Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractère poulain/adulte ?

Sujet commencé par : al - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par al : le 11/05/10 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'aimerais avoir vos avis et expériences concernant le caractère des poulains, et ce qu'il donne à l'âge adulte.
Je commence désormais à savoir assez précisément vers quoi je veux m'orienter physiquement pour mon prochain cheval, mais comme je le prendrai poulain, je me demande comment préjuger de son caractère futur.
Alors je sais bien qu'il y a généralement une grande part d'acquis dans le caractère, et je compte bien jouer là dessus afin d'en faire une "pâte", hyper sociable etc.
Mais je me pose néanmoins la question du caractère du poulain, et ce que l'on peut en déduire une fois adulte.
Ma "peur" en fait, serait de me retrouver avec un cheval vraiment trop mou, ou au contraire trop exubérant à l'âge adulte (abstraction faite de la paire de baloches (je prendrai forcément un mâle), qui restera si et seulement si je peux lui offrir des conditions de vie en rapport avec sa condition)

voila, donc si vous avez des expériences de caractère poulain, et ce que ça a donné à l'age adulte, ça m'intéresse fortement

d'avance merci!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par clemence : le 11/05/10 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 on fait naître plusieurs poulains par an et je les vois grandir jusque 3-4ans,âge auquel ils partent chez leurs proprios au débourrage
je dirais que très vite on distingue des poulains plus faciles que d'autres sous la mère
mais celle-ci ayant une grande influence,il arrive que en sevrant on découvre le poulain sous un autre jour
ex:j'en avais une qui osait tapper sa mère,lui grimper dessus,mener la danse,du coup je me disais qu'elle avait du tempérament
une fois sevrée et mise avec ceux de son âge=soumise aux autres!
certains ont aussi leur période ado con,mais en général ça passe

Par westhani : le 11/05/10 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je crois pas mal à l'inné, je pense que le fond reste le même entre poulain et adulte.

Par Loustix : le 11/05/10 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Franchement on fait les chevaux un peu à notre main, mais niveau caractère on décelle rapidement ce que donnera le futur cheval...

Quand j'ai acheté Phéphé, il n'avait jamais rien vu de sa vie, ni chevaux, ni personnes quasiment, et il avait ce côté "je sors de l'oeuf" qui m'amusait et qu'il a encore gardé à 7 ans. Il était déjà profondemment gentil mais avec ce petit grain de folie quand je jouais au pré avec lui que je pensais dû à son jeune âge mais qui est finalement profondemment ancré dans son caractère...
Bref, tu cerneras rapidement le cheval j'en suis persuadée. Je n'ai pas eu de surprises en le voyant évoluer au niveau de son caractère. Son intelligence et sa capacité d'analyse peut être m'ont étonné, et également sa fébrilité, mais le pro chez qui je l'avais à 2 ans m'avais prévenu, moi je n'y avait pas prêté attention, car je ne m'intéressait pas encore à tout ça à l'époque.
Donc un oeil averti repère rapidement certaines choses...

Par Ocgerenie : le 11/05/10 à 11:54:28

Déconnecté
ocre était plus un poulain à 4 ans mais d'après son naisseur elle était la meme à 6 mois qu'à 4 ans

c'est à dire frondeuse, fonce dans le tas, l'envie de bien faire, le plaisir de la découverte et un caractère bien trempée du genre que si elle a décidé que c'était non, ce serait non ou du genre à trés bien savoir nous prendre pour des cons (l'exemple du van est flagrant, quand elle a bien usé les gens qui veulent la charger jusqu'à la moelle, elle monte d'elle meme dans le calme, faisant rager son entourage)

à 8 ans elle reste identique à ses 4 ans, et je pense que j'en ai pour la meme chose jusqu'à sa fin

Par Nimue : le 11/05/10 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon premier que j'ai eu à 7 mois était un chieur sans peur, extraverti, envahisseur... il est chieur, sans peur, extraverti, envahisseur... à 14 ans. Il est né en troupeau et a passé ses 7 mois en troupeau avant d'arriver chez moi. Il est devenu plus respectueux (heureusement) et est toujours "bonne pâte". Si je le compare au stade bébé : pas de tromperie sur la marchandise  

mon 2em, c'est plus dur à dire... il est né en troupeau, à vécu en troupeau mais dans des conditions particulières : ferme laitière donc retiré de sa maman du matin au soir et uniquement avec des jeunes de son âge... il était dominant pour la bouffe, absolument pas proche de l'homme, méfiant, brutal... je suis allée le voir toutes les 2 semaines de ses 2 mois à ses 7 mois (sa venue chez moi). Maintenant à 2 ans, il vit en troupeau d'adultes de tous âge et il est : super câlin, proche de l'homme, dominé à se faire bouffer tout cru... sauf s'il y a de la bouffe où il devient un vrai monstre avec ses congénères ... il reste méfiant mais est très doux avec moi (éducation aussi), la confiance n'est pas "donnée", je dois la conquérir chaque jour mais l'acquis s'ancre fortement chez lui (plus que chez mon 1er chieur chronique)

autant pour Sap, la découverte des choses de sa future vie se sont faites d'elles mêmes autant avec lui je dois mettre des gants pour tout ce que je présente... je ne saurais pas dire comment il va évoluer dans sa façon d'être une fois que son éducation évoluera vers son futur job de cheval de loisirs...

Par lili_34 : le 11/05/10 à 15:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne peux te parler que de mon expérience personnelle et de mon unique cheval, mais effectivement mon cheval (hongre) a aujourd'hui 10 ans et au fond il est resté le même : gentil, gourmand, courageux et malicieux.

La seule chose sur lequel j'ai influé effectivement c'est son éducation (codes monté et en main) pour qu'il me respecte (vu son gabarit).

Sachant pourtant qu'il est passé d'un statut de cheval de loisir, à une vrai bête de concours avec beaucoup plus de sang (du fait de son alimentation et de son entrainement quotidien) mais au fond il n'a pas changé!

Moi non plus je n'ai pas été trompé sur la marchandise ... et j'en suis ravie car s'est resté le cheval sur lequel j'avais fondu il y a si longtemps maintenant !

Par Nenya : le 11/05/10 à 15:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Le mien était très timide poulain. Il l'est plus maintenant, en tout cas beaucoup moins. En fait, il s'est rêvélé vers un an, et est devenu beaucoup plus proche de l'homme.

Il est toujours le même aujourd'hui, même s'il n'a que trois ans. C'était un gentil poulain, coquin mais pas vicieux, et avec du sang.

C'est un gentil cheval, coquin mais pas vicieux, et avec encore plus de sang

Par sarah.bl : le 11/05/10 à 17:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'on voit déjà pas mal de traits de caractère du cheval adulte quand on l'observe poulain.

Le cheval de ma mère était un emmerdeur de première classe un peu chaud quand il était jeune (on les lui a d'ailleurs vite coupées ! ), et bien aujourd'hui à 21 ans ça reste un cheval avec un sacré tempérament.

Son demi-frère était bcp plus cool et à 18 ans il a tjs été "cool".

Après faut voir aussi les parents, comment ils sont et qu'est-ce qu'ils transmettent. On a 3 demi-frères et soeurs issus de la même mère. Et clairement ils sont tous les 3 très différents, la mère "ne transmettait rien" et dans chacun de ces 3 DSA on retrouve nettement le tempérament du père (et le physique aussi).

Mon poulain (qui était physiquement parfaitement moche) quand je l'ai vu à l'élevage, il a un peu dénoté des autres par son caractère. Dans cet élevage, les poulains de 5 mois n'étaient pas manipulés et un peu "sur l'oeil".
Et bien lui était curieux, il s'approchait plus que les autres, avait moins de réactions de fuite vives, il faisait plus "posé", plus curieux.
Cette année il prend 3 ans, je trouve qu'il reste très "posé et calme" même si bon c'est un petit kéké !
Il peut se mettre des gros coup de pressions et faire quantité de conneries pour se rendre intéressant, mais il lui reste cette particularité d'être super calme ou de redescendre très vite en pression (comparativement à nos autres chevaux).




Message édité le 11/05/10 à 17:37

Par Kahlia : le 11/05/10 à 17:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Cibler sur l'élevage (à condition de le prendre dans un élevage) qui sélectionne sur le caractère avant de primer sur le physique ou aptitudes sportives.
Sur le caractère de la lignée.
Les conditions de vie des chevaux, juments suitées isolées ou pas...
Là ou j'ai acheté ma Pestouille, qd j'ai vu les conditions de vie des chevaux, naturelles et saines, que l'éleveur pouvait se balader ds une stabu au milieu de 20 poulains de 1 an pas manipulés sans voir bouger une oreille, juste de la crainte de la part des poulains mais un n'a eu un comportement agressif, déjà pour moi ça voulait dire bcp.
Petite, je la trouvais très saine ds sa tête, et même si elle a changé, qu'elle prend un peu de caractère pour moi elle l'est toujours, c'est une jument "facile".

Je rejoins aussi Loustix sur le fait qu'on façonne nos chevaux sans s'en apercevoir.
J'imagine que tu prendras le temps qu'il faut.

Aprés, une fois en selle, savoir si il sera mou ou trop exubérant comme tu dis, c'est dur à dire.

Par zapi : le 11/05/10 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulain dès la naissance était deja tetu, pas peureux du tout, très joueur, et envahissant

3ans après c'est toujours le même, bon les angles se sont arrondis avec l'age mais globalement c'est le même

je suis d'accord qu'il y a de l'acquis dans le caractère, mais il y a énormément d'inné!

mon poulain n'a jamais vu son père, et pourtant niveau caractère c'est exactement les mêmes, ca va jusqu'aux mêmes mimiques, aux mêmes chose pour faire chier le monde (du style si on est en face et qu'on caresse l'encolure, l'un comme l'autre va direct mettre sa tete sur notre épaule, s'appuyer, la bouger pour jouer, et en option essayer de bouffer des cheveux )

Par dejavu : le 11/05/10 à 18:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le mien, mère très réactive, en avant, hypersensible et stressée - père cool, équilibré et (je pense) flemmard même s'il tourne au niveau GP.
Résultat à maintenant 19 ans. Cheval très sain, équilibré, de confiance, intelligent mais absolument flemmard si je voudrais par exemple en faire un cheval de dressage, ambition ce que j'ai abandonnée depuis un moment malgré ses capacités (plusieurs fois primé et champion aux modèles et allures et de nombreux frères et soeurs idem).
Il tient plus de son père -au physique et au caractère- que de sa mère.

Par al : le 11/05/10 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci à tou(te)s pour vos réponses, vous me rassurez

j'ai en effet pu rencontrer pleins de caractères de poulains différents, et j'avoue que globalement j'avais plus d'affinités avec les "gentils" que les "exubérants et chieurs".
et c'est vrai que globalement j'ai pas l'habitude d'un cheval hyper actif qu'on doit occuper en permanence, alors je me dis que ça pourrait me gaver si je m'en chope un comme ça
mais vu ce que vous me dites, y'a moyen que j'y échappe si je n'en veux pas

évidemment il y aura une partie d'éducation, et c'est pour cela que je compte le prendre à 6 mois-1 an pour le faire complètement "à ma main" et surtout au sabot de Vicky, histoire que le futur pti mec, tout couillu qu'il sera, soit subordonné dès ses premiers jours à Vicky, pour garantir la paix des ménages (et la mienne ) (pratique le vieil hongre dominant )


mais selon vous, un poulain un poil "timide" pourrait-il, tout en gardant son caractère calme, développer un mental "de guerrier" ?
je dis ça en parlant d'un poulain que j'ai bcp aimé, pas timide au sens va fuir, loin de là, il est resté couché qd je suis arrivée, j'ai pu le caresser de partout sans qu'il bouge , mais, surtout comparé à la pouliche "chieuse" qui était avec lui (qui, elle, s'est cabrée face à moi pour jouer ah ces gosses) , très doux, vraiment gentil comme tout, recherchant les gratouilles sans être insistant...
ce type de caractère me plait bcp pour un poulain, mais j'ai peur qu'il soit "mièvre" une fois adulte... ce qui serait pas très compatible avec son statut de PRE, mais bon, je préfère demander

(et j'ai aussi le souci concernant un autre élevage où les poulains ne sont absolument pas manipulés, impossible de voir leur caractère, c'est dommage )

Par totoche : le 11/05/10 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Mon poney a toujours été câlin, pot de colle, gentil, jamais agressif avec personne ni les chevaux ni les gens ni les chiens (il ne tape jamais). mais par contre, au boulot, il s'est révélé guerrier comme tu dis : passe partout, dévore les cross, va vers toute chose inconnue et colorée. bref, sa gentillesse ne l'empêche pas d'être courageux

Par El Bimbo : le 11/05/10 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens la description que fait Dany Lahaye sur ses chevaux lusitaniens qu'elle élève en France depuis 25 ans maintenant !

Bien qu’issus d’une vieille lignée, ils correspondent parfaitement aux critères
actuels des chevaux de dressage.
Côté caractère, ils sont très équilibrés. Même s’ils ont gardé le sang bouillonnant
du lusitanien, ils sont calmes, gérables. Ils affichent un moral de guerrier, un mental de
compétiteur.
Quant aux qualités physiques et morphologiques, je recherche surtout la force dans
l’arrière-main, l’amplitude dans les allures, et des membres solides, afin d’obtenir des
chevaux de dressage polyvalents, aussi bien aptes à travailler dans l’esprit de l’équitation
de tradition française, faite de légèreté et de finesse, qu’à réussir brillamment dans les
épreuves de compétition. Certains de mes chevaux se sont même fait remarquer à
l’obstacle.


Et elle n'a pas que des gris !

Par sarah.bl : le 11/05/10 à 22:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Même s'ils sont non manipulés, tu peux voir des traits de caractère en les observant entre eux et face à "l'inconnu" c'est-à-dire des humains.

Le mien n'était pas manipulé et on voyait déjà ses traits de caractère.

Par al : le 11/05/10 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el bimbo: ouais mais dany lahaye, d'une part c'est vraiment pas dans mes prix, et d'autre part, vu comme elle est en froid avec mon instructrice, jcrois que c'est meme pas la peine en fait

et puis question caractère, lusi et PRE sont quand meme très différents, du moins pour tous ceux que j'ai pu voir, et depuis maintenant qq mois j'ai vu plusieurs dizaines de PRE, et c'est clairement ça comme caractère que j'aime (lusi, trop speed à mon gout, il me faut un cheval "froid" dans sa tête, sinon 2 speeds ensemble ça va péter!)

Par El Bimbo : le 11/05/10 à 22:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je n'en suis pas si sûre que ça....parce que cela dépend aussi de l'âge où on les voit.
Ex, une ponette qui se laissait totalement manipuler petite, pas peur du tout....et sa demi soeur inapprochable....ben cette dernière on a été obligé de la choper "durement" et de la pousser pour l'ausculter et qq temps après elle était plus pot de colle que la première qui elle fait sa timide et ne se laisse plus approcher....
Donc....

Par beeboylee : le 11/05/10 à 22:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les eleveurs connaissent bien leurs lignées. La lizonne nous avait prevenu que le pere de Malik faisait des chevaux plus chauds qu'Aguelman le père d un autre que j etais venu voir à la base.
Ben voilà quoi, c etait vrai
En même temps ils nous avaient certifié que leurs chevaux etaient profondément gentils et c'etait vrai aussi

Par El Bimbo : le 11/05/10 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le lusi est surtout pour moi bcp plus pété de force et plus de sang mais tout en étant froid.
Et franchement pour avoir vu deux de ses chevaux....si je devais acheter ce serait là bas.
Par contre c'est sûr que les prix c'est autre chose. (donc je n erisque pas d'en acheter
En plus elle fait du service après vente.

M'étonne pas qu'elles ne soient pas sur la même longueur d'onde !!!! pas du tout la même équitation.

Par beeboylee : le 11/05/10 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 De ce que j ai croisé ou montouillé je prefere les PRES Moins fadas..

Par El Bimbo : le 11/05/10 à 22:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bee, j'ai jamais vu autre chose qu'un arabe gentil (plus ou moins profondement ! )

Pour les PRE j'en connais pas assez....celui que je connais était très faignasse même entier et ne s'est "réveillé" semble t il qu'après 10 ans !!! faut dire que physiquement il n'est paaaas du tout aidé !


Message édité le 11/05/10 à 22:34

Par beeboylee : le 11/05/10 à 22:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas el bimbo ils sont tellement sensibles qu'à mon avis, mal montés, ils peuvent devenir cinglés et donc passer pour mechants.
Faut bien que leur reputation execrable vienne de quelque part.;


Message édité le 11/05/10 à 22:50

Par al : le 11/05/10 à 22:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 le lusi est surtout pour moi bcp plus pété de force et plus de sang mais tout en étant froid.

ça ça correspond plutôt au PRE pour moi, tu vois

le lusi, c'est quand meme globalement assez speed dans sa tête, le "froid" qu'on leur accorde, ça n'a rien à voir avec le "froid" d'un PRE !
Un exemple tout con, de la semaine dernière, dans un élevage où il y avait un étalon espagnol et un étalon lusitanien. En pleine tempête, l'espagnol restait stoïque, pour ne pas dépenser son énergie inutilement, il avait faim, était énervé, mais ne bougeait presque pas. Le lusi, lui, piaffait sur place, dans son box, d'énervement, et était intenable plus de 15 secondes....
pourtant 2 étalons très bien sous la selle et très gentils, mais fondamentalement pas le meme caractère en fait.

quant aux chevaux de dany lahaye, si tu veux, tu viendras avec moi la prochaine fois que jvais présenter les vidéos à mon instructrice, tu l'entendras parler de l'élevage... c'est... comment dire... faut l'entendre, quoi...

Par El Bimbo : le 11/05/10 à 22:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mais quand je dis naturellement ou profondément gentil c'est dans sa relation à pied avec l'humain....la monte perturbe cette notion, c'est vrai.
Mais y a que les arabes pour se laisser tout faire comme ils font.
Je viens de faire des sous cut au mien au pré en lib à la base de la queue....vas y pour faire un pli de peau tiens !!!
Pardon mon cheval mais c'est pour (lutter contre) ta dermite

Par El Bimbo : le 11/05/10 à 22:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al, j'ai vu l'élevage de Dany mais avant son déménagement. Elle est totalement passionnée par ses chevaux et dévouée à eux. Mais je pense qu'elle est bcp sur les routes et donc pas tjs chez elle. Elle a de la surface mais pour une centaine de chevaux à l'élevage l'herbe n'est surement pas suffisante....et vite grillée en été (même si c'est le début de la camargue).
En plus franchement c'est une cavalière sublime elle forme un couple du tonnerre avec son Duché que j'espère elle a pu récupérer.
Celui là est pété de sang et froid sous la selle quand il sent que sa cavalière est là il se remet à elle.

APrès t'as des lignées de lusi frapadingue dont l'alter real fait partie. A éviter pour toi c'est sûr !



Par Medina : le 14/06/10 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 yop ! j'ai retrouvé le post ! Je le up histoire de le garder sous le coude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval