Forum cheval
Le Forum Cheval

Livre dressage

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par gasstoune : le 13/05/10 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde !
Je viens de finir de lire le livre « dressage moderne, un jeux de massacre ? » de Gerd Heuscmann.

Après avoir lu « Odin à saumure », « Dérive du dressage moderne, recherche d’une alternative classique » de Philipe Karl, et « dressage moderne, un jeux de massacre ? » de Gerd Heuscmann, je suis décidément très fâchée avec le dressage moderne…

Je souhaite donc continuer à me cultiver dans ce sens là, et voici les ouvrages que j’ai repéré :

-«dictionnaire raisonné d’équitation » de Baucher
-«école de cavalerie » de La Guerinière
-« équitation académique » de Decarpentry
-« réflexion sur l’art équestre » de Nuno Oliveira

Par lequel me conseillez vous de commencer ? Avez vous d’autres ouvrages à me conseiller ? Concernant Baucher, j’ai sélectionné un livre datant d’avant son accident, me conseillez vous d’en acheter un d’après son accident, plutôt ?

J’attend vos réponses impatiemment, je vais essayer de passer ma commande aujourd’hui.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par sowerealittlecrazy : le 13/05/10 à 11:18:12

Déconnecté
 perso je te conseille Nuno Oliveira et la Guérinière.

Par gasstoune : le 13/05/10 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 sowerealittlecrazy >que penses tu des lvires que j'ai sélectionné de ces auteurs? Pour Nuno Oliveira je suis pas sûr d'avoir sélectionné le meilleur...

Par sowerealittlecrazy : le 13/05/10 à 11:24:04

Déconnecté
 la Guérinière pour moi c'est un fondement de l'équitation. Un recueil à avoir chez soi, par contre il faut pas avoir peur du vieux français.
Pour Nuno Oliveira j'ai les oeuvres complètes.
C'est vraiment un ouvrage intéressant et si tu aimes cette équitation tu devrais en être contente.

Par 59titefleur59 : le 13/05/10 à 11:25:33

Déconnecté
Aff moi aussi je suis fâchée avec le dressage dit moderne, c'est triste

Pour Nuno Oliveira, tu as ses Oeuvres Complètes qui ont été rééditées. C'est poétique je trouve! Ce n'est pas une "méthode", ce sont ses réflexions, par ci, par là... Sur un peu de tout.

Decarpentry, dur à lire, perso j'ai adoré son livre, que tout amoureux du dressage devrait posséder.

Ecole de Cavalerie, un classique, tu peux le télécharger gratos sur internet.

Celui de Baucher, je ne l'ai pas encore lu.

Sinon qu'as-tu pensé de Odin à Saumur? Je pense investir dans ce livre justement. C'est un récit de vie ou une expérience équestre plutôt?
Sinon du même auteur, tu as aussi l'excellent livre sur les longues rênes.

Par gasstoune : le 13/05/10 à 11:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Sinon qu'as-tu pensé de Odin à Saumur?" et bien j'ai pris quelques idée par ci par là, mais je n'ai pas encore le niveau pour lire ce genre de livres. Dans ce livre, Philipe Karl raconte son parcours avec odin, et notemment son parcours en haut école, donc je n'en suis pas encore là...

Par contre j'ai été très satisfaite de lire "dérive du dressage moderne, recherche d'une alternative classique". C'est un livre à la porté de tous, très bien expliqué. C'est un bel ouvrage, avec de belles photos. Un vrai bible.

Bizzard, je m'attendais plutot à ce qu'on me dise de lire baucher en premier, c'est celui qui me tente le plus je crois.

Par gasstoune : le 13/05/10 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi celui de Decarpentry est-il dur à lire?


Par 59titefleur59 : le 13/05/10 à 11:42:29

Déconnecté
Pour commencer par le commencement, il y a un livre chez Belin qui s'appelle "l'équitation de tradition française".
Celui-là, il te parle de toute l'histoire de l'équitation française.
Commence avec çà, t'auras des repères.

Baucher c'est à lire, après Baucher reste ce qu'il est, c'est à dire difficilement applicable à notre époque (bon courage pour trouver un prof pour t'enseigner çà et faut trier!).

Par gasstoune : le 13/05/10 à 12:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Concernant l'ouvrage de La Guerinière, apparemment il en existe 2:
-un aux environs de 78 euros relié en cuir patati patata...
-un aux alentours de 48 euros, comprenant aussi "actes du coloque" et sous la direction de Patrice Franchet d'Espere

Y a-t-il une grande différence entre les deux?

Par 59titefleur59 : le 13/05/10 à 12:08:38

Déconnecté
Je ne sais pas du tout, par contre je te le redis, tu as moyen de le trouver sur le net!

Par gasstoune : le 13/05/10 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 que pensez-vous de "l'équitation de légerté" de Racinet? Il me tente bien aussi...

Par sowerealittlecrazy : le 13/05/10 à 12:09:48

Déconnecté
 moi j'ai celui relié en cuir, tu as des illustrations en fait. C'est vraiment un beau bouquin

Par gasstoune : le 13/05/10 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 59titefleur59> J'ai le bas débit, alors avant de télécharger quelque chose...

Par 59titefleur59 : le 13/05/10 à 12:12:45

Déconnecté
C'est pas lourd si mes souvenirs sont bons, tentes tu verras bien!

Ce livre de Racinet, je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma liste, il parait qu'il est super.
De cet auteur, j'ai les "propositions insolentes", qui est vraiment simple, bien écrit... Et polémique comme j'aime, il taille un costume à l'équitation de concours!

Par gasstoune : le 13/05/10 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Celui qui est relié en cuir, il a interet à être beau, vu le prix si je choisit celui ci, je vais peut etre attendre un petit mois, histoire de me payer celui qui es en cuir.

Cette différence de prix me semble bizzard...
Un livre ne peux pas prendre 30 euro juste pour la mise en pae, si?
Je me méfi un peu là, alors si quelqu'un a celui qui n'est aps relié en cuir, j'aimerai bien avoir son avis svp

Par sowerealittlecrazy : le 13/05/10 à 12:27:36

Déconnecté
 en fait si tu veux il y a les illustrations, la qualité du papier la taille du livre le cuir ... moi j'ai ps regretté

Par Nenya : le 13/05/10 à 12:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 J'ai lu l'Equitation Académique, et je suis en train de le relire. j'adore vraiment ce livre, parce qu'il donne des exemples très concrets, et qu'il est bien fait, en reprenant ce qu'il y a de meilleur chez tous les auteurs d'avant lui.

Pour Baucher, je prendrais un livre sur sa deuxième méthode, parce qu'il a énormément changé sa façon de monter après. Mais je ne crois pas qu'il en ait publié un. Il faudrait que tu t'orientes alors vers ses "disciples", comme L'Hote je crois.


Par Fanny0013 : le 25/01/11 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 J'ai lu tous les livre énoncés dans ton message.
Je suis en train de lire gymnase et dressage de Michel Henriquet qui est également bien.

Par 59titefleur59 : le 25/01/11 à 21:22:27

Déconnecté
Equitation de Légèreté, de Racinet, je suis en train de le lire, lourd mais intéressant. Bon après je ne sais pas si je vais y trouver une application concrête

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval