants. Comme la masse du cheval est plus élevée sur les antérieurs, l'équilibre du cavalier sur ceux-ci joue un rôle important dans l'équilibre global du couple. C'est donc par souci d'équilibre que les cavaliers français trottent sur le diagonal externe
.


Par gasstoune : le 10/05/10 à 17:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment ils font pour bosser le contre-galop ?

Par lapatateuh : le 10/05/10 à 17:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ils bossent le contre galop comme nous voyons! Ils maintenienent leur aide!

Les allemands trottent sur le diagonal interne, cest vrai!


J'adore certains allemands, et leur vision du travail.. la perfection . Mais pour avoir aussi travailler avec un Hollandais, mon coeur balance encore plus je crois


Apres cest comme tout et ceux partout, il y a les bons et les autres...


Par contre cest quoi cette histoire de licol?

Par dominique71 : le 10/05/10 à 17:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon allemand de 3 ans 1/2, assez fraichement débourré, j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'était guère sorti en extérieur, très maladroit dès le moindre dénivelé, la moindre flaque ou gadoue, il n'avait pas peur mais semblait vraiment voir ça pour la 1ère fois...

Par contre, très à l'aise à l'intérieur, n'a jamais posé de problème pour monter en van même quand la place était étroite, serait rentré dans la sellerie sans difficulté...

Bon, après, il avait un neurone mal branché mais c'est un autre problème...

Par dominique71 : le 10/05/10 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce que j'avais remarqué lors de mon seul passage là-bas, c'est le côté super nickel des installations, pas un brin de paille qui traine, les gens en bottes cuir parfaitement cirées (moi je débarquais avec mes vieilles chaps !)

Présentation des poulinières suitées : pas un poulain ne fait un pas de travers. Pour le saut en liberté (chevaux en vente aux enchères) pas un cri, le cheval lâché dans un calme parfait à l'entrée de la ligne, récupéré dans le même calme toujours parfait après son saut, impressionnant !!!

Des "jeunes chevaux" posés sur la main, en place et tout... Effectivement, un goût de la perfection en tout...

Par lapatateuh : le 10/05/10 à 17:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 dominique pour tout ce que tu décris jaime l'allemange!
L'achat de mon dernier cheval, j'ai essayé plus de 60 cheval sur 3 jours .. donc ca fait des chevaux montés.. sachant que TOUS étaient lachés en liberté avant... ET bien^même les chevaux qui ne m'étaient pas prévu (et oui, arrivé sur place on change totalement de goût ou de budget lol) en deux minutes pionter - tresser - pieds graissés et seller quoi!

Et pas un temps de pause, tout qui s'enchainer à la perfection ...

POurtant j'ai fait quelques écuries/élevages en france, et bien .. il y a du chemin avant d'arriver à ce niveau!

Par keradeline : le 10/05/10 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par exemple, la bas, il y a beaucoup de chevaux, mais beaucoup moins "servent de tondeuses". Les gens sont beaucoup axer sur l'équitation " clubiques" ( hihi nouveau mot ) , c'est a dire qu'il restent dans le dressage, le saut et le cross. Peu de balades, encore moins de pony games et d'équitation western, de randonnée etc...


J'ai passé trois mois dans la région d'Essen cet hiver.

Il y avait énormément de chevaux de proprio à domicile dont pas mal de tondeuses.

Des chemin de rando balisés avec le kilométrage et les directions à tout les coin de rues...

Et je pratique l'équitation américaine, j'ai été comblée !
Des concours tous les week end à 30km à la ronde, pas à la pelle mais presque !

Bref, faut franchement pas faire de généralité, c'est franchement donner une mauvaise image pour rien !

De mon coté j'ai remarqué que les Allemands étaient très pointilleux sur les soins, ils exigent pas mal de travail, en contrepartie le cheval est vraiment choyé.

Les "jeunes" proprioétaires sont parfois assez laxistes envers l'éducation et s'en remette souvent aux pro pour éduquer/ travailler. Ils aiment bien être encadrés et le matériel est souvent neuf et nickel comme leur voitures !

Par idina : le 10/05/10 à 17:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'impression qu'etriervitreen cherchait à donner une mauvaise image, mais plutôt le ressenti de ce qu'elle a vécu là-bas, une vision brève de ce qu'elle a pu ressentir de différent ^^

Par Bairam : le 11/05/10 à 00:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'habite aux Pays-Bas juste à côté de la frontière d'Aix-la Chapelle, la ville du grand CHIO

Sur Wikipedia, il ya une erreur; en fait les allemands trottent comme nous, sauf que c'est formulé différemment, ils s'assoient quand le postérieur intérieur se pose...

Il ya a aussi selon les régions, beaucoup de chevaux dans les prés. Il est vrai que les cavaliers de dressage pur, ont tendance à moins sortir en balade. D'ailleurs leurs chevaux sont souvent très maladroits dehors car ils sont tellement habitués au sable de la carrière, que parfois ils pètent les plombs dehors ou trébuchent à la moindre pierre. La valeur financière élevée de ces chevaux fait que les proprios n'osent pas trop les exposer à l'extérieur. C'est bien dommage.

Ce qui est positif par contre , c'est que les juniors aussi dans les concours d'obstacles sont jugés sur leur comoportement et ont une note combinée dressage et obstacle et pas seulement en fonction du temps et des barres.
Souvent aussi les enfants font de la voltige avant de commencer à monter à cheval.

L'équitation thérapeutique est aussi très développée et il ya beaucoup de formations pour développer l'équitation pour les enfants et adultes handicapées ainsi qu'aux Pays Bas d'ailleurs.

L'équitation est aussi un outil pédagogique utilisé avec les enfants autistes et il y a beaucoup de recherches dans ce domaine.

L'équitation de loisirs existe aussi mais peut-être parfois plus difficile à mettre en oeuvre partout car la réglementation est plus stricte et dans de nombreuses régions, les cavaliers doivent acheter une plaquette avec un numéro qu'on accroche au montant du filet. C'est une redevance annuelle par cheval et les gardes forestiers peuvent mettre une amende si on n'a pas la plaquette.
Beaucoup de chemins sont interdits aux cavaliers. Par contre, dans les forêts, il y a souvent des pistes cavalières bien entretenues.

Il ya aussi des régions qui sont plus libres que d'autres en fonction des réglementations régionales.










Par veronik : le 11/05/10 à 06:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Ta vision rapide de l'équitation en Allemagne n'est pas totalement fausse.
Mais bien sûr elle est faite selon ce que tu as visité.
Je vis ici, et oui, les allemands ont une autre vision du cheval et de son utilisation dans les disciplines classiques.

Tu parles du dressage: là, c'est grave.
Ils ont LEURS chevaux, taillés, sélectionnés selon leurs objectifs:
un cheval qui obéit, sans dire qu'il souffre.
un cheval qui se plie (sens littéral et métaphorique) aux desiderata des cavaliers.

L'Allemand a une culture de TRAVAIL, de PEINE au TRAVAIL, d'EFFORT, de RESULTATS.
Le cheval DOIT travailler et souffrir au travail....pour être beau!

Et pour ceci, comme tu le dis. on saucissonne!
on applique des effets de rênes qui durent tout le temps de l'exercice!!!
>>Le cheval ne DOIT PAS travailler dans la liberté, c'est une faute de culture!

CSO: très développé.....mais avec quelle mentalité....!!!!

CCE: moyen.

Western: beaucoup

Isi: beaucoup, oui.

Rando: oui.

Quand au reste, bons et mauvais soins: comme en france et partout!

Débourrage: dans la contrainte et l'obeissance, de principe, c'est ainsi.

En résumé, ils sont partisans de la manière forte, de l'obéissance, et du travail.

Mais beaucoup de voix s'élèvent.......

Par al : le 11/05/10 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi je dis dans tout ça: vive l'alsace !!!

car on a la culture du travail, la rigueur des allemands et tout et tout, mais la douceur (et parfois l'aspect "on gruge" des français

le mix parfait, quoi

Par Bairam : le 11/05/10 à 09:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'Allemand a une culture de TRAVAIL, de PEINE au TRAVAIL, d'EFFORT, de RESULTATS

c'est souvent vrai et c'est pourquoi ils ont de meilleurs résultats en dressage qu'en France.

CSO: très développé.....mais avec quelle mentalité....!!!!

là je ne comprends pas car justement les jeunes cavaliers ne sont pas notés que sur les résultats et les chevaux de CSO sont souvent mieux mis qu'en France. D'ailleurs les épreuves dressage et CSO sont souvent combinées justement pour éviter les dérives... mais bon peut-être pas partout ?
Débourrage: dans la contrainte et l'obeissance, de principe, c'est ainsi.

En résumé, ils sont partisans de la manière forte, de l'obéissance, et du travail.

C'est souvent vrai et c'est une différence de culture. N'est-ce pas un peu trop caricatural ? je connais aussi beaucoup de cavaliers allemands de bon niveau qui n'utilisent pas systématiquement les enrênements et qui sont êtremement doux avec leurs chevaux et les respectent.

Ceci dit comme partout il y a des bons et des mauvais partout et la généralisation est parfois trop hâtive. Pour avoir vécu aussi en Allemagne et pratiqué la compétition quand j'étais plus jeune, j'ai beaucoup appris et je n'ai pas toujours retrouvé en France la rigueur (mot tabou en France !!!) dans l'ensemble des disciplines. Le tempérament latin des Français est aussi présent dans l'équitation.

Par veronik : le 11/05/10 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bairam: oui, c'est ce que j'ai dit: j#énonce une généralité, et bien sûr comme toujours il y en a qui sortent de ette généralité....qui n'en demeure pas moins vrai.

gagner en dressage: et pour cause, les Allemands sont éleveurs-vendeurs-cavaliers-dresseurs et jurys et tiennent la FEI!!!!

Mais il y a 2 ou 3 ans une injonction leur a été donnée par la Pr´esidente de la FEI: un autre objectif que cette débauche de force et d'énergie en dressage.
.................

Lire Racinet: 35 propositions insolentes.
Et on en reparle si tu veux!

Par sheytana : le 11/05/10 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
moi je dis dans tout ça: vive l'alsace !!!

le mix parfait, quoi
----> J'suis pas sure que tu réussisses à faire avaler ça à bcp de monde

Par veronik : le 11/05/10 à 15:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 avaler quoi?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval