Cheval Ibérique (2)
Sujet commencé par : anngel - Il y a 4630 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina26 personnes suivent ce sujet.
Par anngel : le 11/05/10 à 23:43:34
Dire merci | Un post tout neuf, tout propre pour tous les aficionados du cheval ibérique... Désolée pour les conversations en cours, n'hésitez pas à reposter vos photos |
Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Par angel33 : le 10/06/10 à 10:18:34
Déconnecté | je l'ai fait castrer il y a un mois |
Par Nenya : le 10/06/10 à 12:48:21
Dire merci | Fantô: |
Par Fantômette : le 10/06/10 à 21:32:52
Dire merci | ben quoi c'est vrai |
Par jetset51 : le 11/06/10 à 12:35:19
Dire merci | UNO BELLO ANGELITO 2 ans |
Par Fantômette : le 11/06/10 à 15:53:07
Dire merci | il a bien changé petit bonhomme il devient vraiment joli |
Par Luz : le 15/06/10 à 16:58:29
Dire merci | Pour faire remonter le post, Quelques photos d'un concours MCI (Master du Cheval Ibérique). l'hébergeur gache un peu la qualité des photos, mais on voit le principal PRE de 6 ans Pre de 4 ans Pre de 4 ans |
Par Medina : le 17/06/10 à 10:19:29
Dire merci | j'aime bien le 1er gris Luz, il a quelque chose dans son oeil ... Je reviens moi aussi d'un we ibérique ... qui m'a fait découvrir et tomber amoureuse d'une race : le minorquin ! Nous avons été convié dans un élevage à sortir les chevaux pour 2 jours de randonnées et une fête du cheval avec présentation de la race etc ... Je n'ai pas de supers photos ( surtout au paddock ) mais j'ai été charmée par le mental de ce petit cheval : pété de sang mais serein . Nous avons randonné avec une pouliche de 3 ans montée par son propriétaire : 15h d'équitation derrière lui ( !!!!!! ) ; je tendais le dos ... pourtant tout s'est très bien passé ; le petite nous a fait à midi une prise de longe pas piquée des vers : elle a paniquée 3s puis s'est arrêtée d'elle-même en facheuse posture en semblant dire " hé les gars, si qqun pouvait me libérer ce serait sympa " Des petits chevaux jolis, bourrés de qulités, passe-partout ... Nous avons fait 25 km avec létalon de l'élevage et 3 juments avec lesquelles il n'est pas au pré : les 25km au botte à botte avec une des juments et ce, aux 3 allures ; ça chantait un peu si la fille passait devant lui , mais rien de terrible . Impressionnée par le mental de l'étalon fraichement arrivé de minorque depuis 3 semaines ! Vraiment un petit cheval qui me conviendrait tout à fait !! Dommage qu'ils soient si peu nbreux sur le territoire Français ( 150 têtes ) et de fait ... si cher ! Voici les photos : la jument que je montais : la 2e petite jument avec qui nous randonnions : une photo que j'aime bien : ma jument était cre-vée de sa rando ( elle n'a que 4ans et demi et gère pas Tb son effort encore ...) ps : prière de ne pas se moquer de la coiffure post enlevage de bombe et du bronzage agricole merci l'étalon : Olympie HP j'en ai d'autres de lui au paddock mais elles sont de l'iphone et je n'arrive pas à les héberger ?? et un minorquin sur un ptv original : quelle superbe race ! je me suis régalée ! |
Par fifi. : le 17/06/10 à 10:29:56
Par tata : le 17/06/10 à 12:04:55
Dire merci | Medina, quel plaisir de lire tout ca! En ayant lu sur internet de nombreux témoignages du même genre, je suis tombée amoureuse de la race il y a de ca 3ans. J'ai foncé tête baissée dans l'achat d'un poulain PRM mâle, étant poulain et premier poulain d'un nouvel élevage, le prix était "raisonnable" (en plus il n'etait vraiment pas très joli à l'époque ^^). Finalement, je n'avais jamais vu ni monté de minorquin avant de faire le pas. Ce jeune minorquin a maintenant 4ans, et je me REGALE avec, et le mot est faible! Il est exactement comme tu décrit, du sang mais un mental en or, peur de rien... alors que je viens de le débourrer. Contente de lire une adepte de plus! |
Par Medina : le 17/06/10 à 15:54:03
Dire merci | tata je dois t'avouer que ce petit cheval, sur photo évoquait chez moi pas plus d'interêt qu'un cheval noir lambda ... cad quasi nul vu que je me fiche éperdument de la couleur d'un cheval . Tout au plus, me suis-je dit, tiens ça va faire des adeptes chez les fans de l'étalon noir . Hé bien pareil que pour les PRE , c'est en les montant que mon coeur a définitivement chaviré ! Et pê même plus encore que pour le PRE Par contre à ne pas mettre entre toutes les mains tout de même : je crois que niveau tempérament et finesse, le minorquin se rapproche du lusitanien . Et dans son pays d'origine, à la feria minorquina, les étalons executent une figure , le bot , qui est un cabré marché . Je peux vous dire qu'ils ont ça dans le sang ! Un peu trop de main et la jument que je montais s'est levée toute seule comme une fleur ... pas comme avec un grand cheval où on a le temps de voir venir non . Là c'était agilité, équilibre . Impressionant . Et pourtant on ne le lui a jamais demandé vu qu'elle a été débourrée en France . Vraiment de bons petits chevaux fins , avec un mental serein ( je peux pas utiliser le mot froid ce n'est pas le cas , je trouve que serein est le mot juste , en tt cas tel que je l'ai ressenti, je ne sais pas ce que tu en penses ? ) , des petits pieds et une corne TB , une morphologie carrée . Tout ce que j'aime ! Quelques rondeurs pour enjoliver le tout ... Je suis désormais amoureuse ! Je crois qu'encore plus que pour une autre race, je n'hésiterais pas à acheter si coup de coeur . Personellement, il semble être le petit cheval qui me convient, compromis idéal entre ce que je recherche chez le PRE et chez le barbe ! Remarquez que je reste tout de même dans l'ibérique |
Par tata : le 17/06/10 à 17:33:47
Dire merci | Medina -> n'ayant encore jamais cotoyé tellement de minorquins (à part à l'élevage où j'ai acheté Ulys), je ne saurais donner mon avis sur la race en général. Ulys est effectivement plus serein que froid, bien qu'en 3ans je ne l'ai jamais vraiment vu chauffer: il est calme, et si il est inquiet, excité, ou a peur de qqch il redescend en pression directement. Bon maintenant c'est un hongre, c'est peut etre plus stable qu'un étalon ou qu'une jument. Par contre c'est vrai qu'ils sont d'une agilité etonnante! En balade, alors qu'il n'est débourré que depuis 2mois, il passe absolument partout et jamais je ne l'ai sentis déséquilibré malgrè certains chemins tres casse gueu*le (etroit, grosses racines, grandes pentes...) qu'il y a dans mon coin et le fait qu'il n'ait pas encore trop l'habitude d'avoir mon poid sur son dos. Et souple c'est un faible mot, mon ostéopathe a halluciné en le manipulant la premiere fois ^^, elle m'a dit "on dirait du caoutchouc" . Les petits pieds noirs et solides, pareil là c'est mon maréchal qui est content, et malgrè qu'il ne soit pas adepte des pieds nus m'a dit qu'avec sa qualité de corne il n'y avait aucuns problemes à ne pas le ferer. Pour le mental, se sont tout les gens de mon écurie qui hallucinent, il se coince la jambe dans la longe, il va attendre gentilement qu'on vienne le délivrer (la derniere fois, tout les gens qui ont assisté à la scène m'ont dit que leur cheval aurait tout cassé dans les memes conditions), étant tout jeune débourré il part en balade seul ou accompagné, il est devant tout le temps... La seule chose qui me chagrine un peu sont les aplombs rarement corrects, sourtout derrière (la plupard des PRM sont bien panards) que devant. Quand à l'époque j'avais posé la question à l'éleveur (Ulys etant panard de partout ^^) il m'a dit qu'il n'avait jamais vu un PRM pas panard derrière. Apparement ca serait même une caractéristique aventageuse pour le "bot"! Autre défaut un peu récurent de la race est qu'ils ont le dos long, tu dis que tu les trouves carrés mais dans la descriprions de la race ils écrivent "longilignes". Ca me fait vraiment plaisir de discuter avec une nouvele passionnée , étant rare et méconnus, ils ont parfois une mauvaise réputation car beaucoup de "mauvais" minorquins en france ont été importés (les minorquins vendaient préférentielement les chevaux qui ne leur convenaient pas). Bon je pourrais ecrire 10 pages, je vais m'arreter là |
Par tata : le 17/06/10 à 17:36:25
Dire merci | Si tu veux rever un peu: Lien Ils ont une petite quizaine de poulains à vendre nés entre 2008 et 2010 C'est là que j'ai acheté Ulys. |
Par Medina : le 17/06/10 à 23:26:01
Dire merci | ha ouais ? En tout cas tous les chevaux de l'élevage où j'ai été me semblaient plutôt carrés ( à part l'étalon qui ets pê un peu plus long et surtout bcq plus grand !! ) je sais juste que l'éleveuse a acheté dans le meilleur élevage à Minorque : les poulains de l'année sont des fils de Solitari TB et elle m'a dit que c'était l'actuel champion modèle et allures de la race . Oui , le fait que les "mauvais" minorquins soient importés en France ... cela ne m'étonne pas du tout car c'est la même chanson avec les PRE L'éleveuse m'a même dit que dans le cheptel français il fallait faire attention ... qu'un éleveur actuel de minorquin n'hésitait pas à acheter "en gros" à Minorque . Elle m'a dit " quand il m'a montré son cheval, je ne pouvais pas m'approcher du box ; chevaux pétrifiés ou agressifs " ... Idem parfois des chevaux avec de grosses marques blanches ( ils tolèrent je crois une marque en tête et des traces de balsane ... mais selon une limite de taille ) Pour le moment l'éleveuse a vu naitre 2 poulains : ils sont tous 2 noirs comme l'ébène , elle en est très contente . Tu es d'où tata ? que je sache où je peux trouver une fan de minorquin lol |
Par Medina : le 17/06/10 à 23:45:54
Dire merci | je viens d'alle faire un tour sur ton lien tata : je n'ai pas vu de chevaux spécialement longs au contraire , si ? Par contre le sminorquins que j'ai vu billardaient quand même pas mal |
Par tata : le 18/06/10 à 11:45:20
Dire merci | Je vis en Belgique au sud de Bruxelles. Pour le dos long, c'est peut etre une question de point de vue, parce que par exemple je trouve que les 2 juju que tu as mis en photos plus haut ont le dos un peu long . Sinon, c'est aussi ecrit dans les caractéristiques de la race Taille : 1,55 m à plus de 1,80 m Robes et marques : obligatoirement noire (toutes les nuances de noirs sont admises, du noir pangaré au noir jais), et ne sont autorisées que les petites marques blanches (en-tête et balzanes) à conditions que celles-ci soit de taille réduite. Crins : longs et abondants. Tête : taille moyenne, allongée, fine et harmonieuse. Chanfrein : droit, avec parfois une légère convexité. Oreilles : petites et recourbées. Yeux : ronds dans des orbites saillantes, le regard vif. Naseaux : étroits. Encolure : forte, moyennement longue et arrondie, puissante. Poitrail : bien éclaté. Épaule : oblique, musclée. Garrot : peu sorti. Dos : assez long, droit et musclé. Croupe : légèrement inclinée, puissante. Queue : attachée bas, fournie. Membres : longs, bien équilibrés et fins. Articulations larges. Pieds : petits, arrondis, durs. Allures : légèrement relevées, aisées avec beaucoup de rebond, il fait preuve d'un équilibre remarquable et d'une grande souplesse. Ses allures sont aériennes. Il est important de noter que c'est un cheval en général très confortable aux 3 allures. Ensemble : C'est un cheval noble, de sang chaud, sobre, rustique, résistant et énergique. Il est souple, agile et fait preuve d'un grand équilibre naturel. Caractère : Gai et joyeux sous la selle, il a bon caractère et un mental très stable. C'est un cheval rustique. Sur l'île, il vit toute l'année au pré dans un environnement rocailleux,vil se nourrit d'une herbe qui est rare en été. Il est courageux, agile et maniable. Lors de la Fête traditionnelle de la St Jean à Minorque, les étalons fendent au galop la foule agglutinée dans les rues très étroites puis se lèvent pour exécuter des Bôts (prononcer "bott", cette figure typique et si particulière qui consiste en ce que le cheval se dresse sur ses postérieurs et se tient ainsi en équilibre et se déplace sur plusieurs mètres, voire dizaines de mètres. Ils exécutent donc le bôt pendant que les spectateurs les touchent et les maintiennent en l'air le plus longtemps possible selon la tradition sans craindre les sabots au-dessus de leurs têtes. |
Par anngel : le 18/06/10 à 13:53:11
Dire merci | Solitari TB |
Par tata : le 18/06/10 à 14:03:15
Dire merci | Une petite vidéo trouvée sur le net: [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x8mrak[/obj] |
Par Medina : le 18/06/10 à 14:38:12
Dire merci | tu trouves que les 2 juments ont un dos long ? Voici une comparaison avec une jument, qui, pour moi a un dos long : Ufesa Minorquine : Medina PRE , qui elle, a un dos long : |
Par Medina : le 18/06/10 à 14:42:28
Dire merci | Autre comparatif : sinon pour les caractéristiques de la race , effectivement je l'ai lu aussi ... mais je ne vois toujours pas ce qu'ils appellent long alors Car Solitari , que angel a mis en photo et qui est considéré comme l'actuel numero 1 de la race à en croire l'éleveuse chez qui j'ai été , n'a pas, pour moi, un dos long ... si ? Message édité le 18/06/10 à 14:44 |
Par tata : le 18/06/10 à 15:18:14
Dire merci | Bon ca dépend aussi d'un idivudus à l'autre, c'est vrai que Solitari n'a pas spécialement le dos long, mais c'est une tendance tres forte chez les PRM, en plus d'être ecrit dans les critères de la race. C'est plus un cheval longiligne que carré (comme les PSar, ou les PRE en général). Faut voir ce qu'en pense les autres? |
Par tata : le 18/06/10 à 15:22:59
Dire merci | Et proportionnelement, je trouve que la PRE que tu montres et les juments PRM ont quasi le meme dos, la PRE etant plus grande a premiere vue. |
Par Medina : le 18/06/10 à 15:56:59
Dire merci | les PRE longilignes ? au contraire ils ont un dos court ! ou alors j'ai pas compris ta phrase ... Medina fait qq cm de plus effectivement : elle fait 1,60m alors que les PRM que j'ai vue en faisaient 1,55m ... donc rien de transcendant niveau taille . Je continue à ne pas trouver les PRM avec un dos long , mais c'est vrai que c'est inscrit dans le studbook, en tt cas sur le cheptel de l'élevage que j'ai visité je n'en ai vu aucun avec un dos spécialement long ... à part l'étalon qui est effectivement plus long que les autres mais en restant dans une morphologie qui ne me ferait pas dire au 1er abord " ce cheval est long" . Ou alors j'ai pas encore l'oeil aiguisé ... ( c'est possible d'ailleurs ) Message édité le 18/06/10 à 15:58 |
Par Medina : le 18/06/10 à 16:47:54
Dire merci | j'avais même pas vu la video de Solitari ( tout ce qui est flash chez moi ne s'affiche pas automatiquement ) ; je n'aime pas l'attitude dans laquelle il est monté , mais j'aime bien le cheval effectivement ! merci de l'avoir mise ! |
Par anngel : le 18/06/10 à 17:50:27
Dire merci | Le cheval Minorquin est effectivement un cheval ibérique, mais il a subit un fort apport de sang pur-sang anglais... ce qui se traduit très nettement chez certains sujets qui sont bien longilignes (alors que d'autres sont plus baroques et plus proche de la morphologie du PRE). Je trouve que Medina a effectivement un dos long mais un rein plus court et plus solide. Ufesa a un dos moins long mais un rein plus long et plus faible. Je préfère la ligne de dos de Medina, plus typée ibérique d'ailleurs, alors que dans la ligne de dos d'Ufesa on voit l'influence du pur sang anglais. |
Par Medina : le 18/06/10 à 19:44:32
Dire merci | Pê qu'on s'est mal compris entre dos et rein effectivement . Ouf tu me rassures pcq je commençais à me dire " mince qu'est ce que c'est un dos court pour vous alors ? " lol Message édité le 18/06/10 à 19:46 |
Par tata : le 18/06/10 à 22:34:10
Dire merci | Oui tu as ma compris ma phrase je disais que justement les PRE et arabe sont plus carrés (moins longilignes) pour moi que les PRM . Effectivement, le PRM peut avoir un rein long plutot qu'un dos long, mais en parlant de dos, j'ai pas fait la différence entre dos et rein. Je parlais de longiligne en général quoi . Donc comme le dit anngel, les minorquin, ainsi que les juments mise en photos sont plutot "long" que court, a des différents niveaux, mais aucune n'est courte dans ces 3 juments (autant la PRE que les 2 PRM). C'est bien ca anngel? |
Par tata : le 18/06/10 à 22:41:36
Dire merci | Mon PRM a le dos (rein) bien long, ca c'est sur en tout cas ^^ Message édité le 18/06/10 à 22:43 |
Par Medina : le 18/06/10 à 22:41:19
Dire merci | Bon alors si vous considérez que les 2 PRM sont longues pourriez-vous me mettre une photo d'un cheval court ? Pcq je dois avouer que là , sincèrement, je vois pas la différence entre un dos long et un dos court si on part sur ces exemples ... |
Par Medina : le 18/06/10 à 22:42:13
Dire merci | ha par contre tata là je suis bien d'accord avec toi lol ouf ! |
Par tata : le 18/06/10 à 22:45:55
Dire merci | Ca dépend un peu de la photo mise aussi Mais il a le dos long, c'est clair. un dos court, dans les chevaux du forum je vois Pheredinn ou Heimdal. Phéphé : bon j'ai cherché une photo au carré, sans cavalier, je trouve ca: |
Par Medina : le 18/06/10 à 22:48:45
Dire merci | Parcequ'un dos long, c'est ça pour moi ( ok c'est pas un ibérique mais bon .. ) si on est pas rendu à cette morphologie, personellement je ne qualifie pas un cheval de "long" ; alors pê que les minorquins sont plus longs qu'un modèle baroque ( plutôt typique des ibériques ) d'où le qualificatif "longiligne" dans le standard , mais je ne me vois pas les qualifier de "longs" ... Ce ne sont pas des frisons tout de même ( qui eux pour le coup sont majoritairement longs ! ) |
Par tata : le 18/06/10 à 22:50:35
Dire merci | Autre photo d'Ulys ou il ne parrait pas si long que ca ^^ Et photo de lui dans la meme position que Ufesa (qui a le meme age qu'Ulys d'ailleurs) Sur cette comparaison je trouve Ufea limite plus longue qu'Ulys.. comme quoi! ^^ |
Par Medina : le 18/06/10 à 22:51:42
Dire merci | Entre : et Ulys : c'est quand même pas la même chose pour vous rassurez moi ...? |
Par tata : le 18/06/10 à 22:55:40
Dire merci | Medina -> oui c'est clair, ca c'est tres long. Mais comme tu dis c'est en comparaison aux autres ibériques... Mais faut aussi voir que le bazard que t'as mis en photo il mesure surement près du m75, donc proportionnellement... a voir! Si tu allonge le dos d'un minorquin d'1m55 proportionnellement pour obtenir une taille d'1m75, ptetre que t'arrive a un machin de dressage Bon, l'avis d'autres personnes m'intéressent car c'est tres subjectif finalement tout ca ^^ |
Par Medina : le 18/06/10 à 23:00:18
Dire merci | Oui mais même en faisant pousser le minorquin on n'obtiendra pas la même morphologie ( ouf ! ) : il n'y a qu'à voir les PRE dit "de sport" : ils flirtent avec les 1,75m et ils restent typés ibériques cad relativement courts , rien à voir avec les allemands . Regarde Olympie , l'étalon minorquin : il fait 1,70m déjà , il n'est vraiment pas aussi long qu'un allemand ... Bon je vais aller au lit ! levée à 6h demain : stage ! Il faut que je sois en forme Bonne nuit ! |
Par tata : le 18/06/10 à 23:02:53
Dire merci | Non c'est clair. Certains allemands c'est abusé aussi ^^, c'est l'extreme du dos long, ca n'empeche d'un dos un peu plus court peut etre appelé "long" aussi Bonne nuit alors, pleine de dos longs et courts ^^ |
Par tata : le 20/06/10 à 19:49:04
Par Medina : le 20/06/10 à 19:59:41
Dire merci | c'est embêtant le monde du cheval car toutes les appréciations en deça d'une certaine mesure sont pas mal subjectives et du coup difficile de trouver les mots justes pour en parler ! |
Par tata : le 20/06/10 à 20:02:49
Dire merci | C'est vrai, enfin le principal c'est que se soit de super chevaux, beaux, intelligents etc etc.. |
Par Medina : le 20/06/10 à 20:08:41
Dire merci | oui j'allais le dire ! |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous