Forum cheval
Le Forum Cheval

Une puce peut elle "migrer" ?

Sujet commencé par : tipouni - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par OZiris
Par tipouni : le 12/05/10 à 18:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 passage du véto cet après midi pour un bulletin de bonne santé et ô surprise, impossible de trouver la puce de la jument . Le signalement correspond, donc pas de pb majeur, mais le lecteur promené sur toute l'encolure droite et gauche ne bipe pas. On a trouvé celle du poney, mais pas celle de la jument .

d'où ma question, une puce peut elle se déplacer, et si on ne la retrouve pas, peut on "repucer" le cheval ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sam28 : le 12/05/10 à 18:53:35

Déconnecté
 oui, une puce peut migrer, je confirme!! parcontre de la à repucer, je sais pas!!

Par tianma : le 12/05/10 à 18:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
oui, çà peut migrer et s'enfoncer loin dans le muscle. Avant de la faire éventuellement repucer, demande quand même à un autre véto de te passer son lecteur de puce: selon les marques, ils sont plus ou moins sensible donc si la puce a migré et se trouve limite pour la détection du signal, un autre appareil la détectera peut-être. 

Par tipouni : le 12/05/10 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 la lecteur tout à l'heure était en limite de batterie ...je dois emmener la jument à un comice agricole à la fin du mois, ils vont probablement vouloir lire la puce ... marchera marchera pas .... zut alors, j'ai pas de bol ...

merci tianma .

Par harasdefly : le 12/05/10 à 19:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 chez le chien et le chat, la puce est placée entre la peau et le muscle et peut migrer "loin".

chez le cheval elle est inserre DANS le muscle, donc ne peut que coulisser le long de ce muscle.

en forçant beaucoup l'imaginaire, elle pourrait coulisser le long du muscle cervicale du garrot a la nuque
le reste est du hoax, c'est "juste" physiquement impossible

en pratique il est rarissime qu'elle se deplace de plus de quelques cm.

dans de rares cas elle peut se demagnetiser ...

souvent par contre, si le cheval a ete pucé jeune, et a bcp bcp d'encolure (welsh cobs, iberiques, etc) elle peut se retrouver assez profond par-rapport a la peau.

certains lecteurs de puces peuvent alors ne pas la trouver

il est rarrissime que les tres gros lecteurs (tres chers) ne la trouvent pas


Par harasdefly : le 12/05/10 à 19:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et oui : on peut "repucer" un cheval si elle devient difficle a lire

Par tipouni : le 12/05/10 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 c'est une paloo, donc pas d'encolure monstrueuse ...
merci pour l'info harasdefly, du coup, si on ne retrouve toujours rien au comice, il faudra repucer ... question à 10 euros, on conserve le même numero ou il faut TOUT refaire ?

(auto edit .. je crois que chaque puce a un n°, donc du coup, je suppose que ce sera résiiation de l'ancienne puce ... j'ai bon ? )

Par TATADRAGON : le 12/05/10 à 19:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 oui, oui, une puce peut migrer. Mon véto m'avait raconté l'histoire d'un cheval où la puce avait migré vers une vertèbre !!! et je connais un autre cas où la puce est partie dans un antérieur. C'est pas des blagues.

Par harasdefly : le 12/05/10 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le coup ou elle est partie dans un anterieur est un fake

comme dit plus heut : chez le cheval la puce ets injectee DANS le muscle, elle ne peut en aucun cas en sortir

elle peut eventuellement coulisser le long des fibres musculaires, donc monter ou descendre le long de l'encolure, mais en aucun cas sortir du muscle cervical


Par harasdefly : le 12/05/10 à 20:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
c'est une paloo, donc pas d'encolure monstrueuse ...
merci pour l'info harasdefly, du coup, si on ne retrouve toujours rien au comice, il faudra repucer ... question à 10 euros, on conserve le même numero ou il faut TOUT refaire ?

(auto edit .. je crois que chaque puce a un n°, donc du coup, je suppose que ce sera résiiation de l'ancienne puce ... j'ai bon ? )


la nouvelle puce aura son propre numero.

le veto collera une etiquette avec le nouveau code barre dans son carnet, et enverra la souche au SIRE, ou le cheval sera connu par ses 2 n°

Par lhsophie : le 12/05/10 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas sensée beaucoup bouger car elle doit même être placée dans le ligament nucal.
Après, entre la théorie et la pratique... à la pose, un cheval peut bouger.
Mais la migration dans l'antérieur, je demande à voir !
 

Par Darius : le 13/05/10 à 17:16:03

Déconnecté
 Avant l'instauration de la puce obligatoire, les Haras Nationaux l'ont testée pendant 5 ans et ont étudié entre autre l'emplacement idéal. Quelque soit l'endroit de l'implantation, elle est suceptible de migrer. L''endroit où elle migrait le moins était auprès de l'anus. Et si cet endroit n'a pas été choisi c'est pour éviter les coups de pieds intempestifs pour celui qui pose et lit la puce.

Par OZiris : le 13/05/10 à 17:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon cheval j'ai du le ré-identifier car la puce était introuvable.
Heureusement qu'un pie ça a des marques faciles à reconnaitre car sinon on aurai pu me filer les papiers d'un autre sans qu'on y fasse trop attention !

Par tipouni : le 13/05/10 à 18:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 Ozi, Alain m'a dit que tu avais trouvé aux abattoirs des puces un peu partout sauf au bon endroit, tu confirmes ?

Par epna : le 13/05/10 à 18:34:28

Déconnecté
 Alors j'ai pas lu toutes les réponses.. Mais recemment, lors d'un controle véto, impossible de trouver la puce.... il l'a cherché partout dans l'encolure des deux cotés, meme dans les antérieurs et poitrail.. Mais rien... donc soit elle se serait désactivée ou bien perdue....
J'ai du repucé mon cheval...

Par OZiris : le 13/05/10 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
Euh, à l'abattoir la plupart du temps c'est quand même dans le gras de l'encolure qu'on les retrouve Tipouni, si c'est ailleurs on s'amuse pas à charcuter la carcasse quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval